Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#176 15-06-2013 21:26:00

iriseli
Membre

Re : Scoupe : Le retour du MARSU !!...

La Forêt Palombienne, plus précisément... wink

Spirou
Ami
Partout
Toujours !

#177 16-06-2013 06:30:53

bdmaniac
Membre

Mais quand Spirou et Fantasio l'ont ramené en Palombie, il a quand même choisi de rester avec ses amis pourtant...

#178 16-06-2013 08:30:03

Spirspip
Membre

Oui, bdmaniac... parce que justement il a été "apprivoisé" par le Rire que lui ont fait connaître les Humains...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#179 16-06-2013 09:34:43

bdmaniac
Membre

Ah ben oui tout s'explique smile

#180 16-06-2013 10:06:16

badaboum
Membre

Pour répondre à Spirou002, oui, je suis plutôt pour: pourquoi en effet ne pas opérer un "cross-over" entre les séries "Spirou et Fantasio" et "Le Marsupilami"...? Vu que Dupuis a racheté Marsu Prod. ( je n'apprends rien à personne ), c'est tout à fait envisageable, je suis même sûr que l'éditeur le fera un jour... smile 
Sinon, pour la série de Batem, j'aime bien les premiers albums, un peu moins les derniers ( mais je ne les ai pas tous lus, j'avoue ). Et "Mars le Noir" est très bien, il y a encore la "patte" Franquin dans celui-ci, il faut d'ailleurs savoir que Franquin a supervisé les 8 ou 9 premiers albums de la série.

#181 16-06-2013 10:30:37

Allaire
Membre

badaboum a écrit :

Pour répondre à Spirou002, oui, je suis plutôt pour: pourquoi en effet ne pas opérer un "cross-over" entre les séries "Spirou et Fantasio" et "Le Marsupilami"...? Vu que Dupuis a racheté Marsu Prod. ( je n'apprends rien à personne ), c'est tout à fait envisageable, je suis même sûr que l'éditeur le fera un jour... smile 
Sinon, pour la série de Batem, j'aime bien les premiers albums, un peu moins les derniers ( mais je ne les ai pas tous lus, j'avoue ). Et "Mars le Noir" est très bien, il y a encore la "patte" Franquin dans celui-ci, il faut d'ailleurs savoir que Franquin a supervisé les 8 ou 9 premiers albums de la série.

Franquin a pas mal influencé les premiers pas de la série effectivement wink Un "cross-over" comme Bravo les Brothers ?

Pour le dessin précédemment montré, je le trouve très beau. smile

http://tour-de-france-2014.blogspot.fr// Mon blog sur le 101ème Tour de France ! smile

#182 16-06-2013 13:10:25

badaboum
Membre

Oui, un récit à la "Bravo les Brothers", effectivement, ça aurait de l'allure... wink  Je l'ai relu récemment. C'est un chef-d'oeuvre. smile

#183 16-06-2013 14:01:48

Bouliguie
Membre

J'aime bien le Marsupilami smile

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#184 16-06-2013 14:03:02

Bouliguie
Membre

je ne sais pas si on l'a dit avant mais "scoupe" s'écrit "scoop" wink tongue

Dernière modification par Bouliguie (16-06-2013 14:03:24)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#185 16-06-2013 14:11:57

Jipe
Membre

On l'avais dit,... Je l'avais dit!

#186 16-06-2013 14:13:53

Bouliguie
Membre

Ah d'accord wink comme j'arrive en retard sur les discussions je lis pas les premières pages tongue

#187 16-06-2013 14:16:23

Jipe
Membre

Je comprend.

#188 16-06-2013 14:20:44

Bouliguie
Membre

tongue

#189 16-06-2013 15:54:23

Spirspip
Membre

Bouliguie a écrit :

Non, c'est de l'amerloque, on écrit comme on veut...
Tu dis bien LONDRES, pas London...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#190 16-06-2013 19:57:47

Thizman
Membre

Sinon avec Kuash on a eu une dédicace de Yoann il nous a dit qu'il en est à la 2ème planche du 54 et que lui et Velhmann n'ont toujours pas d'idée pour réintégrer le marsu dans la série (dans le 55).

Dernière modification par Thizman (16-06-2013 19:58:03)

M'enfin quoi ?!

Thizman's blog

#191 16-06-2013 20:06:19

Spirspip
Membre

la 2ème seulement ?...

#192 16-06-2013 20:10:39

spirou002
Membre

Spirspip a écrit :

la 2ème seulement ?...

ben oui, seulement
remarque, c'est peut-être parce qu'il a dessiné Bob marone?

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#193 17-06-2013 16:35:54

badaboum
Membre

Elle s'est déroulée où cette dédicace? C'était à quelle occasion?

#194 17-06-2013 17:30:35

Bouliguie
Membre

Bouliguie a écrit :

Spirspip a écrit :

Non, c'est de l'amerloque, on écrit comme on veut...
Tu dis bien LONDRES, pas London...

Oui, mais Word ne connait pas scoupe

#195 17-06-2013 17:31:44

Bouliguie
Membre

Oui, bonne question moi aussi je voudrais savoir? smile

#196 17-06-2013 17:57:16

Spirspip
Membre

@ Bouliguie : Normalement, le français "naturalise" les mots importés.
redingote = riding coat
boulingrin = bowling green
ticket = étiquette... (euh, non, là, c'est un contr'exemple) wink

donc scoop -> scoupe ! cqfd....

Dernière modification par Spirspip (17-06-2013 17:57:53)

#197 17-06-2013 18:14:01

badaboum
Membre

Festival Lyon BD, ok... Tu as de la chance d'avoir pu y aller, je donnerais beaucoup pour pouvoir rencontrer Yoann et Vehlmann, et leur poser des tas de questions! Si ce n'est pas indiscret ou indélicat de ma part, est-ce que tu pourrais nous montrer la dédicace?... wink  Un dessin de Yoann, pour moi, ça vaut de l'or. Mais enfin, s'il n'en est qu'à la 2° planche du 54, nous ne sommes pas prêts de le lire, le prochain Spirou... sad  Va falloir s'armer de patience!!!

#198 17-06-2013 18:30:57

bdmaniac
Membre

C'est pour ça qu'il y a les one-shots aussi big_smile

#199 17-06-2013 19:39:53

badaboum
Membre

Oui, mais les one-shots, perso, ça va un peu, mais faut pas en abuser non plus, parce que chaque auteur propose SON Spirou, SA conception du personnage... A chaque fois, Spirou a une personnalité différente, ce qui est normal, puisque chaque auteur y projette sa propre sensibilité, sa propre vision du personnage et de son monde... Après tout pourquoi pas, mais au bout du compte, le lecteur va finir par s'y perdre... Le Spirou de Yann et Tarrin n'a rien à voir avec celui d'Emile Bravo qui lui-même est bien différent du Spirou de Le Gall...
Sans parler des auteurs de la série-mère qui impriment eux-mêmes leur propre marque... Je l'ai déjà dit ici sur ce forum: trop de Spirou(s) risquent de tuer Spirou... L'éditeur aurait tout intérêt à faire attention à cela, la stratégie ( très mercantile ) des one-shots risquerait peut-être de se retourner contre lui un de ces jours, même si je ne souhaite pas cela, bien évidemment.

#200 17-06-2013 20:14:19

Spirspip
Membre

... assez d'accord avec toi, badaboum (j'ai dû déjà le dire ?...)

Pied de page des forums