Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 01-04-2012 15:43:21

glz92
Membre

Un one shot sans spirou ?

Et pourquoi ne pas faire un one shot se focalisant sur un personnage secondaire (autre que spirou).

#2 01-04-2012 21:30:55

Spirspip
Membre

Re : Un one shot sans spirou ?

Oh !...

Si c'est dans le genre du (minable) dernier épisode de la "Jeunesse héroïque de Fantasio", ben, c'est VRAIMENT pas la peine...
(bon, le 1er était beaucoup mieux, d'accord...)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 29-05-2012 16:09:25

spirou002
Membre

Je n'irai pas jusqu'a dire qu'il est minable!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#4 29-05-2012 18:02:57

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

Je n'irai pas jusqu'a dire qu'il est minable!

ben... moi, si !... désolé, spirou002... (je parle bien du 2ème; parce que le 1er, à Noël, je l'avais trouvé très bon)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 29-05-2012 18:33:13

glz92
Membre

2 albums sur Spirou époque rétro. ça suffit.
Ce n'est pas que je n'aime pas cette époque mais pour moi spirou est un personnage intemporel

#6 30-05-2012 17:58:43

spirou002
Membre

En parlant de la jeunesse héroïque de Fantasio, pour ceux qui sont abonné(e(s)), cette série fara son grand retour

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#7 08-06-2012 20:46:59

Jipe
Membre

Quel est le but de faire un «Spirou selon... sans Spirou!»?  roll

#8 08-06-2012 21:10:31

Spirspip
Membre

Jipe a écrit :

Quel est le but de faire un «Spirou selon... sans Spirou!»?  roll

Oui, Jipé, j'approuve... C'est SPIROU le héros !...

#9 01-07-2012 17:36:47

rutra
Membre

Si, je trouve que ça pourrait donné de bon trucs un One-shot sur des personnages secondaire comme Sécotine, Zantafio, Vito ou même le maire !

#10 02-07-2012 15:28:57

Jipe
Membre

Mias on ne vas quand même pas dire: «Ah oui, as-tu lu l'aventure de Spirou sans Spirou?».  Ça n'aurait aucun sens!  hmm

#11 02-07-2012 16:37:34

spirou002
Membre

on dira: " tu as lu l'album sur les personnages secondaire de spirou et fantasio"
ou alors on rebatise( non pas le spirou de .... mais plutôt: le personnage secondaire de spirou de...[ bon d'accord, c'est spécial])

#12 02-07-2012 16:40:55

Nefertiti
Membre

Moi je trouve au contraire qu'après la couverture amusante de la parodie "4 aventures de Spirou... sans Fantasio", un titre du genre "Une aventure de Spirou... sans Spirou", ça serait amusant. wink

(Pour rappel, je parle de cette couv : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ntasio.jpg )

Dernière modification par Nefertiti (02-07-2012 16:46:39)

"Il était Vinéen et bleu, elle était Japonaise et jaune, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants verts".

#13 03-07-2012 16:07:25

pigling-bland
Membre

pour mémoire (ou pour info vers ceux qui ne le sauraient pas) cette jolie (fausse) couverture de Spirou est l'oeuvre de Moulignac, un des animateurs de la rubrique "fausses couvertures" sur inedispirou http://www.inedispirou.net/forum/viewto … f=7&t=1771.

Pour ce qui est d'une aventure de Spirou sans Spirou, je dirais que ça existe presque, ça s'appelle "Le nid des marsupilamis".

Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !

#14 03-07-2012 16:55:12

Spirspip
Membre

pigling-bland a écrit :

pour mémoire (ou pour info vers ceux qui ne le sauraient pas) cette jolie (fausse) couverture de Spirou est l'oeuvre de Moulignac, un des animateurs de la rubrique "fausses couvertures" sur inedispirou http://www.inedispirou.net/forum/viewto … f=7&t=1771.

Pour ce qui est d'une aventure de Spirou sans Spirou, je dirais que ça existe presque, ça s'appelle "Le nid des marsupilamis".

Tiens... c'est justement une de celles que, perso, j'aime le moins...
Y a  aussi "Touchez pas aux rouges-gorges", très court lui; Spirou n'y fait aussi que de la figuration.

#15 13-12-2012 16:43:50

spirou002
Membre

franchement j'approuve totalement l'idée de faire une série parallèle sr un personnage secondaire!!!
perso, j'adorerais que se soit sur Zorglub!!!

