Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#51 26-04-2015 14:25:54

Spirspip
Membre

Re : 4019

aslan41 a écrit :

Spirspip tu es vraiment pénible et buté !

Tu veux prouver quoi exactement ? Que la Terre ne se réchauffe pas ? Que l'activité humaine n'est pas responsables des problèmes climatiques actuelles ?
En un mot que les capitalistes de m***e peuvent continuer à polluer et à tuer impunément des millions de personnes ?

Tu n'as pas mieux comme source que Vincent Courtillot qui est membre de l’Institut pour la Physique du Globe de Paris… Institut en partie financé par Schlumberger et Total ?
Et dans les autres scientifiques auteurs du livre que tu nous mets, combien sont financés par des multinationales capitalistes pollueuses et tueuses ? Il faudra que je regarde ça...

Ben... tous ceux-là, alors, apparemment ?...
http://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_ … climatique

Et, encore une fois, le simple exemple du GroenLand = TERRE VERTE (je crois...) prouve qu'il y a eu des périodes BEAUCOUP PLUS CHAUDES que maintenant, sans usines, ni "activités humaines"...

Perso, je ne veux rien prouver du tout; mais quand je vois tous les medias, jusqu'à "Spirou", aller dans le même sens... je me méfie !! c'est tout...

Se rappeler quand même Katyn: crime nazi, que c'était un crime de dire le contraire... Ben oui, jusqu'à ce qu'on "libère" les archives soviétiques...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#52 26-04-2015 15:12:57

aslan41
Membre

Tu t'enfonces Spirspip, tu t'enfonces... Ce que tu dis sur le massacre de Katyń n'a absolument aucun rapport... Encore une fois tu montres ton attirance pour le capitalisme et les idées extrémistes... .

#53 26-04-2015 15:31:57

Spirspip
Membre

!...............
Quand j'entends arriver le mot "capitalisme", c'est sûr, y a plus grand chose à dire !!... sad
La mauvaise foi et le sectarisme empêcheront toute discussion.
... alors que j'avais proposé ceux des adversaires de la thèse officielle du Giec ! Mais, visiblement, la seule réponse sera : tous des vendus au "capitalime"!... (si j'ai bien compris ?...)
Mais je m'adressais plutôt à des gens de bonne foi, ouverts à une vraie discussions...

Reste qui voudra sur son point de vue sectaire, et grelottera peut-être dans quelques années en continuant à dénoncer le... "réchauffement climatique" !!... lol

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#54 26-04-2015 15:37:16

aslan41
Membre

Mais c'est là que tu te trompes Spirspip, je suis tout ouvert aussi à une discussion sensée.

#55 26-04-2015 15:59:50

Spirspip
Membre

Et les arguments des anti-Giec, alors (ci-dessus), ils sont peut-être "insensés" (c'est ce que dit en tout cas "Le Labo" dans Spirou 4019, p. 34, en bas...) ?...

Encore ceci, que j'avais pas mis :

"2. Le rapport [du Giec] minimise le plateau de température depuis 15 ou 17 ans

Depuis quelques années, des scientifiques n’ont de cesse [lire : n'ont cessé] de montrer que la température du monde n’augmente pas. Trop longtemps cachée, cette vérité a éclaté au grand jour il y a quelques mois et aujourd’hui elle ne peut plus être ignorée. Ne parvenant plus à masquer ce fait majeur, le GIEC tente par des arguties sémantiques d’en minimiser la portée. Le plateau de températures observé depuis 15 ou 17 ans [2] est désigné, par le GIEC, comme une « réduction dans la tendance de réchauffement de surface » (sic). Le GIEC tente ainsi de noyer le poisson par des formules alambiquées qui jouent sur des moyennes décennales et n’expliquent en rien ce plateau, qui défie toutes les tentatives de modélisation du climat par le GIEC."

(par les mêmes auteurs qu'avant)

Et ils concluent :

"En conclusion, les auteurs de Climat : 15 vérités qui dérangent constatent que:

le cinquième rapport du GIEC (partie I, la science), s’il ne peut nier le plateau de température observé depuis au moins 15 ans, est incapable d’en rendre compte d’une façon scientifiquement satisfaisante;
qu’un rapport scientifique au sens strict ferait état des nombreuses incertitudes qui affectent encore la science du climat;
au lieu de quoi les experts du GIEC tentent de gommer les incertitudes, au profit de la soutenance d’une thèse politique, qui est la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique;
les 95% de confiance n’ont rien à voir avec la science, les mathématiques ou les statistiques, mais, comme le GIEC l’écrit lui-même, résultent d’un “jugement d’experts”.
Nous concluons sur le caractère à la fois politique et scientifique du cinquième rapport du GIEC."

