Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 23-04-2013 10:13:17

bdmaniac
Membre

Numéro 3393 - Spécial 65 ans

Ce numéro est sorti il y a 10 ans jour pour jour.

3393.jpg

Outre le double anniversaire, j'ai envie d'en parler car c'est le premier numéro que j'ai acheté dans un point presse. Pour ça que je veux en parler.

Toutefois, vu que Spirou et Fantasio ont quelque peu disparu de la circulation depuis 5 ans désormais et le controversé "Machine qui rêve" (D'ailleurs la seulement implication de Tome & Janry, qui je crois n'ont pas officiellement quitté la série même s'ils ont renoncé à "Zorglub à Cuba", dans ce numéro reste un gag classique du "Petit Spirou"), c'est davantage l'anniversaire du journal de Spirou que de Spirou lui-même qui est célébré. D'où le contraste d'un contenu qui peut paraître léger par rapport au numéro des 75 ans.

Pour la partie anniversaire on a :
- La reproduction de la couverture du premier numéro avec la première histoire de Rob-Vel.
- Un rédactionnel bien évidemment.
- Une histoire de deux pages où enfin Spirou rencontre Le Boss par Philippe Bercovici et Zidrou.
- Le retour de Pauvre Lampil où il retrouve Raoul Cauvin et tous deux ont quelques problèmes de mémoire par Willy Lambil et Raoul Cauvin.
- Un gag de Puddingham Palace par Isa axé sur le "65 ans".
- "Êtes-vous Spiroutologue?" : un quiz de 100% questions sur les 65 ans de Spirou où on apprend quelques choses intéressantes d'abord. Certaines de ces questions sont illustrées d'ailleurs par Philippe Bercovici.
- "Vivement la retraite !" par Alteau où un dessinateur attend juste de prendre sa retraite mais qui une fois prise semble le regretter. Saluons les apparitions de Charles Dupuis et du Boss.
- Un double poster : d'un côté les meilleures couvertures de Spirou (Ou des numéros mémorables) et de l'autre un assemblage des couvertures en Français ou en Néerlandais des éditions Dupuis qui une fois éloignées donnent un Spirou de Tome & Janry. Mais je crois que je ne l'ai plus du tout, ce poster sad
- "Le plus grand mystère de l'histoire du Journal Spirou" par Philippe Bercovici, Zidrou et Bari : l'auteur de Lisa Desamours (350.000 exemplaires à la nouveauté) après sa 57ème greffe du coeur raconte le plus grand mystère de toute l'histoire du journal Spirou. On note les apparitions spéciales de Ric Hochet et de Gaston Lagaffe.
- Les témoignages des six premiers rédacteurs en chef de Spirou : chacun doit raconter notamment son meilleur souvenir et son pire souvenir à la tête du journal (Sauf Philippe Vandooren, décédé trois ans auparavant), et chacun est même caricaturé par Philippe Bercovici. Juste pour préciser qu'à l'époque on pensait que Thierry Tinlot resterait rédacteur en chef jusqu'en 2045.

Les autres séries :
- Des gags de Mélusine, des Zappeurs, de Game Over, des Paparazzi, du Garage Isidore, de Tamara, des Dragz, de la balise à cartoons et du Petit Spirou.
- Un jeu de la Petite Lucie.
- Les histoires à suivre étant "Mascarade" de "La clé du mystère", "Chiche" des "Petits Hommes" et "Florineige" d'Aria.

Pour le reste on retrouve une pub pour Lego Harry Potter et une pub BN avec Cédric.

Voilà, désolé du dérangement.

#2 23-04-2013 10:22:41

Spirspip
Membre

Re : Numéro 3393 - Spécial 65 ans

bdmaniac a écrit :

Ce numéro est sorti il y a 10 ans jour pour jour.

http://www.bdoubliees.com/journalspirou … s/3393.jpg

- Une histoire de deux pages où enfin Spirou rencontre Le Boss par Philippe Bercovici et Zidrou.

Cette histoire devrait être reprise dans un futur Album (tome 9) du "Boss" à paraître cette année au Coffre à BD (en mai ?...)

Dernière modification par Spirspip (23-04-2013 10:23:20)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 23-04-2013 10:33:35

bdmaniac
Membre

Alors là c'est une bonne question, mais vu qu'il y a Spirou je n'en suis pas sûr (Vu que Dupuis reste le propriétaire du personnage).
Ou alors rééditer toute la collection en intégrales même si le Boss est en charge d'une autre presse BD aujourd'hui.

