Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 19-06-2013 11:25:39

fdid
Membre

Pas de Marseille pour le Spirou tour , snif !

Copie du message envoyé à la rédaction :

Hello, à l'occasion de l'abonnement que je viens de souscrire pour ma filleule Victoria, je vous pose la question suivante : Pourquoi diable, avez-vous court-circuité Marseille, capitale de la culture 2013 dans le Spirou tour ?! C'est vexant et incompréhensible. Vous garderez néanmoins mon amour éternel mais permettez-moi d'essuyer une larme bien légitime car la BD existe bel et bien dans la 2e ville de France.

Faut pas avoir peur des 'kala', on sait à Marseille, recevoir aussi comme il se doit les amis...;)

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#2 19-06-2013 17:45:16

Bouliguie
Membre

Re : Pas de Marseille pour le Spirou tour , snif !

Marseille est toujours un peu loin de chez moi mais si Spirou décide d'y passer je pense que je ferais peut-être un effort smile ...
.....après mes parents peut-être pas --' ...

Dernière modification par Bouliguie (19-06-2013 17:45:27)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#3 19-06-2013 19:14:05

moi
Membre

Je dosi bien avouer que je ne suis jamais aller à Marseille mais que je n'irais pas avec une voiture immatriculée 75 (ce qui ne risque pas d'arriver vu que la notre ne l'est pas). Cependant, j'avoue que je suis d'accord avec toi et que la question est intéressante. wink

Je suis Spip le raleur !

#4 19-06-2013 19:45:55

fdid
Membre

Bouliguie a écrit :

Marseille est toujours un peu loin de chez moi mais si Spirou décide d'y passer je pense que je ferais peut-être un effort smile ...
.....après mes parents peut-être pas --' ...

wink

Quand quotidiennement l'imaginaire se confond avec le réel, alors nous atteignons la félicité...

#5 19-06-2013 19:50:15

fdid
Membre

moi a écrit :

Je dosi bien avouer que je ne suis jamais aller à Marseille mais que je n'irais pas avec une voiture immatriculée 75 (ce qui ne risque pas d'arriver vu que la notre ne l'est pas). Cependant, j'avoue que je suis d'accord avec toi et que la question est intéressante. wink

Les imbéciles qui risqueraient de porter atteinte à une auto 75 sont très minoritaires à Marseille. Il n'y a pas plus de délinquance qu'ailleurs. La question est d'autant plus intéressante que Marseille est la capitale européenne de la culture avec nombre de manifs. Que Spirou en soit absent cela me gêne.

#6 19-06-2013 20:15:03

moi
Membre

Je suis assez plutôt beaucoup d'accord avec toi. wink

Je suis Spip le raleur !

#7 19-06-2013 20:25:12

Spirspip
Membre

euh... Maintenant, y a sûrement pire !!

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#8 19-06-2013 22:43:58

fdid
Membre

Spirspip a écrit :

euh... Maintenant, y a sûrement pire !!

Surement.

#9 20-06-2013 19:20:52

iriseli
Membre

A Marseille, il y a des quartiers plus "chauds" que d'autres, exactement comme dans TOUTES les grandes villes !  C'est vrai qu'au vu de l'actualité culturelle de la ville, c'est étonnant et vexant qu'elle n'ait pas participé au Spirou Tour, mais il y a des chances que ce soit son climat caliente qui rebute nos petits Belges, qui passent surtout dans les coins tempérés !
LOL%20(105).gif

Spirou
Ami
Partout
Toujours !

#10 20-06-2013 19:42:11

fdid
Membre

iriseli a écrit :

A Marseille, il y a des quartiers plus "chauds" que d'autres, exactement comme dans TOUTES les grandes villes !  C'est vrai qu'au vu de l'actualité culturelle de la ville, c'est étonnant et vexant qu'elle n'ait pas participé au Spirou Tour, mais il y a des chances que ce soit son climat caliente qui rebute nos petits Belges, qui passent surtout dans les coins tempérés !
http://www.smiley-emoticones.com/smiley/LOL/LOL%20(105).gif

Analyse pertinente qui a tout son sens !