#16 13-12-2012 18:57:56

Spirspip
Membre

Tiens tiens !... lol

Sinon, dans le genre, y a "la jeunesse de Fantasio"

#17 15-12-2013 14:44:46

007
Membre

spirou002 a écrit :

franchement j'approuve totalement l'idée de faire une série parallèle sr un personnage secondaire!!!
perso, j'adorerais que se soit sur Zorglub!!!

oui ce serai bien ! smile

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#18 16-12-2013 18:17:32

Spirspip
Membre

On en a déjà un bout dans "Aux sources du Z"...

#19 21-12-2013 10:49:38

007
Membre

Oui ! smile

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#20 27-12-2013 19:02:32

glz92
Membre

Et encore un spirou rétro avec le fétiche des marolles ! A croire que pour avoir l'estime des "experts" en BD il faut absolument que spirou ne dépasse pas les années 40. C'est rétro donc c'est forcément un spirou de qualité. Et puis aussi faut pas me faire croire qu'il n'y a que yann et schwartz qui veulent faire du spirou. Bref ! que les éditions dupuis leur file la série ce sera plus simple.

#21 27-12-2013 19:49:57

Spirspip
Membre

Noooooooooooon !... pitié... sad
Encore que le dessin de Schwartz soit super-excellent, mais Yann : noooooooooooon !!
Et, tu as raison, glz92 : Un Spirou rétro, ça va... 2, bon, pourquoi pas... Mais à la fin, on va s'en lasser, c'est sûr...
Spirou doit SURTOUT vivre des Aventures contemporaines.
... ou alors comme a fait Parme, c'est du "passé contemporain" ! lol

#22 28-12-2013 11:49:27

glz92
Membre

Après j'ai d'autres théories plus fumeuses pour expliquer pourquoi encore un Spirou retro. années 40.

L'une est la volonté d'obtenir un prix vu que le journal d'un ingénu à plu aux "experts intellectuels de la BD". Le prix du jury d'Angoulême ou le prix des libraires enfin ce genre de truc. Pour faire vendre du Spirou à n'importe qui grâce à ce prix.

Une autre théorie est de ne pas perdre le "vieux" lectorat. C'est vrai que les derniers albums de la série normale sont davantages destinés aux jeunes. Les éditions Dupuis oublis qu'il peut y avoir un juste milieu ; ce fut le cas du spirou de tome et janry.

Enfin, pour surfer sur la vague "bobo" qui envahit (pour pas dire pulullent) les produits culturels en ce moment. Dont la renaissance de l'oeuvre de chaland n'y est pas pour rien sans parler de l'ouvrage de serge clerc spirou vers la modernité (sans commentaire sur ce dernier mais ce n'est que mon avis !)

#23 28-12-2013 12:36:54

bdmaniac
Membre

Ah oui glz la théorie fumeuse peut coller, surtout avec Yann et sa frustration sur Bravo...

Pour l’œuvre de Chaland réédité, ça peut se comprendre par les 75 ans de Spirou.

#24 28-12-2013 12:51:32

spirou002
Membre

glz92 a écrit :

Après j'ai d'autres théories plus fumeuses pour expliquer pourquoi encore un Spirou retro. années 40.

L'une est la volonté d'obtenir un prix vu que le journal d'un ingénu à plu aux "experts intellectuels de la BD". Le prix du jury d'Angoulême ou le prix des libraires enfin ce genre de truc. Pour faire vendre du Spirou à n'importe qui grâce à ce prix.

Une autre théorie est de ne pas perdre le "vieux" lectorat. C'est vrai que les derniers albums de la série normale sont davantages destinés aux jeunes. Les éditions Dupuis oublis qu'il peut y avoir un juste milieu ; ce fut le cas du spirou de tome et janry.

Enfin, pour surfer sur la vague "bobo" qui envahit (pour pas dire pulullent) les produits culturels en ce moment. Dont la renaissance de l'oeuvre de chaland n'y est pas pour rien sans parler de l'ouvrage de serge clerc spirou vers la modernité (sans commentaire sur ce dernier mais ce n'est que mon avis !)

en effet, je suis tout à fait d'accord

#25 28-12-2013 13:00:24

Spirspip
Membre

Aussi !...
... avec le petit correctif de bdmaniac ! (et perso, Chaland, j'aime bien son style...

Pied de page des forums