... commentaires
Merci pour cette magnifique remise à zéro, Caro et Raoul, ce dessin collectif est magnifique. A vrai dire on l'avait déjà vu ici-même le 19 Mai 2016, lais il est tellement beau que c'est un bonheur de le revoir, si j'en avais un comme ça chez moi je ne me lasserais pas de le contempler. 1974 en plus l'année de ma naissance. Raoul avait très bien croqué Franquin jouant au billard. La signature de Franquin elle-même joue au billard. Avec deux magnifiques blondes dont le regard nous transperce, Kiki de Will et Natacha de Walthéry. D'autres blondes furent certainement bues tout au long de la soirée.
Posté par : Gyal le 21/8/2018 à 17:58:57
Bonjour les voisin (e)s.
En forme?
Nous assez fatigués, noah tousse depuis deux jours et assez bien de la nuit...du coup, nuit assez mouvementée.
Super remise a zéro Caro, ce dessin superbe, beaucoup rêveraient de la posséder. Et la ptite scène de billard vraiment pas mal du tout.
On vous souhaite une belle journee.
Posté par : leslie, greg et noah! le 22/8/2018 à 06:09:17
Ce dessin a été réalisé en 74 à la demande du restaurateur qui nous avait reçu chez lui pour un séminaire de deux jours. Dans le coin gauche, au-dessus, un dessin presque effacé de Degotte. Il l'avait fait avec un feutre mais le temps a tout effacé. Ce restaurateur je l'ai revu début d'année passée. Il m'avait rappelé ce dessin. Il l'avait toujours chez lui. Il me l'a envoyé via l'ordi. Je l'ai transmis à Caro et voilà pourquoi il s'étale là, devant vos yeux. Près de quarante ans sont passés et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier.
Presque tous les auteurs ont disparu si pas tous sauf deux! Souvenirs, souvenirs... Une chose encore... C'est vrai qu'en ce temps là les soirées étaient assez arrosées Gyal.
J'espère que Noah va mieux, Greg et Leslie. Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais si cette toux persistait tu sais ce qu'il te reste à faire, Leslie.
Merci pour les cartes de vacances reçues.
A+
Posté par : cauvin le 22/8/2018 à 08:23:06
Bonjour les Voisins,

Merci Caro pour cette chouette mise à jour ! Ce restaurateur a bien de la chance d'avoir conservé ce petit bijou graphique !
Je me doute qu'à l'époque, Raoul, les soirées devaient être fort sympathiques ! ^_^ !

J'espère que Noah se remet bien de cette méchante toux et qu'il vous laisse dormir en paix, Leslie et Greg !

Impressionnant, Gyal, ton périple cinématographique aux armées ! là aussi ça doit être une perle ce court-métrage !
Peut être pourrais tu le poster sur Youtube ? ou Daily Motion ? mais je me doute que ce n'est pas si simple !

Avec Google traduction :

Hallo Michel, ook al lijkt je Frans niet zo goed, mijn Nederlands is waarschijnlijk slecht ... dus blijf ons schrijven, je zult vooruitgang boeken!

Et maintenant la traduction en français :

Bonjour Michel, même si ton français ne te parait pas très bon, mon néerlandais est surement mauvais ... alors continue à nous écrire, tu feras des progrès !

^_^ !

Beaucoup se préparent pour la rentrée scolaire, moi, je pense à préparer mes vacances. Nous partirons, mi-septembre, à Toulouse puis les Pyrénées et un rapide passage à Bordeaux -pour récupérer des copies de films ^_^- !!

Notre week-end √† Lorient √©tait magnifique, la plage de Fort-Bloqu√©, la visite des ports, superbes promenades, Port Saint Louis,... m√™me s'il est entach√© d'un diff√©rent avec le copain de Johan -alcoolis√©- et nous sommes partis un tout petit peu plus t√īt que pr√©vu... mais ce n'est pas grave... Johan et moi avons pass√© d'excellents moments !

Ce soir, je passe à la Librairie Bulle pour acheter l'album des Cavaliers de l'Apocadyspe ^_^ !! voilà un joli moment pour cette reprise du travail ^_^! Johan est fan de Libon ^_^ ! -et moi aussi- !

Portes toi bien mon ami Raoul, mon cher papa bis à grosses bises !! super nouvelle de savoir que Berco et toi vous créez un nouveau "femmes en blanc" ... du rire en perspective ! super cool !! Gros bisous.

Bonne journée à tous !


Posté par : Christine Coeurjoli le 22/8/2018 à 10:44:43
Bonjour, tout le monde! Merci, Christine. C'est gentil! Merci à Caro et Monsieur Cauvin pour ce merveilleux dessin! J'adore cette collaboration. Très bon cartoon de Monsieur Cauvin! Autre chose : quelqu'un sur le forum de spirou.com a remarqué que Les Tuniques Bleues ont cette année une importante anniversaire! Ça doit être fêter dans le journal, n'est-ce pas? Amitiés de michel
Posté par : Michel le 22/8/2018 à 12:23:27
Euh... Un important anniversaire? Les tuniques bleues? Lequel, Michel?
Toujours adorable, Christine. Ta gentillesse envers Michel... Vraiment sympa. Mois aussi j'ai beaucoup de respect pour ce garçon qui fait tout son possible pour dialoguer avec nous.
Ainsi donc, Johan et toi de nouveau repartis?
Vous avez dr√īlement raison. N'oubliez pas, je suis toujours disponible pour porter vos valises.
Libon, encore un grand monsieur. Johan a du go√Ľt, mais cela je le savais.
A+
Posté par : cauvin le 22/8/2018 à 14:22:05
Bonjour. Je ne peux pas vérifier maintenant mais ça me semble que Les Tuniques Bleues paraissaient pour le premier fois dans Spirou il y a 50 ans cette année! Je me trompe? Amitiés, michel. Bonne journée!
Posté par : Michel le 22/8/2018 à 14:42:17
Oh la ! Raoul... pas si vite... nous ne repartons qu'à la mi-septembre ! ^_^ !!

J'esp√®re que √ßa ira, financi√®rement, car la voiture a eu tr√®s, tr√®s chaud avec ce week-end lorientais ! elle fait un dr√īle de bruit et je vais devoir repasser au garage tout √† l'heure !!

Si les Tuniques Bleues ont un anniversaire à fêter dans Spirou, je suis certaine que Fred pourra nous donner toutes les dates ! ^_^ ! le spécialistes des Tuniques Bleues !

Tiens... ça fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles d'icecool ?! que mijote-t'il à Angoulême ? il y a, en ce moment, je crois, un festival cinéma important...

Tot ziens ! (au revoir) !

Posté par : Christine Coeurjoli le 22/8/2018 à 15:06:29
Cher Monsieur Cauvin, beaucoup beaucoup merci pour le paquet de poste inattendu mais joyeux!! C'est énormement génereux de vous! Je suis ému... Donnez-moi un peu de temps pour écrire une belle lettre de rémerciement et je vous envoie un cadeau de mon part! <3 avec toutes mes amitiés, michel
Posté par : Michel le 22/8/2018 à 15:16:06
Ce restaurateur a gardé un souvenir exceptionnel.
Quand on pense qu'à cette époque, je journal de Spirou avait tous ces grands auteurs pour remplir ses pages… J'ai bien connu cette période. Comment ne pas être devenu passionné de Bd dans ces conditions.

Raoul, j'espère que Dupuis ne va pas changer la présentation des "Tuniques Bleues". Ce serait moche pour les fidèles lecteurs. On aurait 61 albums uniformes et ensuite un différent.
Pas s√Ľr que ce soit un bon argument de vente. Certains ne l'ach√®teront peut-√™tre pas pour cette raison et se conteront de lire l'aventure dans Spirou.

Qu'en pense Lambil ?


Bonjour à toutes et tous.

