Partager :

Bonus articles

Cerq. et Priou, des auteurs qui tabassent

Publié le 05/04/2024

Bonus articles

Dans La clairière s'amuse, des animaux mignons comme tout s'arnaquent et se tabassent à longueur de journée... Le fruit de la rencontre entre Damien Cerq. (Léon & Lena) et Thomas Priou, qui nous en disent plus sur cette série à part. Suite de l'interview du journal Spirou n°4487 du 10 avril.

Image
La clairière s'amuse
Body

On a l'impression que les animaux de La clairière s'amuse sont aussi méchants que Léon et Lena...

DAMIEN CERQ. Mais non ! Léon et Lena ne sont pas méchants, eux. Ce sont juste des enfants attachants qui font n'importe quoi parce qu'on ne s'occupe pas d'eux. On ne voit jamais leurs parents dans les planches, ce n'est pas un hasard... Bien sûr, ils sont irresponsables et inconscients. Mais tout n'est pas de leur faute. Clémence Perrault et moi terminons le tome 4 de leurs aventures, avec l'arrivée d'un nouveau voisin qui ne va pas se laisser faire...

Clémence Perrault rend mignonnes les sottises de Léon et Lena. Toi, Thomas, comment fais-tu pour donner des sentiments négatifs à tes animaux "choupis" ?

Des sentiments tels que la cruauté, le cynisme ou la lâcheté sont complexes à dessiner, mais j'essaie de les tirer vers la simplicité. Je me base beaucoup sur les storyboards que Damien réalise pour me faire mon idée de la bonne distance. Je fais aussi très attention aux informations contenues dans les bulles, qui ne nécessiteront pas forcément d'être répétées à travers l'expression de mon personnage.

Thomas, t'arrive-t-il de changer le découpage de Damien ?

Oui, parfois je dézoome, je change de cadrage. Il faut trouver le bon équilibre entre le respect du storyboard et mes envies graphiques. Nous en parlons avec Damien, bien sûr. Une autre dimension qui est très importante pour nous, c'est le rythme de l'histoire.

DAMIEN CERQ. Mes histoires ne sont pas "sacrées", y compris au niveau du scénario. S'il faut changer des trucs, en adoucir d'autres, tout est négociable. Le premier épisode de La clairière s'amuse est celui où je suis allé le plus loin. On y voyait quand même un père sacrifier ses gosses pour survivre, lui ! Je pense qu'avec cet épisode-là la rédaction du SPIROU et moi avons posé les bases de ce qui était acceptable ou non en termes de cruauté. Ce qui est sûr, c'est que le côté mignon du dessin de Thomas est très utile grâce au décalage qu'il apporte !

La clairière s'amuse

Quelle est ta méthode de travail, Thomas ?

Je travaille sur tablette. Je commence par crayonner toutes mes pages d'un coup, puis je passe le plus vite possible à l'encrage afin de garder l'émulation. J'attends toutefois que Damien me fasse un retour sur mes crayonnés, bien sûr. L'encrage est vraiment mon étape préférée, celle où j'essaie de lâcher mon trait tout en faisant en sorte qu'il soit élégant et colle au mieux à l'histoire. Au départ, la tablette m'a tendu des pièges. Je voulais toujours corriger des détails... Avec l'expérience, je vois bien que ça ne sert à rien. Mon truc, maintenant, c'est de regarder mes planches lorsqu'elles sont publiées dans SPIROU. Je constate ce qui marche, ce qui ne marche pas, et je m'en sers pour les planches suivantes. Travailler sur tablette, c'est une méthode moderne. Mais, en vrai, je travaille de manière classique. Lorsque je me sens coincé sur une planche, je regarde toujours du côté de Morris, Peyo et de quelques autres grands maîtres, afin de m'aider !

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

9 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
Andre
Jon Burch
mer 10/04/2024 - 06:36

Les Fabrices ont changé la chute des gags et drift hunters des histoires complètes. Les vraies chutes se trouvent en fin du numéro.

Membre Spirou.com
Prénom
McFarland
snappypunish
jeu 02/05/2024 - 10:39

En fait, parce que les animaux là-bas sont si mignons, peu importe ce qu'ils font, je pense toujours qu'ils sont geometry dash mignons.

Membre Spirou.com
Prénom
arrownavel
arrownavel
mar 07/05/2024 - 06:26

L'intrigue est assez intéressante et les graphismes représentant les personnages mignons me rappellent les personnages de geometry dash subzero.

Membre Spirou.com
Prénom
davidson
davidson
mar 21/05/2024 - 05:18

But it's not all their fault. Clémence Perrault and I finish volume 4 of their adventures, with the arrival of a new neighbor who is not going to give in...

https://www.mywarbible

Membre Spirou.com
Prénom
Mirage
subtlebento
mar 28/05/2024 - 10:39

Les histoires constructives véhiculent des messages significatifs. J’aime bien cette façon de geometry dash lite transmettre l’information. Cela mérite beaucoup de réflexion et un bon accès à diverses sources.

Membre Spirou.com
Prénom
Jean
jbjojo
dim 02/06/2024 - 18:52

Le contraste entre les dessins mignons et les thèmes sombres est particulièrement réussi.

Membre Spirou.com
Prénom
Alex
Alexraipur
lun 15/07/2024 - 18:35

Membre Spirou.com
Prénom
Alex
Alexraipur
mar 16/07/2024 - 13:48

L'intrigue est assez intéressante et les graphismes représentant les personnages mignons me rappellent les personnages de. Construction Services in NJ

Membre Spirou.com
Prénom
JAne
laopanaoma
mer 17/07/2024 - 08:42

Retaining walls stabilize landscapes and shield properties from possible harm, making them an essential line of defense against these forces.

 

retaining wall installers near me

00:00 --:--