Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 25-11-2015 16:01:56

Cortoma
Membre

Je mets mon calot de groom, et je me lance !

Hello !

Présentation de ma petite personne : je suis un lycéen de 16 ans, français, en première littéraire, biberonné pendant toute mon enfance par ce que j'appelle "le triumvirat de la BD" : Tintin, Astérix et Lucky Luke, grâce à d'épaisses et luxueuses intégrales obtenues par mon père lors de son enfance dans les 80's ! J'ai aussi beaucoup lu de BDs Disney pendant de nombreuses années, grâce à Picsou Magazine, mais je pense que c'est plus anecdotique pour ce forum wink Vous avez une question, membre lambda du forum Spirou, là-bas, au fond à droite, avec votre sandwich ?

« Oui, j'ai une question (scronch). Tu mets pas Spirou et Fantasio dans ton "triumvirat" ? »
Ben non, tout simplement car je n'avais pas de Spirou et Fantasio à la maison : j'ai donc pas mal délaissé cette BD, dont je savais vaguement qu'elle était connue et qu'elle mettait en scène un groom. Je ne l'ai découverte qu'au collège, et à l'époque, je n'en ai pas pensé grand chose. Ce n'est qu'au fil des années que j'ai appris à l'apprécier, même si je n'ai lu que 15 des 54 albums de la série (quoique, d'ici quelques mois, je compte bien avoir rattrapé mon retard !).

« Alors qu'est-ce que tu fous ici ? (scronch) »
Eh bien voilà : j'ai adoré les 15 albums que j'ai lus, et notamment ceux avec Seccotine (sans doute mon personnage préféré avec Fantasio) et le Marsupilami. Lorsque j'ai appris que le Marsu allait faire son grand retour dans la série début décembre, j'ai décidé de m'abonner au journal Spirou pour pouvoir suivre cet événement en direct, et aussi pouvoir le commenter avec d'autres fans... smile En plus j'ai adoré les albums de Yoann et Vehlmann (j'ai lu les 4), notamment le dernier ("Le Groom de Sniper Alley") qui est à mon goût le meilleur non-Franquin que j'ai pu lire, donc je suis très enthousiaste que ce soit eux qui soient chargés d'une telle mission !

« Tu t'es abonné à Spirou juste pour ça ? Hahaha, que tu es (scronch) naïf. Spirou et Fantasio ça va durer maximum dix semaines (scronch) puis après tu te retrouveras, tout con, à lire Les Nombrils et Kid Paddle. »
Très bonne remarque, membre lambda ! Si c'est en grande partie pour suivre le retour du Marsu, je dois aussi avouer que je suis un grand fan d'auteurs dont j'avais noté avec intérêt, ces dernières années, qu'ils étaient maintenant publiés chez Spirou, notamment Émile Bravo <3 et Lewis Trondheim. J'ai également ouï-dire que Lucky Luke (du "triumvirat" <3 <3) fêtera en 2016 ses 75 ans wink Et puis je suis loin de détester Les Tuniques Bleues, Cédric, Zombillénium, et beaucoup d'autres ! Et le journal Spirou, c'est quand même un petit morceau du patrimoine de la BD franco-belge !

« Mouais (scronch). Tu veux un bout de sandwich ? »

Voilà, je pense être assez précis (d'où la longueur du post ^^), mais n'hésitez pas à poser des questions si vous voulez en savoir plus sur moi !
Spipeusement vôtre, Cortoma, nouvel abonné smile

Dernière modification par Cortoma (26-11-2015 13:52:25)

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#2 25-11-2015 18:44:22

Spirspip
Membre

Re : Je mets mon calot de groom, et je me lance !

Bienvenue à toi, Cortoma !... smile
Et puis, du "Spirou & Fantasio", y en aura tout plein, y aura Féroumont à partir sans doute de mars, puis Hardy... tongue

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 25-11-2015 18:52:19

superlagaffe
Membre

Bienvenu sur le forum de Spirou!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#4 25-11-2015 19:08:04

bdmaniac
Membre

Et le troisième de Schwartz et Yann.
Bienvenue à toi en tout cas smile

#5 25-11-2015 19:48:43

Cortoma
Membre

Merci à vous tous ! wink
Pour les "Le Spirou de..." je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces nouvelles, n'ayant lu que "Panique en Atlantique" (pas mal du tout) de Parme et Trondheim. Mais j'apprécie Yann, Shwartz, Hardy et Feroumount, alors je me réjouis. VIVE SPIROU big_smile
D'ailleurs, un de ces jours, faudra que je lise les deux premiers Yann-Schwartz, mais ma priorité absolue reste "Le Journal d'un ingénu" du génial Bravo cool