Posté par : David le 22/8/2018 à 16:50:09
Quelle époque ces années 70 pour la BD! et là dans un restaurants, tous ces grand noms de la BD réunis je me rappelais de ce dessin mais merci Caro et Raoul de nous le refaire découvrir! demain départ pour Charlevilles pour 4 jours! A lundi ou mardi prochain passez tous un bon WK!
Posté par : joel le 22/8/2018 à 22:18:02
Bonjour les voisin (e)s.
Bien dormi?
Nous noah tousse encore mais ca va un peu mieux. Surement un ptit courant d'air, vu les différences de température que nous avons.
Merci a vous de demander de ses nouvelles.
Bon courage avec ta voiture Christine.
D'accord avec David, pas pour le changement des tuniques bleues. Ca va choquer dans la bibiotheque.
On vous souhaite une bonne journée.
Posté par : leslie, greg et noah! le 23/8/2018 à 06:14:39
David je ne pense pas que le changement de maquette se fasse. sinon elle aurait eu lieu il y'a quelques années au changement de logo, ou celle des FeB , de l'agent 212 ou de P.T ont changé!
Posté par : joel le 23/8/2018 à 09:10:12
Toujours la même voiture, Christine. Mamma mia, elle en a pourtant vu de toutes les couleurs. Elle doit être terriblement solide. Combien de kilomètres au compteur?
C'est vrai, pas de nouvelles de Fred depuis un bout de temps. Ni d'Icecool, d'ailleurs. Par contre j'en ai reçu de notre petite Canadienne qui se trouve être en vacances à l'heure qu'il est.
Pas question de changer quelque chose quant √† la pr√©sentation de la s√©rie des tuniques bleues, David. Lambil et moi sommes d'accord sur ce point l√†. D'ailleurs je ne crois pas trop √† ces changements de look. Comme le souligne Jo√ęl, √ßa a d√©j√† √©t√© test√© sur les femmes en blanc, les psy et m√™me sur Pierre Tombal. Ca n'a rien apport√©. Il en a √©t√© question derni√®rement avec le prochain CEDRIC, mais Laudec et moi avons refus√©.
Question...D'o√Ļ vient ce bruit qu'on allait changer quelque chose √† la pr√©sentation des tbleues?
Content de savoir que Noah va mieux, Greg et Leslie.
Content aussi que tu sois content, Michel.
A+ tout le monde.
Posté par : cauvin le 23/8/2018 à 09:39:57
Raoul, j'ai d√Ľ confondre lorsque vous avez √©crit votre commentaire lundi, vous parliez de C√©dric et je pensais que vous parliez des Tuniques Bleues.
Ouf, pas de changement.

L'événement "Tuniques Bleues" de cette année est que la série fête ses 50 ans. Encore rien vu grand chose pour commémorer cette date.
J'aurais aimé que soient offerts dans Spirou les répliques des posters des Tuniques Bleues parus dans le journal. Ils étaient splendides. Il y en a quelques-uns. Comme cela a été fait pour Gaston, j'ai espéré qu'ils fassent de même pour les TB.

J'aspire le 62. Je commence à saliver. J'ai des petites pertes de connaissance très passagères, des pertes d'attention, manque de sommeil, … Je ne vais pas voir mon médecin. Je sais ce que c'est : les dernières semaines d'attente de la parution du Tuniques bleues sont toujours aussi pénibles.

Posté par : David le 23/8/2018 à 16:32:13
Bonjour la compagnie.
Vous allez bien? En forme pour la dernière ?
Nous journée de boulot, noah chez ses grands parents, et se soir anniversaire de deux neveux. Ca va être dur dur.
Courage David, ca diminue.
Bonne journée à tous et toutes.
Posté par : leslie, greg et noah! le 24/8/2018 à 06:25:07
Je me disais aussi qu'il devait y avoir confusion, David. Bien cela nous a été proposé il y a pas mal de temps, ni Lambil ni moi n'avons jamais voulu qu'on touche au look de la série.
Quant à fêter '"l'évènement" des cinquante ans... Apparemment, personne dans la maison se semble y avoir pensé.
La sortie? Je n'en sais fichtrement rien. Désolé mais il faudra que tu salives encore un certain temps avant de découvrir le 62.Pense quand même à changer de bavette!
Ne me dites pas que vous risquez de devenir alcoolique, Greg et Leslie! On peut boire des jus de fruits à l'occasion d'anniversaires. Enfin, je dis ça et je ne dis rien... Ceci dit, ce conseil, je ferais mieux de le suivre aussi.
Bonne journée et à +
Posté par : cauvin le 24/8/2018 à 08:21:05
Bonjour Raoul et à vous tous.
Je vous remercie Raoul pour le p'tit cadeau que j'ai trouv√© dans ma boite √† lettres (4 en 1). De mon c√īt√© je vais bien , j'esp√®re qu'il en est de m√™me pour vous.
Comme beaucoup j'attends de connaitre cette "Sallie" ( mais je crois avoir devin√© qui elle √©tait!) Tout comme la suite de" l'√©pervier bleu" , qui ne devrait pas tarder √† arriver dans Spirou. Il y a de grandes chances que le N¬į 62 sortira fin octobre en compagnie du dernier Lucky Luke et du Spirou d' √Čmile Bravo !
Posté par : Tiji le 24/8/2018 à 14:06:30
Oui, Joel, ces s√©ries avaient chang√© de look. Il y a bien d√Ľ faire avec. Mais les Tuniques Bleues ne peuvent plus changer apr√®s autant d'albums.

Content que Raoul et Willy aient fait barrage à ce changement.

Ne pas avoir pansé aux 50 ans des Tuniques Bleues, c'est comme oublier les noces d'or avec son épouse.
C'est inimaginable. Enfin, les fans sont là pour ne pas oublier, Raoul et Willy.

Je prendrai donc mon mal en patience pour le 62, Raoul,Greg & Leslie. J'ai fait mon service militaire. Donc, j'ai appris à attendre. On est paré pour la vie dans ce domaine avec l'armée.


Et comme on dit chez nous : celui qui attend n'est pas mort!
Posté par : David le 24/8/2018 à 16:37:54
Tu es bien renseigné, Tiji. Une chose m'intrigue quand même... La suite de l'épervier bleu. Je me demande si ceux qui vont reprendre cette série arriveront à nous remettre dans l'ambiance. Pas évident. Peut-être une chance pour eux. Qui se souvient de cette série mythique parue dans le Spirou de l'époque? A ce moment tout devient possible.
Ceux qui ont accompli leur service militaire deviennent rares, David. Quel √Ęge avais-tu
à l'époque et dans quelle arme t'avaient-ils fourgué?
Bon WE et à +
Posté par : cauvin le 25/8/2018 à 09:34:45
Bonjour tout le monde.
Bien dormi?
Chouette anniversaire hier, 17 et 11 ans. N ayez crainte Raoul, l'alcool n'as pas coulé a flot. Un ptit verre bien sur, mais sans plus.
C'est vrai david, l'attente forge le caractère. Et puis on le savourera encore plus.
Bon samedi les ami (e)s.
Posté par : leslie, greg et noah! le 25/8/2018 à 09:37:32
Bonjour Raoul et à tous.
Excusez-moi, Raoul, je me suis mal exprim√© concernant "L'√Čpervier bleu" , je parlais de la 2e partie du dernier "Natacha" et pas celui du regrett√© Sirius. Concernant le N¬į62 pour fin octobre ce n'est qu'une supposition , depuis quelques ann√©es, les T-Bs sortent, fin octobre, soit avec le dernier Ast√©rix (pas cette ann√©e) ou le dernier Lucky Luke (il parait notre cow-boy solitaire va poser ses bottes √† Paris!), apparemment le 62 n'est pas encore dans les pages du Spirou . J'ai fait partie de la classe 80-06 et dans l'artillerie, mon r√©giment √©tait en Allemagne de l'Ouest , en For√™t-Noire, pas loin de Mulhouse et de Fribourg-en-Brisgau (R.F.A) et 10 ans plus tard c'est mon fr√®re qui c'est retrouver dans la m√™me caserne que moi, mais lui, chez les hussards!
Je vous souhaite un bon week-end à tous (malgré la pluie) et pour moi c'est la reprise du travail mardi prochain.
Thierry.
Posté par : Tiji le 25/8/2018 à 11:19:09
Lors de mes 3 jours au petit ch√Ęteau (les Belges savent de quoi je parle - c'est l√† qu'on d√©terminait si vous √©tiez apte pour le service),ils avaient d√©cel√© que j'avais une ou√Įe exceptionnelle (ce qui est vrai). Leur conclusion d'affectation : vous serez t√©l√©phoniste √† Werl bien loin en Allemagne.

Heureusement, il y a eu changement et je me suis retrouvé dans les transmissions à Peutie (nord de Bruxelles). J'étais secrétaire à l'état-major et ensuite au peloton matériel. J'étais donc ce qu'on peut appeler un "planqué". Mes chaussures de combat sont restées toutes propres jusqu'à la fin du service car je prestait en tenue de dress .

