Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 30-10-2013 15:55:07

007
Membre

Janry !!

Bonjour a tous, j' aime beaucoup Janry !!!
C' est un très bon auteur avec un très bon dessin !!! smile
J' ai bien aimé tous ces albums de Spirou et Fantasio !! smile
Et j' aime toute ses séries comme passe-moi l' ciel ou Poussin 1 er !!!! smile
Qui est aussi fan que moi ? smile

Dernière modification par 007 (30-10-2013 18:13:30)

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#2 30-10-2013 17:28:32

superlagaffe
Membre

Re : Janry !!

Et le petit Spirou! Oui, j'aime beaucoup les dessins et bd de Janry. Surtout les albums de Spirou et Fantasio par Tome et Janry. Je les relis souvent.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#3 30-10-2013 17:58:26

007
Membre

Moi aussi !!! En fait, le premier album Spirou que j' ai acheté quand j' était petit est de lui !!
c' est Spirou a New York !!! smile
J' étais petit et je croyais que c' était tome et Janry qui avait inventé la bd !!! lol

#4 30-10-2013 20:51:19

Kuash
Membre

lol
Perso aussi, j'aime beaucoup le dessin de Janry. Un peu moins fan de ses gags mais je les apprécie aussi ! smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#5 31-10-2013 19:56:28

007
Membre

Sa dernière série Poussin 1 er est pas mal du tout !!! smile

#6 01-11-2013 03:55:44

iriseli
Membre

Dis 007, pourquoi quand t'ouvres un sujet, tu mets un  tas de !!!!! points d'exclamation ?? lol

Spirou
Ami
Partout
Toujours !

#7 01-11-2013 11:09:01

007
Membre

C' est vrai !!!!! lol
Je sais pas !!!!!!! C' est marrant !!!!!! lol
C' est l' habitude !!!!! lol

#8 01-11-2013 19:01:37

Bouliguie
Membre

J'adore Janry !!!!!!!!!!!! J'aime bien son style de dessin !!!!!!!!!! Je ne sais pas quoi dire de plus!!!!!!!!! Vive les points d'exclamations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#9 01-11-2013 19:03:32

007
Membre

Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol
j' ai repris ce qu' il dise sur le site ! wink
photo-janry.jpg

Dessinateur, scénariste, romancier, rédacteur en chef...

Janry est né le 2 octobre 1957 à Jadotville, l'actuelle Likasi au Zaïre. Sa première gamme de couleurs lui vient donc d'Afrique. Mais aussi de son père qui travaillait dans une fabrique de peinture et de son frère aîné qui, pour le récompenser des bonnes notes qu'il récoltait à l'école, lui faisait des dessins "merveilleux" : c'est suffisant pour donner le goût des images.

À Bruxelles, où il débarque avec ses parents à dix ans, ce goût devient vite une passion. Janry dessine tout le temps, n'importe quoi et n'importe où. Il se passionne particulièrement pour les engins techniques, surtout les avions. Pour discipliner son talent, on l'inscrit dans une école d'Arts Graphiques. Là, il fait ses premières armes avec celui qui deviendra son comparse et son ami : Tome. Ils fonderont par la suite un atelier commun avec une fine équipe qui se développe petit à petit : Stéphane De Becker, Bruno Gazzotti, Christian Darasse...

Janry publie ses premières planches dans des fanzines. Il est un temps l'assistant de Francis, Dupa, Greg, Turk et De Groot, avant d'animer, avec Tome, une rubrique de jeux pour Spirou ("Jeuréka").

C'est l'époque où l'éditeur cherche à redynamiser la production du personnage principal de son hebdomadaire. Pour sortir de leur routine d'assistants-décorateurs, les deux complices se lancent dans un projet un peu fou : faire revivre "Spirou et Fantasio" dans l'esprit des aventures qui ont bercé leur enfance. Après deux pages d'essai de "La Voix sans maître", ils vont voir Franquin qui, fidèle à sa réputation de gentillesse, accepte de les recevoir et leur donne quelques précieux conseils, sans toutefois dissimuler les aléas propres à la "reprise" d'un personnage. Pour Tome et Janry, c'est un rêve à concrétiser, un défi à relever et une aventure passionnante dans laquelle ils se lancent corps et âme.

Ils se partagent équitablement le travail. Tome assure le scénario dessiné, l'encrage des décors et, parfois, le crayonné de celui-ci, ainsi que les indications de couleurs. Janry se réserve le crayonné des décors et des personnages, ainsi que l'encrage de ces derniers. Leur premier récit complet est accepté avec un tel enthousiasme qu'ils obtiennent la responsabilité totale de "Spirou et Fantasio" en 1981.

En 1986, à l'occasion de l'épisode "Le Réveil du Z" et de l'entrée de Stéphane De Becker dans leur atelier, ils revoient leur répartition des tâches. Tome se charge désormais du scénario, toujours dessiné, Janry réalise toute la partie graphique et De Becker assume les couleurs.

