Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 18-04-2017 20:19:10

made44
Membre

Pourquoi la guerre et pas la paix ?

Ayant entendu ce qui est arrivé aujourd'hui l'attentat déjoué pendant cette campagne présidentielle, je me pose la question :

Pourquoi la guerre et pas la paix ?

#2 19-04-2017 10:50:41

superlagaffe
Membre

Re : Pourquoi la guerre et pas la paix ?

C'est un sujet difficie. La paix ne va pas arriver juste comme ça. Ça va être difficile pour changer les Trumps, les Kims et les terroristes. Il y aura toujours des gens ou peuple qui n'aiment pas des autres gens ou peuple. C'est un changement de mentalité et pensées qu'on a besoin. Et c'est difficile d'être optimiste dans ce temps-ci mais je ne peux être rien d'autre. (excuse si mon français n'est pas très bien)

Dernière modification par superlagaffe (01-05-2017 08:30:57)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#3 30-04-2017 21:21:25

Kuash
Membre

Mouais... Pourtant c'est tellement simple la paix quand on y pense... hmm

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#4 01-05-2017 08:32:04

superlagaffe
Membre

Je ne sais pas... Moi je suis pacifiste, je déteste la guerre! Mais si beaucoup de gens doivent changent pour avoir la paix...

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#5 01-05-2017 13:22:53

Cortoma
Membre

La guerre sert les intérêts, financiers et stratégiques, des dirigeants de nations : qu'y pouvons-nous changer ? Nous avons justement quelques endroits, comme ce forum, pour nous détendre et penser à autre chose wink

« Mais puisqu'on te dit que ce costume de groom te va à ravir ! » (Fantasio)

#6 05-05-2017 20:42:05

Kuash
Membre

Ouais, ça fait du bien wink Mais les questions sur le monde restent malgré tout toujours en tête...

Dernière modification par Kuash (05-05-2017 20:42:25)

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#7 30-05-2017 16:56:44

spirou002
Membre

Au fond l'une et l'autre sont dépendantes et sans guerres nous ne nous serions jamais rendu compte que nous vivions une période de paix et vice versa tongue

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#8 20-07-2017 23:25:05

glz92
Membre

La paix ne fait que préparer les prochaines guerres.

#9 14-08-2017 20:30:43

Bouliguie
Membre

Je pense qu'a la base, on ne peut trouver paix avec autrui que lorsque l'on a trouvé paix avec soi-meme et son environnement primaire (j'appelle "environnement primaire" ce qui constitue la Terre physiquement, pour être plus précise je parle simplement du sol, des éléments (eau, terre, air surtout, le feu se faisant moins présent) et du ciel).
Une fois que L’Âme, le Corps et cet Environnement ont fusionné, on éprouve une difficulté totale à ressentir quelque haine que ce soit, ou quelque envie de possession.

C'est une approche plutôt bouddhiste, j'en conviens, bien que je ne m'y connaisse peu en cette religion, elle en reste très bénéfique. D'ailleurs, toutes les religions déclament la paix et l'amour envers autrui quelque soit sa condition, ce qui est une très bonne chose.

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#10 14-08-2017 23:11:17

spirou002
Membre

Avec son environnement primaire oui mais avec son environnement social aussi

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#11 15-08-2017 13:32:29

Bouliguie
Membre

Oui, simplement l'environnement social vient après le primaire car (selon moi) ce-dernier permet de commencer à nous construire nous-même et de nous préparer à cet environnement social, qui collaborera aussi à notre propre construction, mais sans en modifier les bases c'est-a-dire la paix intérieure que nous avons forger

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#12 15-08-2017 13:34:18

Bouliguie
Membre

Pour nuancer mes propos, je ne veux pas dire qu'on doit tous s'isoler pour affronter le monde extérieur, c'est plus pour se retrouver soi-meme, l'exclusion (provisoire, bien entendu, l'Homme est un Être avant tout social) de la société est bénéfique

#13 15-08-2017 13:40:24

Bouliguie
Membre

L'isolement, ce n'est pas non plus être hermite dans une cabane en pleine foret (comme l'hermite de Manu Larcenet tongue ), c'est, concrètement, s’éloigner des outils de communication dits "chauds"* du type médias (réseaux sociaux, internet, télévision,...), des grandes villes où est brassée une population massive pour se retrouver dans un endroit qui nous parait loin de nos lieux habituels et loin du monde

*à forte utilisation

#14 17-08-2017 14:17:21

Kuash
Membre

Ouais, pas faux Bouliguie, ça doit jouer en partie, mais je pense qu'il y'a d'autres facteurs. Je ne saurai pas dire lesquels... Mais c'est vrai que déjà être en paix avec soi-même est un bon début smile

Dernière modification par Kuash (17-08-2017 14:18:16)

#15 23-08-2017 22:36:11

spirou002
Membre

Moi je pense que ce qui différencie justement l'être humain de l'animal par exemple c'est le fait qu'il ait besoin de contact social pour vivre (imaginez un homme coupé du monde il s'animalisera vite) on n'existe que par rapport à l'autre et je pense que la paix, en effet se fait à l'intérieur mais je vois difficilement quelqu'un être en conflit avec son environnement sans raison particulière ? Ses relations sociales elles peuvent lui en donner, c'est pourquoi la paix passe par le vivre ensemble, c'est ensembles que nous devons faire la paix avec notre environnement primaire, pas chacun séparément (enfin c'est ce que je pense hein)

#16 13-09-2017 20:48:41

Kuash
Membre

Joli discours, spirou002, j'approuve ! Le souci étant de comment faire la paix ensemble ? Qu'est-ce que cela veut dire concrètement, comment fait-on quoi ? C'est compliqué comme question...

#17 14-09-2017 17:20:45

Spirspip
Membre

Oui, mais c'est juste que si quelqu'un, comme les terroristes, nous déclarent la guerre, ça suffit pas de dire que nous, on veut la paix... hmm

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

Pied de page des forums