Mais j'allais au tir régulièrement et le mois d' instruction fut assez militaire.


J'√©tais dans les derniers √† devoir accomplir un service d'un an. Apr√®s, ils l'ont supprim√©. D'o√Ļ ma grande motivation durant cette ann√©e qui a tout retard√©. Mais il est vrai qu'en compensation, j'aurais de quoi √©crire un livre comme tous ceux qui ont du passer par l√†.


Et après, j'ai trouvé que l'esprit de l'armée était vraiment bien représenté dans les Tuniques Bleues.

Il y avait des Chesterfield, des Blutch, des officiers, des ordres, … Il fallait marcher au pas, parfois se rendre invisible, coudre un bouton en un temps record,... Des facultés peu ordinaires qu'on apprend très vite à développer.
Posté par : David le 25/8/2018 à 12:16:14
Bonjour les ami (e)s.
On vous souhaite un excellent dimanche. Il fait bien frisquet ce matin, brrrr, 8 degrés chez nous.
Posté par : leslie, greg et noah! le 26/8/2018 à 08:58:24
Il est vrai que mon service militaire √† fortement influenc√© la s√©rie des tuniques bleues. J'ai pass√© un tr√®s bon service. Rien √† dire ou √† regretter. Mais j'ai d√©couvert un monde nouveau o√Ļ l'on c√ītoie le pire et le meilleur.
Je parle de ceux qui nous "commandaient". Il y avait des officiers et des sous officiers simples et sympas, mais dans le tas... Il y avait aussi des Stark, des Chesterfield. L'armée quoi, telle qu'elle était quand j'y suis passé comme certains d'entre vous je suppose.
Encore une fois aucun regret! La preuve, je n'ai jamais pensé à déserter comme un certain Blutch.
Bédu vient de rentrer s
les toutes dernières planches des PSY. Comme je vous l'ai dit , la série s'arrête comme celle de Pierre Tombal. Je vous avoue que ça me fiche un sacré coup de cafard.
Ici encore, aucune date quant à la sortie de l'ultime album.
Dur dur tour ça...
Là-dessus et contrairement à vous, Leslie et Greg, j'irai bien boire un coup.
Bon dimanche et à +
Posté par : cauvin le 26/8/2018 à 09:05:49
Je ne comprends pas bien comment deux séries comme les Psys et Pierre Tombal peuvent être arrêtées.
Il devrait y avoir un communiqué pour en donner les raisons aux lecteurs encore nombreux.

On en parle souvent mais il y a trop de BD. Les libraires, Fnac et autres grandes enseignes ont une place limitée et ne mise donc plus que sur les titres qui se vendent en gros à vitesse éclaire.
C'est très dommageable pour la profession et la qualité.
Si de belles anciennes séries doivent laisser leur place pour les séries comme les Simpsons, les blagues sur les blondes et cie, on est mal.

Il reste les libraires spécialisés qui tentent de sauver la mise mais on s'acharne à les éliminer. Or, ce sont eux qui conseillent et proposent la vraie BD.


Posté par : David le 26/8/2018 à 20:13:06
Bonjour tout le monde.
En forme?
Les psys et pierre tombal, pffff, no comment, ca nous d√©go√Ľte aussi Raoul. Incompr√©hension totale sur ce choix.
On vous souhaite une bonne journée et un bon debut de semaine.
Posté par : leslie, greg et noah! le 27/8/2018 à 06:06:59
Tout √† fait d'accord avec toi, David. Le client n¬į 1 des √©ditions est devenu Amazone. La fnac ensuite. Cela m'a √©t√© confirm√© la semaine derni√®re. Voil√† qui aura pour bur de d√©courager les librairies dites sp√©cialis√©es en bd. Elles seront encore desservies mais plus comme avant. Je me pose alors la question... A quoi servent encore "les commerciaux" qui sont l√†, en principe, pour vanter nos albums devant des libraires plus convaincus du tout? Beaucoup se d√©couragent et ferment boutique. Triste!
D√©go√Ľt√© n'est pas le mot, Greg et Leslie. Disons affreusement d√©√ßu mais comme on dit √† Bruxelles "On ne peut rien faire l√† contre..."
Bon début de semaine à vous.
Posté par : cauvin le 27/8/2018 à 10:28:38
Je ne voudrais pas retourner la hallebarde dans la plaie, Raoul. Mais, lorsque je suis repass√© par la fnac a Paris, j'ai jet√© un coup d'Ňďil sur le rayon BD et celles dont on parle n'y √©taient pas. Donc si m√™me le N¬į2 des vendeurs ne les pr√©sentent pas, il ne faut pas s'√©tonner.

Par contre, il y avait un gros coin "comics" bizarrement. Je dis "bizarrement" car ce n'est tout de même pas le genre qui se vend le plus chez nous. Me trompe-je ?

Et pourtant, les commerciaux font leur boulot, Raoul. Mon bon libraire m'en fait régulièrement part.
On est arriv√© √† un point o√Ļ si on aime une s√©rie, il faut l'acheter et de pr√©f√©rence chez un libraire. Il faut supporter les s√©ries qu'on aime et son libraire de proximit√©. Cela commence par la base. C'est √† dire nous, les lecteurs-clients. C'est ma politique.

Bonne semaine à tous. Déjà une de faite. ;-)

Posté par : David le 27/8/2018 à 16:10:00
J'ai du mal à comprendre aussi pour Pierre Tombal et Les Psys et j'en aurais aussi gros sur la patate à ta place, Raoul, vu ton investissement et la qualité des séries.

Pour l' armée j'ai aussi connu cet aspect des choses
Posté par : Gyal le 27/8/2018 à 19:31:53
Hello tout le monde de retour de Cabaret vert, ce fut intense, mais on a pass√© un super s√©jour √† charlevilles; de belles rencontres avec les auteurs, ainsi qu'avec certains festivaliers et de belles d√©dicaces bient√īt sur mon blog, un peu marre tout de m√™me des groupe qui viennent en bandes organis√©es pour tout rafler qui se retrouve devant partour, pourtant pour la premi√®re fois avec mon pote on y √©tait √† 7h45..d'habitude je viens une heure avant l'ouverture, mais l√†. c'est comme √ßa dans tous les festivals h√©las. bref je reviens demain en d√©tails sur les rencontres! bonne soir√©e!
Posté par : joel le 27/8/2018 à 21:31:55
De retour sur le blog pour y apprendre une bien triste nouvelle. Ces séries qui se terminent, c'est vraiment un pincement au coeur...
Peut-être en avez-vous parlé sur le blog... y'en a-t-il parmi vous qui sont allés voir "Les Vieux Fourneaux" au cinéma? D'habitude, je ne suis pas (du tout) "favorable" à l'adaptation d'une BD au cinéma, mais là, je vais peut-être me laisser tenter...
Posté par : Tha√Įs/Capu le 27/8/2018 à 21:52:02
Bonjour tout le monde.
Bien dormi?
Bon retour Jo√ęl.
Tes vacances se sont bien passées Capu?
On vous souhaite une bonne journée.
Bisous Raoul.
Posté par : leslie, greg et noah! le 28/8/2018 à 06:29:05
Bonjour,
Incompréhensible, cette décision d'arrêter les séries Pierre Tombal et Les Psy! Hyper-dommage! Pour moi ce sont des hits du journal!