Dernière modification par Spirspip (26-04-2015 16:06:06)

#56 26-04-2015 16:12:00

Gastonjules
Membre

Bon la stop ! J'en ai mare tout aller bien avant se sujet donc la c'est bon on parle de Bande Dessinée

Fantasio et Prunelle: -GASTON !!!! 
Gaston: -M'enfin ?

#57 26-04-2015 17:01:31

Spirspip
Membre

Je te comprends, va...
Tu crois que ça m'amuse, moi, de discutailler comme ça ?...
Pas trop mon truc, tu sais, j'suis plutôt matheux...
Mais bon, difficile aussi d'encaisser tout ce qu'il y a dans ce n° sans réagir !! Si c'était tout comme ça, j'aurais même plus envie du tout de lire "Spirou" !... sad
Encore, y a des séries où c'est traité avec de l'humour, comme dans "Atelier Mastodonte", ou le "Pingouin" de Giemsi... smile
Mais d'autres, alors, c'est carrément lourd !... sad

#58 26-04-2015 17:17:24

spirou002
Membre

Je te comprends aussi GastonJules!
Mais que le réchauffement climatique soit de notre faute ou pas il faut réduire notre impact sur la nature!
Depuis des centaines d'années les indiens se baignent dans leur fleuve sacré : le Gange, sans pour autant qu'il soit pollué. Depuis l'arrivée de l'industrialisation il est pollué. La nature y a peut être joué un rôle mais c'est l'activité humaine qui en est directement responsable ! Et il n'y a pas besoin d'un raisonnement scientifique pour prouver ça!
Sinon oui Spirspip, quoiqu'il se passe il y aura toujours des gens pour dire le contraire: et ils auront raison! Car dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, il y a toujours matière à nuancer.... smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#59 26-04-2015 17:32:54

aslan41
Membre

Tu n'en fait pas un peu trop là non Spirspip ?
Qu'est ce qui te dérange tant dans ce numéro ? Le fait que les conséquences de tes très précieuses multinationales soit montrées au grand public et surtout au jeune public ? C'est sur qu'après il leur sera plus difficile de leur faire gober n'importe quoi !...
À te lire on croirait que ce numéro est un véritable torchon d'insanités ! C'est le comble ! Alors que justement il cherche à faire comprendre les dangers qui nous menacent si on continue dans cette lancée.

Mais il vrai que pour toi dès que l'on utilise le mot "capitalisme" tu montes sur tes grands chevaux. Ça correspond au fait que la plupart des climato-sceptiques sont liés à des grandes industries qui ont tout intérêt à se protéger.

#60 26-04-2015 17:34:57

Spirspip
Membre

Ah !......... spirou002 est un sage, lui , un vrai : je l'ai toujours dit ! smile wink

#61 26-04-2015 17:50:50

Gastonjules
Membre

Et bien en faite je pense qu'il y a un réelle problème climatique mais aussi écologique ! Comme tu le dit spirou002 le Gange fleuve indien sacré de plus en plus polué par les industries implentés sur ses berges ! Le problème c'est qu'il y a des pays qui refuse de signé des contrats et décisions prisent par l'ONU comme la Chine et d'autre comme l'Inde... Donc je pense que si il y avait un réchaufement climatique ou des problème ecologique serais les pays que j'ai sité... Donc soyons intelligent et arrettons cette discution qui n'aboutira a rien. Voila ce que je pense

#62 26-04-2015 18:44:40

teoz
Membre

En effet Sprispip n'a pas tort dans le sens ou le réchauffement climatique n'est pas toujours vrai (Ma prf de SVT, que j'adore dis un truc semblable) mais quoi qu'il en soit il faut bel et bien réduire notre impacte sur la nature comme le dit spirou002 car sinon on va tuer nos ressources juste pour de l'argent. Déjà qu'on utilise plus de ressource que la terre en produit chaque année... En conclusion : le rechauffement peut être pas spirspip mais les animaux disparaissent A CAUSE de l'homme, les arbres tombent A CAUSE de l'homme, les ressources s'épuisent A CAUSE de l'homme, les glaciers fondent chaque année un peu plus A CAUSE DE l'homme, il y a des catastrophes naturelles inhabituelles et de plus en plus fréquente, bref je sais pas spirspip arrête de chercher des arguments. Spirou fait un "spécial nature" il vont pas dire "lalalalilalala, il n'y a pas de rechauffement climatique les gars, continuer de polluer et de detruire la planéte !". 90% de la pollution provient du peuple (c'est a dire pas des entreprises) donc c'est tout a fait normal que spirou disent de protéger la planéte dans leur numéro.