#4 23-04-2013 13:34:00

Spirspip
Membre

Perso, j'en suis sûr à 99%... wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#5 23-04-2013 14:04:38

bdmaniac
Membre

Si tu le dis, mais comme j'ai dit, le souci du Coffre à BD est son prix très très élevé hmm

#6 23-04-2013 14:28:32

Spirspip
Membre

ça, c'est bien vrai !... ( sad )

#7 23-04-2013 20:07:58

Kuash
Membre

Moi aussi je l'ai ce numéro ! Seulement, je l'avais pris sur un vide-grenier dans un carton avec une centaine d'autres journaux de Spirou. Et du coup : plus de poster ! Mais bon, j'ai quand même le numéro. Je sais pas si je l'avais lu en entier mais peut-être en partie. Le récit de Lambil et Cauvin je le connaissais déjà avant mais j'avoue qu'il est excellent comme celui du Boss et "Le plus grand mystère de l'histoire du journal de Spirou" où Bari prend un modèle pour réaliser ce poster et finalement on découvre qui a enlevé ce poster tout simplement par jalousie... Je n'en dis pas plus ! wink

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#8 23-04-2013 21:42:39

bdmaniac
Membre

Et puis il n'y a pas que pour le poster qu'il modelait, le Bari big_smile

#9 24-04-2013 20:35:10

Kuash
Membre

Oui, faut dire ça aussi ! C'est un peu pour ça que la personne qui a arraché le poster de tous les Spirou était jalouse ! big_smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#10 24-04-2013 20:36:13

bdmaniac
Membre

Ah ben oui big_smile
Par contre le Ric Hochet de Bercovici était tout bizarre, on aurait dit Johnny Hallyday big_smile

#11 24-04-2013 20:38:37

Kuash
Membre

Là, je m'en rappelle pas trop, par contre ! Je m'y replongerai ! wink

Dernière modification par Kuash (24-04-2013 20:38:46)

#12 24-04-2013 20:40:11

bdmaniac
Membre

Ah ben tu peux smile

#13 24-04-2013 20:43:25

Kuash
Membre

Oui, vu que je l'ai à la maison ! wink

#14 24-04-2013 20:45:08

bdmaniac
Membre

Eh ben voilà on y arrive smile

#15 24-04-2013 20:48:41

Kuash
Membre

Oui. Y' a pas l'air d'avoir grand monde ( à part nous deux ) qui a ce numéro, sur le forum...

#16 25-04-2013 13:26:21

bdmaniac
Membre

On dirait bien que nous sommes les seuls effectivement Kuash.

#17 25-04-2013 13:31:40

Fantafluflu
Membre

De ce numéro je me souviens surtout de l'histoire de la rencontre entre Spirou et le Boss. Je me souviens qu'elle m'avait fait bien rire et j'aimerais bien pouvoir la relire !

Historien autoproclamé du journal Spirou sur le Forum.
Rejoignez la page et le groupe facebook des Amis de Spirou, actualité et légende du journal au programme.
https://www.facebook.com/amisdespirou
https://www.facebook.com/groups/272940062912480

#18 25-04-2013 13:35:20

bdmaniac
Membre

Ah ben voilà : on est trois maintenant smile

#19 25-04-2013 20:07:04

Kuash
Membre

Ah, oui !
Je l'ai re-feuilleté aujourd'hui mais je ne trouve pas le Ric Hochet de Bercovici... C'est page combien ( si t'as le numéro pas loin de toi, sinon c'est pas grave je chercherai plus en détail un autre jour... ) ? wink

#20 25-04-2013 20:10:02

bdmaniac
Membre

Page 29, la case avec Gaston wink

#21 25-04-2013 20:13:58

Kuash
Membre

Ah, oui ! C'est vrai qu'il est bizarre ! wink Merci pour la page !
"Il y' a eu enquête, bien sûr. On a même fait appel au plus fin limier de la concurrence. En vain !"
Et forcément, c'est notre ami Gaston qui est accusé ! lol

#22 25-04-2013 20:25:30

bdmaniac
Membre

Y a pas de quoi!!
M'enfin!! ça ne peut pas être Gaston vu qu'il faisait une bataille navale téléphonique avec Jules de chez Smith en face big_smile

Ouh là je crois qu'on part en vrille là mdr

#23 25-04-2013 20:30:10

Kuash
Membre

Ah, oui, tu pars en vrille, en effet ! lol A moins qu'il était entrain de préparer une nouvelle gaffe...

#24 25-04-2013 20:35:07

bdmaniac
Membre

Tu me diras, tu t'y mets aussi tongue

#25 25-04-2013 20:39:20

Kuash
Membre

Mince ! Il faut que j'arrête ! tongue Toute façon, en lisant l'histoire entière on sait que c'est pas lui qui a fait le coup ! wink

Pied de page des forums