R√©cemment j'avais des souvenirs d'aller avec mes grand-parents flamands faire des courses dans un grand magasin. Il y avait l√† beaucoup des bd. De mes grand-parents je pouvait choisir une ou deux bd chaque fois. C'est l√† o√Ļ j'ai d√©couvert les premiers albums de PIerre Tombal et Les femmes en blanc et mes premiers albums des Tuniques bleues. Ces √©t√©s j'avais beaucoup rit dans le jardin de mes grand-parents avec ces albums! Voil√†, juste une petite histoire. ;-)

amitiés de michel
bonne journée
Posté par : Michel le 28/8/2018 à 09:50:39
C'est vrai que les v√©ritables coupables de la fermeture des librairies sont d'abord nous, les clients, les lecteurs, David. Ne pas passer par eux est un crime car leurs ventes diminuent, leur chiffre d'affaire s'effondre. Malheureusement beaucoup ne pensent pas comme nous. D'o√Ļ le d√©couragement et la fermeture. Le travail des commerciaux, ici, en Belgique, rien √† dire. C'est en France que c'est un peu la cata. Un exemple... Le b√Ętard des √©toiles. En Belgique il a √©t√© bien pr√©sent√©. En France... Parlons d'autre chose.
J'avais un jour, il y a pas mal de temps, à tous ceux du blog qu'ils soient de France ou de Navarre, s'ils voyaient mes bd en librairie dans leur coin. Je me souviens que toutes les réponses étaient quasi négatives. Dans ces conditions, normal de s'attendre à des extinctions.
Les groupes dont tu parles existent dans presque tous les festivals, Jo√ęl. C'est dommage pour les "purs". S'ils veulent y arriver, il leur faut batailler ferme.
Moi non plus, Tha√Įs. Je n'aime pas trop les adaptations bd au cin√©ma. Ce sont souvent des √©checs. Par contre, je n'ai pas vu "les vieux fourneaux" Pour moi, un chef d'oeuvre en bd. Au cin√©ma?? 'Sais pas.
Courage Greg et Leslie. Demain c'est déjà le milieu de la semaine.
Eh oui, Michel. J'avoue que la perte de ces séries me touchent beaucoup mais on ne peut pas lutter contre pareille situation. Beaucoup d'autres ont perdu leur série. Grave quand ils n'avaient que celle-là..
A+

Posté par : cauvin le 28/8/2018 à 15:52:16
Pour parler de ce qui se passe en France, Raoul, j'ai déjà remarqué qu'ils mettaient davantage en avant les éditeurs français. Il y a un effet "cocorico". Cela joue peut-être aussi sur les ventes de certains albums.


Je n'ai pas vu ce film, Capu. D'ailleurs, le dernier film que j'ai vu je crois que c'était le 3ème volet de "Bilbon".


Michel, on a tous de bons petits souvenirs BD dans un coin du cŇďur. Je me souviens parfaitement quand j'ai vu "Un Chariot Dans L'Ouest" la premi√®re fois. C'est digne d'"Animal Lecteur".


Cela doit √™tre p√©nible ces groupes organis√©s en festival, Joel. En parlant de d√©dicace, cela fait moment que je n'en ai plus r√©colt√©e. Je r√Ęle car j'ai appris trop tard que Dodier √©tait pass√© √† Charleroi samedi pass√©. Ma seule d√©dicace de J√©r√īme Bloche remonte √† 1985 et c'√©tait aussi √† Charleroi.
Posté par : David le 28/8/2018 à 17:06:04
Ha je vais voir les vieux fourneaux Jeudi soir ! je pense que ça peut être un bon film surtout que le scénariste est impliqué dans le film!

les dédicaces sont sur mon Blog, pendant ces trois jours j'ai revu les dessinateurs Espé (chateaux bordeaux) Stéphane Créty et Pierre Denis Goux pour la série Nains, j'ai rencontrè pour la première fois le dessinateur Etienne Le Roux, qui dessine la série 14-18 chez delcourt, il est super Gentil et intéressé par toute les discussions, vraiment passionnant ! pour ceux qui font quelques salon n'hésitez pas à le rencontrer si vous avez l'occasion! j'ai aussi pour la première fois vu le dessinateur Ricci pour la série Urban! il a eu une bonne idée pour ne pas s'ennuyer lors des dédicaces, comme nous étions a cabaret vert qui est avant tout un gros festival de musique, tous ses dessins avaient donc un raport avec la musique (voir ceux qu'il m'a fait sur mon blog!) j'ai aussi vu pour la première fois Philippe buchet (sillage et le dernier XIII mystéry) je suis content, car il ne vient jamais chez nous! Bonne soirée à tous!
Posté par : joel le 28/8/2018 à 22:06:38
Bonjour tout le monde.
Bien dormi ?
En effet milieu de semaine, ouf.
Passage chez le dentiste tous se soir, petit contr√īle annuel, beurkk.
C'est vrai qu'en France, ils mettent en avant leur auteurs, meme dans les grandes surfaces. C'est flagrant.
Jolies d√©dicaces Jo√ęl.
Bonne journée les ami (e)s.
Posté par : leslie, greg et noah! le 29/8/2018 à 06:21:57
Les Français, c'est vrai, sont assez chauvins. D'abord nous, après les autres. Pour beaucoup, c'est la devise. Pas tous, heureusement.
Alain Dodier, un mec aussi sympa que ne le sont ses dessins, David. Ce sont des types comme lui qui me font parfois regretter de ne plus faire de festivals.
J'ai √©t√© jeter un coup d'Ňďil sur tes d√©dicaces, Jo√ęl. Il y en a dans le tas de tr√®s jolies, tr√®s surprenantes aussi. Ca vaut parfois le coup de faire la file pour en avoir.
Qui passe chez le dentiste, Leslie? Toi ou Greg? Je dois savoir qui je dois plaindre gnêk gnêk gnêk...
A+
Posté par : cauvin le 29/8/2018 à 08:28:26
Et un Bon anniversaire aux Tuniques Bleues ! 50 ans depuis la première publication dans Spirou !

Bient√īt de retour. Pas vraiment connu de beau temps... "l'√©t√© le plus chaud depuis des d√©cennies" bin voyons!! , mais bon. J'en ai profit√© pour √©crire 6 nouveaux morceaux de piano et faire le point sur des futurs projets.

Je reste pantois devant l'arrêt des Psys et Pierre Tombal... j'hésite entre consulter ou creuser un trou. Et si tout d'un coup plein de gens achètent ces séries, il y a un espoir qu'elles reviennent ? Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais, avec une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, on peut peut-être faire quelque chose?
Posté par : Jeanpierre le 29/8/2018 à 13:41:41
bonjour à tous,

de retour de vacances juste à temps pour souffler mes bougies et ces de mes compagnons de toujours !

http://www.lestuniquesbleues.com/forum/viewtopic.php?pid=7170#p7170

Portez
vous bien et bonnes rentrées pour ceux qui font partie du chariot de la fin aout début septembre !

(Merci Raoul pour l'envoi, je te fais un petit mail, dès que j'ai posé tout mon barda.)
Posté par : Fred le 29/8/2018 à 16:48:42
Tout d'abord, content de ton retour, Jean Pierre. Blague à part, tu nous manquais. Apparemment tu nous reviens avec un tas de projets dans la tête. 6 nouveaux morceaux de piano... Mamma mia, je n'en ai jamais fait un.
Une forte mobilisation en faveur de mes deux séries qui disparaissent...J'ai des doutes. Je suis certain que la maison ne reviendra pas sur leurs décisions. Ils préfèrent passer à autre chose. Renouveler le style. C'est la vie! Il y a des jeunes qui attendent d'avoir leur chance, eux aussi. C'est de bonne guerre de leur laisser la place.
A+
Posté par : cauvin le 29/8/2018 à 17:02:05
Vous referez tout de même bien un petit festival à l'occasion pas loin de chez vous, Raoul.

Il y en a un très bien organisé à Soignies : Cap Bulles.
J'y ai rencontré Lambil qui y a participé l'année passée.
C'est vers le mois de mars, je pense.
Posté par : David le 29/8/2018 à 18:08:49
Bon anniversaire aux TB aujourd hui à priori ce serait les 50 ans!
Posté par : joel le 29/8/2018 à 23:15:46
Bonjour les ami(s)s.
En forme?
Bon anniversaire aux tuniques bleues.
Alors pour le dentiste Raoul, nous y sommes passé a trois, visite de famille, rire.
Si un jour vous refaite un ptit festival Raoul, tout le blog sera la!
Bonne journée.
Posté par : leslie, greg et noah! le 30/8/2018 à 05:58:40
Ce n'est pas a priori. Blutch et Chester font leur première apparition dans Spirou, le 29 aout 1968. ;-)
Posté par : Fred le 30/8/2018 à 07:19:17
Qu'est-ce que je reçois comme "bon anniversaire" pour les tuniques bleues. A vrai dire, je n'ai jamais fait attention aux dates. Je m'aperçois que beaucoup s'en sont occupés à ma place. 50 ans... Bon sang, c'est vrai que le temps a passé. J'étais jeune et beau à cette période là... Tout ça n'est plus que souvenirs. Réapparition de Fred!!!!
A trois et en même temps chez le dentiste, Greg, Leslie et Noah. Dans pareil cas, il vous fait une réduction de groupe?
A+
Posté par : cauvin le 30/8/2018 à 09:44:05
<3 (ça c'est un petit coeur pour Monsieur Cauvin) amitiés de michel
Posté par : Michel le 30/8/2018 à 19:46:10
je suis allé voir les vieux fourneaux ce soir.... je m'y attendais, j'ai passé un très bon moment, j'ai bien rigolé, le casting est vraiment bien bravo à Lupano. pourtant je ne suis pas fan des adaptation BD en film! hormis l'Astérix et le marsu de Chabat, j'avais bien aimé aussi le premier boule et bill.

