... commentaires
Taritaritaraaa! premier, du coup je claironne!

Merci pour la remise à zéro, Caro, c'est toujours somptueux avec une nouvelle planche oiginale de Lambil. En effet c'est extrêmement rare que ces deux-là soient d'accord, surtout au premier abord.
Posté par : Gyal le 14/8/2019 à 13:09:42
Merci, Caro!
Une jolie mise en bouche pour le prochain album.
A+
Posté par : cauvin le 14/8/2019 à 15:50:57
De violents spasmes jubilatoires me tordent de joie et me comblent de bonheur me laissant dans une béate plénitude.
Quelle remise à zéro, quel dessin!
Blutch et Chesterfield sont d'accord sur un point. Comme quoi tout arrive en ce bas monde.

Vu qu' on aime nous mettre l'eau à la bouche chez Spirou et nous cuire aux petits oignons en poussant notre patience jusqu' à des limites inhumaines encore jamais atteintes, j'aimerais toutefois savoir où en est Lambil pour cette 63 ème aventure.

J'ai pu me contenir jusqu'ici en ne posant pas de question mais vu qu'on allume le feu et qu'on fait déjà fondre le beurre dans la poêle, j'aimerais savoir quand est-ce qu'on pourra se mettre à table?
Posté par : David le 14/8/2019 à 16:51:53
Je penche pour Octobre dans le journal de Spirou, David. Dis-moi, tu n'aurais pas un peu lu Achille Talon, toi?
Posté par : Gyal le 14/8/2019 à 18:52:02

J'ai acheté le dernier spirou cela faisait longtemps que je ne l'achetais plus .
Mais lĂ  SPIROU a pris du poil de la bĂŞte je vais me remettre Ă  le prendre chaque semaine.
La rubrique la leçon de BD est une bonne idée .
le professeur NIX connait bien son métier .
( Je lui passe un peu la pommade au cas ou je lui envoie une planche )
Michel enfin j'ai pu voir ta planche .
J'espere voir un jour une planche de nos voisins dessinateurs : Gyal , Jean-pierre , Lavorel , Patoche etc ....
Bon comme chaque semaine en cliquant maison une nouvelle planche de l'immeuble Ă  Raoul

Bonne soirée à tous !
Posté par : Romarin le 14/8/2019 à 20:14:16
superbe mise à jour! vivement novembre pour lire cette histoire! un peti coucout du mercantour a tous ici on decouvre pleinde choses nouvelles , on a montré des loups au filles dans le parc alpha, impressionnant les meutes et leur hiérarchie pointilleuse! le premier soir durprise sous mon oreiller un petit scorpion, et hier pendant le pic nic de la rando une hermine est venue nous voire, tres mignon on en avait jamais vue. belle journée à tous!
Posté par : joel le 15/8/2019 à 06:58:49
Bonjour tout le monde.
Bien dormi ?
Bon retour parmis nous Caro, tes vacances se sont bien passées ?
Merci pour la super remise a zéro. Vivement que ca sorte.
Merci pour ta planche Romarin on est gâté, et bien content que ton hospitalisation s est bien passée.
Aujourd'hui après midi nous avions prévu d aller au carnaval de Fresnes, pas loin de chez nous en France, défilé costumé, fête foraine, concert... Mais vu le temps ça va être fichu.
bon jeudi les ami(e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 15/8/2019 à 08:31:37
Lambil ne doit pas être loin de la quarantième planche, David. Peut-être juste un peu avant, peut-être juste un peu après. J'évite toujours de lui poser la question histoire de ne pas le stresser.
Il est vrai que, comme le dit Gyal, tes réponses-tirades me font penser un peu à Greg, ce qui est un compliment. J'adorais Achille Talon.
Enfin un qui se ré-abonne. Ca va faire plaisir à la direction, Romarin. Une nouvelle planche avec toujours un plein d'humour. J'en arrive à me demander si tu arrives encore à manger et à dormir.
D'accord avec vous Greg et Leslie. Par ce temps là, autant rester à la maison. Ils ne vont pas être gâter pour les fêtes du 15 août à Liège.
Un scorpion sous l'oreiller, Joël? Mais où crèches tu, là? Tu es toujours en France ou dans le désert?
A+

Posté par : cauvin le 15/8/2019 à 09:02:38
dans les Alpes maritimes à juste 60 km de Nice. j ai aussi découvert une très belle fleure la Passiflore vraiment magnifique dans les couleurs, et les detailles !
Posté par : joel le 15/8/2019 à 09:22:39
Bonjour!
Romarin, Nix n'est pas toujours le professeur de la rubrique La leçon de BD. IL y a des autres auteurs parfois. Bravo pour tes dernières planches de l'immeuble! Toujours rigolo.
Merci pour ce 'preview' de la prochaine aventure des Tuniques Bleues, Caro! Très belle planche! Je suis très curieux de lire cette aventure!
Bon anniversaire Ă  Marc Hardy!
J'ai lu votre interview dans Spirou, Raoul! Vous pensez à faire un Webtoon? J'espère que vous allez bien.
amitiés de michel
Posté par : Michel le 15/8/2019 à 09:23:40
Merci pour le compliment, Gyal et Raoul.

Achille Talon, j'ai découvert assez récemment. J'aimais déjà "faire le zouave" par écrit bien avant. Ceci dit Greg, lui, sortait des tirades fleuves bien plus longues.
C'est la raison pour laquelle j'ai été attiré par cette excellente BD. J'avais acheté le coffret intégrale, énorme.

J'aime bien rigoler sur l'attente du "Tuniques Bleues" et c'est très bien de nous en montrer un peu sans trop dévoiler. Cela permet de patienter.

Je n'ai pas encore vu le dernier Spirou. Je n'ai donc pas encore vu ta planche, Michel. Ce sera pour demain.