Dernière modification par teoz (26-04-2015 18:48:02)

#63 26-04-2015 18:52:15

Gastonjules
Membre

Je suis d'accord avec toi teoz

#64 26-04-2015 19:22:53

Spirspip
Membre

Et pas moi, du moins pour ce que tu dis sur le "réchauffement" : que veux-tu, c'est pas moi qu'invente les arguments, je dis juste qu'il y a d'autres scientifiques,dont des Prix Nobel, qui disent autre chose... big_smile
... Mais promis, je ne relance pas !... wink

#65 26-04-2015 19:26:39

teoz
Membre

Mais je viens de te dire que tu as pas tord totalement sur le réchauffement. Je parle justement du reste. Tu sais lire dis moi ?

#66 26-04-2015 19:41:42

Spirspip
Membre

Ah, OK, tu parlais de Spirou, en fait... wink
J'suis fatigué, moi... lol

#67 26-04-2015 20:34:06

Zimar
Membre

aslan41 a écrit :

Tu t'enfonces Spirspip, tu t'enfonces...

Effectivement. Je ne sais plus quoi répondre...

J'attends seulement la réaction de l'admin car ce qu'il se passe sur ce forum n'est pas normal.

no pasaran

#68 26-04-2015 21:26:30

SAC
Membre

C'est un débat qui est très loin d'être nouveau et je suis d'avis qu'il doit continuer à avoir lieu, dans le respect, dans un esprit constructif. Déjà rien que parce que les échanges ça nous nourrit. Je suis contente qu'un journal comme Spirou aborde ce genre de thématique et que cela vous fasse réagir sur ce forum, c'est qu'il y a encore des choses à dire et je trouve ça important d'avoir un espace pour le faire.

Ensuite, échanger des points de vues différents avec tact sur des sujets comme celui-ci (qui déchaîne pas mal de passion) je trouve que c'est un exercice très difficile, on fait des erreurs et on apprend et du coup je suis contente qu'une part d'entre vous parviennent à se calmer, à citer leur sources, à exprimer et éclaircir leurs idées, mes respects. Je ne participe pas au débat mais je tenais à souligner cela, ça me parait tout aussi important.

Bonne semaine smile

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#69 26-04-2015 22:56:51

aslan41
Membre

Entièrement d'accord avec toi SAC ! Continuons tous ensemble ce débat.

Je tiens juste à te préciser Spirspip qu'avoir un Prix Nobel ne veux pas dire que l'on est pas soudoyé par les multinationales.

#70 27-04-2015 10:53:07

Admin
Administrator

Bonjour à tous,

Le débat s'échauffant quelque peu et suite à la demande de certains membres, je me permets de vous rappeler à tous les règles d'utilisation du forum ci-dessous. Merci de les (re)lire attentivement !

Règle n°1 : Chaque nouvelle personne postant un message sur le forum doit être accueillie avec respect et attention.

Règle n°2 : Les propos à connotations racistes, sexuelles ou vulgaires sont formellement interdits. Les modérateurs ont tous pouvoirs pour supprimer le compte et les messages de ce genre. Il en va de même pour toutes les images.

Règle n°3 : Les insultes sont interdites. Etant toutefois des êtres humains, nous savons que quelques mots peuvent êtres insérés par mégarde dans un post. Ceux là ne seront pas réprimandés s'ils sont rares et non blessants envers la communauté.

Règle n°4 : Le forum est un lieu de vie et d'échange sur le sujet pour lequel il est dédié. Tout message qui déroge à cette règle est étudié par les modérateurs qui seuls décident de la suite à y apporter.

Règle n°5 : Il est strictement interdit de publier du matériel haute définition non validé par les ayants-droits.

Règle n°6 : Le forum est associé au site qui l'héberge. Toute publicité relative à un autre site que celui ci pourra être supprimée si elle n'est pas pertinente ou en rapport avec lui. Cette règle s'applique aussi aux signatures personnelles.