je conseil ce film !
Posté par : joel le 30/8/2018 à 23:02:38
Bonjour tout le monde.
La dernière de la semaine est arrivée.
Eh oui a trois en même temps Raoul, plus facile que de se libérer chacun a son tour. Et vous savez quoi? Rirn, aucune ristourne. Mais trêve de plaisanterie les soins dentaires sont super chers. Il arrivera un jour ou les gens ne sauront plus se soigner.
Posté par : leslie, greg et noah! le 31/8/2018 à 06:24:51
Oups message parti trop vite.
Bonne journée à toutes et tous.
Posté par : leslie, greg et noah! le 31/8/2018 à 06:25:35
Effectivement ce doit √™tre un bon film, Jo√ęl. Quand je vois les stars qui y jouent... Pierre Richard, Roland Giraux, Eddy Mitchell... que du beau monde.
J'esp√®re aller le voir bient√īt.
Merci pour le petit coeur Michel.
Les soins dentaires... Une fortune, Greg et Leslie. Si ça continue, personne n'osera encore sourire dans les années à venir tellement leurs dents seront amochées. Les prix sont exorbitants. Ils font reculer beaucoup de gens.
A+

Posté par : cauvin le 31/8/2018 à 08:39:40
Bonjour Les Voisins,

Les Vieux Fourneaux ! j'ai vu la bande-annonce et je me suis bien marrée, tellement que je l'ai revu au moins 3 fois ! ce Pierre Richard et sa conduite "sportive" est extra ^_^ !! il faut vraiment que j'aille voir ce film !

Leslie et Greg, Ah les dents !! et puis après il y a l’orthodontiste quand les enfants grandissent... bon courage !

Une belle fin de semaine en perspective, le temps devrait être beau. Plein de manifestations à l'horizon -bric à brac, festival de musique en plein air avec chaises longues, anniversaire de ma maman...-

50 ans de Tuniques Bleues ! Bigre ! quel travail de titan pour les deux auteurs ! fantastique ! est ce un record ? Fred, David, Gyal, Jo√ęl, doivent connaitre ce genre d'infos ^_^ !

Excellente fin de semaine à tous !

Continues de bien prendre soin de toi mon très cher Raoul, Papa bis à très grosses bises !

PS : c'est vrai que ce serait dr√īlement chouette que le blog se retrouve √† un petit festival o√Ļ tu serais, Raoul ! ^_^!!




Posté par : Christine Coeurjoli le 31/8/2018 à 12:28:48
Vous me mettez l'eau à la bouche avec les vieux fourneaux. J'aime beaucoup aussi Pierre Richard.


Les dents, heureusement qu'on en n'a pas 3 rangées comme les requins.


Christine, 50 ans, ce n'est pas le record absolu d'existence pour une BD mais 62 albums de cette qualité en 50 ans, oui, c'est un record.
Posté par : David le 31/8/2018 à 16:35:20
D'apr√®s Jo√ęl, tu peux aller voir ce film sans crainte, Christine. Pareil pour Tha√Įs. Vous nous en parlerez ensuite √† moins qu'entre temps, moi, j'aurai fini par trouver le temps de me rendre au cinoche.
Et comme d'habitude, une vie à cent à l'heure. C'est vrai qu'ils annoncent du beau temps. Musique en plein air avec chaises longues? Ah? Anniversaire de ta maman...Ouaip, je sens que ça va être un week-end bien rempli.
Je vous embrasse tous les deux Johan et toi.
Trois rangées de dents, David. Pas évident de sourire avec tout ça. Par contre, pour déguster un steak...
A+
Posté par : cauvin le 31/8/2018 à 16:51:50
50 ans avec les trois auteurs, Christine, il ne faut pas l'oublier et une belle histoire d'amitié aussi. Un travail de titans pour le duo, il est vrai. Un record pour une série aussi.

Les yeux, les dents, les oreilles, tout √ßa co√Ľte un bras.

Bon weekend à tous.
Posté par : Gyal le 31/8/2018 à 21:58:47
Bonjour tout le monde.
Vous avez bien dormi?
Joyeux anniversaire a ta maman Christine.
Joli jeu de mot gyal.
Aujourd'hui journée detente avec les parents de Grég. Ballade, resto.
On vous souhaite un bon samedi.
Posté par : leslie, greg et noah! le 1/9/2018 à 08:19:58
Je m'associe à Leslie et Greg pour souhaiter un bon anniversaire à ta maman, Christine. J'espère que tu l'as conserveras encore longtemps.
J'ai vu à la tv hier soir que M. Sardou fêtait aussi ses cinquante ans de carrière. Comme quoi... Un sacré talent ce mec. Mais là aussi, tout a une fin.
A toi aussi Gyal, à tous les blogueurs, je souhaite aussi un bon week-end.
A+

Posté par : cauvin le 1/9/2018 à 09:17:09
Christine il y'a peu de série qui dure autant de temps avec presque les mêmes auteurs il y a bien sur: Lucky luke par Morris, rich hochet et Chick bill, Sylvain et Sylvette par J L Pesch (qui sort un nouvel album cet automne) et surement Michel vaillant avant que jean graton ne passe la main! peut être Valérian et blueberry aussi. il doit y en avoir d'autre . Bon WK à tous!
Posté par : joel le 1/9/2018 à 09:49:46
C'est vrai qu'il y a d'autres s√©ries qui durent avec derri√®re elles encore et toujours le ou les m√™mes cr√©ateurs, Jo√ęl. Dans celles qui tiennent toujours la route, Sylvain et Sylvette, J-L Pesch est toujours bien vivant, pareil pour Michel Vaillant avec Jean Graton et, bien s√Ľr, Val√©rian de M√©zierre et Christin.
J'ajouterai les séries de Gotlib aussi et j'en passe.
Par contre, d'autres sont des reprises. Leur ou leurs auteurs sont hélas disparus. C'est la vie...
Bon dimanche et, demain, bonne rentrée et bonne reprise du boulot!
A+
Posté par : cauvin le 2/9/2018 à 09:07:29
Merci Raoul!

A vrai dire je reviens des Landes o√Ļ j'ai pass√© une semaine en derni√®re minute.

Bon anniversaire en retard à ta Maman, Christine !

Bonne rentrée pour demain pour ceux qui reprennent.
Posté par : Gyal le 2/9/2018 à 16:25:45
Bonsoir les voisin(e) s.
Vous allez bien ?
journée préparatif et repos en vue de la rentrée de demain pour Noah. Beaucoup d autre prendrons aussi le chemin de l'école ou du boulot. Donc courage.
super des vacances improvisées Gyal. Ça fait du bien.
On vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 2/9/2018 à 20:17:02
Une chose est certaine... Ce matin je me suis rendu chez Dupuis. La circulation a augmenté et pas qu' un peu. Prudence à ceux qui doivent prendre la route!
A+
Posté par : cauvin le 3/9/2018 à 12:17:55
J'ai per√ßu aussi le changement de densit√© de la circulation. Je m'y attendais seulement voil√†, gr√Ęce √† la moto, j'ai mis exactement le m√™me temps, nananana!
Posté par : David le 3/9/2018 à 16:51:02
Et oui c'était la reprise, les filles sont contentes de la leur (Margot en CE1 et Léa en 5 ème) ! Ma femme et moi aussi. c'est repartit pour un tour! j'espère que tout les enfants du blog sont bien rentrés! bonne soirée!
Posté par : joel le 3/9/2018 à 18:49:49
Bonsoir tout le monde.
en forme après cette journée de rentrée ?
tout s est bien passé pour noah, heureux de retrouver ses copains-copines. On espère qu il en a été de même pour tout les petits et grands enfants du blog.
en effet Raoul, beaucoup de circulation. On voit que les vacances sont finies.
bonne fin de soirée et bonne nuit.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 3/9/2018 à 19:41:35
Agréable journée a vous les ami (e)s, malgré la pluie.
Posté par : leslie, greg et noah! le 4/9/2018 à 06:27:43
Tu mets le même temps mais à présent qu'il pleut tu vas être tout mouillé, David...nanananana...
Finies les vacances chez Jo√ęl! Toute la famille a repris ses habitudes.
Merci Greg et Leslie, je sais, il pleut. Et pourtant, qui c'est-qui-va-descendre dans sa pièce d'eau pour nettoyer le filtre? C'est bibi. Demain une journée pas tout à fait comme les autres pour moi.
Contrairement à ce que vous pourriez penser en découvrant parfois le blog ces derniers temps, en constatant le manque de participants... Ne vous faites pas de bile! Parfois certains préfèrent passer directement par le courrier (mails) quand il s'agit de texto plus personnels.
Et à présent, mes bottes, mon imper et je fonce...
A+
Posté par : cauvin le 4/9/2018 à 08:41:39
Bonjour et merci les Voisins pour vos voeux pour l'anniversaire de ma maman !!