Dernière modification par Cortoma (25-11-2015 20:53:19)

#6 25-11-2015 20:04:34

Spirspip
Membre

Cortoma a écrit :

Pour les "Le Spirou de..." je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces nouvelles, n'ayant lu que "Panique en Atlantique" (pas mal du tout) de Parme et Trondheim.
VIVE SPIROU big_smile cool

Oui............ smile wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#7 25-11-2015 20:30:20

Cortoma
Membre

Ah, je vois que je ne suis pas le seul à aimer ce one shot controversé, ça fait plaisir wink

#8 25-11-2015 21:41:13

Spirspip
Membre

Oh non !... Y a aussi spirou002, je pense... et d'autres ! smile

#9 25-11-2015 22:31:22

petercriss
Membre

Bienvenue à toi sur ce forum des fans du Journal de Spirou.

Malgré les diverses auteurs qui se sont essayés à faire des on-short , je reste un fan inconditionnel de la période Tome et Janry. Mais bon je suis pas très objectif car j 'ai zappé un très grande période du journal après "machine qui reve".
Ce qui prouve bien que de suivre le journal semaine après semaine, te donne une vision moins brutale que lorsqu' il faut que tu rattrape des années de retard.
Tout ça pour te dire , que tu as bien fait de t 'abonné . (Je ne touche rien de la part du journal pour mes propos).

#10 26-11-2015 09:15:12

bdmaniac
Membre

Moi aussi j'aime "Panique en Atlantique" wink

#11 29-11-2015 13:49:11

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :

Oh non !... Y a aussi spirou002, je pense... et d'autres ! smile

Je confirme! big_smile

"Moi aussi j'ai une question (scronch) même si j'ai pas l'air comme ça avec mon sandwich thon-crudité, mon préféré <3 , quels sont les Spirou et Fantasio que tu as lu? Et pourquoi cela? Et comment cela se fait-il que ce soit au collège que tu ais découverte la meilleure série de bandes dessinées méga trop géniale de toute la planète et même de l'infini et l'au déjà (merci Buz tongue )? Bon, en fati ça fait trois questions (sronch) "

Dernière modification par spirou002 (03-12-2015 21:30:48)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#12 29-11-2015 14:37:20

Cortoma
Membre

ENFIN QUELQU'UN QUI FAIT ALLUSION A LA FAÇON LUDIQUE ET AMUSANTE DONT J'AI TOURNE MA PRESENTATION \o/ \o/ \o/

"Moi aussi j'ai une question (scronch) même si j'ai pas l'air comme ça avec mon sandwich thon-crudité, mon préféré <3"
Sors d'ici !! Le thon-crudité c'est le Mal, le jambon-emmenthal c'est le Bien !!

"quels son les Spirou et Fantasio que tu as lu?"
Sont avec un T, stp. Réflexe de 1ère L, désolé tongue
Alors : 
* "4 aventures de Spirou et Fantasio" (Spirou en a fait, du chemin, depuis... Merci Franquin)
* "Les chapeaux noirs"
* "Spirou et les héritiers", avec l'apparition de Zantafio <3 et du Marsu <3
* "La corne de rhinocéros", avec l'apparition de Seccotine <3
* "Le nid des Marsupilamis"
* deux dont je n'ai lu que quelques scènes mais qui m'ont fait très bonne impression et que je compte emprunter dans les prochains jours pour les lire en entier : "Les voleurs du Marsupilami" et "Le dictateur et le champignon"
* les Zorglub <3 par Franquin "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z"
* "QRN sur Bretzelburg", album assez réussi bien qu'on sente pointer la lassitude de Franquin
* "La boîte noire", pauvres Broca et Cauvin, quand on pense à ce qu'ils ont subi...
* "La jeunesse de Spirou", le seul Tome et Janry que j'ai lu en entier... Ne me frappez pas big_smile
* quatre que j'ai lus au collège et dont j'ai, depuis, oublié l'essentiel du scénario, ne me souvenant que de quelques scènes dessinées : "Virus", "L'horloger de la comète", "Le rayon noir" et "Luna fatale"
* "Machine qui rêve", pas lu en entier (mais un jour je le ferai, histoire de pouvoir enfin participer aux débats sur cet album)
* "Alerte aux Zorkons", "La face cachée du Z" et "Dans les griffes de la Viper", les 3 premiers de Yoann et Vehlmann que j'ai bien aimés sans plus (trop audacieux pour moi, sûrement !)
* "Le groom de Sniper Alley" : alors là, j'ai vraiment, vraiment aimé smile C'est après l'avoir lu que j'ai décidé de m'abonner, me disant qu'après un tel opus, le retour du Marsu allait être très réussi...
* "Le Spirou de... Parme et Trondheim : Panique en Atlantique" : vraiment très marrant, un bel hommage !
Donc, au final, ça me fait 21 albums, dont seulement 15 dont je peux réellement parler avec vous pour l'instant. Et j'ai encore quelques énormes inconvénients : je n'ai lu aucun Fournier, aucun Morvan/Munuera et pas assez de Tome/Janry, et j'ai loupé certains classiques de Franquin ainsi que des one-shots incontournables. Mais ne vous en faites pas, je vais me rattraper ^^

