Partager :

Bonus articles

Théo Grosjean : quelques trucs (en plus) pour une rentrée vraiment classe

Publié le 01/09/2023

Bonus articles

Flippé.e à l'idée de faire ta rentrée ? Théo Grosjean, l'auteur d'Elliot au collège, te donne les réponses à trois nouvelles problématiques pour t'en tirer aussi bien qu'Elliot (et même carrément mieux) !

Body

Les grands "Coucou !" des parents qui te déposent devant le collège le jour de la rentrée, c'est hyper malaisant. Quelle est la distance idéale à laquelle on doit se faire déposer ?

J'ai toujours habité dans les environs de mes établissements scolaires, donc j'y allais à pied. Sauf pour le CM1-CM2, mais là ma mère m'emmenait en métro et me laissait un peu plus loin dans la rue. Trouver la bonne distance à laquelle on doit vous déposer, c'est tactique. Si vos parents vous déposent dans une rue perpendiculaire à celle du collège, une seule rue avant suffit, les copains ne vous surprendront pas. Si vos parents veulent vous laisser carrément dans la rue du collège, alors là, autant se faire déposer carrément 2 ou 3 rues avant.

Doit-on mettre en avant ses goûts musicaux dès la rentrée, pour se faire accepter ?

Attention, il faut quand même d'abord être attentif un minimum, voir ce que les autres écoutent. Mais bon, c'est plus simple aujourd'hui qu'à mon époque, puisque les jeunes de maintenant écoutent tous du rap. Avoir des goûts éclectiques peut toutefois donner une vraie personnalité. Moi j'écoutais « Crazy frog » en boucle, jusqu'au jour où un ami m'a fait découvrir des groupes de rock comme Green Day et Sum 41. Après je suis passé au rap, et j'en écoute beaucoup encore aujourd'hui !

Un dernier conseil ?

Oui, ne jamais dire devant les dames de cantine que les plats sont dégueus. Elles le savent et souvent elles ne les préparent pas, se contentant de servir des barquettes toutes faites. Leur métier n'est vraiment pas facile ! Alors autant ne pas en rajouter !

Elliot au collège

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

1 commentaire

Membre Spirou.com
Prénom
Colomba
colomba31
lun 11/09/2023 - 10:02

ce petit mot juste pour dire que j’ai particulièrement aimé cet épisode de Theo Grosjean qui est tellement positif et d’une grande délicatesse. Ma fille se trimbale depuis petite une énorme angoisse toute moche et dégoulinante qui lui colle aux basques malgré nos efforts et qui l’empêchait d’avoir confiance en elle. Aujourd’hui elle est capable de ressentir (voir?) les angoisses des autres . C’est une belle jeune femme qui a réussi son parcours , qui est tournée vers les autres et leur fait du bien exactement comme Elliot dans cet épisode. C’est ça qui m’a touchée ! Bravo à l’auteur de traduire si bien le mal être ou l’apparence qu’on cache chacun à sa façon, meme adulte. Quand je manage mes personnels et que parfois c’est compliqué, je cherche toujours la blessure ou le monstre enfoui pour comprendre l’apparence qu’ils affichent et pour arriver à communiquer avec eux. Ça marche pas toujours mais ça marche… une idée d’histoire pour Elliot adulte?…

00:00 --:--