Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 24-11-2015 08:31:57

lyon55
Membre

Spirou 4050

Cette couverture du n°4050 de l'atelier mastodonte ne se détache pas particulièrement du lot....
... quoique ?
Si vous posez devant vous le journal et posez de part et d'autre les couvertures du 4015 et du 4018, vous obtenez un poster horizontal de format 3 fois A4 !
Bravo Lewis Trondheim, très belle et très amusante idée !

Dernière modification par lyon55 (24-11-2015 08:32:26)

www.ToutSpirou.fr  Tout sur le beau journal de Spirou

#2 27-11-2015 16:14:11

ads61
Membre

Re : Spirou 4050

Il est heureusement des parents soucieux de ce qui tombe entre les mains de leurs enfants, grands ou - a fortiori - petits.
Nous sommes de ceux-ci, et à ce titre, nous ne pouvons pas laisser passer la honteuse propagande s'étalant au cœur de ce n° 4050 - à la veille de Noël ou presque ! Aussi invitons-nous tous les parents qui partagent ce haut-le-cœur à réagir très vivement, en protestant par écrit auprès de la
rédaction de "Spirou"
52, rue Destrée
6001 Marcinelle

(0,95 € de timbres depuis la France)

Pour notre part, la décision est par ailleurs prise : la famille ne se réabonnera pas.

... À moins que la rédaction ne vienne d'ici là à résipiscence, en présentant ses excuses.
Mais nous en doutons fortement ! Ce n'est pas d'aujourd'hui, hélas, que datent les prémisses d'une telle déviance par rapport au respect des jeunes lecteurs qui devrait y prévaloir...

... Qu'il est bien loin le temps où un Jean DOISY, communiste assumé pourtant, mais Honnête Homme à tous les sens du terme, et homme d'Honneur (et même de... code d'Honneur !), publiait de si belles maximes à destination de ses lecteurs AdS !

S.A.P.T. (... si cela pouvait encore avoir le moindre sens pour l'actuelle rédaction, qui n'en use que par dérision)

Post-scriptum : faut-il préciser que ce n° a fini dans la poubelle ? qui se ressemble, s'assemble.

Post-scriptum 2 : Je n'ai plus le temps de lire moi-même Spirou, qu'il ne m'arrive plus que très incidemment de feuilleter - et par hasard, heureusement, ce numéro - et n'ai donc aucune vocation à fréquenter ce forum, auquel j'ai dû m'inscrire [difficilement d'ailleurs, les formalités ont pris la journée...] pour y publier cet appel à la vigilance (ré)active des familles ayant gardé un minimum de sens moral.

Il vous semble incongru, ringard ?... il suffit de constater l'efflorescence des nouvelles écoles hors contrat qui, rejetant la veulerie ambiante, respectent la sensibilité des enfants...

Ne souhaitant pas développer ici quelque polémique que ce soit avec quiconque, je me borne à constater que les réponses sont en gros de trois catégories :
- avis mesurés, quoiqu'exprimant une divergence certaine d'opinion;
- points de vue, à la limite de l'injure, émanant sans doute de personnes incomplètement matures, et en tout cas ignorant (encore) sans doute tout des responsabilités familiales;
- voire trahissant une évidente volonté de provocation, et qui, pour toute réponse, n'appellent guère que le mépris.

Sur ce, ayant d'autres chats à fouetter, je tire ici ma révérence en maintenant cet appel.

Dernière modification par ads61 (29-11-2015 17:27:41)

#3 27-11-2015 16:42:57

bdmaniac
Membre

1. Je ne vois pas de propagande.
2. Je préfère ne rien de plus.

#4 27-11-2015 23:24:56

Zimar
Membre

TISPI_SIS_GD.jpg
(image : spirou.com)

no pasaran

#5 28-11-2015 00:01:49

lapinus
Membre

Décidément la connerie est partout.

Mon cher Ads 64, tu parle d'un temps révolu car je te l'annonce avec délicatesse mais... Nous sommes en 2015, et les cours de récréations ont également changé depuis les années 40 il n'est nul besoin de protéger son enfant face à de tels réalités c'est stupide, malsain et très mauvais pour sa future vie en société.

A moins que vous ne vouliez en faire un Hermite, mais je vous le dit tout net les débouchés dans ce métier sont assez peu nombreuses.

'Fin, c'est vous qui voyez hein...

