Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 01-07-2012 17:52:18

rutra
Membre

les prénom des héros

est-ce que quelqu'un sait d'où viennent les prénom Spirou et Fantasio et des autres personnages de la série ?

#2 01-07-2012 18:45:02

spirou002
Membre

Re : les prénom des héros

spirou je sais :
un ami de spirou qui était avec lui à l'orphelinat lui a donné son écureuil car ils allaient être séparer et il lui a dit que spirou en wallon c'était écureuil il l'a donc appelé spirou.
spirou a ensuite transformé le nom de l'écureuil en spip et quand on lui a demander son nom il a dit qu'il appeler spirou
ai-je étais assez clair?

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#3 01-07-2012 21:38:18

Spirspip
Membre

rutra a écrit :

est-ce que quelqu'un sait d'où viennent les prénom Spirou et Fantasio et des autres personnages de la série ?

Tu as raison, spirou002, mais ça, c'est l'interprétation d'E. Bravo...
En 1938, enfin... juste (un peu) après le déluge, quoi ?!!.. le nom SPIROU avait été proposé par un écrivain ami des Dupuis; il signifie à la fois « écureuil » et « facétieux » en wallon, et désigne un garçon ayant ce caractère.
Pour Fantasio, ce personnage avait été créé ("littérairement")  par Jean Doisy dans Spirou , et y jouait le rôle d'un rédacteur fantaisiste... d'où son nom.

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#4 01-07-2012 22:35:30

bdmaniac
Membre

Et pour Emile Bravo, c'est même Jean-Baptiste le prénom wink

#5 04-07-2012 15:23:12

Spiralis
Membre

En suédois, Fantasio est appelé "Nicke" (surnom pour Nicolas) et Zantafio est appelé "Ricke" (surnom pour Richard). Alors, cela pourrait être leurs vrais noms. Aussi, j'ai vu quelqu'un suggérer que "Fantasio" est un nom de plume, et son vrai nom de famille est Zantafio comme son cousin.

C'est une idée, en tout cas ...

#6 04-07-2012 16:55:54

Spirspip
Membre

Spiralis a écrit :

En suédois, Fantasio est appelé "Nicke" (surnom pour Nicolas) et Zantafio est appelé "Ricke" (surnom pour Richard). Alors, cela pourrait être leurs vrais noms. Aussi, j'ai vu quelqu'un suggérer que "Fantasio" est un nom de plume, et son vrai nom de famille est Zantafio comme son cousin.

C'est une idée, en tout cas ...

non, il y a fantasio, zantafio, et... leur oncle tanzafio.

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#7 04-07-2012 19:15:49

Spiralis
Membre

Euh, Morvan... Ça ne compte pas.

#8 04-07-2012 19:53:21

Spiralis
Membre

Non, dans «Les Héritiers», c'est toujours juste "votre oncle."
"Tanzafio" est par Morvan.

#9 04-07-2012 20:29:07

Spirspip
Membre

juste,  Spiralis !

#10 04-07-2012 21:35:25

Jipe
Membre

Pourquoi Morvan ne compte pas je vous prie?  Spirou et  Fantasio est une oeuvre collective.

#11 04-07-2012 22:01:32

bdmaniac
Membre

Exact, c'est quelque peu anormal non?
Et rappel, pour Tome & Janry, le vrai prénom de Seccotine est Sophie.

#12 04-07-2012 22:38:32

Spirspip
Membre

... Mais Morvan a très bien fait, pour moi, de reprendre l'Oncle et de lui donner un nom !
En revanche, Sophie, là, non, je ne marche pas !... C'est Secco elle-même qui s'est présentée ainsi, et son caractère chez Franquin est super ! Une vraie fille "enquiquineuse" et bien féminine... le genre de soeur qu'on n'aimerait pas avoir, quoi...

#13 04-07-2012 23:00:49

glz92
Membre

Si chiante mais affectueuse donc attachiante.

#14 04-07-2012 23:25:19

Spiralis
Membre

Eh bien, j'ai été en plaisantant à moitié. Mais personnellement, je ne compte pas les aventures de Morvan & Munuera. Trop de contradictions et d'incohérences pour des histoires qui ne sont pas très bonnes. (Nikita vivant ? Tout de «Aux sources du Z» ?)

Subjectivement, ils se sentent mauvais. L'art réussie crée sa propre vérité. Bravo il l'a fait, de même que Chaland. Même Tome & Janry avec Le Petit Spirou. Leurs versions de Spirou sont séparés, mais ils sont vrais. Nic & Cauvin et Morvan & Munuera a travaillé avec le Spirou "standard", mais pas réussi à convaincre.

Ils peuvent avoir leur Spirou, mais pour moi, l'oncle anonyme du Fantasio est décédé avant «Les Héritiers». (Et Seccotine, quel que soit son nom est, ne sort pas avec le sosie androïde de Spirou.)

#15 04-07-2012 23:32:20

Jipe
Membre

Mois aussi je ne compte pas la fin de "aux sources du z" et "machine qui rêve".

#16 05-07-2012 07:45:57

Spirspip
Membre

Spiralis a écrit :

(Et Seccotine, quel que soit son nom est, ne sort pas avec le sosie androïde de Spirou.)

Bravo !...

#17 05-07-2012 08:09:52

spirou002
Membre

non, le sosie androïde de spirou est avec Miss flaner ( que j'ai adoré!)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#18 05-07-2012 10:03:44

bdmaniac
Membre

Je croyais que c'était l'alter-ego féminin de Zorglub.

#19 09-05-2016 18:44:59

Spirspip
Membre

C'est la Saint PACÔME... la fête au Comte de Champignac !... smile

Dernière modification par Spirspip (09-05-2016 18:45:22)

#20 13-05-2016 10:01:31

Bouliguie
Membre

Je n'avais jamais vu cette discussion... C'est hyper intéressant! On dirait des analystes d’œuvres littéraires haha

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#21 15-05-2016 13:35:23

spirou002
Membre

Oui enfin en bien plus simplle quand-même lol

#22 20-05-2016 13:57:55

Bouliguie
Membre

Pas tant que ça! Pourquoi Faubert a t-il donné à Madame Bovary le nom d'Emma?
Parce que c'est une femme romantique (RAPPEL: caractéristiques du romantisme= mélancolie, très souvent lyrisme d'un amour perdu...) et Emma sonne comme "Aima" -> Elle aima

engrenage.gif

wink

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

Pied de page des forums