Aujourd'hui, il y 250 ans que Napoléon naissait.
Posté par : David le 15/8/2019 à 10:29:08
Merci, Romarin, c'est gentil.

Je ne puis pas mieux dire que toi, Raoul, concernant David et Achille Talon. Il y a des chances pour que tu apprécies les textes de Gotlib également, je pense, David.

Napoléon... un stratège, qui s'est quand même pris une belle raclée, aussi un visionnaire et législateur hors pair, mais qui reste un dictateur et à qui gloire et pouvoir sont montés à la tête.
Posté par : Gyal le 15/8/2019 à 12:20:44
Et un joyeux anniversaire à la grand fille à son Papa Bis à bises, j'ai nommé Christine! Ainsi qu'à l'un des papa de Pierre Tombal, le bien nommé Marc Hardy!

bon 15 août à tous!
Posté par : Gyal le 15/8/2019 à 12:28:42
Et merde! J'avais oublié... BON ANNIVERSAIRE à ma petite fille chérie. Je t'embrasse de loin, Christine, mais le coeur y est. J'espère que tu fêteras ça comme il se doit!
Où que tu sois, Joël, si c'est pour retrouver des scorpions, même petits, sous l'oreiller, eh ben merci.
J'ai vraiment pensé à faire un webtoon, Michel, un moment seulement. J'ai vite laissé tomber. Ca ne m'inspire vraiment pas.
Tu vas bien te marrer en découvrant les "Achille Talon" David. Greg, un génie dans son genre. Un des meilleurs!
Ainsi donc, napoléon naissait il y a 250 ans. Ah bon? Ils est mort maintenant?
Tu as regardé "Vietnam" hier soir! Terribles ces images. Qu'est ce que ces mecs en ont bavé...
Gyal a encore raison quand il parle de Gotlib. Mais c'est surtout les débuts de ces histoires qui sont à retenir. Un Goscinny en toute grande forme. Qu' est-ce que j 'ai pu me marrer en ce temps là. Et même encore maintenant quand j'ai l'occasion de les relire.
A+
Posté par : cauvin le 15/8/2019 à 15:06:19
En ce qui concerne les webtoons, Raoul, si l'inspiration n'est pas là, je comprend. Après lire votre commentaire, j'avais envie de relire mon album des Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais je ne peux pas le retrouver! Z*t! Bonne soirée.
Posté par : Michel le 15/8/2019 à 18:32:34
Bon anniversaire, Christine!
Posté par : Michel le 15/8/2019 à 18:50:50
Je reviens de l'abbaye de Maredsous. Petit tour en famille, calme et une bonne tartine de fromage. Je n'ai pas bu de bière car c'était moi au volant. A la librairie, j'y ai vu du Raoul ; 2 Cédric et 2 exemplaires du dernier Femmes En Blanc. C'était dans le rayon "jeunesse' pas dans le rayon "Spirituel" mais j'étais tenté de les changer de place.

Achille Talon, du délire verbal, j'aime beaucoup.
Gotlib, j'ai déjà été tenté par les intégrales "Rubriques à Brac" et les "Dingodossiers" mais je n'ai pas encore franchi le pas. Enorme lacune pour un bédéphile.


Napo est mort en 1821. C'était un dictateur mais jusqu'à cette époque, il n'y avait que cela comme forme de pouvoir. Les rois étaient des despotes, pas de séparation des pouvoirs. Cela n'existait pas. Et puis, Napo, c'était différent. La couronne est tombée. Il l'a ramassée et le peuple lui a mis sur la tête.


Vietnam, j'ai regardé, Raoul. Remarquables reportages, quel chaos à tous les étages. Un immense bourbier dans lequel les politiques se sont bien enfoncés et surtout les autres. Je suis fasciné par la tournures des événements. 13 mois de service au Vietnam pour les jeunes. Revenir entier de là-bas, le but ultime de chacun. Mais en attendant que d'atrocités commises pour rien. La guerre avec ce conflit a atteint le summum de l'absurdité et de l'horreur. Ils ont persisté dans l'erreur jusqu'au bout tout en le sachant. Un non sens absolu.
Il y a eu beaucoup de courage aussi, ne l'oublions pas et cela, des deux côtés.

On a vu également des Bill Clinton et des Georges W Bush jeunes bien planqués et bien payés durant leur service et ce sont ces gars-là que les Américains ont élus Président. Martin Luther King, les Kennedy assassinés. Le pauvre soldat noir qui est revenu après ses 13 mois de guerre et qu'aucun taxi ne voulait prendre une fois arrivé à l'aéroport. Enfin, je ne vais pas refaire les émissions mais elles sont superbement réalisées. On a droit à des témoignages des deux camps, des documents exceptionnels, des écoutes téléphoniques du Président des USA avec le Ministre de la Défense!!!!

Même si j'ai enregistré ces reportages, je pense les acheter en DVD.


Bon anniversaire Ă  Napo, Marc et Christine !


Posté par : David le 15/8/2019 à 19:11:02
Ouf, enfin opérationnel après mon déménagement d'envergure (effectué il y a quelques semaines par 41°), quelques vacances rapides et mon installation (162 cartons de livres à remettre en ordre). Bref... Un chantier qui aura réussi à s'intercaler entre mes écrits et la vie de famille réorganisée. Quelle année !

