Partager :

Bonus articles

Black Squaw : vrai ou faux ?

Publié le 01/03/2024

Bonus articles

Black Squaw, ce sont les aventures de Bessie, une jeune métisse inspirée d'une authentique aviatrice, Bessie Coleman. Au programme : de l'action, de la prohibition, le Klu Klux Klan et des aventures si folles que l'on est allé vérifier avec le scénariste Yann si elles étaient toutes authentiques ! Suite de l'interview parue dans le journal Spirou n°4482.

Image
Black Squaw : vrai ou faux ?
Body

La cave de l'immeuble de Capone, le Four Deuces, servait de lieu d'inhumation à ses victimes.

C'est vrai ! Tout le monde craignait d'aller chez Capone de peur de terminer à la cave. L'immeuble a été rasé depuis longtemps et je n'ai pas entendu dire qu'on avait retrouvé des cadavres dans le sous-sol. Mais comment s'en étonner ? Capone était un malin. Sans quoi la police n'aurait pas été obligée de le faire tomber pour des histoires d'impôts plutôt que pour meurtres ! Détail amusant : le Four Deuces était occupé au rez-de-chaussée par un marchand de meubles. Il s'agissait en effet du seul métier légal que déclarait Capone !

Black Squaw - extrait

"Black Squaw", le sobriquet de Bessie, était très infamant.

Je pense que, dans les années 20, 30 ou 40, les Indiens étaient tellement méprisés que ça n'aurait gêné personne d'appeler quelqu'un "Black Squaw" ou d'être appelé ainsi. L'émergence récente de la culture "woke", qui rend infamant ces termes, est aujourd'hui un motif de censure et de polémiques aux USA. Bessie étant un personnage fort, qui bouscule la société par son métier d'aviatrice jusqu'alors réservé aux hommes, il me semblait logique qu'à un moment elle parte en guerre contre son surnom !

Black Squaw - extrait

Black Squaw par Yann et Henriet - 4 tomes disponibles en librairie.

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
kalyl
kalyl
lun 01/04/2024 - 03:58

In the comic, we took some liberties with Strands reality to make the story more thrilling and more dramatic.

00:00 --:--