Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#26 07-08-2012 16:00:18

Jipe
Membre

Re : L'élève Ducobu

Il est difficile d'adapter des gags au cinéma.

#27 07-08-2012 17:31:39

spirou002
Membre

moi je suis comme Spirspip je n'ai jamais lu les albums mais vu le premier film!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#28 02-11-2012 19:48:28

bdmaniac
Membre

Avis prochainement, je viens de l'acheter
9782803631759.jpg

En tout cas ça fait bizarre de voir d'autres se charger de Ducobu, même pour un spin-off.

#29 04-11-2012 17:52:19

bdmaniac
Membre

Alors c'est parti pour le premier tome de ce spin-off, avec déjà pour vous prévenir vu que Latouche est la star, aucune trace de Ducobu ou de Léonie Gratin, du moins de manière officielle, il y aura juste un bras du cancre, une jambe de la surdouée, une bulle indiquant qu'elle parle et deux silhouettes où Ducobu copiera une fois de plus sur sa voisine.

Mais là, vu que la star est l'adulte, le duo Léogrin/Falzar offre une vision différente de la série-mère. Ainsi, Latouche découvre qu'il est désormais le seul instituteur homme dans l'école, désormais remplie de femmes reines du bavardage et du fait qu'il ne supporte pas cette absence d'hommes.

page4.jpg

Et donc on a un humour que je trouve un peu particulier, j'avoue que j'ai eu du mal avec le début et que c'est vers le milieu que j'ai commencé à avoir vraiment ri. On a alors une autre facette de Latouche, quelque peu misogyne quand même, mais toujours aussi naïf (Comme quoi il n'y a pas que Ducobu qui arrive à avoir raison de lui). Le dessin de Léogrin se veut être assez fidèle à celui de Godi, ce qui n'est pas une bonne chose. Quant aux différentes institutrices, on en a bien quelques marquantes, entre la sportive, la dépressive et la vieille stricte, ça fait un beau panel. Et bien sûr, il y a toujours les tentatives de drague de Latouche à
Bref je trouve la qualité un peu inégale mais au final après un démarrage un peu poussif, le moment est bon, attendons la suite.

9782803631759_pg.jpg

#30 04-11-2012 18:37:42

moi
Membre

Ah oui ! On peut dire qu'il est misogyne le Latouche ! wink

Je suis Spip le raleur !

#31 04-11-2012 18:41:05

bdmaniac
Membre

Ah ben ça c'est sûr alors que je ne crois pas qu'il le soit dans la série-mère.
Au fait je ne l'ai pas trouvé mais le gag de la page 30 il est excellent wink

#32 05-11-2012 10:45:40

Kusmi
Membre

Tu peux peut-être le numériser ?

Ouvre un spirou....ouvre du bonheur !

#33 11-11-2012 12:28:06

bdmaniac
Membre

Si j'ai le temps, je le ferais wink

#34 23-06-2013 12:23:23

bdmaniac
Membre

Allez je me lance pour cet album.

9782803632800-couv-I325x456.jpg

Comme on peut le voir, les gags ont désormais une nouvelle présentation, plus de bandeau pour débuter le gag ou l'histoire.

album-page-large-19435.jpg

J'ai l'impression de voir la même chose que pour "Le fortiche de la triche" (Tome 9) : Zidrou se sent créatif au point de mêler les gags aux histoires sérieuses, comme s'il mêlait sa touche tragique à sa touche comique.
Mais desfois on ne le suit pas toujours, je trouve étrange de mettre un gag sur le Ducobu d'Afrique centrale et le Ducobu esquimau. Peut-être qu'il y a une double lecture à faire, du moins pour le premier. Sans oublier quelques séances par rapport à son passé d'instituteur avec le ministère de l'éducation nationale.