√áa c'est bien pass√© ^_^ ! je lui ai trouv√© un livre sur les roses, un livre d'humour sur les br√®ves de Confucius et un livre sur 3 femmes d'√Ęge mur : les P√©tillantes. Un sachet de grains parfum√©s √† l'orchid√©e et le tout emball√©, pli√©, dans une serviette de tissu damass√©e blanche et ferm√© par un joli ruban rouge -√† la japonaise- ! accompagn√© d'un grosse bougie rouge, parfum√©e, o√Ļ j'avais grav√© "Joyeux Anniversaire Maman" et des petits coeurs ! Voil√† ... ma maman aime lire ^_^ !

Je ne suis pas restée très longtemps, une amie, mal en point, avait bien besoin que je passe aussi la voir. J'ai pu lui confectionner une jolie couronne de houblon et de viorne qui poussent sur son chemin !

Quant au dimanche, nous n'avons pas pu aller au festival de musique en plein air avec transats (les articles de journaux disent combien la manifestation a eu du succ√®s!) nous avons √©t√© retenus, en campagne, par des amis, dans le joli moulin Pousset o√Ļ existent une galerie d'exposition d'artistes et un mus√©e du cin√©ma ^_^ !!... vous comprenez pourquoi nous sommes rest√©s l√† ^_^! nous sommes revenus charg√©s de copies de films !! c'√©tait un excellent week-end !

Mais le lundi... quel retour au travail !! en effet, la rentrée est là... le téléphone n'arrête pas et les travailleurs sont revenus !!

Ici il fait encore beau, un peu frais le matin et magnifique l'après-midi alors je t'imagine avec ton imper, Raoul, en train de patauger dans ton bassin à poissons... j'avoue que ça me fait bien rire ^o^ !!

Je t'embrasse bien, bien fort, continue à prendre bien soin de toi. Tu vois, les Voisins comptent sur toi !

Bonne semaine à tous !

PS : j'ai refais des pommes, coupées en morceaux, un tout petit peu de beurre, du miel et de la cannelle.... mmmmiam !

Posté par : Christine Coeurjoli le 4/9/2018 à 16:39:42
Bonjour les ami (e)s,
Bien dormi?
Qu'est ce qu'il fait noir les matins, on voit vers o√Ļ on va...
Une super f√™te pour ta maman Christine, elle a √©t√© g√Ęt√©e. Et encore une semaine charg√©e pour toi.
Eh alors Raoul, ca a été ? Vous êtes franc par un temps pareil d'aller faire la pièce d'eau.
Avez vous encore des nouvelles de France Emmanuelle?
Bonne journée tout le monde.


Posté par : leslie, greg et noah!√ģ le 5/9/2018 à 05:47:15
Content que tout se soit bien passé pour toi, Christine. Les films que tu ramènes chez toi... Des 35? des 16? des 8? Ces bobines contiennent des histoires, des documentaires? J'ai toujours adoré de revoir ces documents filmés par des privés et relatant la vie du village. Ca me rappelle tellement des souvenirs...
Bon, ben c'est pas tout ça, fille adoptive, à présent, finies les vacances. Allez hop! au boulot!
Ne vous inquiétez pas pour moi! Je suis sorti vivant de ma pièce d'eau. Les poissons m'ont reçu avec gentillesse. Ils m'ont laissé repartir.
Non je n'ai plus de nouvelles d'Emmanuelle, Greg et Leslie. Il y a bien longtemps. J'aimerais en avoir. Tout cela dépend d'elle...
A+

Posté par : cauvin le 5/9/2018 à 10:55:38
Bonjour Les Voisins, Bonjour Raoul,

Hop, hop hop !! comme tu y vas Raoul ! je ne suis pas encore partie en vacances, moi ! ^_^!! j'arrête le 12 septembre -le temps de tout préparer (les valises, l'appartement et tout et tout) et nous partons le 15, direction Toulouse -en faisant une étape !- et ensuite promenades et je rêve des bains dans les eaux chaudes des sources pyrénéennes pour ensuite prendre quelques copies de film -eh oui- à Bordeaux !! et nous rentrerons toute fin de septembre !! Voilà !!

Contente de te savoir sorti de ton bac à poissons, Raoul ! ^o^ !!

J'ai reçu mon exemplaire de Spirou ainsi que Fluide Glacial !
Il y a de la lecture et certains moments savoureux. Fred Tebo a fait un chouette travail sur les couv ! les Tuniques Bleues aussi ne sont pas épargnées ^o^!!
Bon, tout n'est pas de tr√®s bon go√Ľt mais c'est tr√®s vivant ! √áa met de l'ambiance entre les deux r√©dactions et, apparemment, il continueront de bien s'amuser au Festival Spirou √† Bruxelles ! dommage, je serai d√©j√† du cot√© de Toulouse !

Quant aux copies que nous avons ramen√©es de Moulin Pousset, c'est uniquement du 35mm. Mais nous avons un ami qui poss√®de des films 9.5mm o√Ļ ce sont des sc√®nes et des sayn√®tes tourn√©es par un amateur. C'est vrai que c'est touchant √† voir.

Hier soir, nous avons projet√© "les Tueurs" de Robert Sidmak, avec Ava Gardner et le premier grand r√īle de Burt Lancaster. La copie √©tait magnifique et le film aussi. Inattendu ! et la salle √©tait quasiment remplie ! une bonne soir√©e !

Je vais bient√īt changer de voiture... beaucoup de tracasseries bancaires et paperasserie en vue -ma voiture est √©ligible √† la prime √† la conversion et ce n'est pas si simple de faire valoir ses droits- mais... √ßa va √™tre chouette de pouvoir rouler en toute s√©curit√© !

Bonne journée les Voisins !

Grosses bises mon Raoul, papa bis à grosses bises !


Posté par : Christine Coeurjoli le 5/9/2018 à 12:17:50
Bonjour les voisin (e)s.
Bien dormi ?
Que c'est dur le matin.
Contents que tout se soit bien passé avec les poissons Raoul, rire.
Non trêve de plaisanterie on tiens a vous.
Ca approche les vacances Christine, courage.
Changer de voiture, c'est vrai que c'est pas mal de tracasseries.
Tu te diriges vers quel modèle ?
Bonne journée tout le monde.

Posté par : leslie, greg et noah!√ģ le 6/9/2018 à 05:49:39
C'est ce que je disais Christine. Ces films d'antan commis pour la plupart pas des inconnus, ont toujours quelque chose de touchant. Moi, J'adore.
Les tueurs... Un vieux film déjà. 1946 si mes souvenirs sont exacts. Effectivement on y découvre un Burt Lancaster tout jeune et tout joli.
Le Spirou et Fluide glacial... J'ai eu des échos sur ce numéro. Il y a du pour mais beaucoup de contre. Personnellement je reste mitigé. Chaque hebdomadaire a son style propre. Faire un mélange des deux pose questions. Mais bon, rien à dire. C'est la rédaction qui décide.
Te connaissant je me demande dans quelle casserole tu roules. Rien que d'y penser, j'ai des frissons.
Bise à Johan et toi.
Contrairement à Greg et Leslie je ne me dirigerai pas pour l'achat d'une autre voiture. La mode est à la trottinette. Pourquoi pas?
A+
Posté par : cauvin le 6/9/2018 à 09:01:43
Bonjour, tout le monde. Le Spirou avec des auteurs de Fluide Glacial était un peu étrange pour moi. Surtout voir des auteurs comme Goossens, Masse et Lob. Heureusement la 'guerre' est seulement pour rire. Encore merci pour votre poste merveilleux, cher Monsieur Cauvin!!! J'avais vous répondu dans la poste. J'espère que vous tous êtes bien. Amitiés de michel
Posté par : Michel le 6/9/2018 à 11:08:40
Cher Monsieur Cauvin, merci beaucoup pour la poste aujourd'hui! Avec toutes mes amitiés, michel
Posté par : Michel le 6/9/2018 à 15:31:50
Un petit coucou, j'ai pour ma part trouv√© ce Num√©ro sp√©cial fluide plut√īt sympa, mais √ßa va pour un num√©ro. Curieux de voir ce que des auteurs de Spirou ont fait chez eux.