Je ne manquerai donc pas de découvrir le prochain album des TB, qui nous rappellera le début (sanglant) du film Retour à Cold Mountain (2003). J'ai plein de messages de retard pour me remettre à jour, mais ne doute pas que vous avez vécu 1001 histoires palpitantes. Je vais donc re-découvrir tout cela de ce pas... A très vite.
Posté par : Icecool le 15/8/2019 à 22:02:19
Bonjour tout le monde.
Vous allez bien ?
Joyeux anniversaire Christine.
Et bien si nous avions écouté la météo, on n aurait pas bougé et de 14h30 a 21 h, soleil. Pas une seule goutte de pluie. Comme quoi.
Contents que ton déménagement se soit bien passé icecool.
Se soir estivales a pairi daiza. Nous allons voir un groupe de musique cubaine que nous aimons beaucoup.
bonne journée les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 16/8/2019 à 07:49:07
Relire du Goscinny est un réel plaisir, Michel. Je le dis, je le répète, il fait partie de ces scénaristes que j'ai admiré le plus.
Sans vouloir à nouveau m'étendre sur le sujet, David "Vietnam" est fabuleusement bien rapporté, retranscrit, raconté. Quand on pense que les auteurs de ces images circulaient au milieu des combats, caméra sur l'épaule. A eux aussi, chapeau. Il fallait avoir un sacré courage. Et on s'étonne que, rendus à la vie civile, ces GI survivants soient devenus des zombies...
Napoléon, j'ai adoré cette époque. J'aurais beaucoup voulu continuer à la raconter à ma façon avec Sandron, hélas, le sort en a décidé autrement.
Dis-moi, Icecool, sans indiscrétion... Tu as déménagé combien de fois? Ce n'est pas une première si mes souvenirs sont bons. Bon courage pour tout remettre en place!
Vous avez passé une bonne soirée Greg et Leslie?
A+ tout le monde.
Posté par : cauvin le 16/8/2019 à 08:16:15
Goscinny : un maître de l'humour qui nous fait toujours rire plus de 40 ans après sa disparition.
J'attends de pieds fermes le prochain Astérix qui sort le 24/10.

Pairi Daiza : j'ai appris le décès du bébé orang-outang que j'avais tant aimé observer lors de ma visite du parc. J'espère que vous infirmerez cette info Greg et Leslie.

Vietnam : on voit bien combien il est difficile pour les vétérans d'en parler encore 50 ans plus tard, Raoul.
Pour ce qui est des reporters, je rappelle l'excellente BD américaine de Don Lomax, lui-même vétéran parti au front en 1966. Cette BD date de 1987 et est enfin traduite. C'est chez Délirum éditions. Cela s'appelle "Vietnam Journal".
A+
Posté par : David le 16/8/2019 à 11:47:58
Moi aussi Goscinny c'est l'un de mes auteurs préférés.
T
Wah tous ces cartons, Icecool!

Pareil ici aussi pour la météo, Leslie et Greg.

Bonne journée à tous !
Posté par : Gyal le 16/8/2019 à 13:19:20
A mon avis tu n'aurais pas dû tant observer ce bébé orang-outang, David. Ca lui a peut-être fait un choc en te voyant et il ne s'en est pas remis. Enfin, c'est une supposition!
Jamais entendu la bd dont tu parles. Elle est récente?
La météo... Nomdîdjî, quelle m... de temps. Apparemment chez toi aussi, Gyal? Le réchauffement de la planète? Tu parles...Enfin, pas ce matin.
A+
Posté par : cauvin le 17/8/2019 à 08:36:50
Bonjour Ă  tous
Vous avez raison moi aussi j'adorais les scénarios de Goscinny et de Greg . Par contre Greg avait plus de travail il faisait aussi ses dessins et était un excellent dessinateur .Quoique Goscinny savait aussi dessiner mais il n'avait pas le temps .J'ai vu Greg une fois au festival de la bulle d'or et la queue pour se faire dédicacer son livre était impressionnante . Je n'ai pu avoir que sa signature dans son dernier album , c'était en 1988 .

Bonne journée à tous
Posté par : Romarin le 17/8/2019 à 08:47:39
Bonjour tout le monde.
vous allez bien ?
Oui super soirée Raoul, ca fait du bien de profiter un peu. Pendant ce temps, noah se faisait gater chez papy, mamy avec son ptit cousin.
Hélas oui... Le bébé Oran outang est décédé David. Très triste...
La météo... No comment.
on vous souhaite un excellent samedi les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 17/8/2019 à 09:29:38
Je suis triste, Greg et Leslie.
Il était génial ce petit orang-outang. Il s'amusait en enfilant son drap comme une cape et volait dans les airs d'une corde à l'autre. C'était un super héros.
Il faisait le show pour les gens qui venaient le voir.
Il respirait la joie de vivre sous l'Ĺ“il bienveillant de ses parents.
Brave petit, tu es parti trop tôt. Il y a des salauds qui vivent assez longtemps pour commettre leurs méfaits et toi, innocent tu n'es plus. La vie est injuste.
Ma journée est foutue. Je n'ai plus le goût à rien. Salut tout le monde. Profitez de la vie. A+
Posté par : David le 17/8/2019 à 10:02:46
HEEEEEEEEEEEEEEELP! David se sent mal!
Il n'a pas plu pendant cette soirée Greg et Leslie? C'est ce qui s'appelle avoir du pot.
Greg dessinait effectivement très bien Romarin. Tu m'as faire rire en revenant sur cette expression qui d'ailleurs existe encore... La queue de tel auteur devient impressionnante. Oui, je sais, pas de très bon goût, mais ça nous faisait rigoler à chaque fois, nous les auteurs assis derrière nos tables, quand on entendait les organisateur employer cette expression.
Bon, je vais me recoucher.

