Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Yoann

Un large sourire dans une barbe, d'épaisses lunettes, on pourrait croire qu'il est le fils de Jijé ! Malgré ce mimétisme capillaire, celui qui enfant rêvait d'être ornithologue est plutôt un talentueux héritier du style de Franquin.

Originaire de Basse Normandie, il découvre très tôt sa vocation : mais à cinq ans, il est encore trop jeune pour s'inscrire aux Beaux-Arts. Qu'à cela ne tienne, il usera ses crayons jusqu'à son Bac arts plastiques, avant de rejoindre l'école des Beaux-Arts d'Angers. Il y fait la rencontre d'Eric Omond avec qui il publiera dans la revue britannique Deadline (en compagnie de Jamie Hewlett, Simon Bisley,...) et signera la formidable série Toto l'Ornithorynque. Objecteur de conscience, Yoann passe dix mois au CNBDI d'Angoulême où il crée des outils pédagogiques pour apprendre la bande dessinée aux plus jeunes.

Depuis dix ans, il a réalisé un grand nombre d'albums dans des styles variés en collaborant notamment avec Lewis Trondheim (Fennec, Donjon Monsters coécrit par Sfar), Yann & Conrad (Bob Marone), Omond (La Voleuse du Père Fauteuil, Paris Strass) et Vehlmann (Les Géants pétrifiés). Quand il n'est pas à sa table à dessin, Yoann pratique le catch de dessin à moustache et chante dans le groupe rock Ptérodactyles.

C'est un maestro des pinceaux (connaissant Champignac comme sa poche) qui animera désormais les aventures de Spirou et Fantasio.

Les albums de Spirou qu'il emmènerait sur une île déserte : Panade à Champignac, Le Nid des Marsupilamis.

Commentaires

  • De pjb posté le 5 août 2015 à 20h24
    j'aime beaucoup ses dessins
  • De nef posté le 3 mai 2014 à 14h13
    Je suis d'accord.
  • De 007 posté le 24 octobre 2013 à 17h53
    j' aime beaucoup le dernier album de Spirou et je trouve que ces derniers albums ne manque pas d' actions, et j' aime ça...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.