Alors dans cet album, on a un grand fil rouge : l'arrivée du nouveau Arnold que Ducobu compte bien transformer en grand cancre. Au-delà de ça, il y a toujours des méthodes de triche qui réussissent plus ou moins, des philosophies de vies qui paradoxalement font dire qu'il a malgré tout raison, et une BD faite par Ducobu lui-même.
La partie que je trouve dramatique est celle liée à Léonie Gratin. Même si dans cet album il y a toujours des moments où elle reste la peste fayotte où le reste de la classe voudra juste la lyncher, elle reste celle qui est éperdument amoureuse de Ducobu et qui aimerait tout faire pour qu'il la remarque davantage plutôt à ce qu'il s'intéresse à sa copie. Toutefois j'ai le sentiment qu'il y a vraiment une évolution et qu'à mon avis ça sera toujours le cas dans le 20.

Le souci c'est que je trouve un peu moins bon que le 18. Du moins pour la partie gags. Même s'il y en a quelques uns qui font mouche, bien évidemment.

Voilà, je ne sais pas quoi ajouter de plus.

#35 23-06-2013 20:01:23

Kuash
Membre

Je n'ai toujours aucun album de Ducobu, mais j'en ai déjà lu !
Donc, en fait, si je veux m'acheter un album ce ne serait pas celui-ci a privilégier ? J'avais lu un ou deux gags au supermarché l'autre fois... Le gag avec le calendrier m'avait bien fait rire ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#36 23-06-2013 20:16:13

bdmaniac
Membre

Le calendrier est effectivement un des plus drôles de l'album smile
Honnêtement, je ne sais pas lequel te conseiller pour débuter, comme je t'ai dis, à partir du 9, il y a certaines histoires un peu triste, comme Zidrou débutait "Mèche Rebelle", je pense que c'est pour ça.

Et avec tout ça je n'ai pas dit les compliments sur le dessin de Godi...

#37 23-06-2013 20:38:23

Kuash
Membre

Toute façon, j'essaierai d'en trouver parmi les premiers sur les vide-greniers ! smile Après, je prendrai ce que je trouverai !
Pour le dessin de Godi, rien à dire je pense ? Très beau ?

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#38 23-06-2013 20:44:59

bdmaniac
Membre

Oui bien évidemment pour la qualité du dessin smile
Bonne chance pour les vide-greniers wink

#39 23-06-2013 20:49:41

Kuash
Membre

Merci ! Un dimanche prochain, normalement ! wink

#40 23-06-2013 21:02:41

bdmaniac
Membre

Moi pareil ^^

#41 23-06-2013 21:08:36

Kuash
Membre

Ah ben bonne chance à toi, alors ! wink

#42 23-06-2013 21:16:37

bdmaniac
Membre

Merci smile

#43 26-06-2013 13:09:16

bdmaniac
Membre

On dirait qu'il y a comme un rapprochement entre L'élève Ducobu et Cédric :
- Dans le tome 27, Cédric tient à aller voir au cinéma "L'élève Ducobu 3".
- Dans le gag inédit de l'élève Ducobu dans le Journal de Mickey cette semaine, Monsieur Latouche boit son café dans une tasse Cédric.

Je ne serais guère étonné qu'ont ait un cross-over à terme big_smile

#44 28-06-2013 20:46:31

Kuash
Membre

Ah, ben oui, fort possible en effet ! wink

#45 28-06-2013 20:59:19

bdmaniac
Membre

Mais encore faut-il que Raoul Cauvin et/ou Zidrou passent par là ^^

#46 28-06-2013 21:03:58

Kuash
Membre

Ce serait trop beau... big_smile

#47 28-06-2013 21:27:03

bdmaniac
Membre

Tu m'étonnes ^^

#48 10-07-2013 20:55:30

Kuash
Membre

Grâce à l'offre "2 BD achetées = 1 offerte", j'ai pu avoir le tome 9 de Ducobu pour achat du tome 1 de Louca et du tome 3 de Seuls :
Test du bbcode FluxBB

#49 10-07-2013 21:08:15

bdmaniac
Membre

Ah ben celui là il m'a plu, il y a aussi une part touchante comme j'en ai parlé dans mon analyse du 19.

#50 10-07-2013 21:12:59

Kuash
Membre

Bon ben tant mieux. Je l'ai déjà attaqué, il me reste une dizaine de pages à lire et pour le moment, j'aime beaucoup ! smile

Pied de page des forums