Posté par : cauvin le 17/8/2019 à 11:24:07
Mon précédent déménagement datait de mars 2016 ; depuis, plein de meubles, objets et bien sûr albums avaient augmenté le volume ! Cette fois-ci, je ne bougerai plus, ouf : achat ferme et définitif. Sur BDGest (voir le lien précis en clic), il y a précisément un sujet consacré à ceux qui déménagent toutes leurs collections. Sinon, côté cinéma (ce n'est pas encore mon cas), qui a déjà vu le nouveau Tarantino ? Et Le Roi Lion (sans lien avec ce malheureux Laurent Houtan !) ?
Posté par : Icecool le 17/8/2019 à 12:59:09
un "NondijĂ´" de temps, tout Ă  fait, Raoul!

Triste pour ce bébé orang-outan, David. Il se réincarnera peut-être.

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Greg, Romarin.

Les auteurs auraient un appendice caudal, Raoul? De beaux cas pour les Femmes en Blanc! On en apprend tous les jours ici!
Posté par : Gyal le 17/8/2019 à 13:00:45
Bonjour tout le monde.
comment ca va ? Bien dormi ?
Pluie, pluie et pluie, brrrrr il y en a marre.
Tu dois confondre David. Il y avait deux bébés. Berani dans le temple des fleurs. Le plus grand des bébés.
et sungai en face dans la maison de l artisan. C est celui la qui est décédé.
Aujourd'hui après midi direction la maison de repos. Pour feterl anniversaire de ma grand mere. Toute la famille va se réunir. 92 ans,.. Ca se fete. Mais vu cette satanée maladie d alzheimer va t'elle réaliser...
Bon dimanche les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 18/8/2019 à 08:30:32
Bon anniversaire à ta grand-mère, Leslie!
Je pense qu'au plus profond d'eux-mêmes et entourées, les personnes atteintes d'Alzeihmer doivent réaliser qu'elles sont aimées même si cela ne se voit pas, ce qui est juste une théorie personnelle.

Moi reprise du travail aujourd'hui.

Bon dimanche Ă  tous.
Posté par : Gyal le 18/8/2019 à 08:42:30
Il me semblait bien que ton dernier déménagement était encore assez récent, Icecool. Sûr qu'il y en a beaucoup qui doivent parfois déménager leurs collections mais à chaque fois, quelle supplice. Ca ne s'oublie pas ces choses là. J'en sais quelque chose.
Question cinéma, désolé de ne pouvoir t'aider. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Ceci dit, où en es-tu quant à la biographie de Dany?
Des auteurs avec un appendice caudal? Où vas tu chercher ça, Gyal? Note que, ce serai quand même amusant à voir.
Pour finir, je me demande si c'était vraiment le bébé orang outang que tu as vu qui est mort, David. A en croire Greg et Leslie, c'est un autre.
La maladie d'Alzheimer... Une maladie qui me fait peur. Terrible pour ceux qui ont malheureusement le cas chez eux.
Bon dimanche Ă  vous. En fermant les yeux on peut toujours s'imaginer qu'il ne pleut pas.
A+
Posté par : cauvin le 18/8/2019 à 09:09:29
Ouf, je revis, Greg et Leslie. MĂŞme si cela reste triste.
Mon épouse m'a dit qu'effectivement, elle avait remarqué que la maman tenait un autre petit bébé.
Hier, j'étais patraque tout la journée.
Ce brave petit bonhomme serait toujours bien là. J'en aurai le cœur net car un ami va y aller et je vais lui demander de le photographier.
J'avais pris des photos de lui. J'aimerais vous les montrer quand il joue au super héros avec sa cape, une vedette.

Avec tout ça, j'ai oublié de répondre à votre question, Raoul. "Vietnam Journal" en français est sorti il y a 2 mois.

Icecool, toi le grand mage, as-tu gardé tes dons de devin et peux-tu encore nous prédire les futures parutions BD ?
J'ai déménagé, il y a 15 ans mais si je devais le refaire maintenant avec tout ce que j'ai accumulé depuis, je n'ose même pas y songer.

Bon dimanche: "I am singing in the rain, I am singing in the rain". (Frank Sinatra)
Posté par : David le 18/8/2019 à 09:43:55
La monographie Dany sort en fin d'année chez PLG (couverture en clic maison). J'ai aussi réalisé un ouvrage sur le Paranormal qui paraîtra dès l'automne aux Moutons électriques. Le prochain chantier sera celui de la monographie consacrée à Emmanuel Lepage.

Pour les sorties BD, que veux tu savoir, David ?

Bonne fin de week-end Ă  tout l'immeuble
Posté par : Icecool le 18/8/2019 à 19:06:26
Bonjour les ami (e) s.
Bien dormi ?
C est reparti pour une nouvelle semaine.
merci pour vos souhaits pour ma grand mère Gyal et Raoul.
Ca a été ta reprise gyal ? Pas trop dur ?
Contents que tu sois un peu rassuré david.
Bon lundi Ă  toutes et tous.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 19/8/2019 à 05:41:21
Dès que tu auras tiré des photos, n'oublie pas de nous les montrer David.
La pluie a cessé. Tu peux reprendre la moto le coeur léger sachant que bébé orang outang est toujours là.
Magnifique couverture, Icecool? Du Dany cent pour cent! On peut dire qu'elle a de la g... Elle reflète bien le personnage. Curieux de découvrir cette monographie.
C'est reparti pour une semaine, Greg et Leslie. Content de savoir que tout s'est bien passé pour vous ce WE.
Bonne journée à vous et à +

Posté par : cauvin le 19/8/2019 à 07:53:24
hello à tous à mon tour d avoir passé une partie de la nuit aux urgence, chez nous les infirmières sont charmantes et en plus charmantes, j attend mes resultat d analyse dans matinée puis retour bercail fin de matinée je pense. bonne journée à tous!
Posté par : joel le 19/8/2019 à 08:06:15
Un peu dur, Leslie et Greg, avec quelques problèmes de transport le soir et ça va être comme ça pendant une semaine.

