Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 08-11-2013 09:48:26

bdmaniac
Membre

Zidrou

Et si on parlait de ce prolifique scénariste?

Moi j'avoue qu'il me laisse dubitatif depuis quelque temps.

En effet, je ris beaucoup en relisant les séries aujourd'hui disparues que sont "Les Crannibales" et "Le Boss" ou en série encore en cours "L'élève Ducobu" mais là depuis quelque temps, depuis qu'il se fait porte-parole de la lutte contre le racisme dans Spirou je trouve qu'il va un peu trop loin.

Attention, lutter contre le racisme est une bonne chose, le problème n'est pas là. Le problème est juste qu'il en fait peut-être un peu trop notamment quand il dénonce les programmes d'histoire qu'il fait dans "Tamara" ou alors à vouloir retirer à tout prix "Tintin au Congo" de la série comme il veut le montrer dans "Tamara" ou "Zongo l'homme-singe". Quand on sait qu'il est un ancien instituteur, je trouve que c'est encore plus malsain.

Voilà si je choque, je retire ce message, promis.

#2 08-11-2013 16:55:55

spirou002
Membre

Re : Zidrou

perso je suis d'accord avec toi.
par contre Tueurs de mamans est très très bien!!

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#3 08-11-2013 16:57:24

007
Membre

Il a l' air bien !
Perso je suis aussi d' accord ! wink

Grande vie aux magazines qui rythmes mes semaines.

#4 08-11-2013 18:04:04

bdmaniac
Membre

Je trouve aussi pour "Tueurs de mamans" du peu que j'en ai aperçu (Je ne l'ai pas lu).

#5 08-11-2013 18:36:39

Bouliguie
Membre

C'est quoi "Tueurs de Mamans"?

bdmaniac a écrit :

à vouloir retirer à tout prix "Tintin au Congo" de la série comme il veut le montrer dans "Tamara" ou "Zongo l'homme-singe". Quand on sait qu'il est un ancien instituteur, je trouve que c'est encore plus malsain.

Il veut retirer Tintin au Congo de la série? Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#6 08-11-2013 18:43:42

bdmaniac
Membre

Ben il n'arrête pas de dire que c'est une œuvre raciste, il le dit dans Tamara et dans Zongo l'homme-singe. Donc je pense qu'il se mobilise pour l'interdiction à la vente de cet album.

"Tueurs de mamans" est un thriller en deux albums qu'il a scénarisé. Dessiné par Benoît Ers (Les démons d'Alexia, Hell School) et Ludo Borecki (Les Schtroumpfs).

#7 08-11-2013 19:15:15

Bouliguie
Membre

En quoi est-ce que Tintin au Congo est raciste?

Dernière modification par Bouliguie (08-11-2013 19:15:33)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#8 08-11-2013 22:08:40

Kuash
Membre

Personnellement, tout à fait d'accord avec toi bdmaniac !

Dernière modification par Kuash (08-11-2013 22:08:47)

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#9 08-11-2013 22:22:35

bdmaniac
Membre

Ah ben je suis rassuré Kuash smile

#10 09-11-2013 11:19:15

007
Membre

wink !

#11 09-11-2013 15:00:52

spirou002
Membre

Bouliguie a écrit :

C'est quoi "Tueurs de Mamans"?

images?q=tbn:ANd9GcT2YCLwr-PLSWkYRG1ecqmI8Yu-2n0dPSGUD4sulBouHUBEGCdpimages?q=tbn:ANd9GcSF2ezO5hFBUUn8U8AlmYg7LD-p-hTCiAGTEOM0zncqkz2YYJXiimages?q=tbn:ANd9GcT6JSNGsRsq9YHsPff8tiwCI2GjY-Yc7Hr9mp69kB9rYY8e5PTR

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#12 09-11-2013 15:28:45

007
Membre

Je n' ai pas encore lu d' albums mais j' ai lu un résumé et ça a l' air génial ! wink

#13 09-11-2013 16:35:13

bdmaniac
Membre

Pareil mais j'ai vu beaucoup de réactions de gens déçus par la fin.

#14 09-11-2013 16:36:14

007
Membre

J' imagine ! wink

#15 17-07-2014 15:34:22

bdmaniac
Membre

Zidrou a accordé une interview à Mickey Parade.
Bon par contre vu que c'est avec Godi, ça n'est consacré qu'à leurs deux séries communes que sont "L'élève Ducobu" et "Chlorophyle".

Par contre Mickey Parade présente à chaque fois les dates clés des auteurs et étrangement pour Zidrou, il y a "Création de la série Le Boss avec Bercovici chez Dupuis".
Vu qu'en 2014 on parle encore de cette série, ce ne serait pas une belle occasion de rééditer les albums? Y compris ceux du Coffre à BD pour qu'ils soient à un prix plus accessible? smile

#16 17-07-2014 17:05:15

Spirspip
Membre

Y en a un qui est "en attente" au Coffre à BD... il attend une couverture de Bercovici !!
Mais c'est vrai, tu as raison, ce serait chouette que Dupuis réédite tout... c'est super rigolo !! smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#17 17-07-2014 19:12:45

bdmaniac
Membre

Ah ben merci Spirspip smile
L'idée est lancée en tout cas, si Mlle l'Admin passe par là smile

#18 18-07-2014 20:44:47

Kuash
Membre

Oui, ce serait tellement génial !! smile La série me fait tellement rire... Ou même une intégrale "Le Boss" ? smile

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#19 18-07-2014 21:23:06

Fantafluflu
Membre

Je ne suis pas sur que Dupuis ressortent les albums du Boss dans les prochaines années. Déjà, les albums ne se vendaient pas à l'époque alors maintenant que la série est oubliée... je crois qu'en dehors du contexte de Spirou la série perd de son charme.

Historien autoproclamé du journal Spirou sur le Forum.
Rejoignez la page et le groupe facebook des Amis de Spirou, actualité et légende du journal au programme.
https://www.facebook.com/amisdespirou
https://www.facebook.com/groups/272940062912480

#20 18-07-2014 21:25:54

Spirspip
Membre

... Affreux rabat-joie !! big_smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#21 19-07-2014 07:01:35

bdmaniac
Membre

Pas mieux pour le Rabat-joie big_smile
Moi j'ai toujours considéré le Boss comme la continuité de Gaston, probablement parce que ça se passe dans la rédaction de Spirou smile

En intégrale ça pourrait être sympa, mais il faudrait alors mettre les inédits, notamment la planche finale qui met fin à la série smile

#22 19-07-2014 07:33:27

Spirspip
Membre

Complètement d'accord avec toi, bdmaniac !... smile
Cette série est aussi hilarante que Gaston, par la "mauvaise foi égoïste" du "Boss" !...  Et le dessin de Berco est particulièrement efficace pour cette série !

#23 19-07-2014 21:18:29

bdmaniac
Membre

Voilà smile
Tout est bien résumé smile

#24 20-07-2014 19:31:12

Kuash
Membre

Oui, rien à redire ! smile Et oui Fantafluflu c'est pas faux, mais c'est impossible que Dupuis ressorte les albums... C'est pour ça que je parlais d'une intégrale en 3 tomes un peu près avec des inédits comme tu dis, bdmaniac ! wink

#25 27-07-2014 09:44:04

spirou002
Membre

C'est vrai que c'était une très bonne série mais je pense comme Fantafluflu, comme c'est en dehors de Spirou, ça pourrait dérouter ceux qui ne connaissent pas (ou de loin) le magazine.

Pied de page des forums