Partager :

Interviews

Pascal Jousselin : jamais à court de cartouches !

Publié le 26/03/2021

Dans le Spirou n°4329, Pascal Jousselin nous parle d'Imbattable rien qu'avec des récitatifs (les petits rectangles jaunes du genre « Pendant ce temps... », que l'on utilise en BD). Pour spirou.com, il tire de nouveaux cartouches...

Image
Pascal Jousselin : jamais à court de cartouches !
Body

8 ans plus tôt...

En février 2013, tu proposes à Spirou les deux premières pages d'un nouveau projet : Imbattable...

Oui. Et comme j'ai la chance que ce projet soit retenu, je préviens immédiatement le rédac chef que je ne ferai sans doute que 6 ou 8 pages, car avec un concept aussi simple, j'allais vite tourner en rond. Aujourd'hui, j'en suis à plus de 150 planches... Je ferais mieux de me taire, parfois.


Pendant ce temps à Rennes...

Maintenant qu'est sorti le tome 3 d'Imbattable, Le cauchemar des malfrats, tu fais quoi ?

Actuellement, je travaille sur le deuxième tome de Chihuahua, une série que je réalise avec mes copains Nob, Obion et Lewis Trondheim chez Bayard. Ensuite, je vais sans doute proposer quelques histoires courtes pour Spirou. Puis repartir sur un gros projet. J'en ai plusieurs dans les cartons... Je vais donc laisser venir les choses naturellement : le projet qui pointera son nez sera celui que j'aurai le plus envie de faire... Pour ce qui est de la suite d'Imbattable, il me reste 2 ou 3 idées, mais il faut qu'elles mûrissent... En tout cas, je lui ferai vivre encore quelques aventures.


20 ans plus tard...

Comment te vois-tu, dans vingt ans ? Tu continueras à faire de la BD ? Tu espères avoir gagné plein de prix ?

Dans vingt ans, j'approcherai des 70 ans, mais je pense que je ferai encore de la BD ! Un des avantages d'être lent, c'est qu'on a toujours plus de projets que de temps. Je n'ai donc pas trop peur de manquer d'envies ! Quant aux prix, ce serait un peu hypocrite de dire que je m'en fiche, car c'est toujours agréable d'en recevoir. Mais il faut être lucide : ça reste une énorme loterie et ça ne signifie pas grand-chose. Les prix et le succès public sont surtout importants pour la liberté que ça offre. Mais comme cela n'est ni prévisible ni maîtrisable, le seul pouvoir que j'ai, c'est de faire du mieux possible les BD dont j'ai envie, et ensuite advienne que pourra !

Imbattable, tome 3 - disponible en librairie le 2 avril.

Feuilleter la BD

Imbattable, tome 3

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

00:00 --:--