Tu avais parlé de longueur de queue dans les files d'attente des dédicaces, Raoul, c'est pour ça.

Je me demande aussi si David avait bu ou pris quelque chose, pour voir un bébé orang-outan en super-héros.

Tu avais déjà écrit quelque chose sur le para-normal ou un thème assez proche il me semble, Icecool, me trompe-je? Emmanuel Lepage, très beau programme aussi.

Que t'arrive-t-il, Joël? Tiens-nous au courant.

bonne journée et bonne semaine à tous.


Posté par : Gyal le 19/8/2019 à 08:49:18
Bonjour Ă  tous
Bon cette nuit de forts orages mais heureusement pas de dégâts .
En effet Icecoll très belle couverture pour l'ouvrage de Dany
C'est beaucoup de boulot tout cela !
Joel on aurait pu se mettre d'accord pour les urgenges on aurait pu partager la chambre et discuter de BD
Raoul moi aussi si je devais déménager cela serait un calvaire .Je n'en ai pas l'intention ! Et si un jour je change de résidence je n’emmènerai rien !

Bonne journée à tous
Posté par : Romarin le 19/8/2019 à 09:42:57
Ce n'est pas pour une BD en particulier, Icecool.
Je me souviens que tu nous faisais parvenir un catalogue des parutions BD longtemps à l'avance. C'était intéressant et nous permettait d'établir notre budget BD.


Je ne parviens pas à poster les photos sur le blog. Vu qu'une fois de plus, on doute de ce que je raconte, je viens d'envoyer les photos à Raoul qui pourra vous dire si j'ai bu, fumé ou autre chose…


Ce matin Raoul, la moto n'a pas démarré : panne de batterie. Elle recharge. Normalement, demain, ce sera bon.
Posté par : David le 19/8/2019 à 16:43:22
La couverture de la monographie Dany est un puzzle de différents dessins rassemblés par le maquettiste de PLG, Luc Duthil.

J'avais déjà réalisé Les Mystères de Charente (et cette année, les Faits divers de Charente de 1900 à nos jours) ainsi qu'un ouvrage pédagogique sur Frankenstein : je reste donc dans le thème, Gyal !

Pour David, un clic maison et hop, toutes les parutions d'octobre 2019.
Posté par : Icecool le 19/8/2019 à 17:45:45
Romarin c est vrais et ça nous aurais paru moins long d être ensemble aux urgences. bref j ai choppé une bactérie ou un parasite qui se trouve en general dans de la viande mal cuite, dans les intestins plus de peur que de mal. bien fatigué car peu dormi en 30h.
Posté par : joel le 19/8/2019 à 18:26:39
Bonjour tout le monde.
Comment ca va ce matin ?
Ah la la Joël, courage.
Oui la pluie a cessé Raoul, ils annoncent meme des hautes températures. Pfff on ne sait plus quoi, on va encore tomber malade.
allez gyal ca va d'aller comme on dit chez nous. PĂ©riode de vacances... Un mauvais moment a passer.
bonne journée les ami (e) s
Posté par : Leslie, greg, Noah le 20/8/2019 à 06:19:01
C'est bien ce qu'il me semblait, merci Icecool!

Bon, pas trop grave alors Joël, tant mieux.

ça va d'aller, Leslie et Greg, comme vous dites, on n'a pas le choix de toute façon, il faut gagner sa croute!

On attend le verdict de Raoul, David.

bonne journée à tous.
Posté par : Gyal le 20/8/2019 à 08:41:33
Bonjour a tous
Je m’inquiète il a bien longtemps que Anna ne nous a pas donné de ses nouvelles et aussi de Patoche .
Raoul une question savez vous si vos albums ont etés publiés en dehors de l'Europe .
Je sais qu'il y a eu de nombreuses publications en Espagne et au portugal de vos albums .

Bonne journée à tous
Posté par : Romarin le 20/8/2019 à 09:32:01
Choppé une bactérie, Joël! Ca ne m'étonne pas. Après tout ce qu'on nous propose à bouffer ou à boire pour le moment...M'enfin, tu en réchappes, c'est déjà ça. Merci pour ta carte que j'ai reçue ce matin.
La photo de l'orang outang... Je l'ai bien reçue. J'ignore comment David s'y est pris. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on devine un petit orang outang. On devine même le drap aussi.Serait pas terrible notre David comme correspondant de guerre. Euh... Tu ne m'en veux pas David?
Icecool travaille un tas de biographies Ă  la fois.
Je serais curieux de les voir énumérées toutes. Ca doit faire un sacré paquet!
Mes albums ont été publiés dans un tas de langues, Romarin. Les Européennes, bien sûr, mais aussi, certaines, en arabe, en Anglais, en Japonais et en Chinois. Il faut savoir que ces "placements" en langues étrangères, ne rapportent rien ou quasi rien.
Cha va daller... Gyal m'Ă©tonnera toujours. Il arrive mĂŞme Ă  parler en Picard.
J'ai pu résister jusqu'ici à ces hausses ou basses températures, Greg et Leslie. On finit par s'y faire...
A+

Posté par : cauvin le 20/8/2019 à 15:54:18
Je constate avec bonheur que tu n'as pas perdu tes pouvoirs divinatoires, Ă” grand mage Icecool. Merci de nous permettre de regarder dans ta boule de Crystal.
Certaines prochaines parutions m'ont fait léviter de ma chaise.

