Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 19-09-2015 15:35:14

Spirspip
Membre

4043 - Fête de la Science 2015

La couverture est sur Dupuis.com :

SPIROU-4043_GD.jpg

Dernière modification par Spirspip (19-09-2015 15:35:35)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#2 19-09-2015 16:01:20

bdmaniac
Membre

Re : 4043 - Fête de la Science 2015

Je vais finir par croire qu'il y a un souhait de Dupuis de voir Yoann & Vehlmann reprendre aussi Gaston.

#3 19-09-2015 16:32:08

Spirspip
Membre

En tout cas, il est super bien dessiné !... (... et même mieux que les derniers Franquin, je dirais ?... big_smile )
51285.gif

Dernière modification par Spirspip (19-09-2015 16:32:27)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#4 19-09-2015 17:36:43

petercriss
Membre

je suis effectivement persuadé que les Dupuis souhaite que Gaston soit repris mais quelle pression énorme doit avoir Yoann sur ces épaules au vu de l 'héritage de son créateur .
C 'est pire que la reprise de Spirou par Fournier .
On est au niveau de la reprise d 'un Tintin  là .
Je reste perplexe tout de même .

Je vous avoue aussi que j 'en suis encore à la reprise de Spirou et fantasio après Tome et Janry qui sont pour moi les seuls à avoir mis les aventures du Groom à la hauteur de Franquin.
Et pour finir mon laïus , le seul que je voyais pour reprendre la suite c 'est bien sur Pierre SERON (les petits hommes) .
Mais bon , cela est mon humble avis.

#5 19-09-2015 18:05:17

spirou002
Membre

Je trouve qu'il faut faire redescendre Franquin du nuage où vous l'avez placé, ces albums ne sont pas mes préférés, ils sont bien mais d'autres auteurs que Tome et Janry ont fait des albums mieux que Franquin! tongue
Et puis après tout pourquoi pas reprendre Gaston? Mais par contre il me semble que Franquin y était opposé, dans ce cas-là je verrais ça d'un très mauvais oeil! hmm
Et en ce qui concerne la reprise de Tintin il n'y avait pas eu une rumeur là-dessus comme quoi Vehlmann pourrait en devenir le scénariste?

Dernière modification par spirou002 (19-09-2015 18:07:11)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#6 19-09-2015 18:06:00

Spirspip
Membre

Ah oui, j'approuve, là...

#7 19-09-2015 18:37:11

superlagaffe
Membre

Je ne suis pas un fan d'une reprise de Gaston mais j'aime la couverture de ce Spirou!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#8 19-09-2015 20:38:58

bdmaniac
Membre

Désolé d'avoir lancé un sujet délicat du coup :'(

#9 19-09-2015 20:51:10

spirou002
Membre

Et en effet la couverture est très réussie! wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#10 20-09-2015 03:59:12

petercriss
Membre

bdmaniac a écrit :

Désolé d'avoir lancé un sujet délicat du coup :'(

Ne soit pas désolé , on est là pour échanger des point de vu.
Dans le cas d 'un personnage aussi vieux que Spirou , chaque auteur a apporté sa touche , mais il est important de remettre les albums à leurs époques . c 'est pourquoi je ne compare les auteurs que d 'un point de vu graphique, uniquement.
Et là , la patte de Janry reste pour moi la meilleur .Il est certain que chacun sera marqué par telle ou telle auteur en fonction de sa découverte du journal étant jeune . Ce qui rend mon jugement pas du tout objectif.

Maintenant il est évident que le cas de Spirou , est particulier car ce personnage n 'appartient à aucun auteur .
Je pense que c 'est le seul cas dans le 9ème art. Contrairement à Gaston , et ces là que le bas blesse.

Il est évident que au fil du temps un certain nombre de personnages ont été crées par les auteurs dans le cadre des aventures de spirou  : fantasio par Jijé, le comte de Champignac , Zorglub par franquin et cortizione par tome et Janry , mais ils ont tous étés cédé à dupuis  contairement à Gaston ou le Marsupilami.

Mais bon on verra bien comme cela tourne.

#11 20-09-2015 07:52:29

bdmaniac
Membre

Oui c'est vrai et puis dans le cas de Gaston, si c'est pour avoir à chaque page un gros copyright Dargaud-Lombard aussi :'(

#12 20-09-2015 09:35:27

horto
Membre

Tif et Tondu appartienne aussi à Dupuis me semble-t-il: c'est unique dans le cadre de la bd franco-belge, mais courant dans les comics (je ne connais pas les mangas, par contre).

#13 20-09-2015 10:22:00

spirou002
Membre

Oui, Tif & Tondu appartiennent eux-aussi à Dupuis pour les mêmes raisons que Spirou: les auteurs ont cédés leurs droits à cause de la guerre

#14 20-09-2015 12:31:55

petercriss
Membre

A la différence avec tif et tondu, c 'est que Spirou est un personnage crée par et pour Dupuis .

#15 20-09-2015 13:52:04

spirou002
Membre

Tif et Tondu aussi mais pas dans le même sens: Spirou a été créer pour être l’égérie du journal et Tif et Tondu (Tif était seul au départ d'ailleurs) pour alimenter les pages dudit journal

#16 21-09-2015 13:04:34

petercriss
Membre

spirou002 a écrit :

Tif et Tondu aussi mais pas dans le même sens: Spirou a été créer pour être l’égérie du journal et Tif et Tondu (Tif était seul au départ d'ailleurs) pour alimenter les pages dudit journal

Comme beaucoup de série par la suite face à l 'arrêt des publications américaines.