Pour suivre mon travail et mes BD, c'est par là !
Le blog: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
La page facebook: https://www.facebook.com/blogdelavorel/?ref=bookmarks

#6 28-11-2015 09:41:52

horto
Membre

Il n'est pas nécessaire de s'insulter. ADS61 a un avis. Qui ne correspond sans doute pas au siècle actuel, mais après?
Un grand nombre de lecteurs du journal sont des ados, jeunes ados, qui savent très bien ce qu'est un préservatif, le sida, le VIH. Oui, j'en ai déjà parlé à des classe d'élèves de 11/12 ans.
Moi  aussi, dans un premier temps, j'ai été surpris, mais comme le dit Lapinus, le monde d'aujourd'hui fait que les enfants savent de quoi il retourne.
Cela me choque moins que les "gros mots" trop visibles. Là, par contre, la langue française est assez riche que pour utiliser d'autres tournures de phrases.

#7 28-11-2015 12:09:29

lapinus
Membre

Je n'insulte personne, et je suis assez d'accord sur le fait que pas mal de juron se faufile dans la bande dessinée alors que les auteurs pourraient en créer de toutes pièces.

Pour suivre mon travail et mes BD, c'est par là !
Le blog: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
La page facebook: https://www.facebook.com/blogdelavorel/?ref=bookmarks

#8 29-11-2015 00:30:22

Zimar
Membre

A propos du numéro 4051-52:

Cher Monsieur Dupuis,

Je suis très choqué par la grossière propagande diffusée sur toutes les pages de ce Spirou.
En effet, chacun sait que le père noël n'existe pas !
Je vous demande donc d'aller récupérer tous les exemplaires qui ont été envoyés chez les abonnés, et de réimprimer ce numéro, en supprimant toutes les allusions à ce personnage grotesque.

Signé : un lecteur indigné

(ceci est une blague, ne pas prendre au sérieux, merci wink  )

no pasaran

#9 29-11-2015 09:46:41

bdmaniac
Membre

Cela m'a bien fait rire lol

#10 29-11-2015 10:21:32

Cortoma
Membre

big_smile lol

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#11 29-11-2015 21:52:00

Zimar
Membre

Je crois que cet "ads61" est lui-même une blague. big_smile  Le "Post-scriptum 2" est encore plus marrant ! lol

no pasaran

#12 29-11-2015 22:02:35

Cortoma
Membre

Soit c'est une blague, soit c'est un catho intégriste. Ce qui, remarquez, n'est pas très différent big_smile

#13 29-11-2015 22:23:18

Houba29
Membre

Tain,mais qu'il est con,foutre un Spirou à la poubelle,juste pour une pub,et surtout avec une couverture de Lewis "mon dieu" Trondheim ? Et puis,t'étais même pas un spermatozoïde quand Jean Doisy était rédac'chef.Samèrelipopette,plus l'humanité évolué,plus elle devient conne.

-Quand on me cherche,on me trouve !
-Trouvé!
-Merde!
Houba29 alias NahilR.,parce que je le vaux bien!

#14 30-11-2015 12:55:06

lyon55
Membre

"L'amour ça se protège"
une très belle formule qui ne peut pas faire de mal à nos jeunes têtes blondes ou brunes.
Je préfère mille fois ce type de message à celui que nous ont envoyé les fous de dieu qui ont sévi le 13 novembre.

PS : je ne connaissais pas le mot "résipiscence". Un petit détour par le dictionnaire m'a éclairé. "reconnaître une faute avec volonté de s'amender."
Bon allez, Tome, Janry, la rédac, .. allez ...  tout le monde en robe de bure, la corde au cou et à genoux au milieu de la place ! Comme au moyen age ...  retourner aux pratiques du moyen age semble être à la mode :-(

PPS : je ne pratique pas non plus couramment le mot "efflorescence" qui au sens propre signifie, au choix  :
    Transformation des sels qui perdent leur eau de cristallisation en devenant pulvérulents.
    Corps pulvérulent ainsi produit.
    Oxyde métallique qui se forme à la surface de certains minéraux.
    Sel se déposant à la surface d'une maçonnerie et composé, en général, de carbonates ou de sulfates alcalins ou alcalinoterreux.
    Poussière, ayant l'aspect de la résine ou de la cire, qui recouvre certains fruits (prunes, raisins) ou les feuilles de quelques végétaux (choux).

Attention à ce que ces écoles bien pensantes ne retournent pas trop vite à la poussière.

PPPS : pour mémoire voici le message de la rédaction sur le sujet :
"Le Petit Spirou s'associe à Sida Info Service et la Plate-Forme Prévention Sida

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2015 qui aura lieu le 1er décembre, Les Éditions Dupuis, Sida Info Service (France) et la Plate-Forme Prévention Sida (Belgique) s'associent pour faire du Petit Spirou, gamin farceur et candide, l'icône d'une campagne de prévention contre le VIH/sida.

Le Petit Spirou est avant tout un enfant, peut-être même celui qui sommeille en chacun de nous. Quand il aborde le sujet des infections sexuellement transmissibles (IST), il le fait avec générosité et délicatesse.

