Partager :

Bonus articles

L'ABCDaire de DELAF

Publié le 13/11/2023

Bonus articles

Pour fêter la sortie de l'album "Le retour de Lagaffe", on vous propose de faire plus ample connaissance avec Delaf, le maître d'œuvre de cet hommage au plus célèbre des gaffeurs.

Image
Gaston Lagaffe
Body

D comme Dessin
 
Le dessin me procure un grand plaisir depuis l'enfance. À 12 ans, en lisant "Le réveil du Z" de Tome & Janry, j'ai eu une épiphanie : j'allais devenir auteur de bande dessinée ! Mon chemin pour devenir professionnel est passé par la recherche d'une école, mais les possibilités n'existaient pas au Québec. J'ai pensé à l'école Saint-Luc de Bruxelles, mais cette formation coûtait une fortune pour les étudiants étrangers. Il y avait aussi une école aux États-Unis, la Joe Kubert School dans le New Jersey, mais elle était orientée vers le comic book américain classique, c'était moins ma tasse de thé. J'ai donc fait mon école à moi, en remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier, en participant à des fanzines, des collectifs. Puis durant les classes qui préparaient à l'université, j'ai suivi un cours d'histoire de la bande dessinée. Le professeur m'a mis en contact avec une maison d'édition qui publiait de petites bandes dessinées pour apprendre le français aux nouveaux arrivants sur le sol canadien. Ça m'a mis le pied à l'étrier. J'ai plongé dans ce travail, en mettant de côté mon inscription en arts plastiques à l'université de Laval, j'ai eu le contrat pour faire ces BD, je voulais tenter ma chance. De fil en aiguille, les choses se sont enchaînées, j'ai été coloriste pour un magazine, j'ai travaillé dans le monde du dessin animé pendant une dizaine d'années. J'y ai appris à dessiner en volume, à adapter mon dessin. J'ai assumé plusieurs rôles : encrage de décors, layout puis storyboard. C'était formateur et ça m'a donné de la rigueur, pour pouvoir dessiner vite, efficacement, et assumer des journées complètes de dessin. À l'époque, huit heures de dessin d'affilée, c'était énorme pour moi. Aujourd'hui, c'est une petite journée.
 
E comme Écriture
 
Je me souviens qu'un jour Émile Bravo a dit que la bande dessinée était plus une affaire d'écriture qu'une affaire de dessin. Je suis d'accord avec cette idée. La bande dessinée doit d'abord raconter une bonne histoire. C'est une façon d'écrire très spécifique et le dessin sert ce récit. J'ai grandi en lisant les classiques franco-belges. Puis, pendant quelques années, j'ai eu du mal à lire de la bande dessinée, peut-être que le beau dessin pour le beau dessin qui était la norme m'intéressait moins. Les auteurs de ce qu'on a appelé la « nouvelle bande dessinée », Lewis Trondheim en tête, ont opéré un retour à une narration plus dense et finalement proche des classiques que j'avais aimés. Aujourd'hui, je me rends compte que j'ai autant de plaisir, voire plus, à écrire qu'à dessiner. Ma méthode passe par les mots. Dans 95 % du temps, mon scénario est inventé sans le moindre dessin. Ensuite, je confronte mon texte au dessin, et je mène ma réflexion graphique. Mon processus d'écriture demande du temps. C'est lié au type de bande dessinée que je fais, c'est de la mécanique de précision, car je fais des gags qui sont imbriqués les uns avec les autres.
 

Gaston Lagaffe


L comme Laboratoire
 
C'est un point commun que j'ai avec Gaston Lagaffe : j'adore expérimenter. Mais contrairement à lui, je ne montre pas trop mes expériences ! Dans la bande dessinée, je pense qu'il faut avoir son laboratoire secret pour tenter des choses, mais ne pas forcément tout dévoiler. Mes séries me prennent énormément de temps, en fait toute mon énergie créative y passe. Par manque de temps, mes expérimentations ne servent alors qu'à mon projet en cours. Si j'avais plus de temps libre, je crois que j'aimerais écrire pour d'autres dessinateurs. Voire carrément me frotter au roman. Pas sûr que j'aurais le talent pour ça, mais ça me plairait beaucoup d'essayer !  
 
