Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 25-07-2016 19:52:16

Valentine3
Membre

La rose de Versailles!

Bonjour,
Pour information, je suis Valentine2. J'ai du changer de compte, suites à quelques soucis.

Si je devais choisir un manga qui m'a marqué, je choisirais " La rose de Versailles"!!!!
Pour ceux qui ne connaissent , pas il s'agit d'un mélange entre la fiction et la réalité.

Oscar est une fille, élevée comme un garçon par son père, qui aurait voulu avoir un fils.
André, son ami d'enfance est toujours à ses côtés.
Un jour, Oscar devient capitaine de la garde royale, puis colonelle quelques temps plus tard!
Au début, elle protège la reine Marie-Antoinette, puis peu à peu, se rend compte que le Tiers-Etat vit dans la misère.

Nous apprenons, au travers du récit, les vraies causes du soulèvement de la Révolution.

Quand j'étais petite, je regardais le dessin animé ( appelé " Lady Oscar". Je me demande d'ailleurs pourquoi. Lady est un terme purement britannique, et l'histoire se passe en France, à la fin du XVIII ème siècle.) J'adorais!!!

Si vous ne connaissez pas, mais que vous aimez l'histoire, je vous conseille cette bd. Le début est assez "fleur bleue", mais je crois que les garçons peuvent y trouver leur compte à certains passages.
Et il y a de bonnes critiques sur la société de l'époque ( ex: quand le duc de germain tire sur un enfant.

La saga se compose en trois tomes, dont la troisième est une composition de petites histoires avec Loulou, la nièce d'Oscar, qui n'apparait pas du tout dans le dessin animé.

L'auteur se nomme Ryoko Ikeda, et a même écrit une suite avec Napoléon et Rosalie, qui, je pense, n'a pas été publié en France.

Dernière modification par Valentine3 (25-07-2016 20:50:57)

#2 27-07-2016 11:08:13

spirou002
Membre

Re : La rose de Versailles!

Oui, tout le monde connaît le générique de l'animé "Lady Oscar" mais j'avoue que je n'ai jamais lu "La Rose de Versailles" mais à vrai dire je ne lis pas vraiment de manga donc... Mais après si jamais un jour... wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

Pied de page des forums