Partager :

Interviews

Dans l'atelier de Floris

Publié le 31/12/2021

Vous vous êtes toujours demandé comment Floris réalisait une page de Capitaine Anchois ? Veinards vous êtes, il vous livre ici tous ses petits secrets !

Image
Dans l'atelier de Floris
Body

Les gags et petites histoires de Capitaine Anchois commencent, bien sûr, avec une idée.
Je ne comprends pas toujours d'où ces idées viennent, mais elles arrivent souvent aux moments les plus étranges. Je les écris dans un carnet de croquis dans le train, sur mon téléphone portable en cours de promenade, sur ma main avant de m'endormir...
Parfois, ce sont des blagues bien formées, parfois seulement de petites idées qui ne prennent forme que bien plus tard, lorsque je les combine avec d'autres concoctions.
C'est pourquoi je conserve une trace de tout ce qui me vient en tête.

Une fois que j'ai structuré une histoire, je le tape entièrement et j'essaie de la traduire en quelque chose qui, je l'espère, sera juste assez bon pour que la rédaction de Spirou reconnaisse la langue française. (Pour ceux qui l'ignorent, je suis néerlandophone).
Je place ensuite ce texte avec les croquis, qui, je l'espère, seront juste assez bons pour que la rédaction de
Spirou y reconnaisse les personnages.

Et puis je regarde par la fenêtre, en attendant qu'elle approuve mon histoire ou non.
Si la rédaction me donne son accord, j'envoie le texte des dialogues au traducteur, qui doit le rendre compréhensible pour des gens qui ne sont pas habitués à traiter avec des bédéistes.
En attendant, je termine les croquis puis encre l'histoire.

Je fais tout cela numériquement, dans le logiciel Clipstudio, sur un écran à dessin qui pèse le même poids qu'une petite voiture.
Je ne pense pas que ça va vraiment plus vite sur l'ordinateur. Mais vous avez l'illusion que c'est le cas.
Le problème avec l'ordinateur, c'est que vous continuez sans cesse à essayer d'améliorer la planche. Ce n'est jamais fini.

Ensuite, le dessin est envoyé au département "couleurs" de mon studio. (En vrai, ce département, c'est moi. Je me déguise juste en quelqu'un de plus vieux.).
J'essaie toujours de garder les couleurs très simples. Mais à peine mon travail terminé, je recolorise à nouveau avec plus de détails, ajustant le tout 25 fois.
La colorisation, ce n'est vraiment pas bon pour la santé.

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
Kossay
rahal
ven 31/12/2021 - 10:38

J’espère que je gagnerais le concours LA HOTTE DE🎅

00:00 --:--