#11 21-06-2013 05:11:30

iriseli
Membre

Merci ! wink
En attendant, si tu peux, va à Solliès-Ville(83),
il s'y tient chaque année,fin Août, un gros Festival de BD,
auquel participent d'énormes têtes d'affiches,et plein d'autres auteurs géniaux !
Cette année célèbre les 25 ans du festival, ça va donc, encore plus que d'habitude, être du LOURD ! smile
Les gagnants des années précédentes seront présents, entre autres...
Toi qui as la chance de pas habiter si loin que ça de Solliès, vas-y (j'en rêve depuis au moins 3 ans!), tu ne devrais pas être déçu du voyage! Tu peux, pour les dédicaces, venir avec tes propres albums ou en acheter sur place(eh oui, ça a l'air anodin comme ça, mais certaines séances de dédicaces n'autorisent que les ouvrages achetés sur place...ce que je comprends un petit peu aussi, je dois le dire, même si du coup, pour beaucoup, cela réduit le nombre de dédicaces à 2 ou 3, au lieu des 15 ou 16 espérées en amenant ses albums ! big_smile).
Pour te donner(vous donner? wink ) une idée et un avant-goût, voici le lien du programme, des auteurs, des animations, etc. : http://festivalbd.pagesperso-orange.fr/ … teurs.html
Ça a l'air tellement bieeen... amour%20(82).gif

Spirou
Ami
Partout
Toujours !

#12 21-06-2013 08:59:58

fdid
Membre

iriseli a écrit :

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/LOL/LOL%20(105).gif

Coucou et merci à toi pour le tuyau, voilà une bonne occasion bédé Spirou pour la fin août !

Au fait à Marseille, il y a le coin le plus célèbre avec Notre-Dame de la Garde, qui s'appelle le QUAI DES BELGES, la partie la plus importante du Vieux-Port. Par la même ce sont tous les belges que Marseille a voulu honorer il y a bientôt 1 siècle quand ceux-ci ont fait la guerre 14-18 aux côtés des français. Que Marcinelle ait ignoré ce fait avant d'élaborer le Spirou Tour c'est effectivement blessant. J'aimerais savoir si dans une des villes visitées en France, il y en a une seule qui a donné le nom de belges dans un important site culturel. Pour les provençaux (la Provence a été entièrement ignorée par le Spirou Tour) il y a à Marseille une adresse incontournable pour qui aiment les belges (comme moi et ma famille les aimons) pour aller déguster du très bon (on a adoré), voilà le lien :
http://www.cityvox.fr/restaurants_marse … rofil-Lieu

#13 21-06-2013 15:15:43

Spirspip
Membre

Je pense surtout que Marseille est juste un peu loin...
(nous non plus, la famille, on n' a jamais été jusque là...)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#14 22-06-2013 11:39:28

fdid
Membre

Spirspip a écrit :

Je pense surtout que Marseille est juste un peu loin...
(nous non plus, la famille, on n' a jamais été jusque là...)

Non il y a d'autres considérations qui ont dû jouer dans le choix de la rédac' mais bon c'est pas grave !

#15 08-07-2013 15:36:40

Admin
Administrator

Bonjour fdid et bonjour à tous !

Je sais à quel point tu es déçu de voir que le Spirou Tour ne passe pas par Marseille, mais la seule considération qui a été prise en compte lors de son organisation, c'est le parcours entre la Belgique, la France et la Suisse qui forme le S de Spirou.

Carte du Spirou Tour

Marseille est bien évidemment une très grande ville très sympathique et son absence du parcours n'est pas un oubli ou un manque de considération de notre part. Il a tout simplement fallu faire des choix. Mais en regardant la carte, tu verras que le Spirou Tour passe à Montpellier le 27 juillet !

Bonne journée à tous !

#16 12-07-2013 10:10:49

fdid
Membre

Hello ! Voilà une réponse qui me fait du bien. Je savais bien que Spirou était impartial ! wink

#17 18-07-2013 22:41:21

iriseli
Membre

Aaaah... (Soupir d'aise !)
bravo-applaudi-147.GIF

Spirou
Ami
Partout
Toujours !

#18 19-07-2013 08:59:49

teoz
Membre

Nan ! il passe même pas dans le 06 :'(

#19 19-07-2013 21:30:37

Bouliguie
Membre

Moi aussi je voulais qu'il passe dans le 06!

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#20 19-07-2013 21:33:04

bdmaniac
Membre

Et moi en Franche-Comté, c'est triste...

#21 19-07-2013 21:50:08

Bouliguie
Membre

Il est passé tout près de chez toi le Spirou Tour! Juste à passer la frontière wink

#22 19-07-2013 22:25:24

bdmaniac
Membre

Je suis assez loin de la frontière, Lausanne c'est quand même à 2H30 de route ^^

Pied de page des forums