Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 29-07-2012 19:59:45

Kuash
Membre

Léonard

J'ai commencé dans la semaine et fini aujourd'hui le tome 18 de Léonard : "Génie en Sous-sol".
Test du bbcode FluxBB

Album très drôle, franchement que je conseille. Comme les tomes 6 et 10, cet album ne contient qu'une seule aventure. Dès la première planche, l'humour de De Groot est présente :
Test du bbcode FluxBB

Résumé : Lorsque Léonard se met en tête d'atteindre la Chine en empruntant des chemins souterrains, il invente le « Léonasticot » (en vérité c'est le disciple qui l'invente, cela restera entre nous).
Ce drôle de vaisseau en forme d'asticot va permettre à nos deux compagnons de découvrir la vie sous terre, à la rencontre d'étranges espèces...

Léonard, Basile, Raoul et Bernadette partent donc direction la Chine par les sous-sols. Ils rencontrent à partir de la page 21 d'étranges créatures. Ce sont des Zézés, avec un joli seveu sur la langue. Ils vivent paisiblement dans les souterrains aux milieux de pleins de pâtisseries. Mais ils ne sont pas seuls : ils ont aussi leurs pires ennemis "Les Tabascos" qui, eux, ont un défaut de prononciation. La guerre fait donc rage entre les deux clans tout ça à cause d'une histoire absurde...Mais bref, heureusement que Léonard et son Disciple sont là ! Ils feront aussi la rencontre d'une créature appelée "Le Toujoufflu".

Voici la planche où nos héros rencontrent les "Zézés" :
Test du bbcode FluxBB

Et voici un bref aperçu du "Toujoufflu", une sorte de grand mille-pattes :
Test du bbcode FluxBB

Est-ce que vous l'avez lu ? Ou lu un autre album de ce "génie" ?

Dernière modification par Kuash (29-07-2012 20:03:37)

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#2 29-07-2012 20:03:01

Spirspip
Membre

Re : Léonard

Ouah !... super, Kuash !!... (maintenant, on sait comment c'est fait une image, quoi...)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 29-07-2012 20:04:39

Kuash
Membre

Tu veux dire quoi par là ? smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#4 29-07-2012 20:13:34

bdmaniac
Membre

Je ne peux pas te dire pour cet album, ne l'ayant pas.
Mais la première page m'a bien fait rire tongue

#5 29-07-2012 20:17:36

Kuash
Membre

Oui, elle est très drôle ! C'est d'ailleurs aussi pour ça que je l'ai mise ici ! wink Mais franchement, cet album qui sort un peu de l'ordinaire, est bien drôle !

Dernière modification par Kuash (29-07-2012 20:18:22)

#6 29-07-2012 20:19:54

Kuash
Membre

Spirspip a écrit :

Ouah !... super, Kuash !!... (maintenant, on sait comment c'est fait une image, quoi...)

Tu as vu le lien de la dernière image qui n'avait pas marché ? Donc avant que j'y corrige ?

#7 29-07-2012 20:32:17

Spirspip
Membre

Kuash a écrit :

Tu veux dire quoi par là ? smile

eN FAIT, AU DéBUT, AU LIEU DES DERNIèRES images, y avait tout plein de code... mais maintenant c'est revenu "normal"...
C'est comme tu dis dans ton dernier msg (que j'avais pas encore lu...)

Dernière modification par Spirspip (29-07-2012 20:33:23)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#8 29-07-2012 21:15:02

Kuash
Membre

Oui, il me semblait que tu parlais de ça ! wink L'image ne s'était pas affichée ! J'y ai donc modifié ! Eh ben, même pas le temps de modifié que tu regardais déjà la discussion ! Je me suis dis : "C'est bon, doit y' avoir personne en ce moment sur le forum, personne y aura vu"...Mais si ! Spirspip était là, lui !! wink

#9 29-07-2012 21:45:22

Spirspip
Membre

Kuash a écrit :

Je me suis dis : "C'est bon, doit y' avoir personne en ce moment sur le forum, personne y aura vu"...Mais si ! Spirspip était là, lui !! wink

big_smile  big_smile

#10 15-09-2012 11:41:32

spirou002
Membre

superbe série, mon père a tous les albums!!!!! big_smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#11 06-11-2012 21:14:51

Kuash
Membre

Lecture récente :
Test du bbcode FluxBB

Le gag principal portant le nom de l'album est très drôle : Léonard, Basile et Raoul peuvent se retrouver où ils veulent grâce à des aérosols, inventés par Basile... euh... Léonard : "Mer", "Ville polluée", " Campagne",... Et, eux, se retrouvent au beau milieu d'un île, soit disant déserte, peuplée de cannibales et de pirates !

Les autres gags sont aussi très drôles, notamment le dernier : celui où Léonard invente les "pin's" ! Un extrait de ce gag :
Test du bbcode FluxBB

Voilà, cet album est très drôle, on y retrouve l'humour de De Groot ainsi que le beau style de Turk. wink

#12 25-12-2012 21:24:50

Kuash
Membre

Je l'ai lu il y' a un petit bout de temps, déjà :
Test du bbcode FluxBB
Alors :

- Première histoire : Cadeau de génie
Test du bbcode FluxBB
C'est l'anniversaire de Basile mais Léonard n'a rien prévu...
Après, il y' a de très bons gags :
- Baballe des Débutantes
- Pour une poignée de Dollards
- "Les Sauces de la vie" où l'on essaye une nouvelle invention du maître : le pique-nique...

