Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 19-02-2017 19:43:18

tisma
Membre

Tome 56

Je trouve que ça fait longtemps qu'on a pas vu une nouvelle histoire de spirou par yoann et vehlmann. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de ce prochain tome ?

#2 19-02-2017 20:01:42

Spirspip
Membre

Re : Tome 56

Oui, mais il ne paraîtra pas avant... 2018 !... hmm
Cette année, on aura un album "Hors-Série" (tome 5), rien qu'avec des histoires courtes de Yoann & Vehlmann... tongue

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#3 05-03-2017 20:51:57

spirou002
Membre

Oui bonne façon de nous faire patienter jusque là big_smile Et puisque la qualité sera au rendez-vous wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#4 13-04-2017 22:37:01

yanne
Membre

Interview de Yoann sur l'album 56 :
https://youtu.be/1L5gseObCqw

Dernière modification par yanne (13-04-2017 22:39:22)

Je suis administrateur sur le site de bd : http://tv.phylacteres.fr/
Venez partager votre passion pour la bd, quelque soit vos gouts !

#5 14-04-2017 08:41:30

Spirspip
Membre

Merci, Yanne, très intéressant !... smile
Mais il date de quand ?... Parce que, maintenant, je crois qu'on est sûr que ce sera un hors-série, les Histoires courtes, non ?...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#6 14-04-2017 11:49:12

lapinus
Membre

Oui, il sort le  6 octobre et fera 64 pages. Par contre je crois qu' amazon s'est planté au niveau du prix parce qu'ils l'annoncent 14, 50 €

Cette interview est sympa mais obsolète à présent. On n'y apprend pas grand chose de nouveau, je le crains.

Dernière modification par lapinus (14-04-2017 11:49:58)

#7 14-04-2017 14:38:56

Spirspip
Membre

Merci pour les précisions, lapinus...

#8 11-05-2017 11:10:48

tisma
Membre

J'ai lu sur le Facebook de Yoann qu'ils allaient plancher sur le tome 56 à la rentrée, Du coup, il sortira surement dans les 6 premiers mois de 2018

#9 11-05-2017 16:07:45

Spirspip
Membre

Merci, tisma... smile

#10 13-05-2017 21:01:37

Cortoma
Membre

Hmm, l'attente est longue ! C'est moi ou ils se relâchent, maintenant qu'ils savent que Dupuis leur fait confiance ? big_smile

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#11 13-05-2017 21:05:52

Spirspip
Membre

Ben, Yoann s'est mis plein de boulot, aussi...
Et puis, y aura le "Super Spirou" !!... lol

#12 13-05-2017 21:09:16

Cortoma
Membre

Ah oui, avec cette série super-héroïque, là, à laquelle j'accroche tellement peu que j'en ai oublié le nom ! J'arrive tellement pas à m'y intéresser que j'en ai abandonné la lecture... Je trouve que Yoann est bien meilleur sur Spirou ! Mais en même temps, reprendre un héros aussi culte ça doit être très pesant, c'est bien que Dupuis laisse un peu d'espace aux auteurs pour se consacrer à d'autres projets qui les font "souffler" wink

#13 13-05-2017 21:32:56

Spirspip
Membre

Oui, c'est sûr !... Vaut mieux que ça leur fasse plaisir de se lancer dans un nouveau "Spirou" !... smile

#14 29-05-2017 21:09:59

spirou002
Membre

Bah moi mine de rien j'aime beaucoup CaptainZ! C'est très bien dessiné et l'histoire est très intéressante, assez novatrice!
En ce qui concerne cet album de Spirou je suis très impatient de l'avoir! Vraiment! De la nouveauté! smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#15 30-05-2017 09:54:31

lapinus
Membre

J'aime également beaucoup les Captainz que j'avais découvert à leurs tout début dans le magazine "Le Strip'" qui était sous la direction de Feu Coyote il y'a de cela bientôt 10 ans, c'est rigolo d'y voir dans le journal de spirou. ^^

Concernant le tome 56, le temps de faire un bel album, je penche plus pour une sortie en septembre 2018 qu'une sortie au premier semestre. D'autant que le deuxième one shot de Bravo doit paraître à ce moment là je crois.