A comme Activité
 

Quand je ne suis pas à ma table de travail, j'ai besoin d'être en activité ! Je n'aime pas trop lézarder. Une journée commence souvent par une session de course à pied de 5 à 10 kilomètres. Ça me vide l'esprit, et me détend les muscles. Quand je reviens, je suis dans de bonnes dispositions pour travailler. Je travaille sur un support informatique, non pas parce que le papier ne m'intéresse pas, mais c'est pour ma santé ! En travaillant sur tablette graphique, je peux dessiner en très grand format, et adopter une posture de travail qui ménage mon dos ! Je me sens mieux physiquement grâce à cela. Lorsque je m'installe derrière ma tablette graphique, je dois faire des gammes, pour me chauffer la main et retrouver mes sensations, notamment quand il s'agit de dessiner Gaston. D'une manière générale, j'adore être dehors, profiter de la nature. J'ai la chance de vivre dans un coin du monde où les forêts sont généreuses. Alors, je fais beaucoup de randonnées, même l'hiver quand il fait très froid. Ces promenades m'aident à donner une cadence à ma journée et à garder un équilibre. En soirée, je regarde avec beaucoup de plaisir des films et des séries, ça nourrit mon imaginaire. La plupart du temps, je visionne des choses assez loin de l'humour que je pratique en bande dessinée, j'aime les cinéastes qui m'emmènent hors des sentiers battus.
 
F comme Fil rouge
 
Dans Les Nombrils, le jeu est de faire feuilletonner les gags avec un fil rouge entre eux. Et c'est devenu une marque de fabrique. L'idée s'est imposée à partir du moment où la présence de personnages aussi méchants que détestables a nécessité de leur trouver des circonstances atténuantes. Le lecteur devait pouvoir les aimer à certains égards. La solution a été de disséminer des indices dans les gags, ce qui a amené un récit en filigrane qu'il fallait nourrir, c'était le début d'un engrenage, qui a demandé beaucoup de travail, mais qui a rendu la série plus intéressante parce qu'on pouvait faire suivre l'évolution des personnages, créer des chutes de fin d'album ! C'était très stimulant. Avec le recul, ça donne un plaisir particulier à relire les albums. Pour Gaston, je m'étais d'abord dit que j'allais faire un pur album de gags. Mais on connaît le dicton : chassez le naturel, il revient au galop ! Je ne vais pas en dévoiler davantage pour laisser la surprise, mais je peux dire que mes motivations pour faire cet album se résument dans les dernières pages...

Feuilleter la BD

Gaston, Tome 22

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

5 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
Michel
fmafmi
mer 13/12/2023 - 10:02

j'ai déjà laissé ce post sur le forum mais je pense qu'il est plus judicieusement placé ici