Bonne soirée les voisins.
Posté par : Gyal le 6/9/2018 à 21:52:25
Posté par : Fred le 7/9/2018 à 00:23:04
Bonjour les ami (e)s.
La dernière de la semaine à sonné, ouf. Un peu ko en ce vendredi.
Raoul en trotinette électrique ... pourquoi pas. Faudra vous munir d'un casque alors.
Mais c'est sur qu'on en voit de plus en plus de ces engins. Trotinette, overboard, et compagnie.
Merci Fred pour le lien, on aura de la lecture se soir.
Bonne journée à toutes et tous.

Posté par : leslie, greg et noah! le 7/9/2018 à 05:48:56
Je re√ßois toujours des √©chos de cet "√©trange" num√©ro de Spirou/Fluide. Et, comme toujours, les pour, les contre. Je n'ai pas encore vu le n¬į de Fluide, Gyal. Peut-√™tre la semaine prochaine √† la r√©daction.
Content que tu sois content, Michel.
Merci, Fred! La meilleurs façon de mettre tout le monde au courant... moi y compris!
C'est la dernière journée Greg et Leslie. Demain vous pourrez plus tard sous la couette, à moins que Noah...
A+
Posté par : cauvin le 7/9/2018 à 11:09:06
Bonjour Les Voisins, bonjour mon Papa bis à grosses bises !

Je ne roule pas dans une casserole mais dans une Clio Renault, première immatriculation en 1992, qui fait, effectivement, un bruit de casserole ! hahahahah !!

Normalement, si tout se passe bien, la prochaine voiture est une Suzuki Alto, de couleur ... rose !!! oui, rose ! il parait que c'est une bonne affaire... tant que ce n'est pas fait... mais ça en prend la bonne direction ! ^_^!

Dans les "Spirou-Fluide" -moi qui suis abonn√©e aux deux-, j'ai trouv√© tr√®s bien r√©alis√©s les romans-photos des deux parties. √áa permet aussi de reconna√ģtre les vraies personnes (Florence et Lindingre par exemple) mais il est vrai que le style Fluide Glacial ne peut pas plaire √† tout le monde ^_^!! mais un peu de provocation dans Spirou, √ßa ne fait pas de mal et un peu de gentillesse et bienveillance ne font pas de mal √† Fluide Glacial !
j'ai bien aim√© le jeu de l'oie r√©alis√© par Joan o√Ļ l'on voit Edika finir les chutes de Raoul, plong√© dans un sommeil profond dans un canap√© ! hahahah !!! ^_^

Vivement la semaine prochaine, les vacances à partir de mardi soir !! je fatigue au boulot, l'ambiance n'est pas toujours au summum... c'est comme partout ! hélas !

Bonne fin de semaine à tous !!

Je t'embrasse très fort Raoul, mon papa bis à très grosses bises ! prends bien soin de toi, c'est prendre soin de nous.


Posté par : Christine Coeurjoli le 7/9/2018 à 15:17:17
Je fais des longues journées en ce moment, je rentre vers 22h-22h30 tous les jours, et hier soir j'ai ,eu une bonne surprise dans le courrier, Merci Raoul, je vais pouvoir continuer à m'instruire sur le milieu médical en m'amusant.

J'ai été abonné à Fluide à une époque mais ça ne me correspondait pas vraiment, je préfère l'humour moins "trash" de Spirou et la qualité du dessin est plus souvent meilleure, enfin un peu moins maintenant avec certaines nouvelles séries . Néanmoins il y a des choses qui me font rire.
Posté par : Gyal le 7/9/2018 à 16:58:01
héllo, ouf la première semaine c'est bien passé, l'année est lancée! j'ai appris le décès de édouard Aidans, un des pilliers du journal tintin des années 70, je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer hélas, Gyal si je me rappel bien tu l'as cottoyé lorsque tu a fait les deux album hommages pour Walthéry! Bref c'est le WK, j'ai eu la chance de Revoir Steev Cuzor qui était de passage à annecy cet après midi pour son très bon album 5 branches de cotons noir!
Wk avec le soleil, on reprend les habitudes, dimanche on fait un vide grenier pour faire de la place!

Profitez bien du soleil!
Posté par : joel le 7/9/2018 à 19:45:46
Oui Jo√ęl, je l'ai rencontr√© une fois, un homme vraiment gentil et charmant, c'√©tait il y a six ans environ au festival d'Igny. Mes condol√©ances √† sa famille.
Posté par : Gyal le 7/9/2018 à 22:14:18
Bonjour les am(e) s.
en forme ce samedi matin ?
un peu gris√Ętre...
nous Noah debout a 7h20. C est déjà mieux du 5h15 habituel.
Si on croise une suzuki alto rose dans les parages on regardera a deux fois si c'est pas toi Christine.
√Čdouard Aidans, on a appris aussi. Condol√©ances a sa famille.
bon samedi tout le monde.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 8/9/2018 à 08:04:17
Eh ben... comme d'habitude c'est par vous que j'apprends le d√©c√®s d' Edouard Aidans. Ce matin m√™me, j'ai re√ßu une photo le repr√©sentant avec Degieter et moi mais rien neme disait qu'il √©tait mort. Et moi, comme un con, j'ai remerci√© celui qui me l'avait envoy√©e lui disant que, tous les trois, on avait pass√© l'√Ęge mais qu'on continuait √† s'accrocher. J'ai l'air de quoi maintenant, je vous le demande....
J'ai rencontré Aidans plusieurs fois en festival. Il n'y a pas encore si longtemps, ici, à Nivelles. Un mec super sympa. Encore un qui est parti rejoindre les autres... Remets leur mes amitiés là-haut en Edouard!
Je ne suis pas abonn√© √† Fluide, Christine. Comme je t'ai dit, il faudra que je passe par la r√©daction pour que je puisse d√©couvrir le n¬į qui parle de Spirou.
L'ambiance au boulot... C'est un peu comme un mariage. Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin. Ceci dit, tu as quand même un boulot. Ce n'est pas le cas pour beaucoup. Comme Greg el Leslie, si je croise une Suzuki rose par ici, je suis certain que ce sera toi. Il ne devrait en avoir beaucoup avec une telle couleur.
Ceci dit, question bagnole, ja n'aurai plus la mienne avant quelques semaines. Je l'ai "crash√©" tout seul et comme un grand en sortant d'un parking. Rien que de la t√īle mais je sens que la facture va √™tre √©lev√©e. Et meeeerde!
A+
Posté par : cauvin le 8/9/2018 à 09:56:52
Ah bah merde pour la garde et ta voiture, Raoul!

Un jour j'ai aussi eu les boules sur Facebook, j'ai souhaité l'anniversaire d'un auteur décédé depuis un an, je me suis confondu en excuses auprès de celle qui fut sa compagne.

Boulot pour moi ce weekend, justement, journaux télévisés et compagnie, en doublure aujourd'hui car nouveau decor, mais deux fois plus de boulot qu'avant et sans prime, en plus ils prévoyaient de supprimer mon poste ce qui s'avère impossible en l'état actuel vu que les modernisations font travailler tout le monde deux fois plus. Ailleurs c'est des suppressions de postes d'assistants réalisateurs et de scriptes. Pas plus tard qu'hier on ne me laisse que 8 minutes pour répondre et la journée de travail va à une personne qui a pu répondre plus vite sur son portable.

Une voiture"girly" alors Christine, c'est chouette.

