Fermer ×
Votre adresse e-mail a été enregistrée.
Vous recevrez les informations de Spirou et des éditions Dupuis.
Indiquez votre e-mail pour recevoir la lettre d'information de Spirou et des éditions Dupuis.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

http://www.spirou.com

#1 27-12-2017 13:53:43

PRIXBANANE
Membre

4160

Bonjour , j'ai reçu le 4160 ce matin , mais pas de supplément ???? Est ce normal ??? Et vous ???

Restons Modeste et on gagnera le Pompon

#2 27-12-2017 17:15:49

lyon55
Membre

Re : 4160

Non moi non plus
Je suis très déçu.

www.ToutSpirou.fr  Tout sur le beau journal de Spirou

#3 27-12-2017 17:33:44

Admin
Administrator

Bonjour à tous les deux,

N'hésitez pas à envoyer un mail à spirou@dupuis.com en expliquant que vous n'avez pas reçu le numéro. La personne en charge à la rédac trouvera forcément une solution smile

Bonnes fêtes à vous !

-Mr L'admin-

#4 28-12-2017 13:56:50

glz92
Membre

Idem pour mon numéro. Dans les précédents numéros, quand on lit le sommaire du magazine, il est toujours indiqué si oui ou non il y a un supplément (pour les abonnés) hors là on s'aperçoit que rien n'est indiqué donc dans la logique il ne devrait pas y avoir de supplément. Bizarrement avec le changement de rédacteur en chef c'est une dès question que je me suis posé. Vont-ils conserver les suppléments pour les abonnés. La réponse se confirme avec ce numero... on verra avec les suivants.

Merci mr ou mme l'admin mais ta réponse ne répond pas à la question initiale.

Donc voici ma question : est-ce que la nouvelle politique de spirou est de continuer à offrir aux fidèles abonnés un supplément dans chaque numéro ?

#5 28-12-2017 14:15:08

Spirspip
Membre

NON !... Y en a plus... lol
(c'est bien fait, na... wink )

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#6 28-12-2017 18:50:33

PRIXBANANE
Membre

glz92 a écrit :

Idem pour mon numéro. Dans les précédents numéros, quand on lit le sommaire du magazine, il est toujours indiqué si oui ou non il y a un supplément (pour les abonnés) hors là on s'aperçoit que rien n'est indiqué donc dans la logique il ne devrait pas y avoir de supplément. Bizarrement avec le changement de rédacteur en chef c'est une dès question que je me suis posé. Vont-ils conserver les suppléments pour les abonnés. La réponse se confirme avec ce numero... on verra avec les suivants.

Merci mr ou mme l'admin mais ta réponse ne répond pas à la question initiale.

Donc voici ma question : est-ce que la nouvelle politique de spirou est de continuer à offrir aux fidèles abonnés un supplément dans chaque numéro ?

Logiquement , on devrait en être informé , non ???

#7 28-12-2017 19:16:15

glz92
Membre

Pas forcément.

#8 29-12-2017 09:22:44

Admin
Administrator

Effectivement, je suis confus je n'avais pas compris la question dans ce sens.

Malheureusement avec le nouvel an qui arrive il va vous falloir vous armer de patience au moins jusqu'au 4-5 janvier mais je vais faire mon possible pour avoir une réponse smile

Cordialement,

Mr l'Admin

#9 29-12-2017 17:09:24

bdmaniac
Membre

Visiblement c'est fini les suppléments sad

#10 29-12-2017 17:26:32

tisma
Membre

Ce nouveau Spirou ce transforme peu à peu alors

#11 30-12-2017 10:11:31

bdmaniac
Membre

Ben ça a commencé dès le début : changement de place du numéro de page, fini l'ordre "Albums à suivre" puis gags ou histoires courtes maintenant c'est mélangé, un album à suivre ne sera pas forcément mis en avant d'entrée, les albums à suivre ne sont plus en 6 parties mais en plus (7, 8 ou 9), "Making Of" uniquement sur une semaine avec la série en couverture, emploi du tutoiement pour capter un public jeune...
En un mois Spirou a déjà changé.

#12 30-12-2017 11:23:45

Spirspip
Membre

ça a l'air plutôt bien, je trouve... smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#13 30-12-2017 12:02:42

petercriss
Membre

Je suis pas mal de forums , et je constate que les lecteurs de Spirou sont laissés dans un "flou Artistique".
Ils ne savent pas comment va évoluer leur journal et pire , ils sont pour beaucoup prêt à ce désabonné.

Je vois à travers ces différentes interventions , une urgence de la part de la nouvelle rédactrice de communiquer à ces lecteurs  soit directement dans le journal , soit par le bien d 'une interview glissé en supplément . Ils ont besoin de savoir quelle orientation va prendre le journal dans les années avenir .

