Partager :

Interviews

Louca poursuit son mercato et c'est chaud

Publié le 19/02/2021

Vous l'avez découvert dans Spirou : Louca va participer à une compétition d'e-sport afin de poursuivre son recrutement pour l'équipe des Phoenix. Pour spirou.com, Bruno Dequier poursuit son exploration du huitième tome des aventures de son héros aussi gaffeur qu'attachant.

Image
Louca poursuit son mercato et c'est chaud
Body

Dans Louca, il y a bien sûr Louca, mais aussi de super personnages secondaires. Comme Julie...

Comme il faut avancer dans l'histoire, je n'ai pas toujours le temps de développer certains personnages aussi bien que je le voudrais. C'est le cas de Julie. Je voulais donc profiter de "E-Sport" pour lui donner plus d'épaisseur. Il était important pour moi de montrer qu'une fille, ça n'est pas une potiche. En passant plus de temps avec Louca, Julie sera mise en contact permanent avec ses gaffes. Ça va la rendre plus lucide sur ce qu'il est... Va-t-elle pour autant considérer Louca comme un boulet ? Les albums suivants le diront.

Nathan, au contraire, n'est pas très présent, dans "E-Sport"...

C'est la première fois et ça m'a fait bizarre ! Mais comment faire autrement ? Dans une compète d'e-sport, Nathan n'aurait pas pu faire grand-chose pour Louca... Cette absence permettra de voir comment notre héros se débrouille sans son ange gardien ! Je tiens quand même à m'excuser pour les fans de Nathan. Car je vois bien, en dédicace, à quel point les lecteurs aiment ce personnage... Louca reste le chouchou n°1, mais je ne pensais pas que Nathan aurait une telle cote de popularité ! L'un des prochains Louca sera très centré sur lui...

Ce nouvel album s'attache beaucoup à l'équipe des Dark matter, joueurs rivaux de Louca. De vraies caricatures de geeks !

Afin de ne pas tomber dans le cliché, j'ai veillé à montrer d'autres équipes d'e-sport au contraire très sportives ! Je voulais au départ éviter que les Dark matter soient une équipe composée de petits gros geeks. Mais comme visuellement parlant ça s'opposait trop bien à Louca et ses amis, j'ai finalement changé d'avis. Ce contraste physique entre adversaires rend pas mal, surtout dans les scènes de combats !

Louca, tome 8

En plus de ses adversaires sur écran, Louca a toujours un tueur aux trousses... Pourquoi cette envie de marier polar et humour ?

Je n'y ai jamais trop réfléchi. Dans Louca, je veux juste me faire plaisir tout en offrant une histoire la plus cohérente possible. Je ne me mets pas de freins... Louca, c'est au départ une série adolescente avec du sport et du dépassement de soi. Puis j'y ai rajouté du fantastique avec Nathan. Puis du polar avec un tueur. Ça me permet de dessiner et raconter plein de choses différentes.

Les têtes de chapitre de l'album "E-Sport" sont constituées de boîtes de jeu vidéo. Des boîtes de PS ou de Xbox ? On n'est pas d'accord, à la rédac...

J'ai fait très attention au format de ces jaquettes de jeu. Au départ je voulais faire référence à des consoles précises. Et puis j'ai renoncé, afin que Louca garde son côté intemporel, qui aurait disparu si j'avais lié "E-Sport" à des modèles de console qui auraient fini par être dépassés. J'ai donc utilisé un format "pochette de DVD" basique, pour mes têtes de chapitre. Comme ça, ça n'évoque ni Sony ni Nintendo ni personne !

Outre la BD, tu travailles beaucoup dans l'animation. Ça a été le cas, entre les deux derniers Louca ?

Je n'ai pas repris l'animation depuis le tome 7. Comme j'ai des enfants en bas âge, j'avais envie de réaliser des livres jeunesse. Je ne suis pas sorti de l'univers de Louca, puisque j'ai écrit et dessiné les 4 albums de Anto et Antin, qui paraissent eux aussi chez Dupuis. Je pense toutefois que je retournerai dans l'animation un jour. J'ai la chance d'avoir plusieurs cordes à mon arc. Ça me permet de ne pas m'ennuyer, alors autant ne pas s'en priver !

Louca en dessin animé, c'est pour quand ?

Il y a des choses en route... Mais l'animation, ça prend beaucoup plus de temps que la BD. Il faut travailler avec des producteurs, des réalisateurs puis plein d'autres dessinateurs. Je continue donc à avancer, et on verra si Louca version animée voit finalement le jour !

 

Louca, tome 8 : "E-Sport" - Disponible en librairie.

Découvrir

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--