Raoul, les photos ne pas terribles du tout, je sais. Elles étaient prises de l'intérieur derrière une vitre et donc sans flash. L'animal était en mouvement. J'aurais pu y remédier mais avec le défilement des spectateurs et l'orang-outang qui saute partout, je suis déjà bien content de l'avoir eu dans le viseur.
Posté par : David le 20/8/2019 à 17:02:59
Bonjour les ami (e) s.
bien dormi ?
allez c est reparti. Milieu de semaine ouf.
Vous avez alors fait la connaissance de berani alors Raoul. Ce petit orang outang...
C est vrai Romarin, Anna, patoche, France emmanuelle... Tant de personnes sans nouvelles...
Bonne journée tout le monde.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 21/8/2019 à 06:16:48
Bonjour Ă  tous

Ici temps pluvieux , mais l'avantage c'est que l'on dort mieux la nuit .
En lisant certains journaux BD avant les année 60 j'ai constaté que certains magazines effaçaient le nom des dessinateurs à leur parution .
Ce n'est pas normal que l'on soit publié dans d'autres
pays et que l'on soit mal rémunéré ( tout travail mérite salaire )
En chine ils ont publié de nouveaux albums TINTIN en mélangeant les vignettes des albums faits par Hergé sans demander l'autorisation à l'éditeur .

Bon tout cela pour vous dire qu'en cliquant maison une nouvelle planche de L'immeuble Ă  Raoul

Belle journée à tous

Posté par : Romarin le 21/8/2019 à 08:06:25
bonjour ,c'est un peu long à se remettre ne place, mais ce matin ca a l'air d'aller un peu mieux, il vaut mieux d'ailleurs, cette nuit je pars à charleville méziere pour le gros festival Bd de cabaret vert (60 auteurs invités), je croise les doigts pour être en forme demain.

je pense pouvoir annoncer que Anna va super Bien puisque je suis sa page FB, elle viendra surement nous parler bientĂ´t!


Posté par : joel le 21/8/2019 à 08:49:14
Pour une fois j'ai commencé par regarder ta planche, Romarin. Le thème m'inspire...Le scénario. J'aimerais apprendre...Plus sérieusement, tu sembles tenir une sacrée forme dis-donc.
Eh oui, Greg et Leslie, beaucoup ont disparu, quoique...Il y a deux jours j'ai reçu des nouvelles de Claire. Elle a mis au monde un troisième petit bout de chou. Idem pour Patoche qui continue son petit bonhomme de chemin. Par contre Emmanuelle, notre petite Canadienne...Complètement disparues. Rien à dire. Elles font leur vie mais qui sait, peut -être qu'un jour on les verra revenir.
Pas évident de prendre des photos dans certains endroits, David. Il faut avoir le bon matériel.
Hier soir, j'ai encore regardé Vietnam. Comment est née cette fameuse photo des GI hissant le drapeau sur la colline. Sacrés documents qui nous sont rapportés là.
Terminé ce déménagement, Icecool?
Je reprends les femmes en blanc ce matin. J'ai terminé Cédric.
Aux dernière nouvelles, Lambil aurait rentré la planche 42. La fin n'est pas loin.
A+
Posté par : cauvin le 21/8/2019 à 09:06:18
Bonjour, tout le monde.
Je te souhaîte bon rétablissement, Joel!
Mon abonnement à Spirou est juste renouvellé. Youpie!
Sur le moment je ne dessine pas beaucoup. J'ai pas assez de bonnes idées. Je dois juste prendre un crayon et une feuille de papier et dessiner!
J'espère que vous êtes okay, Raoul!
amitiés de michel
Posté par : Michel le 21/8/2019 à 13:05:08
Hello Les voisins!

Un petit coucou sur le blog pour vous annoncer la naissance d'un nouveau futur lecteur de Raoul, il s'appelle Gabin et nous a rejoint le 9 août dernier.

C'était déjà le bazar chez moi, là c'est carrément le chaos. Vivement qu'ils sachent lire tous les trois: je les collerai devant des bd et hop, au calme! :-D

J'espère que vous allez tous bien, je vais prendre les 5' min de calme dont je dispose pour vous lire un peu car ça fait bien longtemps que je n'ai plus suivi vos conversations joyeuses et c'est bien dommage!

Amitiés à tous,

Claire
Posté par : Claire le 21/8/2019 à 14:59:00
Bienvenue à Gabin et félicitations aux parents!

Quelle rigueur ce Lambil! Plus que deux planches et ça y est, l'album est terminé. J'ai vu qu' un tirage de tête sera édité.

Vietnam : je n'ai vu que le premier Ă©pisode, Raoul.
Je regarde les deux autres ce soir. Ces documentaires sont Ă©normes, du travail fabuleux.
Arte sauve la télévision. Non, il n'y a pas que les émissions de télé-réalité (ou rien n'est réel) entrecoupées de dix minutes de publicité.

Posté par : David le 21/8/2019 à 16:40:29
Bon rétablissement, Joël !
Félicitations, Claire ! Bien venue à votre petit aoûtien !

Bravo Ă  Willy L'album, pour tout ce travail encore !

J'espère qu'on aura prochainement des nouvelles de France-Emmanuelle et Chantal. Et aussi de Jérémy, Bonga, Tiji et Geti.

Bonne soirée


Posté par : Gyal le 21/8/2019 à 22:10:37
Bonjour tout le monde.
comment ca va ce matin ? Bien dormi ?
Bienvenue au petit gabin, et félicitations a papa et maman bien sur.
Super que vous travaillez sur les femmes en blancs Raoul.
merci pour ta planche romarin, on s est encore bien régalé.
C est la dernière pour moi (helas greg bossera), petite recuo. Fais plus de 40 h en 4j (8-18 +débordement) .. Ah la la
bonne journée a toutes et tous.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 22/8/2019 à 06:04:51
Hello!