Bonjour, 
je suis nouveau sur le site mais un très-très vieux fans des albums de Spirou & Fantasio (Gaston Lagaffe aussi)
Peut etre que mon intervention laissera certains perplexes ..Tant pis..
Les aventures et Spirou & Fantasio ont bercé ma jeunesse comme l'on dit. . Lecteurs (entre autres ) de BD j'ai toujours eu la nostalgie de cette époque , QRN sur Bretzelburg étant (pour moi) la quintessence des aventures mais aussi une sorte de mot de la FIN
Tout  a changé... j'ai encore suivi les aventures par Tome et Janry avec toujours beaucoup de plaisir même si le trait avait changé, j'y retrouverais quand même l'ambiance et l'esprit de Franquin. 
Puis, si je ne dis pas de bêtise, il y a eu ( pour moi) une très " longue traversée du désert" ou Spirou n'était plus,  jusqu'à ce qu'il y a quelques années réapparaissent de "nouvelles aventures de Spirou" crées et scénarisées par d'autres créatifs. 
Quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai parcouru ces nouvelles planches! même si je comprends le besoin de "renouveau" je n'ai pas pu adhérer à ces nouvelles créations que j'ai percu comme des "trahisons" (excusez moi si je vexe quelques créateurs dont le souhait est, et cela peut se comprendre , de s'exprimer avec liberté 
Je me disais , bien sur plus personne ne voulait dessiner comme M. Franquin.! Par principe? par respect? je ne sais quoi!?.. c'était comme ça! 
Et puis voilà qu'il y a quelques jours de cela je reçois en pleine figurine la nouvelle et j'ouvre un "nouveau"  Gaston Lagaffe ! par M. Delaf , une résurrection!! !! une madeleine de Proust!!! un Miracle!!! 
Ce que je croyais impossible se réalise... page 29 Fantasio en chair et en os! qui discute avec Yves Lebrac dixit ce dernier: "Alors , cette vie d'aventuriers avec Spirou? c'est comment d'affronter mille dangers au quotidien? ".. 
Ca a fait boum dans ma tête et mon coeur! Mais ou est donc Spirou? ..patatra! page 33 à 18:00 pile, qui vois-je? Spirou, Spip! Marsupilami!.. L'espoir en quelque sorte..
Aujourd'hui donc tel est mon questionnement:  puisque les tabous, les questionnements créatifs semblent être mis de coté, pourquoi ne pas espèrer en une renaissance des aventures de Spirou & Fantasio sous le trait de M. Delaf??? et je suis bien d'accord : avant tout ; une bonne histoire!
bien cordialement à tout le monde et bravo à M Delaf

Membre Spirou.com
Prénom
Robert
Herge
jeu 28/12/2023 - 20:28

L’épopée judiciaire entourant la publication de ce 22e album, le premier depuis le décès de Franklin, m’a inspiré pour offrir cette œuvre à mon fils qui ne connaissait pas Gaston, mais qui a grandi en côtoyant ses pairs. De fait, fiston a hérité de ma collection de BD dont il se dit très fier, à l’exception des Lieutenant Blueberry (et Comanche!) qui me tenaient trop à cœur.

Dans l’esprit du bon vieux temps, je me suis empressé de lire ce nouvel album et je dois dire que j’ai été épaté. J’avais entendu une chronique à propos de l’affaire juridique et du dessinateur/auteur québécois Marc Delafontaine. On y disait grand bien de la rigueur de l’auteur ainsi que de sa démarche perfectionniste. 

Je craignais malgré tout d’être déçu, alors imaginez ma joie à m’éclater spontanément de rire et à retrouver Gaston tel que je m’en souviens, voire en meilleur encore si tant que cela se puisse! Delafontaine a réalisé un tour de force et j’ai été ravi de constater l’appréciation de fiston que j’avais un peu peur de décevoir avec un tel cadeau… à son âge :)

Membre Spirou.com
Prénom
Frédéric
Ulrich7
dim 14/01/2024 - 19:16

Je viens par ce message témoigné d'un service bien reçu J'ai contacter Mme Madeleine Clément  pour une demande de crédit entre particulier que j'ai bien reçu. Le crédit d'une création de mon propre projet , d'une somme de 50.000€ quelque soit le montant que vous désirez .Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à la contacter par: madeleineclement87@outlook.fr

Membre Spirou.com
Prénom
Frédéric
Ulrich7
dim 14/01/2024 - 19:20

Je viens par ce message témoigné d'un service bien reçu J'ai contacter Mme Madeleine Clément  pour une demande de crédit entre particulier que j'ai bien reçu. Le crédit d'une création de mon propre projet , d'une somme de 50.000€ quelque soit le montant que vous désirez .Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à la contacter par: madeleineclement87@outlook.fr

Membre Spirou.com
Prénom
迈克
mikeZhou49
ven 16/02/2024 - 01:08

Bonjour, Monsieur Delaf, je suis Mike Zhou, votre expérience a un lien avec mon futur destin de dessinateur, et j’ai également lu le Réveil de Z de Tome et Janry, alors oui, j’espère que votre gag gaston supplémentaire ne causera aucun problème à l’équipe éditoriale de la vie réelle et / ou à toute l’équipe originale de franquin et Jidehem, Souhaits Le meilleur des produits, je veux dire des gaffes !

00:00 --:--