Bon weekend à tous
Posté par : Gyal le 8/9/2018 à 12:01:26
Merci Raoul belle surprise au courrier, on ne l'avait pas encore ce Femme en blanc! Ouf tu n'a rien c'est déjà ça, c'est plus facile de retaper une voiture que de ce retaper après un accident! passes un bon week end!
Posté par : joel le 8/9/2018 à 12:04:12
il fallait lire "gaffe" au lieu de "garde", satané correcteur!
Posté par : Gyal le 8/9/2018 à 16:43:09
Bonjour aujourd hui c'est moi le l√®ve t√īt! normal je m'en vais au vide grenier! bon dimanche √† tous!
Posté par : joel le 9/9/2018 à 06:27:50
Bonjour tout le monde.
bien dormi ?
Oh la la Raoul. Le principal est que vous n'ayez rien.
la voiture certes c'est embêtant. Mais mieux vaut elle que vous.
courage.
Bon vide grenier Jo√ęl.
Et bon dimanche à tous et toutes.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 9/9/2018 à 08:32:33
Sans vouloir te lancer des fleurs, Gyal, il faut un sacré courage pour tenir le coup devant tout ça...
Chapeau!
Si le temps ce maintien, ce midi je vais aller visiter 'ateliers portes ouvertes" ici dans mon patelin, Jo√ęl. Voir des artisans travailler, chacun dans sa sp√©cialit√©, j'adore √ßa.
On y rencontre un peu de tout. Peintres, forgerons ou créateurs de vitraux... Ouais, de tout, sauf des scénaristes.
Incroyable Leslie! Sit√īt lev√©e elle ouvre son ordi avant m√™me d'avoir d√©gust√© son caf√©, ou alors en m√™me temps. Je me trompe?
La voiture... Tant qu'elle est là même si elle ne roule pas, tout va bien. C'est quand elle n'est plus dans le garage que c'est le plus embêtant. C'est à ce moment qu'on se rend compte vraiment à quel point elle est utile. Je devrais savoir lundi combien de temps il va me falloir attendre avant de la récupérer.
A+ tout le monde.

Posté par : cauvin le 9/9/2018 à 09:01:32
Bonjour a toutes et tous.
Bien dormi?
Nous bof bof, Noah re-tousse un peu, donc nuit entrecoupée.
Non vous ne vous trompez pas Raoul, la première chose le matin c'est le blog!
C était chouette votre journée atelier?
Allez courage pour la voiture, vous en aurez s√Ľrement une en pr√™t.
Bonne journée les voisin (e)s
Posté par : leslie, greg et noah! le 10/9/2018 à 06:26:47
A vous tous et toutes, bonjour.
Sans vouloir entrer dans le détail, cette semaine qui s'annonce risque d'être un peu mouvementée pour moi. Je sens qu'il va y avoir des absences de ma part sur le blog. Je compte sur vous pour l'entretenir.
Je m'en doutais, Leslie. A ces heures là, tu es bien la seule à ouvrir ton ordi. Même moi je l'active plus tard.
A+


Posté par : cauvin le 10/9/2018 à 09:05:08
Bonjour chers voisins
Me voici de retour parmi vous après quelques semaines de vacances au Portugal .A mon retour la surprise merci Raoul .J'avoue que c'est la première année que je ne dessine pas pendant les vacances ! j'ai voulu marque le coup pour les premières vacances de retraités .
Raoul j'espere que cette semaine mouvement√©e pour vous sera positive .Bon je sens que Caro va bient√īt faire une nouvelle mise √† jour . 5 .....4 .....3 ....2 ....1 ...0 J'attaque la prochaine planche de l'immeuble.

Bonne journée à tous
Posté par : Romarin le 10/9/2018 à 09:27:53
Je viens de passer fond la caisse √† la r√©daction. J'ai bien re√ßu ta carte, Romarin. J'ai bien re√ßu ta planche pour l'immeuble, Michel. J'ai m√™me jet√© un coup d'Ňďil sur les derni√®res planches de Willy. Etant trop press√©, je n'ai pas pu r√©pondre. Je donnerai suite plus tard... Quand tout ce sera calm√© un peu.
Parole de scout.
A+
Posté par : cauvin le 10/9/2018 à 11:26:59
Bonjour. Pas de problème, Monsieur Cauvin. Merci. J'ai pensé que vous avez déjà répondu avec la poste avec les cartes et les images de Jean-Pol. J'espère que vous êtes bien. C'est le plus important. amitiés de michel
Bonne journée.
Posté par : Michel le 10/9/2018 à 11:49:07
Bonjour les Voisins,

Merci, merci, merci, cher Papa bis à grosses bise ! ces sacrées Femmes en Blanc ne manquent pas de talent(s) ^_^!!
j'ai apprécié ce qu'en dit Bercovici sur le dernier Spirou ! après 40 ans de Femmes en Blanc! chouette anniversaire !

Bon, toi, Raoul, fais gaffe, hein ?! tu te tiens bien, tu fais bien attention √† toi et tant pis pour la bagnole ! la t√īle froiss√©e, ce n'est pas bien grave, l'essentiel √©tant qu'elle fonctionne ^_^ ... et toi aussi ^o^ !!

Sacré Gyal, avec des journées qui n'en finissent pas et des responsabilités qui s'accumulent. Bon courage !

Je serai en vacances mardi soir ! ouf ! mais dès mercredi, rendez-vous à la Banque pour acheter la voiture... bon, normalement, tout devrait bien se passer... à suivre !

Avec Johan, nous avons bien profit√© de ce beau week-end -m√™me si nous avons rendu visite √† une amie hospitalis√©e, elle √©tait sur la terrasse de la caf√©t ^_^ -Johan n'aime pas ces endroits et nous sommes repartis avec deux cagettes de figues fra√ģches !!! j'ai fait la distribution autour de moi, autant chez les voisins -de chez moi ^_^- qu'au boulot ! et une chouette balade en campagne, un petit vide-grenier et un joli temps de repose aupr√®s d'un plan d'eau, √† l'ombre. Un beau dimanche !

Mais vivement demain soir ! hahahaha !!

Chers Voisins, portez vous bien, √† bient√īt !

Raoul, je t'embrasse tr√®s tr√®s tr√®s tr√®s fort de chaque c√īt√© des joues !!


Posté par : Christine Coeurjoli le 10/9/2018 à 16:35:23
Merci Raoul, c'est gentil. Et merci aussi, Christine. Il y a en effet des responsabilités, une certaine pression du direct, il faut faire ce qu'il faut au bon moment, quel que soit le métier, un peu comme un musicien qui joue sa partition lors d'un concert, ce qui requiert de la concentration.

Bon retour dans l'immeuble, Romarin !

Valentino tousse aussi, Leslie et Greg. septembre c'est le retour des coups de froid avec la fra√ģcheur matinale.
Posté par : Gyal le 10/9/2018 à 23:08:17
Bonjour les voisin (e)s.
En forme ce mardi?
Courage a Valentino Gyal.
Bon retour parmis nous Romarin, bient√īt une remise a zero. 100 commentaires au compteur avec le notre.
Allez Christine c'est la derniere!se soir congé.
Courage pour la semaine Raoul, gros bisous Pour vous.
Bonne journée tout le monde.
Posté par : leslie, greg et noah! le 11/9/2018 à 06:20:37
Bon retour Romarin! Raoul j''espère que ce sera une bonne semaine pour toi on attend déjà que tu repasses par ici! ici l'été a du mal à partir, hier soir après le boulot, pic nic plage, on aime bien cette époque, il y a moins de monde et l'eau est beaucoup plus claire (moins remuée, on peut voir les poissons) j'espère que ça va durer encore un peu! Belle journée à tous
Posté par : joel le 11/9/2018 à 07:55:39
..... Attention il ne faudra pas louper le numéro de Spirou du 26 septembre prochain!
Posté par : joel le 11/9/2018 à 22:10:17
Coucou tout le monde.
Bien dormi?
Ca doit √™tre super Jo√ęl. Tu habites pr√®s d'une plage en fait?
Un gros bisous a Raoul pour vous donner du courage.
Bonne journée.
Posté par : leslie, greg et noah! le 12/9/2018 à 06:24:51
Tout est relatif Leslie ou Greg, on habite à la campagne mais on est a 20mn d'annecy et de son lac, et a 30mn d'une belle plage. et l'hiver aussi on est a 30 mn d'une petite station de ski familiale! on va pas se plaindre !
Posté par : joel le 12/9/2018 à 07:41:51

 

Nom

 

Email

 

Blog

 

Icone (25X25px)

 

Ne remplissez pas ces champs

 

Commentaire