Ah oui quand même ça fait beaucoup d'heures pour 4 jours, Leslie.

bonne journée à tous.
Posté par : Gyal le 22/8/2019 à 08:40:46
Eh oui, Michel! L'inspiration se fait parfois lente Ă  venir. C'est pareil pour moi pour le moment.
Gabin... Un bien joli nom, Claire. Peut-ĂŞtre deviendra-t-il un jour un grand acteur, qui sait?
J'en connais un qui l'est devenu. Pourquoi pas lui?
Heureusement qu'il y a ARTE, David. Je ne supporte plus ces multiples chaines qui ne passent que des vieux films, des navets ou des feuilletons Américain.
Il existe d'autres stations qui passent aussi de très bons reportages mais il faut s'y abonner.
Ca fait pas mal de gens qui brillent par le manque de nouvelles sur le blog, Gyal, mais crois moi, beaucoup ne sont pas aussi absents que tu le penses.
Pénible ce travail d'infirmières ou d'infirmiers, Leslie. Je me demande comment vous arrivez à tenir le coup. Un boulot difficile et exténuant où l'on se crève tout en devant garder le sourire. A toi comme à tout le personnel des hôpitaux, chapeau et merci pour votre dévouement.
A+
Posté par : cauvin le 22/8/2019 à 08:43:59
Des bises et des bulles pour Gabin et mes félicitations aux parents ! Une nouvelle page s'ouvre...

Déménagement achevé, rayonnages bien ordonnés et finitions en accords : le travail d'écriture a redémarré mais Angoulême vit aussi actuellement à l'heure du (12e) Festival du film (voir en clic sur La Charente libre ou sur le site officiel). Dédicaces de Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal et François Berléand déjà obtenues.
Posté par : Icecool le 22/8/2019 à 17:01:33
Merci, Raoul, je me sens déjà moins seul. :-) mes félicitations, Claire, et bienvenu sur le monde, Gabin! Amitiés
Posté par : Michel le 22/8/2019 à 17:30:20
Iceccol, ne me dis pas que tu vas t'occuper, en plus, de ce festival! M'enfin, tu as envie de mourir jeune ou quoi?
Dans ce métier, nous sommes toujours un peu seuls, Michel. Seuls dans son bureau devant sa planche, avec son stylo ou ses crayons. Seuls pour essayer de trouver des idées, d'affiner les traits de son dessin, seuls à essayer de convaincre un public.
Le seul lien qui existe entre les auteurs dans ce métier, ce sont les mails, les coups de fil, les rencontres dans les festivals. Le temps passant, on finit par s'y faire.
A part cela, ils annoncent du beau temps aujourd'hui. De la chaleur, du soleil et tout et tout...
Je vais enfiler mon short!
A+
Posté par : cauvin le 23/8/2019 à 08:18:33
Oui, Raoul, être un auteur de bd ou un artiste est un peu un métier de solitude. Allez, je pense car moi je suis un amateur. Mes amis sont presque tous des auteurs de bd ou artistes. J'ai pas beaucoup des amis dans ma propre ville. MAIS je crois qu'auteur de bd est un beau métier. :-) amitiés de michel
Posté par : Michel le 23/8/2019 à 10:59:13
Bonjour tout le monde.
la forme ?
eh oui un boulot difficile emotionellement et physiquement. Mais... Quand on aime.c est une vocation. Personnellement je ne me vois absolument pas dans autre chose.
Aujourd'hui c était congé mais matinée bien remplie. Prise de sang de contrôle. Quelque course pour la rentrée pour noah, lui racheter de nouvelles chaussures. Ah la la. A leur ages, ils grandissent a une allure. Se soir anniversaire du filleul de greg (le fils de son frère), 18 ans. Et de sa petite soeur 12 ans.
il va encore y avoir de l ambiance.
bonne après midi les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 23/8/2019 à 13:22:49
Petit tour chez le libraire aujourd'hui, j'ai acheté le tome 2 des " Cavaliers de l'Apocadypse" de Libon. J'ai lu quelques planches. J'ai ri aux larmes. Ces trois cancres sont merveilleusement épouvantables.

Auteur de BD, métier de solitaire et je me suis toujours demandé dans quel état d'esprit on est lorsqu'on commence le premier coup de crayon de la première planche d'un album qui en comporte 44.

Raoul, sur Arte, dès demain une série de 4 émissions sur les anciens peuples d'Amérique…(j'enregistre).
Posté par : David le 23/8/2019 à 18:05:06
tout Ă  fait Raoul je partage ton point de vue, je pense que certain(e)s lisent le blog et y participent moins, parce qu'ils(elles) ne savent pas quoi dire, n'ont pas le temps ou simplement parce que ce n'est pas trop leur truc de taper des messages.

Un métier devenu plus difficile mais toujours aussi beau, je pense, Michel.

Faire un métier par vocation c'est toujours bien, Leslie, c'est dommage quand c'est purement "alimentaire" mais des fois on n' a pas trop le choix si on veut vivre, c'est peut-être la moitié des gens, je ne sais pas.

Pour moi David ce sera le second tome de l'intégrale de Martin Milan, ma prochaine lecture, je l'ai commandé et dois aller le chercher en librairie.

