Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#26 20-07-2017 23:17:54

glz92
Membre

Re : Tome 56

Spirou est devenu une franchise dessiné par qui voudra sur ce qu'il voudra. Du coup on va tomber (si ce n'est pas déjà le cas) dans du spirou pour chaque categorie d'âge de lecteur : du supergroom ou du spirou loup-garou pour les 8-12 ans, du spin-off sur fantasio ou zorglub pour les 15-18 ans et du spirou pour adulte avec scwhartz, yann et compagnie. Tout le monde y trouvera son compte surtout le compte en banque de média participation. Oui, c'est de la publication à la marvel...et dans tout ça la série historique !? Ben on va dire qu'elle attend sagement que yoann et vehlmann se rappellent qu'ils sont (en principe) les auteurs officiels et que spirou devrait être leur série principale au détriment des autres. Mais je leur accorde le fait que pour un dessinateur ou un scénariste faire du spirou c'est chi... On va dire trop formaté.
Clairement quand vous comparé le spirou de tome et janry avec celui de Y et V y a pas photo sur la qualité des premiers. Ben oui c'est sûr que tome et janry avaient le temps de faire un spirou de qualité puisqu'ils n'étaient pas concentrés ailleurs.

Dernière modification par glz92 (20-07-2017 23:20:38)

#27 03-08-2017 22:31:28

spirou002
Membre

Oui c'est exactement ça, d'ailleurs (ça reste très personnel) mais pour moi les albums de France ne sont pas forcément les meilleurs, Tome & Janry comme tu le dis ont très bien su réinventer et s'approprier la série (à tel point qu'il en ont fait "Machine qui rêve" que je trouve très bien pour ma part mais qui ne peut constituer qu'une parenthèse et non une évolution définitive de la série Spirou & Fantasio)
Donc oui il faut du renouveau et du mouvement (Morvan & Munuera, grâce à leur contrat, ont fait voyagé Spirou dans la continuité de leurs prédécesseurs ce qui donnait de la véracité à la série). Spirou est un héros des temps modernes avec un passé, un présent et un futur. Le premier est tout un héritage, colossal d'ailleurs, qui ne doit pas être uniquement représenté par Franquin (Jijé a permis Fantasio et tous les autres repreneurs successifs ont contribué à faire de Spirou et Fantasio le phénomène actuel)
Je ne veux pas voir en Spirou & Fantasio une énième série commerciale se fondant sur un même moule défini dès les premiers tome et dérivés sur tous les autres, l'innovation est l'un des principal critère au maintien d'une série.

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#28 03-08-2017 22:34:30

spirou002
Membre

Yoann et Vehlmann pourront je l'espère amener Spirou au moins au mêle niveau de maturité où l'ont amené Tome & Janry, leurs premiers albums, sans être des chefs d'œuvres sont néanmoins très agréables à lire et portent une réflexion non négligeable, j'attends le meilleur pour la suite

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#29 05-08-2017 09:38:59

bdmaniac
Membre

Pourtant sur Tome & Janry je garde une grande affection pour "Aventures en Australie".

#30 06-08-2017 22:41:13

spirou002
Membre

Sans doute la présence de Seccotine roll

#31 24-08-2017 01:55:48

imas69
Membre

Cortoma a écrit :

Le souci, c'est qu'on force les auteurs de la série-mère à rester dans la continuité scénaristique et graphique de Franquin. Ça pourrait se justifier pour une autre série, mais en l'occurrence la série Spirou et Fantasio n'appartient pas à Franquin et ses héritiers, mais à Dupuis, et Franquin lui-même n'était rien d'autre qu'un repreneur qui est parti dans son propre délire... Pourquoi ne pas laisser les auteurs actuels faire pareil ? Bien sûr, il faudrait conserver les principaux personnages secondaires et le cadre, pas partir dans totalement autre chose comme dans "Machine qui rêve", mais il faudrait un petit peu relâcher la pression sur les auteurs, qu'on ait plus l'impression que leurs albums sont du "Yoann & Vehlmann" plutôt que du "d'après Franquin".

Au final, c'est sans doute pour ça que Spirou a connu un nouvel âge d'or sous Tome et Janry : ils ont complètement réinventé la série, démystifié des sujets tabous et innové en partant dans leur propre délire. De mémoire, je ne crois pas qu'une autre reprise d'une série bien établie ait connu un tel succès. Alors pourquoi les albums d'aujourd'hui paraissent-ils si fades en comparaison, malgré leurs nombreuses qualités ? Dupuis serait-il traumatisé par l'échec commercial de Morvan et Munuera ? Ils devraient regarder les chiffres de vente et les critiques des "Le Spirou de" pour réaliser à quel point le public aime Spirou mais exige du RENOUVEAU... wink

Yoann et Velhmann pourraient utiliser les personnages qu'ils ont créé dans plusieurs albums.
Enfin ils ont déjà fait ça avec Poppy Bronco et Martin. Ils devraient le faire avec d'autres personnages ou alors éventuellement inventer des personnage qu'ils pourront utiliser dans plusieurs albums.