#16 30-05-2017 18:10:07

spirou002
Membre

Oui ce serait dommage de faire se superposer les sorties surtout que l'zalbum de Bravo risque de prendre le dessus médiatiquement et sans doute commercialement parlant... J'ai d'ailleurs peur que les one-shot étouffent la série mère...

#17 30-05-2017 19:19:00

Spirspip
Membre

spirou002 a écrit :

Oui ce serait dommage de faire se superposer les sorties surtout que l'zalbum de Bravo risque de prendre le dessus médiatiquement et sans doute commercialement parlant... J'ai d'ailleurs peur que les one-shot étouffent la série mère...

Oui, mais l'album de Bravo, il doit faire 300 pages ou plus, non ?...
ça va coûter les yeux de la tête, ça... hmm

#18 30-05-2017 19:55:54

lapinus
Membre

Ah, par contre il y'a des chances oui. ^^

#19 30-05-2017 20:58:44

Cortoma
Membre

Ça fait déjà quelques années que les one-shots et les projets parallèles étouffent la série-mère...

#20 30-05-2017 22:03:35

lapinus
Membre

Je ne sais pas si elle l'étouffe vraiment, au niveau des ventes en tout cas la série se porte bien sous l'ère Y&V. En revanche j'ai peur qu'à force le concept de série mère tombe dans l'oublie, un nouveau spirou sera un nouveau spirou et le public lambda ne regardera pas plus loin. Un peu à la façon de Marvel studios, on charge la mule jusqu'au trop plein. J'espère sincèrement que les One-shot finiront par être rares, la série principale reste et restera la plus intéressante puisque des auteurs se donneront corps et âmes dans la série afin de l'emmener vers le futur et en faire un héros contemporain tout en touchant des thèmes qui sont chers aux auteurs et au monde actuel. Tel que je vois les one-shot actuellement, j'ai l'impression que c'est un prétexte pour certains auteurs de capitaliser sur un héros connu afin d'avoir un joli chèque. Ça devient une commande et non une réelle envie avec une vision personnelle. Heureusement, tous ne sont pas comme ça mais quand je vois que le concept original d'un album par auteur n'est plus d'actualités, je me demande réellement à quoi bon avoir deux séries avec les mêmes auteurs. Quelle est la différence aux yeux du public entre une série mère avec une équipe ou un auteur responsable du futur d'un personnage et une série "one-shot" où une équipe d'auteurs s'amusent à faire trois ou quatre albums situés hors continuités pour le plaisir des royalties ? Ça risque juste de rendre un lecteur lambda confus lorsqu'il verra que sur deux albums sortant la même année, l'un se passe dans les années 60 et l'autre à notre époque contemporaine. Comme disait Yoann pendant une interview lors de sa reprise avec Vehlmann, mieux vaut la qualité à la quantité. Et ça vaut pour la série mère, les one shots et les spin off comme pour n'importe quelle oeuvre culturelle à mon humble avis. smile

Dernière modification par lapinus (31-05-2017 16:42:37)