À la suite d'un récit parodique où ils avaient imaginé la jeunesse de "Spirou et Fantasio", il créent en 1987 "Le Petit Spirou", adorable gamin farceur et impertinent , entouré par une riche galerie de personnages caricaturaux. C'est un triomphe... En quelques années, les albums du bambin atteindront le demi-million d'exemplaires à la nouveauté ! Aussi décideront-ils de faire évoluer une nouvelle fois "Spirou" en lui composant un véritable thriller moderne ("Machine qui rêve", 1998), qui lui permettra d'aborder de nouvelles voies au XXIe siècle, dans ses prochaines aventures.

Tandis que Tome se diversifie dans la production de scénarios, Janry se laisse lui aussi tenter par l'écriture et imagine les pages de "Passe-moi l'Ciel" pour Stuf, depuis 1990. Après avoir été axée sur des jeux en ses débuts, cette série s'est développée en véritables gags d'une savoureuse originalité. Ses premiers albums apportent désormais un petit coin de paradis et de vapeurs infernales dans toutes les bonnes librairies.

#10 01-11-2013 20:53:35

Kuash
Membre

Merci pour la bio ! smile

Dernière modification par Kuash (01-11-2013 20:53:52)

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#11 03-11-2013 18:03:45

spirou002
Membre

par contre, super sympa mais pas très bavard...

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#12 03-11-2013 18:04:41

007
Membre

Mais bon dessinateur !
c' est ce qui compte ! wink

#13 18-01-2014 14:46:44

spirou002
Membre

007 a écrit :

Mais bon dessinateur !
c' est ce qui compte ! wink

oui, c'est sur! smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#14 18-01-2014 14:56:24

007
Membre

Oui ! smile

#15 16-09-2014 06:16:11

bdmaniac
Membre

Une belle interview de Janry : il évoque l'adaptation ciné du Petit Spirou, l'adaptation théâtre de Passe moi l'ciel et son avis sur le Spirou de Yoann & Vehlmann.
http://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-janry/

#16 16-09-2014 18:56:46

spirou002
Membre

Très belle interview! Je suis globalement d'accord avec Janry, surtout sur les on-shot. Mais longue vie à cette série parallèle tout de même qui nous offre aussi des merveilles.

#17 17-09-2014 05:44:51

bdmaniac
Membre

Oui je trouve aussi que l'interview est très belle, c'est pour ça que je vous la fais partager smile

#18 17-09-2014 20:01:56

Spirspip
Membre

Oui, et ce paragraphe :

Il vaut mieux faire confiance à une équipe en place…

J. : Faire confiance à Spirou et Fantasio, pas à Machin ou Trucmuche. J’y vois un petit peu, entre parenthèses, une projection très française de la conception de la BD. En Belgique, les auteurs s’en foutent de leur nom. En France, on a tendance à axer la reconnaissance sur l’artiste lui-même, et non pas sur les personnages. Du coup, c’est de là qu’intervient ma réaction. C’est Spirou et Fantasio qui sont importants, ce n’est pas Trucmuche, quelque soit son talent. On est au service d’une série, elle ne doit pas nous servir à nous.

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#19 18-09-2014 18:30:27

spirou002
Membre

Oui, c'est surtout ce paragraphe §  là qui est important!

#20 18-09-2014 21:44:57

bdmaniac
Membre

Oh que oui smile
Qui veut l'expliquer à Yann? tongue

#21 19-09-2014 17:47:32

Spirspip
Membre

Complètement d'ac', bdmaniac' !... wink

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#22 20-09-2014 18:42:01

spirou002
Membre

bdmaniac a écrit :

Oh que oui smile

Et c'est partit! encore une pique à Yann! Mais laissez-le tranquille enfin! mad

#23 20-09-2014 20:24:15

Spirspip
Membre

T'as raison, bdmaniac !... pique, et pique et dix de der !! lol

#24 22-09-2014 09:19:32

superlagaffe
Membre

spirou002 a écrit :

Et c'est partit! encore une pique à Yann! Mais laissez-le tranquille enfin! mad

Je suis d'accord avec toi, spirou002!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#25 22-09-2014 15:42:35

Zimar
Membre

bdmaniac a écrit :

Oh que oui smile

Hé bien, puisque tu le proposes, vas y ! Ecris lui une lettre personnelle ! Parce que, visiblement, sur le forum, tes attaques non argumentées ne servent pas à grand chose à part agacer les autres...

Pour lui écrire, voici l'adresse des Éditions Dupuis :
- en Belgique : rue Destrée, 52, B-6001 Marcinelle
- en France : 15-27 rue Moussorgski, F-75895 Paris Cedex 18

no pasaran

Pied de page des forums