Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Lewis Trondheim

Lewis Trondheim est né en 1964. Après une jeunesse sans histoires à Fontainebleau, il suit, après un bac philo, des cours de graphisme publicitaire. En 1987, lors d'un colloque sur la bande dessinée, il fait la rencontre de Jean- Christophe Menu et découvre une nouvelle manière de faire de la bande dessinée. Un an plus tard, Lewis dessine seul 12 numéros de son fanzine, ACCI H3319, puis rejoint la revue Labo.

En 1990, il co-fonde la structure d'édition de bandes dessinées L'Association avec ses camarades Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B. Dès 1991, Lewis travaille à l'atelier Nawak où il cotoie, pendant trois ans divers auteurs comme Dominique Herody, Thierry Robin, David B, Emile Bravo, Christophe Blain, Joann Sfar et Brigitte Findakly (coloriste, qui devient sa femme en 1993).

En 1994, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et s'installe immédiatement dans le sud de la France. Tranquille dans son coin, il produit une quantité impressionnante de livres, de dessins et un second enfant !

La période 1997-1999 voit naître une nouvelle série à la numérotation titanesque chez Delcourt, Donjon, avec Joann Sfar et de nombreux autres camarades. Il commence à s'intéresser à la jeunesse chez Delcourt avec "Monstrueux", "Les 3 chemins", "Le Roi Catastrophe", "Allez raconte", tout en continuant à écrire des livres pour L'Association. En parallèle arrivent également des séries de dessins animés pour la télévision comme "Jack et Marcel", "La Mouche", "Kaput et Zösky" et "Allez raconte".

Ayant touché aux albums jeunesse chez Delcourt et aux albums d'une certaine exigence à l'Association, il décide de lier les deux en créant et en dirigeant une collection moderne et tout public : "Shampooing", aux Éditions Delcourt en 2005.

Chevalier des Arts et Lettres en 2005, Grand Prix à Angoulême en 2006, il n'a désormais plus qu'à crever.

Mais il se ressaisit.
Il écrit le livret d'un opéra "Affaire étrangère" d'après la bande dessinée Politique étrangère. Valentin Villenave compose la musique. Jochen Gerner crée les costumes et les décors. L'opéra est joué à trois reprises en février 2009 à Montpellier.

Et il se lance dans un strip quotidien "Bludzee" pour iPhone, Blackberry et web.

Et sûrement encore d'autres trucs secrets...

Commentaires

  • De lunafatal posté le 18 février 2016 à 18h03
    J'adore les BD de Mr Trondheim(Lapino, Ralph Azham, mes petits riens...)
    Avec ma meilleure amie, on a fait un exposé sur L'atelier Mastodonte et moi, j'ai beaucoup parlé de Lewis Trondheim...
  • De pjb posté le 15 novembre 2015 à 19h08
    il me fait marrer avec l'atelier mastodonte
  • De moustache posté le 29 janvier 2015 à 16h37
    le zéro absolu de la bande déssinée.Des scénarios sans Ames, des gags....je n'en ai jamais trouvés,vulgaire ,atteint par la sénélité:son credo pipi caca ..à faire disparaître de Spirou
  • De nef posté le 3 mai 2014 à 14h15
    Moi, j'aime bien Ralph Azham.
  • De 007 posté le 24 octobre 2013 à 18h44
    J' aime beuacoup ce que fait Lewis Trondheim et Panique en Antartique est la première histoire que j' ai lu quand je me suis abonné a Spirou ...
  • De Bouliguie posté le 13 juin 2012 à 17h14
    Panique En Atlantique c'est vraiment très marrant :D ^^

Ajouter un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.