#21 31-05-2017 15:03:04

Spirspip
Membre

Bravo, lapinus, bien dit out ça !... smile

#22 31-05-2017 20:07:59

SAC
Membre

Ouaip, j'suis pas fan du modèle comics Marvel et compagnie non plus. Ces exploitations tellement tentaculaires qu'on ne peut plus vraiment avoir une vision globale de l'œuvre, moi ça me décourage clairement de continuer à suivre au bout d'un moment. J'ai lâché Star Wars, Batman, hellboy et co assez rapidement à cause de ça et ce même si les éditeurs essaient déjà de tout compiler par trames narratives. Je préfère des scénarios bien cadrés dès le départ comme pour les one-shots ou des séries courtes. Concernant Spirou c'est pareil, je reste essentiellement sur la série originelle. Lorsque je vais voir dans les à côtés, c'est davantage par curiosité et très souvent je trouve que l'auteur aurait gagné de faire son histoire avec de nouveaux personnages originaux qui n'ont rien à voir avec la série. D'autant plus, qu'ils ont parfois des styles graphiques très différents et que ça me perturbe toujours un peu de voir un personnage changer de traits. Dans la vie, les gens changent beaucoup mais leur traits restent. On se caricature juste pour se marer de temps en temps et c'est cool. Trop, ca ferait perdre de la personnalité j'ai l'impression.

Après, je comprend que y en a qui aime qu'on exploite un univers jusqu'au bout des ongles et qu'on puisse explorer chaque détails, comme un geek. J'ai moi aussi des séries que j'apprécie beaucoup et dont je veux tout savoir.

Concernant les auteurs, j'espère évidement qu'ils font le plus possible leur travail en s'amusant et qu'ils se donnent à fond. Et je ne leur jetterai pas la pierre si certains mettent la priorité aux revenus par moment en ces temps difficiles pour la reconnaissance et la valorisation pécuniaire du travail des auteurs.

Elfe VS Nain ->

Lisez! Pauvres fous.

#23 13-07-2017 15:56:21

spirou002
Membre

En effet je peux moi aussi comprendre que des auteurs, et ils sont nombreux, aient envie de travailler sur Spirou ne serait-ce que pour le mythe que cela représente (à vrai dire sans être auteur j'aimerais énormément travailler dessus aussi) mais pour moi le principal problème n'est pas le fait que de nombreux auteurs s'attèlent à un album de Spirou, le problème pour moi c'est une sorte d'étouffement médiatique par les oneshot de la série mère.
Combien de fois ai-je pu lire que le spirou de Bravo est l'un des meilleurs de ces dernières années ? Bien à eux de le penser (il est  d'ailleurs vrai que le Spirou de Bravo est remarquable) mais il apparaît comme la figure de proue moderne de Spirou. À côté de ça "Alerte aux Zorkons" par exemple n'a bénéficié que de "l'effet reprise" pour l'intérêt médiatique et personne ne l'a considéré comme un trait de génie. Le méritait-il vraiment ? Résolument non dans le sens où "Le journal d'un ingénu" abordait énormément de thèmes de société, Spirou y était impliqué, son évolution personnelle était traitée (sa relation avec les filles par exemple) et il y avait vraiment une importante innovation scenaristique. À côté de ça le tome 51 était très frais, drôle, linéaire et très agréable à lire ! Une réussite pour une reprise. Mais il n'a malheureusement pas bénéficié de tout l'appui médiatique tourné vers "Le groom vert-de-gris". N'en parlons même pas si il ne 's'était pas agi de la reprise d'une série !
En vérité le principal problème c'est la prolifération (et on peut là y voir une certaine forme de capitalisation) des oneshot mieux les uns que les autres. Ces visons personnelles sont splendides, apportant  chacune un peu plus à l'univers de Spirou et Fantasio, répondant à quelques interrogations des lecteurs... Mais ça c'est le rôle de la série mère ! À côté de ça elle nous offre de très belles histoires véritablement mais sans pour autant marquer durablement les lecteurs pour en faire un album aussi célèbre que "Z comme Zorglub" ou encore "La vallée des bannis"
Alors oui Yoann et Vehlmann ont innové ne serait-ce qu'avec le Spirou mutant, oui leurs histoire sont splendides et je n'ai rien à redire dessus. Que je me fasse bien comprendre: ce n'est pas l'équipe d'auteurs actuelle que je critique, loin de là mais la plus faible portée de leur œuvre que celle des autres auteurs de oneshot. Et c'est là pour moi le véritable problème.
À la limite que Dupuis publie le reste des oneshot engagés et qu'il fasse une pause, laissant ainsi à Y&V libre court à nous fournir des albums de génial sans les contraintes qu'ils subissent du fait de leur statut d'auteur de série mère.
Spirou ne peut plus se permettre de n'être qu'une simple bande dessinée tout public (ce qu'elle dépasse largement). J'aspire à d'avantage de profondeur et d'innovation dans la série (et c'est ce que j'affectionnai à ce point chez Morvan et Munuera : comment Spirou a-t-il pu avoir ce genre de naissance ? Mais c'est parce qu'il s'agit d'une sorte de cauchemar ! La question du temps dans Spirou ? Pourquoi ne vieilli-t-il pas ? Parce qu'il a été "remplacé" par son moi le plus jeune ! Spirou est-il ancré dans son temps ? Prend-il en compte l'évolution du marché éditorial vers le manga ? Oui il s'en va même au Japon !) des questions étaient posées, des réponses apportées, Spirou voyageait, vivait et existait en temps que héros à part entière et non pas en tant que simple marionnette vide de sens.
Yoann et Vehlmann ont essayé (selon moi) de continuer dans ce sens (pourquoi Zorglub n'est-il plus méchant ? Qu'en est-il de la guerre à travers le monde, de la situation géopolitique ? Du Marsupilami ?) ces questions sont cérès intéressantes et permettent aux derniers albums d'être très bons. MAIS les interrogations suscités par les oneshot sont plus profondes et plus mises en valeurs, on y retrouve de tous les goûts (dont celui prépondérant de la nostalgie chez Bravo et Yann et Schwartz) ainsi à chaque lecteur son oneshot et une série mère qui n'a pour but que de suivre la ligne éditoriale classique... Supergroom est une véritable innovation ! Fantastique !

