Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#51 01-08-2016 20:21:44

Spirspip
Membre

Re : Blake et Mortimer

Bien sûr, c'était juste une petite blague... wink

Au fait pour Spirou & Fantasio, on a quand même dû attendre longtemps pour avoir... les vrais "n° 1"... les débuts, quoi... (Rob-Vel, Jijé)

Dernière modification par Spirspip (01-08-2016 20:23:11)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#52 01-08-2016 23:53:10

Cortoma
Membre

Alors entête-toi à commencer par le numéro 1 mais par pitié ne passe pas à côté de la série réaliste la plus importante de l'histoire de la BD franco-belge wink

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#53 02-08-2016 10:39:18

Spirspip
Membre

51269.gif

Dernière modification par Spirspip (02-08-2016 10:39:39)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#54 02-08-2016 11:06:50

Cortoma
Membre

Merci merci cool

#55 09-08-2016 13:08:16

HKFF
Membre

Tout à fait d'accord avec Cortoma, "Blake et Mortimer" reste un incontournable de la BD. Pour moi, il n'y a rien à jeter, même si ceux de Jacobs sont difficiles à égaler. Ah si, quand même : "L'Onde Septimus" est vraiment nul...
Mais le prochain s'annonce prometteur !

Dernière modification par HKFF (22-08-2016 22:46:54)

"Nous ne sommes pas des dieux, mais des gentlemen, ce qui est presque équivalent."
Peachy Carnehan (L'homme qui voulut être roi)
Croquis critiques : https://www.facebook.com/CroquisCritiques/
Les gribouillages de HKFF : http://gribouillageshkff.blogspot.fr/

#56 11-08-2016 19:46:27

Cortoma
Membre

HKFF a écrit :

Tout à fait d'accord avec Cortoma, "Blake et Mortimer" reste un incontournable de la BD. Pour moi, il n'y a rien à jeter, même si ceux de Jacons sont difficiles à égaler. Ah si, quand même : "L'Onde Septimus" est vraiment nul...
Mais le prochain s'annonce prometteur !

Ah ça oui, "L'Onde Septimus" était vraiment mauvais, ma seule déception dans cette série d'autant plus que je l'attendais avec impatience. On aurait cru une fanfic plutôt élégante mais assez maladroite aussi... Heureusement, je me suis consolé avec l'excellent "Bâton de Plutarque" de Sente et Juillard l'année suivante smile

Dernière modification par Cortoma (11-08-2016 19:47:55)

#57 15-08-2016 18:35:46

spirou002
Membre

Et pourquoi vous jugez "L'onde Septimus" si... Mauvais ?

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#58 16-08-2016 15:50:43

Cortoma
Membre

En fait c'est pas une catastrophe mais par rapport aux autres qui sont tous excellents, il était vraiment plus que moyen hmm
Voici une critique que j'en avais rédigée en janvier 2015 :

Cortoma a écrit :

Grand fan de Blake et Mortimer, j'apprécie assez sa reprise, dont aucun tome ne m'avait déçu jusqu'ici. Je trouvais que les deux équipes (Van Hamme et ses dessinateurs d'un côté, Sente et Juillard de l'autre) se complétaient plutôt bien : la première créait de nouvelles aventures qui prolongeaient la bande dessinée de Jacobs, tandis que la seconde la complétait en "bouchant les trous" de l’œuvre originale. Ma préférence allait plutôt à cette dernière, ce qui ne m'empêchait de beaucoup apprécier Van Hamme, et j'ai été assez surpris de voir qu'il était remplacé par Dufaux, scénariste qui, s'il ne démérite pas, me paraissait dès le départ ne pas être fait pour une reprise. Mais j'ai laissé cette inquiétude de côté et ai décidé de faire confiance aux héritiers, qui savaient sans doute ce qu'ils faisaient.

Comme je l'ai dit, aucun album de la reprise ne m'avait déçu, ce qui m'avait laissé attendre avec une certaine impatience ce nouvel opus, me demandant quelle réplique cette équipe allait apporter à l'excellent "Serment des Cinq Lords", sorti l'année précédente. Eh bien... ce fut une mauvaise surprise.

J'avais raison pour Dufaux : il n'est pas fait pour les reprises, préférant mille fois voler de ses propres ailes. Ainsi, son histoire ne ressemble que d'assez loin à celles de Jacobs, autant au niveau du traitement des personnages que du scénario, confus, un peu brouillon et encore plus compliqué que la série originale (même s'il tente de combler cela avec quelques références assez, pour ne pas dire très lourdes). Dufaux a visiblement visé trop gros, en tentant de donner une suite à "La Marque Jaune", qui est pour rappel un classique de la BD franco-belge.

Les dessins sont très bons, très fidèles à Jacobs avec une petite pointe de modernité... mais les choses se gâtent dans les dernières planches, comme si les dessinateurs avaient accéléré leur rythme pour que l'album sorte à temps. Quel gâchis...

Bref, pas jetable mais un cran en dessous des volets précédents. J'espère que Dufaux, s'il reste au manettes de cette équipe, fera mieux la prochaine fois.

Ensuite chacun ses goûts, mais j'ai cru comprendre que dans le fan-club de B&M, j'étais loin d'être le seul à avoir cet avis.

#59 21-08-2016 14:57:09

spirou002
Membre

Et Dufaux en a scénarisé un autre depuis? C'est vrai que les séries de Dufaux sont vraiment très bien (pour celles que j'ai pu lire tongue )

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#60 23-08-2016 09:20:09

Cortoma
Membre

Non, pas d'autre pour le moment, je ne suis même pas sûr qu'il a été reconduit pour une second album ce qui ne m'étonnerait pas au vu de la déception du premier.

#61 25-08-2016 12:03:01

spirou002
Membre

Oui, du coup vu que mon père l'a je l'ai feuilleté vite fait tongue j'ai pu remarquer la quasi absence des deux héros

#62 25-08-2016 14:08:41

Cortoma
Membre

Yep, c'est plutôt Olrik le héros dans cet album.

Bon, quand est-ce que tu commences la saga donc ? tongue

#63 01-10-2016 14:33:02

Cortoma
Membre

Triste nouvelle : Ted Benoît, qui avait repris la série avec Jean Van Hamme et dessiné le premier et le troisième volumes des nouvelles aventures de Blake & Mortimer, est décédé hier à l'âge de 69 ans sad

Voici ses deux albums :
Couv_7664.jpg
Couv_7667.jpg

Toutes nos condoléances à sa famille hmm

#64 03-10-2016 13:29:33

grelots
Membre

Il devait être présent ce WE aux rencontres Chaland... sad

#65 03-10-2016 17:30:20

Spirspip
Membre

C'est trop triste !... sad
Je n'ai pas (encore) lu ces 2 albums, mais rien que la couverture, ça donne envie...

#66 07-10-2016 12:59:10

Cortoma
Membre

Oui Spirspip, ils sont exceptionnels ! Même si je préfère ceux de Sente et Juillard wink

#67 08-10-2016 12:06:55

spirou002
Membre

Mes condoléances... sad

Pied de page des forums