Vous allez me dire , pourquoi , il dit "ils" , il n 'est pas concernés ?
Je vous répondrais que pour ma part , collectionnant le journal de Spirou , j 'ai ma vision de l 'évolution du journal depuis 80 ans et qu 'il est important de laisser le temps à la rédaction de faire son travail.

Mais le gros problème , c 'est que le journal doit , aujourd'hui, sa survit aux uniques abonné(e)s et ce serait dommage , voir gravissime , qu 'il s 'arrête pour un simple manque de communication .
Bon , c 'est vrai que généralement ,les forums ne sont pas forcement le reflet objectif de la réalité mais tout de même , il faut en tenir compte.

#14 30-12-2017 12:56:33

marsu92
Membre

Bonjour,
Oui j'ai reçu le Spirou 4160 ce matin et pas de supplément ! (pas de supplément indiqué au sommaire d'ailleurs)
Je m'en doutais avec le changement de rédacteur en chef et les questions très orientées du sondage que j'ai reçu sur le nouveau journal Spirou ...
Dans les questions, il y avait la périodicité, la numérisation du journal avec plus de contenu sur le net ... etc ... bref ça fait peur !!!!
Je collectionne Spirou en reliure, je me suis abonné par la suite pour avoir les suppléments donc s'il y a plus de supplément, j'arrête direct mon abonnement ... !!
Maintenant cela ne signifie peut-être pas plus de supplément du tout mais de temps en temps, si c'est pour plus de qualité et de plus beaux suppléments pourquoi pas ! Il est vrai que les suppléments tournaient un peu en rond avec un cycle bien défini et donc à la longue moins de surprise et de magie.
Ce qui est surtout désagréable c'est le manque d'information aux abonnés: un petit mot explicatif glissé dans le journal n'aurait pas coûté très cher. Il me semble qu'un des arguments pour les abonnements à Spirou c'est justement: pour les abonnés, un supplément dans chaque numéro ... donc rupture de contrat ;o) !!
Et puis le mauvais timing qui vient couronner ce manque de communication: sur la couverture on peut lire  "Happy 2018" ... ironie ?

Bon, un journal cela doit bien sûr évoluer sous peine de disparaître. Spirou a toujours su évoluer au gré de ses rédacteurs en chef et rester. Cela dépend aussi de la stratégie du journal et du public à qui il veut s'adresser: très jeune, ado, familial, etc ... je trouve personnellement que Niffle avait trouvé un très bon équilibre. Je souhaite en tout cas à la nouvelle rédactrice en chef de réussir aussi suivant son style (bonne chance aussi car c'est, bien connu, "c'était toujours mieux avant !"). L'essentiel c'est que le journal de Spirou poursuive son aventure (80 ans) et pour cela ne perde pas d'abonnés !!!

#15 30-12-2017 14:07:16

horto
Membre

Les changements ne me dérangent pas, mais le manque de communication est une très mauvaise stratégie. Les lecteurs de Spirou sont des acharnés: on lit tout (sommaire, petites lignes, hauts et bas de page, tout!). Il est donc urgent que la nouvelle rédactrice annonce la couleur: "En direct de la rédac" est là pour ça, tout de même!

#16 30-12-2017 14:15:50

Spirspip
Membre

marsu92 a écrit :

je trouve personnellement que Niffle avait trouvé un très bon équilibre. Je souhaite en tout cas à la nouvelle rédactrice en chef de réussir aussi suivant son style !

Bêrk !.... À cause du Niffle qu'on s'est désabonnés à la maison, et alors là, j'espère que ça va être maintenant tout le contraire !.. yikes

#17 30-12-2017 22:34:21

glz92
Membre

horto a écrit :

Les changements ne me dérangent pas, mais le manque de communication est une très mauvaise stratégie. Les lecteurs de Spirou sont des acharnés: on lit tout (sommaire, petites lignes, hauts et bas de page, tout!). Il est donc urgent que la nouvelle rédactrice annonce la couleur: "En direct de la rédac" est là pour ça, tout de même!

Tu as vu juste. Une race de lecteur de spirou sont des acharnés. J'en fait parti je lis moi aussi l'"ours" à chaque numéro. Ceux qui ne savent pas ce qu'est l'ours d'un magazine cherchez sur google.
Certains com me font un peu rire genre : " je me désabonne". Le genre de réflexion que l'on peut lire à chaque changement dans le mag. Pour ces gens là oui spirou devrait être uniquement numérique, ils pourraient faire comme ça leur spirou à la carte et ne jamais être déçu. Perso que certains numéros de spirou me déplaise, oui y en a, mais ne sont jamais un prétexte au désabonnement. Je suis collectionneur et croyez moi je ne louperai aucun numéro. Il faudrait que spirou bascule dans du grand n'importe quoi pour que je revois mon avis.