#32 25-08-2017 10:39:11

bdmaniac
Membre

spirou002 a écrit :

Sans doute la présence de Seccotine roll

Elle y joue mais ce n'était pas que ça.
Il y a à la fois une part de nostalgie, une part de voyage... J'avoue que ça serait compliqué à expliquer de manière aussi courte.

#33 25-08-2017 10:40:16

bdmaniac
Membre

imas69 a écrit :
Cortoma a écrit :

Le souci, c'est qu'on force les auteurs de la série-mère à rester dans la continuité scénaristique et graphique de Franquin. Ça pourrait se justifier pour une autre série, mais en l'occurrence la série Spirou et Fantasio n'appartient pas à Franquin et ses héritiers, mais à Dupuis, et Franquin lui-même n'était rien d'autre qu'un repreneur qui est parti dans son propre délire... Pourquoi ne pas laisser les auteurs actuels faire pareil ? Bien sûr, il faudrait conserver les principaux personnages secondaires et le cadre, pas partir dans totalement autre chose comme dans "Machine qui rêve", mais il faudrait un petit peu relâcher la pression sur les auteurs, qu'on ait plus l'impression que leurs albums sont du "Yoann & Vehlmann" plutôt que du "d'après Franquin".

Au final, c'est sans doute pour ça que Spirou a connu un nouvel âge d'or sous Tome et Janry : ils ont complètement réinventé la série, démystifié des sujets tabous et innové en partant dans leur propre délire. De mémoire, je ne crois pas qu'une autre reprise d'une série bien établie ait connu un tel succès. Alors pourquoi les albums d'aujourd'hui paraissent-ils si fades en comparaison, malgré leurs nombreuses qualités ? Dupuis serait-il traumatisé par l'échec commercial de Morvan et Munuera ? Ils devraient regarder les chiffres de vente et les critiques des "Le Spirou de" pour réaliser à quel point le public aime Spirou mais exige du RENOUVEAU... wink

Yoann et Velhmann pourraient utiliser les personnages qu'ils ont créé dans plusieurs albums.
Enfin ils ont déjà fait ça avec Poppy Bronco et Martin. Ils devraient le faire avec d'autres personnages ou alors éventuellement inventer des personnage qu'ils pourront utiliser dans plusieurs albums.

Je pense que Poppy Bronco pourrait bien revenir dans un prochain album.
Il se jette dans les crocodiles à la fin du 54 mais rien ne garantit qu'il ne réapparaît pas. Après tout Poppy Bronco a toujours plus d'un tour dans son sac*.

* Voir "Poppy Bronco a toujours plus d'un tour dans son sac".

#34 26-08-2017 19:20:17

Spirspip
Membre

bdmaniac a écrit :

* Voir "Poppy Bronco a toujours plus d'un tour dans son sac".

lol,

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#35 31-08-2017 18:34:12

Spirspip
Membre

bdmaniac a écrit :

Pourtant sur Tome & Janry je garde une grande affection pour "Aventures en Australie".
...
Il y a à la fois une part de nostalgie, une part de voyage... J'avoue que ça serait compliqué à expliquer de manière aussi courte.

smile

Dernière modification par Spirspip (31-08-2017 18:35:08)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#36 11-09-2017 18:46:17

spirou002
Membre

Oui et j'avoue que Poppy Bronco est vraiment spécifique à cette nouvelle période donc vraiment il me fait beaucoup rire et j'aimerai qu'il revienne ^^

#37 11-09-2017 18:52:28

Spirspip
Membre

Oui, il est plein de ressources, ce mercenaire... et il est indestructible !!... lol

Dernière modification par Spirspip (11-09-2017 18:52:39)

#38 11-09-2017 18:56:37

spirou002
Membre

Mdrr oui

* voir "Poppy Bronco est indestructible"

#39 12-09-2017 15:06:06

tisma
Membre

Ce Poppy Bronco est indestructible, et effectivement, je le trouve assez marrant. Le fait qu'il se sorte de situations improbable me fait toujours rire, qui sait, on le verra peut etre dans le prochain tome !

Par contre effectivement, j'ai l'impression que Yoann et Velhmann essayent de plus en plus de se libérer de ces héros habituels (meme avec le retour du Marsupilami) et essaye d'en crée de nouveaux (J'aimerai quand meme beaucoup revoir Luna Fatale, pour peut etre voir une évolution avec Spirou)

#40 12-09-2017 16:29:25

Spirspip
Membre

NOOOOOOOOOOOOOOn !.... PAS Luna... sad sad sad

#41 12-09-2017 17:40:13

superlagaffe
Membre

Bel avatar, tisma! smile

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#42 12-09-2017 20:05:50

tisma
Membre

Luna Fatale est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, aprés je peux comprendre qu'elle ne plaise pas à tout le monde !

Merci Superlagaffe !

#43 06-10-2017 12:36:59

bdmaniac
Membre

On l'a quand même vue un tout petit peu en gendarme dans le n°4000 "Les destins contrariés" wink
Mais oui moi je veux la revoir, c'était d'ailleurs étonnant qu'elle n'accompagnait pas son père dans "Le groom de Sniper Alley".

Pied de page des forums