#17 21-09-2015 18:23:26

spirou002
Membre

Oui smile

#18 01-10-2015 17:23:39

Spirspip
Membre

Reçu ce n°... déjà feuilleté (et lu en partie... trop impatient !!)

Une très belle affiche centrale sur le Cosmos, montrant bien comment est fait le système solaire... smile

Bien sûr, puisqu'on parle de Science, le Comte de Champignac est présent... Et, dès la Semaine de Spirou, il fait fort !! lol
Il apparaît aussi dans le Labo, qui parle de la "bioluminescence" (ouf... !); et on y parle des champignons dans "Il y a un Sorcier à Champignac", avec le X1 qui rend Fantasio tout lumineux à la fin...
Les grandes sources d'énergie électrique sont comparées (dans le Labo), avec les avantages et inconvénients de chacune, c'est bien fait (on pourrait aussi dire que les éoliennes, ça pollue aussi le paysage, mais bon...)

Ce qui est le plus choquant dans ce n°, je trouve : 4 pages de poncifs sur Galilée...

Y a pourtant un livre qui est paru sur "l"Affaire" y a pas trop longtemps :

« L’Affaire Galilée : une supercherie du sot XIXe siècle », 208 pages (2010).

Livre de Bernard Plouvier,
Membre de l’Académie des sciences de New York, auteur d’une dizaine d’essais historiques.

Entretien avec l"auteur trouvé sur internet :

- Vous avez publié un livre sur l’affaire Galilée. S’agit-il vraiment de l’archétype du conflit entre “science” et “obscurantisme religieux” ?

BP : Le géocentrisme était partout enseigné lorsque Johannes Kepler a prouvé l’héliocentrisme évoqué par Aristarque de Samos au IIIe siècle avant J.-C. Contrairement à ce que prétendent certains historiens, Copernic ne démontrait rien dans son livre, truffé d’erreurs et d’arguments grotesques, auquel Kepler – génie modeste, lui –, rendit alors un hommage excessif.
En 1609, Kepler a décrit les orbites elliptiques des planètes autour du Soleil, expliquant les aberrations apparentes de leur course par les variations de la vitesse de leur trajectoire en fonction de leur éloignement ou de leur rapprochement du Soleil. Il anticipait ainsi le principe de gravitation universelle, énoncé par Isaac Newton en 1687. Jusque-là, héliocentrisme et rotation de la Terre sur elle-même furent combattus, aussi bien par nombre d’universitaires et de théologiens protestants, que par les moins évolués des catholiques. Dans les écoles juives et les universités musulmanes, on a continué d’enseigner le géocentrisme jusqu’au XVIIIe siècle. Paradoxalement, ce sont les jésuites des observatoires astronomiques de Rome et de Bavière qui, les premiers, ont admis les thèses de Kepler et les ont enseignées, alors que Galilée professait encore le géocentrisme à Padoue, puis à Pise.

- Alors, pourquoi le procès de Galilée en 1633 ?

BP : Parce que Galilée, parjure et fraudeur, a compromis la papauté au pire moment de la guerre de Trente Ans. Contrairement aux règles de l’Inquisition, Galilée fut fort bien traité. De sa propre initiative, il renia son œuvre à trois reprises, avant l’abjuration solennelle, sur ordre, du 22 juin 1633 (où les règles de procédure furent adoucies à la demande du pape Urbain VIII). Ni enchaîné, ni emprisonné, ni affamé et encore moins molesté, Galilée fut ensuite fêté par l’archevêque de Sienne, conserva ses pensions octroyées par le duc de Toscane et Urbain VIII, et résida dans sa villa d’Arcetri (en Toscane), où il mourut en 1642, d’insuffisance cardiaque, après avoir fait accomplir sa pénitence par ses deux bâtardes, nonnes toutes deux : réciter les sept psaumes de la pénitence, une fois par semaine trois ans durant ! Ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire Galilée » n’est donc qu’une machine de guerre que divers polémistes, au XVIIIe siècle, ont montée, sans grand succès alors, contre l’Église catholique. Et ce n’est qu’au XIXe siècle que cette polémique anticatholique remporta un énorme succès, jamais démenti depuis.

- Pourquoi un athée revendiqué comme vous peut-il consacrer une biographie admirative à Jésus de Nazareth, prendre la défense de l’Église catholique dans cette affaire, et celle du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale ?

BP : Le sens de l’équité ne dépend pas de l’adhésion à un dogme, politique ou religieux. Seule importe la quête de la probable vérité.

À part ça, Imbattable... Pas un des meilleurs pour le Héros, mais un bon gag...

Dernière modification par Spirspip (01-10-2015 17:26:09)

#19 03-10-2015 10:34:28

spirou002
Membre

L'extrait est très intéressant, merci Spirpip!
Je n'ai pas encore lu les pages concernant Galilée , je dirais mon avis après wink

#20 03-10-2015 11:23:49

Spirspip
Membre

Merci, spirou002 !... wink

#21 03-10-2015 16:20:49

spirou002
Membre

Ben... Je trouve qu'on en met un peu trop sur le dos de l'église qui, comme tu le dis, n'était pas à ce poiçnt opposée au théorie de Galilée

#22 03-10-2015 18:48:59

Spirspip
Membre

Oui, je me souviens en effet qu'on m'a dit que c'est surtout des problèmes de "discipline" qui ont été reprochés à Galilée... pas sur le fond lui-même de la "nouvelle" théorie. big_smile

#23 03-10-2015 20:30:31

spirou002
Membre

Ouais c'est tout à fait possible ! Bon en tout cas ca a le mérite de rappeler que l'église a reconnu sa faute en 1991 smile

Pied de page des forums