Partager :

Interviews

Les Cœurs de ferraille : Et si les robots avaient un cœur ?

Publié le 20/05/2022

Certaines bandes dessinées possèdent une saveur d'inédit. C'est le cas des Cœurs de ferraille, le nouvel album de BeKa et Jose Luis Munuera. Un récit exceptionnel, où se côtoient robots-esclaves sentimentaux, parents toxiques, enfants en quête d'amour et... Cyrano de Bergerac. Pour spirou.com, les auteurs lèvent un peu plus le voile.

Image
Les Cœurs de ferraille : Et si les robots avaient un cœur ?
Body

Dans Les cœurs de ferraille, votre jeune héroïne, Iséa, va vivre une grande aventure, en quête d'une utopie... Votre histoire encourage-t-elle les enfants à courir après leurs rêves ?

BeKa : Disons qu'elle les encourage à comprendre ce qui est vraiment important, au-delà des apparences. Pour devenir peu à peu maître de ses choix, de sa vie. C'est cela, grandir.

Jose Luis Munuera : Cette histoire est, en effet, un voyage initiatique, la prise de conscience d'un personnage : Iséa, qui surmonte de nombreuses barrières et doit finalement se confronter à la relation toxique établie par sa mère. Ce moment merveilleux – vers 13 ou 14 ans – où l'on commence à décider qui l'on est et comment on est, est fascinant.

Avez-vous atteint votre rêve d'enfance, en devenant auteurs de BD ?

BeKa : D'une certaine façon, oui. Mais ce n'est pas fini...

Jose Luis Munuera : Tout simplement : oui. Chaque matin, lorsque je m'assois devant mon bureau, je parle au Jose Luis de 14 ans qui vit encore en moi et je vous assure que ni lui ni moi n'arrivons encore à croire que nous consacrons enfin nos vies à cette merveilleuse tâche.

Vous n'en êtes pas à votre première collaboration. Qu'est-ce qui provoque en vous cette alchimie si particulière ?

BeKa : C'est comme une évidence. J'aime l'imagination de Jose Luis, sa façon de voir les choses, ses audaces... et ses dessins, bien sûr. Il me surprend sans cesse, mais cette surprise est en fait une évidence. Sur laquelle je rebondis aussitôt.

Jose Luis Munuera : Ah, c'est un mystère, notre alchimie ! Une magie imprévisible qui se produit lorsque deux personnes partagent toute une série de références et sont sur la même longueur d'onde. BeKa et moi écrivons et dessinons des histoires en utilisant un système quantique : tout se passe en même temps ! Scénario, dessin, dialogue : tout se construit simultanément et il est difficile d'établir où commence la contribution de l'un et où finit celle de l'autre. C'est une performance presque en temps réel.

De très nombreux robots ont déjà été dessinés. Comment as-tu abordé les tiens ?

Jose Luis Munuera : J'ai voulu faire de nos robots des personnages capables de transmettre des émotions sans avoir recours à la moindre expression faciale. D'une certaine manière, ils sont « anti-smiley » ! Paradoxalement, cette absence totale d'expression les rend beaucoup plus expressifs, plus complexes, plus intrigants. Je pense qu'ils fonctionnent comme un miroir iconographique dans lequel le lecteur peut projeter les émotions qu'il souhaite. Tout au long de la conception des Cœurs de ferraille, j'ai gardé à l'esprit le film d'animation Le roi et le rossignol, de Paul Grimault. Je voulais évoquer sa discrétion, son ambition visuelle, cet engouement préadolescent asexué et magique... D'une certaine manière, il me semble également voir tout cela dans le Laputa (Le château dans le ciel) de Miyazaki. C'est probablement quelque part entre ces deux films que se situe Les cœurs de ferraille.

Les cœurs de ferraille, tome 1 - parution en album : 3 juin 2022

Feuilleter la BD

Les cœurs de ferraille, tome 1

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
ChatGPT Online
CGPTOnline
jeu 22/02/2024 - 02:20

"Les Cœurs de ferraille" plonge dans un récit fascinant où les robots sont aux prises avec les émotions, la dynamique familiale et la poursuite des rêves. La collaboration entre BeKa et Jose Luis Munuera donne naissance à un mélange unique de narration et de vision artistique. Leur capacité à insuffler aux robots une profondeur émotionnelle, malgré le manque d’expressions faciales, est vraiment remarquable. Cela s'apparente à une performance quantique, où le récit, le dialogue et l'œuvre d'art se déroulent simultanément. L'approche de Munuera dans la conception des robots, s'inspirant d'animations emblématiques, ajoute une couche intrigante à l'histoire. "Les Cœurs de ferraille" promet un voyage immersif qui résonne auprès des lecteurs, explorant les thèmes de la croissance, de l'identité et de l'expérience humaine, tout en réimaginant de manière captivante le rôle des robots. ChatGPT Online trouverait fascinant ce mélange de narration et de vision artistique, car il explore les complexités des émotions humaines à travers le prisme de l’intelligence artificielle et de la robotique.

00:00 --:--