"Et pourquoi cela?"
Parce que. lol

"Et comment cela se fait-il que ce soit au collège que tu ais découverte la meilleure série de bandes dessinées méga trop géniale de toute la planète et même de l'infini et l'au déjà (merci Buz tongue )?"
C'est "aies". Découvert sans E (je suis pas une fille, nan mais oh). Buzz avec deux Z. Et "au-delà", pas "au déjà". #ManieDeLittéraire (je te rassure, je compte pas le faire à chaque fois ^^)
Parce que j'avais pas de Spirou et Fantasio à la maison, mon père m'a élevé à Tintin-Astérix-Lucky Luke, comme dit plus haut. Ensuite, y avait quelques albums au CDI de mon collège : j'en ai lu quelques uns mais seulement feuilleté la plupart. Je regrette mon manque de curiosité avec le recul : dans mon lycée, y a plein de Gaston, mais aucun Spirou sad

J'ai répondu à toutes tes questions, autre membre lambda du forum Spirou ?

Dernière modification par Cortoma (29-11-2015 14:51:09)

#13 29-11-2015 16:48:47

Spirspip
Membre

Attention, spirou002 n'est pas un membre lambda.png du forum !!...
C'est le plus grrrrrrrrrrand contributeur depuis qu'il existe !!...

Dernière modification par Spirspip (29-11-2015 16:49:09)

#14 29-11-2015 17:06:00

Cortoma
Membre

[Erratum] "J'ai répondu à toutes tes questions, plus grrrrrrrrrrand contributeur du forum Spirou ?" tongue

#15 29-11-2015 17:29:35

Spirspip
Membre

lol !...

#16 03-12-2015 16:54:30

Cortoma
Membre

Il m'a fallu, allez, presque une demi-heure pour rédiger ma réponse et chercher tous les albums de Spirou et Fantasio que j'avais lus, afin de faire plaisir à un membre du forum. Et pourtant, ce dénommé sp****002 (honte à ce membre souhaitant rester anonyme !) ne prend même pas la peine de me répondre yikes tongue

#17 03-12-2015 20:42:32

spirou002
Membre

Ah pardon, y a du y avoir un beug parce que ça c'est pas écrit "nouveau messages" du, coup je l'ai pas lu tongue je te réponds le plus vite possible smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#18 03-12-2015 21:35:26

spirou002
Membre

J'ai lu! Pour toutes ses petits fautes maudit le correcteur orthographique de la tablette, je l'utilise rarement pour aller sur le forum, lui préférant l'ordinateur tongue
Ah oui donc tu n'as pas lu ceux que je considère comme étant mes préférés mais dans ceux que tu as élu il y en a de très bien smile
Dommage pour les albums qui ont eut le malheur d'avoir été lu au collège et donc oubliés! Dommage, "Luna Fatale" est un très bon album en plus! big_smile

#19 12-12-2015 14:38:36

Cortoma
Membre

Je vous annonce avec un grand plaisir que j'ai reçu hier mon premier numéro en tant qu'abonné : le numéro 4053 spécial Star Wars. J'espère donc pouvoir parler de plus de séries, à présent wink

#20 12-12-2015 14:56:04

bdmaniac
Membre

Je te le souhaite en tout cas smile

#21 03-01-2016 10:22:49

Kuash
Membre

Bienvenue à toi ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#22 03-01-2016 17:24:14

Cortoma
Membre

Hum, je suis déjà là depuis quelques temps mais merci quand même wink

#23 03-01-2016 19:39:41

spirou002
Membre

Faut pas lui en vouloir, les jours où tu vois pleins de "nouveaux messages" c'est que Kuash est passé lol

#24 03-01-2016 20:10:48

Spirspip
Membre

lol !...

#25 03-01-2016 21:04:12

Cortoma
Membre

spirou002, ça t'arrive aussi parfois big_smile

Pied de page des forums