Partager :

Informations

La bande originale de vos bandes dessinées !

Publié le 07/01/2021

Nous avons demandé aux auteurs de Spirou de contribuer à une bande originale XXL du n° 4318 du 13 janvier (que les heureux abonnés recevront déjà aujourd'hui pour la plupart). Voici leur sélection de morceaux (et quelques bonus) pour accompagner votre lecture (ou relecture) suivant des atmosphères diverses et variées.

Montez le son !

Image
La bande originale de vos bandes dessinées !
Body

Le sommaire musical du Spirou 4318 !

1. Nelson – Golden Skanks – Klaxons
2. Passe-moi l'ciel –  Fish In The Jailhouse – Tom Waits
3. L'édito – Mandela Day – Simple Minds
5-6 Nelson – The Wanderer – Jill Is Lucky
7-13 Louca – In Too Deep – Sum 41
14 Willy Woob – I Wanna Be Your Dog – The Stooges
16-19 Les Femmes en blanc – Optimistic – Sound of Blackness
22 Comme des bêtes – Pantalon de Yoga – Bleu Jeans Bleu
23-30  Télémaque – Heroes – David Bowie
31 Nelson -  Cinderella – The Sonics
32-34 Une nouvelle vie – L’isola che non c’è – Edoardo Bennato
36-37 Game Over – Barracuda - Heart
38 Capitaine Anchois – Living It Up – Bert Kaempfert
40 – 44 Champignac – Soldier On - Oasis
46 Elliot au collège – These Boots Are Made For Walkin’ – Nancy Sinatra
51 Kid Paddle – Getting’ Tighter – Deep Purple
52 Dad – C’est l’amour – Les Wampas

 

BONUS TRACKS | Des chansons en plus et des propositions alternatives !

Nelson

Bertschy : Puisque j’ai la chance d’avoir plusieurs  gags et un petit tuto pour dessiner Nelson au sommaire, je vous ai ajouté deux chansons, « The Wanderer » de Jil is Lucky parce qu’elle met de bonne humeur à midi et « Cinderella » des Sonics parce qu’elle donne la patate le soir.

Willy Woob

Moog et Bernstein : On avait d’autres idées canines : « Hey Bulldog » des Beatles dans laquelle le groupe aboie joyeusement avant d’être aux abois l’année suivante et de se séparer… Enfin, on termine par « Rain Dogs » de Tom Waits, où il joue de la guitare comme avec un marteau et remplace son micro par une bouteille de rhum (vide). Wouf !

La Pause-cartoon

Lécroart : Je pense que le dessin impose une musique pour se détendre, alors je vous prescris le morceau « Army dreamers » de Vincent Peirani et Émile Parisien. Parce qu’il s’agit d’une musique parfaite pour la détente, que je chéris l’accordéon, dont je joue très mal, et que j’adore le travail de ces deux musiciens.

Berth : Ha ha pas de chance, cette semaine mon cartoon parle de la vieillesse et de la mort. Alors je vous invite à écouter « When we die (reworked by Breanna Barbara) » de Tricky, un morceau bien triste. Chanson à écouter et dessin à lire dans le noir complet pour en apprécier toute la détresse…

Émilie Gleason : Je suis vraiment fan de la chanson « Réunion » de Bobby Gentry. Elle me donne un peps fou, le dialogue rebondissant entre les deux chanteurs et les chœurs relate bien le thème de la chanson : les repas de famille cacophoniques entre enfants geignards et mini conversations des adultes ! Cette ambiance ressemble à celle de mon strip « Kermesse existentielle ».

Dino : Ma chanson c’est « Follow The Sun » de Xavier Rudd. Comme mes personnages Tash et Trash, j’adore voyager, faire des rencontres et échanger des idées. Dans le strip de cette semaine, après un rêve prémonitoire, ils essayent de devenir sédentaire avec une TV virtuelle ! Mais mes petits héros comprennent vite que ça ne peut pas remplacer la vie réelle même si elle est folle et dangereuse ! Cette chanson exprime bien ce qui résonne dans leur tête quand ils choisissent de continuer leur effroyable voyage.

Champignac

Beka : On forme une équipe, mais on a eu deux idées encore différentes de celle de David Etien pour illustrer musicalement ces pages. Bertrand a choisi « Courage to change », de Sia. C’est la chanson appropriée à cette séquence, et au choix que doit faire Pacôme. Et puis, une bande-son écrite par Sia, ce serait comme un rêve. Caroline propose « La Grenade » de Clara Luciani. Parce que si Blair avait tenu la seringue, les choses se seraient peut-être, sans doute, passées autrement…

Télémaque

Kenny Ruiz, Kid Toussaint et Noiry : Nous avons choisi deux autres morceaux qui reflètent notre équipe ! Tout d’abord, « Stand by me » de Ben E. King, parce que c’est ce que nous nous disons toujours quand nous sommes au boulot. Ensuite « Enjoy the silence » (la version réorchestrée pour le film Ghost in the Shell), c’est ce que nous pensons après avoir écouté Kenny parler toute la nuit !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

2 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
christophe
jean des moulins
mar 12/01/2021 - 14:23

dommage qu'il faille avoir un compte spotify pour écouter la play list

Membre Spirou.com
Prénom
COLLIER
mathys-collier
ven 23/07/2021 - 13:32

Merci

00:00 --:--