J'aimerais donc qu'un garant de l'intégrité de la série voit le jour (les incohérences sont pour moi les pires choses qui puissent arriver à une série). Les auteurs ne doivent pas être égoïstes et prendre en compte ce qui a été fait avant eux, que cela leur plaise ou non. Je trouve très très bien ce que peuvent faire Y&V actuellement et je souhait qu'ils poursuivent dans cette voie, en nous faisant du grand Spirou !

#24 13-07-2017 16:00:28

spirou002
Membre

Un chef d'œuvre dans ce sens serait "La lumière de Bornéo"

#25 15-07-2017 00:45:43

Cortoma
Membre

Le souci, c'est qu'on force les auteurs de la série-mère à rester dans la continuité scénaristique et graphique de Franquin. Ça pourrait se justifier pour une autre série, mais en l'occurrence la série Spirou et Fantasio n'appartient pas à Franquin et ses héritiers, mais à Dupuis, et Franquin lui-même n'était rien d'autre qu'un repreneur qui est parti dans son propre délire... Pourquoi ne pas laisser les auteurs actuels faire pareil ? Bien sûr, il faudrait conserver les principaux personnages secondaires et le cadre, pas partir dans totalement autre chose comme dans "Machine qui rêve", mais il faudrait un petit peu relâcher la pression sur les auteurs, qu'on ait plus l'impression que leurs albums sont du "Yoann & Vehlmann" plutôt que du "d'après Franquin".

Au final, c'est sans doute pour ça que Spirou a connu un nouvel âge d'or sous Tome et Janry : ils ont complètement réinventé la série, démystifié des sujets tabous et innové en partant dans leur propre délire. De mémoire, je ne crois pas qu'une autre reprise d'une série bien établie ait connu un tel succès. Alors pourquoi les albums d'aujourd'hui paraissent-ils si fades en comparaison, malgré leurs nombreuses qualités ? Dupuis serait-il traumatisé par l'échec commercial de Morvan et Munuera ? Ils devraient regarder les chiffres de vente et les critiques des "Le Spirou de" pour réaliser à quel point le public aime Spirou mais exige du RENOUVEAU... wink

Pied de page des forums