Partager :

Interviews

La petite musique graphique de Gijé

Publié le 09/07/2020

Carbone vous a présenté, dans Spirou, tous les secrets du scénario de "La mystérieuse disparition". C'est maintenant au tour de Gijé de vous raconter les coulisses du tome 4 de La boîte à musique, cette fois côté dessin. Le défi de cet album ? L'arrivée des nouveaux personnages imaginés par sa scénariste. Dont un avec un instrument inconnu !

Image
La petite musique graphique de Gijé
Body

Il y a plein de nouveaux personnages dans cet album : Willow, Séréna, Karl... Comment sont-ils nés ?

Quand je démarre le design d'un personnage, je commence toujours par me demander ce que j'aimerais voir en tant que lecteur et dessiner en tant qu'auteur. Je me dis que si ça me plaît à moi, alors ça plaira potentiellement aux fans ! Je pense aussi que si je me donne du plaisir en dessinant un personnage, alors je communiquerai ce plaisir aux autres. Même si je ne me fixe aucune limite graphique, j'essaye toutefois de faire en sorte que chaque nouvel arrivant soit cohérent avec l'identité visuelle de Pandorient.

Heu, pardon, mais le personnage de Karl, avec son physique hors-norme, est tout sauf cohérent !

Ça me fait plaisir, cette réaction ! Car je voulais que Karl, le voisin de Séréna la prof de musique, surprenne autant Nola que le lecteur à cause de son apparence ! Je suis très fan de culture japonaise. Pour Karl comme pour plein d'autres personnages, je me suis donc inspiré de divinités locales, mais aussi de yokai, ces petits monstres japonais souvent attachants, mais avec un côté malsain.

Dans Spirou, Carbone nous racontait que le personnage de Willow tenait son prénom d'une autre Willow : une petite fille qui vous avait envoyé une photo où elle imitait Nola. T'es-tu inspiré de la vraie Willow pour créer la tienne ?

J'avais adoré la photo de la petite Willow, notre tout premier cosplay Boîte à musique ! Mais comme sur cette photo elle ressemblait à Nola, je ne pouvais pas m'inspirer d'elle pour créer notre Willow à nous, sans quoi les lecteurs auraient confondu les deux héroïnes. Il fallait que Willow amène quelque chose de différent par rapport au trio Nola-Igor-Andréa. J'ai donc réfléchi à la meilleure solution. Avant de trouver le physique d'un personnage, je commence toujours par travailler son regard. Seulement après je dessine tout autour, car selon moi c'est par le regard que se transmet le caractère. J'ai essayé de faire en sorte que Willow apporte quelque chose d'apaisant, par rapport aux autres. Ce qui collait bien avec sa musique.

L'instrument de Willow, le Muzenol, a-t-il été compliqué à inventer ?

J'adore la musique et j'essaye d'apprendre à jouer du plus d'instruments possibles ! Inventer un instrument était donc un défi génial, pour moi. Je me suis d'abord demandé si le Muzenol serait un instrument à vent ou à corde. Puis je me suis demandé comment Willow allait le ternir. J'en suis finalement arrivé à la conclusion qu'il n'était pas nécessaire que le Muzenol fonctionne dans la vraie vie. Pandorient ayant ses règles à elle, je pouvais me faire plaisir et privilégier la beauté graphique à la cohérence de l'instrument. Je suis donc parti d'une note de musique et j'ai improvisé autour, ajoutant ici un élément de flûte, là un élément de guitare. J'ai passé beaucoup de temps sur cet instrument alors que je ne suis même pas sûr qu'on le reverra par la suite. Mais tant pis : l'important, c'est que tout soit le plus cohérent possible dans chaque album de La boîte à musique !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--