En résumé, comme tous les Léonard, il y' a des gags très drôles et d'autres moins bons. Un bon album. En ce moment, je lis le suivant "Poil au génie !" et je le trouve, jusqu'à présent, meilleur que celui-ci. wink

#13 25-12-2012 21:53:25

moi
Membre

J'aime bien cette série mais je la lis pas trop (j'aime surtout le dessin wink ).

Je suis Spip le raleur !

#14 25-12-2012 21:54:28

Kuash
Membre

C'est vrai que le scénario est assez répétitif mais il y' a beaucoup de gags qui restes excellents. wink C'est sûr que le dessin de Turk vaut le coup d’œil !

#15 26-12-2012 11:40:45

bdmaniac
Membre

Bon je n'ai toujours pas le 42 et le 43 mais Papa Noël m'a apporté celui-ci
9782803617081-couv-I325x456.jpg

Bon par contre c'est pareil, d'ici que j'arrive à le lire vu la longue liste ^^

Et "Cadeau de génie" je l'avais eu pour mon anniversaire il y a quelque temps, brillant album ^^

#16 26-12-2012 13:49:30

Kuash
Membre

Ah, d'accord pour "Cadeau de Génie" ! Quand à "La Guerre des Génies", tu vas te régaler ! Un superbe album ! wink ( il est quand même gentil, le Papa Noël ) Moi, j'ai presque fini "Poil au Génie !".

#17 26-12-2012 14:12:03

bdmaniac
Membre

Vivement que je puisse le lire ^^
Mais il me reste encore un Spirou, trois albums d'intégrale (Je dirais lesquelles quand je les aurais lu, non?) et Kid Paddle 13 alors d'ici que j'en suis à "La Guerre des génies" ^^

#18 26-12-2012 17:55:35

Kuash
Membre

Bonne lecture ! Oui, tu peut attendre pour nous dire les intégrales ! wink

#19 26-12-2012 18:30:32

bdmaniac
Membre

OK ben je dirais ça en fonction de mes avancées de lecture ^^

#20 26-12-2012 20:17:00

Kuash
Membre

Oui, voilà ! Moi je viens de terminer "Poil au génie !", le 23 ! Un superbe album ! J'en parlerais plus tard... wink

#21 26-12-2012 20:22:53

bdmaniac
Membre

Je ne crois pas l'avoir, celui-ci...

#22 26-12-2012 20:48:25

Kuash
Membre

A force, tu ne sais même plus ce que tu as et ce que tu n'as pas ! wink

Dernière modification par Kuash (26-12-2012 20:49:34)

#23 26-12-2012 21:17:46

Kuash
Membre

J'avais lu aussi les 19 et 20 de Léonard mais j'en ai pas parlé... Enfin, bref, penchons nous sur ce tome 23 :
Test du bbcode FluxBB
Ancienne édition des "Indispensables de la BD". Alors, moi, j'ai préféré cet album à "Cadeau de génie" ( qui est très bien ). Tout simplement car trois gags de plusieurs planches m'ont beaucoup plus :
- "Pas vu, pas pris !" où Basile essayes de fuir à Léonard qui veut lui faire tester sa dernière invention : la lotion d'invisibilité. Seulement, le disciple est prêt à tout pour échapper à Léonard et prend donc de la lotion d'invisibilité sans savoir que Léonard veut justement lui faire tester... Un très bon gag !
- "Petite histoire". Celui-ci je l'ai adoré ! Léonard fait avaler à son disciple sa dernière invention : une boisson qui rend tout petit. Il lui fait avalé sans faire exprès car il glisse sur un savon et renverse une partie de son pot dans la bouche de Basile qui est justement entrain de roupiller ( pour changer ! ) dans la baignoire. Il part donc dans les conduits de la baignoire. Léonard, qui ne veut pas le laisser seul, boit à son tour de cette boisson et va rejoindre son disciple dans les conduits de la baignoire... Un gag, absurde, c'est vrai, mais hilarant !
-Le dernier qui m'a bien plu est "Garanti grand Tain". Mathurine nettoie un miroir seulement le bruit est horrible. Léonard invente donc un produit pour nettoyer les miroirs... Et Basile teste... sauf qu'il passe à travers le miroir ! Et, dans le monde du miroir il doit à tout prix retrouver son reflet pour pouvoir retourner de l'autre côté du miroir ( le monde ds humains )... Le monde de l'autre côté du miroir est très drôle ! Tout est à l'envers dans les coutumes des gens ! Type : Basile se prend une contravention mais c'est le policier qui lui donne de l'argent ! Un gag excellent !
Après, il y’ a des gags sympas et drôles comme « Auto – Critique ».
Bien sûr, il y' a d'autres gags très drôles, mais bon... je vais pas tout détailler ! wink En bref : album très drôle, des gags qui ne se répètent pas trop, et un superbe dessin !

#24 26-12-2012 21:41:23

bdmaniac
Membre

Kuash a écrit :

A force, tu ne sais même plus ce que tu as et ce que tu n'as pas ! wink

Oui, la preuve, c'est que je l'avais bel et bien ^^

#25 26-12-2012 21:46:50

Kuash
Membre

Ah, d'accord ! wink Et tu l'as bien aimé ?

Pied de page des forums