Sujet difficile s'il en est, l'évocation du VIH/sida auprès du jeune public est encore moins évidente. Mais le dessin permet d'engager plus facilement la discussion en famille ou en classe.
De l'innocence à la prise de conscience, les auteurs  Tome & Janry ont réussi le difficile exercice de la double lecture : là où un enfant sera touché par la sensibilité du personnage, un adulte comprendra la véritable portée du message : "L'amour ça se protège !"."

Dernière modification par lyon55 (30-11-2015 17:20:56)

www.ToutSpirou.fr  Tout sur le beau journal de Spirou

#15 30-11-2015 20:12:09

Zimar
Membre

Hors-sujet : lyon55, félicitations pour ton site "Tout Spirou" une véritable mine d'infos sur le journal ! Les photos des collections sont impressionnantes !

no pasaran

#16 02-12-2015 23:28:38

noirbaloo
Membre

Quelqu'un sait quand sortira le recueil spirou 340. je ne lis désormais que le journal de spirou dans les recueils, je peux mieux les classer et les relire (quand je les achetais au numéro il m'en manquait toujours lorsque je voulais les relire ).

#17 03-12-2015 11:15:10

spirou002
Membre

Ben alors là je pense que je viens de lire le message le plus débile de toute l'histoire du forum aussi courte soit-elle! lol
Depuis Mai 2012 jamais vu ce genre de trucs!
On rigole quand? Non parce que si c'est une blague ads61 peut retourner chez lui!
Si c'est pas le cas je pense qu'un léger court de remise à niveau en ce qui concerne "l'évolution du monde et des tempéraments de 1940 à nos jours" serait plus que bénéfique!
Surtout que c'est bien beau de s'indigner mais.... de quoi? Il nous parle d'un problème sans le citer, c'est quand-même fort! tongue
Si c'est en ce qui concerne l'image présentée par Zimar oserais-je rappeler que les "enfants" (préados aller, je sens qu'il y en a qui râlent) rencontrent de véritables horreurs comme les viols, le fratricide (pour ne citer qu'eux) dans les programmes de latin et d'histoire ce n'est donc certainement pas ce genre de choses "courantes" qui doivent choquer, au contraire! Peut-être est-ce un parent quelque peu gêné que son (ses?) enfants lui posent de questions sur le sujet trop tôt et de façon trop indiscrètes et qui, par pure lâcheté et par pur égoïsme, veut les maintenir ignorants comme dans une bulle. Le gros problème avec ce genre de choses c'est que l'enfants (les?) en questions chercheront à "braver l'interdit" et lorsque la première fois arrivera on oubliera le bout de caoutchouc et... l'irréparable arrivera. A bon entendeur wink
Au passage, lors de la quatrième des préservatifs ont étés distribués lors du cours d'SVT afin de mieux nous faire comprendre l'importance de la chose. smile

Je confirme, "Tout-Spirou" est un très très bon site pleins de bonnes infos! smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#18 03-12-2015 16:58:53

Cortoma
Membre

Franchement, je pense que c'est un canular. Les cathos intégristes sont souvent ridicules mais pas à ce p... Quoique... Finalement j'ai rien dit tongue

#19 03-12-2015 19:54:45

Gastonjules
Membre

Mais dites moi donc .... "L'ecole hors contrat", je tiens a signaler que l'ecole est le pilié de notre société, une chose est chocante dans votre discourt cher madame, vous parlez d'un sens de l'honneur, un vrai sens de l'honneur.... Et une chose aujourd'hui comme hier et demain est "la liberté d'expretion".... Par contre dans votre discourt vous préfere "proteger vos enfant" dans l'ignorance d'une menace qui est le VIH et qui peut concerné tout le monde, donc de cette "protection" vous mettez vos enfant en "danger" car ils ne seront pas informé d'une chose très grave qu'il faut combattre ensemble.... Merci

Fantasio et Prunelle: -GASTON !!!! 
Gaston: -M'enfin ?

#20 03-12-2015 20:39:32

spirou002
Membre

Il n'y a pas plus buté que celui qui ne veut pas comprendre

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#21 06-12-2015 12:58:34

Gastonjules
Membre

C'est bien dit....

Fantasio et Prunelle: -GASTON !!!! 
Gaston: -M'enfin ?

#22 10-12-2015 21:25:12

Lucfurious
Membre

Ce spirou est bien j adore spirou chaque fois qui l arrive chez moi je le lis.

CONTINUER COMME CA ....

#23 10-12-2015 21:27:55

Lucfurious
Membre

J aimerais aussi bien que vous pouvé mettre plus de nelson est de game over seras l idéal

#24 11-12-2015 06:16:40

bdmaniac
Membre

Compliqué pour Game Over vu que ça appartient à Glénat wink

Pied de page des forums