Règle n°7 : Tout message à caractère agressif, toute polémique déclenchée dans le seul but de nuire ou porter tord à une personne du forum, pourront être verrouillés ou supprimés par les modérateurs.

Règle n°8 : Tous les messages doivent être rédigés dans un français correct. Ils doivent être clairs et compréhensibles par tous. Les raccourcis, abrégés, formulations à la SMS pourront être corrigés ou supprimés par les modérateurs.

Règle n°9 : Evitez si possible de relancer un sujet qui est déjà actif. Merci de vérifier avant de poster.

Règle n°10 : Les modérateurs et l'administrateur ont tous pouvoirs pour que ce forum reste un lieu d'échanges agréable, constructif et amical pour tous.

Merci donc de modérer vos propos afin de ne choquer ni heurter qui que ce soit et de faire en sorte que le forum reste effectivement un lieu d'échange agréable et amical !

Bonne journée à tous,

Mlle l'Admin

#71 27-04-2015 11:02:44

aslan41
Membre

Merci beaucoup Mlle l'Admin de rappeler ces petites règles qui sont très utiles smile

#72 27-04-2015 11:02:57

spirou002
Membre

SAC a écrit :

C'est un débat qui est très loin d'être nouveau et je suis d'avis qu'il doit continuer à avoir lieu, dans le respect, dans un esprit constructif. Déjà rien que parce que les échanges ça nous nourrit. Je suis contente qu'un journal comme Spirou aborde ce genre de thématique et que cela vous fasse réagir sur ce forum, c'est qu'il y a encore des choses à dire et je trouve ça important d'avoir un espace pour le faire.

Ensuite, échanger des points de vues différents avec tact sur des sujets comme celui-ci (qui déchaîne pas mal de passion) je trouve que c'est un exercice très difficile, on fait des erreurs et on apprend et du coup je suis contente qu'une part d'entre vous parviennent à se calmer, à citer leur sources, à exprimer et éclaircir leurs idées, mes respects. Je ne participe pas au débat mais je tenais à souligner cela, ça me parait tout aussi important.

Bonne semaine smile

Là j'applaudis ! wink

teoz a écrit :

En effet Sprispip n'a pas tort dans le sens ou le réchauffement climatique n'est pas toujours vrai (Ma prf de SVT, que j'adore dis un truc semblable) mais quoi qu'il en soit il faut bel et bien réduire notre impacte sur la nature comme le dit spirou002 car sinon on va tuer nos ressources juste pour de l'argent. Déjà qu'on utilise plus de ressource que la terre en produit chaque année... En conclusion : le rechauffement peut être pas spirspip mais les animaux disparaissent A CAUSE de l'homme, les arbres tombent A CAUSE de l'homme, les ressources s'épuisent A CAUSE de l'homme, les glaciers fondent chaque année un peu plus A CAUSE DE l'homme, il y a des catastrophes naturelles inhabituelles et de plus en plus fréquente, bref je sais pas spirspip arrête de chercher des arguments. Spirou fait un "spécial nature" il vont pas dire "lalalalilalala, il n'y a pas de rechauffement climatique les gars, continuer de polluer et de detruire la planéte !". 90% de la pollution provient du peuple (c'est a dire pas des entreprises) donc c'est tout a fait normal que spirou disent de protéger la planéte dans leur numéro.

Au passage, si on continue sur notre lancée ultra capitaliste et anti écologique le Gulf Stream risque de s'éloigner de plus en plus de notre vieux continent et ce sera finalement un refroidissement climatique qui se produira hmm

Et merci beaucoup pour ce petit rappel a l'ordre Mlle l'admin' ! wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#73 27-04-2015 11:06:54

aslan41
Membre

spirou002 a écrit :

Au passage, si on continue sur notre lancée ultra capitaliste et anti écologique le Gulf Stream risque de s'éloigner de plus en plus de notre vieux continent et ce sera finalement un refroidissement climatique qui se produira hmm

Exactement ! Nous devons tous lutter contre le capitalisme qui finira par détruire à la fois la planète et les hommes. Nous voyons déjà les conséquences autour de nous et sur nous de la mainmise des multinationales sur nos vies.

#74 27-04-2015 11:37:44

Gastonjules
Membre

Merci a l'Admin car il est vrai que ça commencé tout de même a chauffer ! Merci ! smile

#75 27-04-2015 11:50:01

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :

Ah !......... spirou002 est un sage, lui , un vrai : je l'ai toujours dit ! smile wink

merci beaucoup! wink

Pied de page des forums