Avec le remplacement du rédacteur en chef des changements interviendront et ils se font à première vu petit à petit. Dans d'autres cas il y aurait eu une "nouvelle formule" là non. Faut laissez un peu de temps pour voir ce que va être le spirou 2018. Tiens ! comme changement si vous avez fait attention c'est la fin de la mythique malédiction de la page 13.

Concernant les suppléments j'étais pas forcément un fan absolue des cadeaux a chaque numéro. Un de temps a autres pour les abonnés je précise est bien suffisant.

Donc voilà attendons un peu avant d'apporter une critique et n'hésitez pas a envoyer un courrier à la rédaction (un vrai en papier dans une enveloppe avec un timbre) pour dire ce que vous pensez du nouveau spirou.

#18 31-12-2017 08:12:52

PRIXBANANE
Membre

Pour ma part , les bd qui me plaisent sont achetés et lus en albums lors de leur parution rapide d'ailleurs ,  je les regarde très rapidement dans la revue sans les lire ,donc les suppléménts sont les cadeaus " bonux "  et la surprise plaisante et originale ,mais si il n'y a pas plus de suppléments , il n'y aura pas de réabonnement .

#19 31-12-2017 09:12:42

marsu92
Membre

Bonjour,
Comme vous avez pu le lire dans mon post, je suis un cas particulier (qui ne reflète sans doute pas la majorité des membres de ce forum) : je collectionne Spirou en reliure (j'ai une collection complète du n°36 au n°348) je me suis abonné en plus à Spirou depuis qu'il y a des suppléments dans chaque numéro réservé aux abonnés (avant j'achetai juste le numéro avec un supplément en kiosque). Supplément ou pas je continuerai à lire Spirou mais en reliure en revanche s'il n'y a plus de suppléments je reviendrai à la formule reliure seule (avec un regret car c'est bien sympa de recevoir son Spirou toutes les semaines, de coller à l'actualité sans avoir le décalage de plus d'un an des reliures!).
Au final, ma seule vraie crainte de fidèle et de collectionneur du journal Spirou est qu'il bascule un jour dans le numérique et que la formule papier disparaisse.
Meilleurs voeux à tous pour 2018 !

#20 31-12-2017 10:19:09

bdmaniac
Membre

Je rejoins Marsu92 dans cette crainte du tout numérique tuant le papier.
Le numérique peut être un complément mais en aucun cas il ne doit prendre le dessus.

#21 31-12-2017 12:48:53

Manolito15
Membre

Très déçu également par la disparition des 2 derniers suppléments abonnés (celui du journal de Noël et le dernier en question) sans que personne n’ait pris la peine de nous le signaler...
Pour le reste les autres changements ne me dérangent pas à part effectivement le mélange des histoires à suivre et du reste. Je trouve ça moins pratique à la lecture (du moins ma facon à moi de lire le journal)..
J’attends donc des nouvelles rapidement (espérons positive!)

Dernière modification par Manolito15 (31-12-2017 13:50:28)

#22 31-12-2017 14:10:06

marsu92
Membre

Oui le point commun de ce fil c'est qu'on est tous déçus ! mais en l'occurrence pour le spécial Noël c'est "normal": cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus de supplément dans les spéciaux (double numéro 100 pages). S'il y a moins de suppléments peut-être qu'en échange ce sera le retour de la magie des spéciaux (dont Noël) avec de superbes suppléments !!!
On peut toujours rêver, c'est la période ;o)

#23 31-12-2017 14:46:53

tisma
Membre

Rêvons de Spirou meilleurs, c'est sur ! On peut toujours rêver de ce qui peut améliorer Spirou ! Peut etre que la suppression de suppléments permettrons d'avoir un budget pour d'autres surprises !

#24 31-12-2017 15:47:02

superlagaffe
Membre

Ça c'est l'esprit! Restons positif! smile

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#25 31-12-2017 15:58:22

petercriss
Membre

Voici une interview sur une télé local de la nouvelle rédactrice en Chef .
Je vous laisse juge , mais c 'est dommage que les journalistes ne soient pas allez ci loin dans les questions surtout à propos de sa nouvelle vision à plus ou moins long terme du journal.
Bon , il est vrai que c'est plus sur le coté événementiel que ce soit une femme qui prenne la tête de cette institution qui ont guidé leurs questions.

https://www.rtc.be/video/info/actu-l-fl … 4_480.html

Pied de page des forums