Bon anniversaire au filleul de Greg!
Posté par : Gyal le 24/8/2019 à 08:36:41
et un bon week-end Ă  tous!
Posté par : Gyal le 24/8/2019 à 08:37:11
Effectivement, la bd reste un beau métier, Michel.
Noah commence seulement à grandir, Leslie? Noooon? Que diras tu d'ici une dizaine d'années? Et encore, ce n'est qu'un palier. Il devrait grandir encore après... si si, tu peux me croire!
Ceci dit, il me semble que Greg et toi, vous fêtez pas mal d'anniversaires ces derniers temps. Méfiez-vous. L'alcoolisme, ça commence comme ça.
Quand on entame une nouvelle série, qu'on se retrouve devant la première page blanche, David? En ce qui me concerne il y a toujours eu un genre d' excitation. Créer quelque chose de nouveau... Mais le temps passant, on a des coups de "mou". On trouve que ça ne va pas assez vite. Que le travail est long, fastidieux. Chez moi ce coup de cafard s'est toujours situé entre les pages 22 et 30. Je ne peux pas expliquer. C'est con mais c'est comme ça.
Les peuples d'Afrique sur Arte... Je vais voir.
Le blog Gyal... Certains interviennent quand ils en ont envie. Quand ils ont quelque chose Ă  demander ou Ă  dire. Mais crois moi, il est lu par beaucoup.
Concernant une nouvelle lecture, je n'ai rien en vue pour le moment. Terminer d'abord les femmes en blanc. Je verrai par la suite.
Bon WE Ă  toutes et tous.
Posté par : cauvin le 24/8/2019 à 09:10:20
Ce matin, j'ai enfin réalisé un souhait "rencontre BD" de très longue date : Frank Margerin. Il était dans une librairie du nord de la France. Hyper sympa à l'image de ses personnages. Très professionnel, pile à l'heure, souriant ,loquace, soigneux et rapide. Il m'a dédicacé deux albums, photos, discussion et on va garder le contact. C'était inespéré. Un rêve de bédéphile réalisé. Bonheur! Mais que c'est bon la BD!


Merci, Raoul pour le retour sur ma question. Je me demandais comment cela se passait dans la tête d'un auteur. J'imaginais bien que sur un travail de longue haleine et seul devant la tâche à accomplir, cela ne devait pas être simple de bout en bout.

Le blog est beaucoup lu car il est extraordinaire. On peut discuter au quotidien. Je pense que tout le monde vous est reconnaissant, Raoul, pour votre disponibilité. Il y en a beaucoup qui ne pourrait pas ou ne voudrait pas répondre inlassablement à nos commentaires. Bon travail sur les Femmes en Blanc.
Posté par : David le 24/8/2019 à 14:12:12
très sympa Franck Margerin, David. Il venait parfois en Guest star dans un salon de la BD à la Mairie du 13ème arrondissement à Paris, vu qu'il habitait à coté, hélas le salon n'existe plus, j'aimais bien m'y rendre même si les auteurs n'étaient pas invités pour déjeuner on s'y retrouvait tous au milieu de la salle richement décorée et on se levait pour aller voir les autres. le salon a été arrêté à cause de vigipirate suite aux attentats, enfin c'est un peu politique aussi car la plupart des dessinateurs ou auteurs ont. été publiés dans Pif (donc étiqueté et c'était ciblé BD de collection, ce qui 'n'empêchait pas d'autres auteurs d'y aller.
Posté par : Gyal le 24/8/2019 à 18:00:07
Bonjour tout le monde.
Vous allez bien ?
Quel beau soleil ce matin.
C est vrai Qu en été on a pas mal d anniversaire. Mais rassurez vous Raoul, l alcoolisme c'est pas pour nous. Un verre et encore.
frank margerin. Tu fais un jaloux David. Pas mal de bd pour les motards.
bon dimanche les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 25/8/2019 à 08:24:56
Frank Margerin... Je me souviens avoir croisé sa route à l'occasion de l'un ou l'autre festival. Un mec sympa et, en plus, doué d'un sacré talent.
Attention, David, concernant un auteur devant sa première planche... Je ne parlais que de moi, bien sûr. Les autres?... Sais pas. Faudrait leur demander.
C'est vrai qu'à l'époque de Pif, les auteurs travaillant pour ce journal étaient qualifiés de communistes, Gyal. Quelle connerie... J'aimais bien ce journal. J'y avais des amis. Pif-gadget... Souvenir, souvenir.
Oui, un beau soleil ce matin, Leslie, et il paraît que ça va durer. Chouette, non? Greg va sortir sa moto?
Foire aux livres aujourd'hui dans ma ville. Je vais aller y faire un tour. J'adore autant découvrir des vieux bouquins que des nouveautés... Faudra penser à me coiffer d'une casquette. Ca risque de taper ce midi.
A+
Posté par : cauvin le 25/8/2019 à 10:16:13
Oui, la bĂŞtise humaine des fois, Raoul...

Chose amusante pour le gadget, j'ai connu un chargée de production pour la télévision qui avait travaillé un temps au bureau de conception des gadgets. j'ai aussi travaillé avec la femme de Poirier à la télévision. Le monde n'est pas si grand. Mazel a dessiné "Coyote-Bill" pour Pif à une époque, sous un autre pseudo.

Pour revenir à Margerin, il dessine les motos avec aisance, c'est chouette à voir en dédicace.

sympa, ça la foire au livres!

bon dimanche Ă  toustes.
Posté par : Gyal le 25/8/2019 à 11:26:25
Oui Gyal, Margerin dessine rapidement et il a de multiples dédicaces différentes en tête. Un plaisir de le regarder dessiner. Une surprise de découvrir ce qu'il offre comme dédicace.

Oui Greg, j'ai parlé un peu moto avec lui. Un peu trop chaud pour sortir la moto aujourd'hui. Demain, il faudra bien malgré la forte chaleur pour aller travailler.

Pif Gadget, c'était amusant. J'ai suivi ce magazine tout un temps. Il y avait plusieurs séries devenues cultes comme "Rahan" dont on ressort les intégrales en ce moment.

Je n'ai jamais prêté attention si un magazine BD était soit disant de gauche ou de droite. Du moment que les BD étaient bonnes et il faut de tout pour faire un monde.

Alors Raoul, vous avez fait des trouvailles? J'aime beaucoup chiner les bouquins sur les brocantes. C'est pas cher mais souvent en mauvais état et les pépites sont rares, C'est tout le plaisir quand on en trouve.
Posté par : David le 25/8/2019 à 12:06:11
C'est parce que c'était sous le patronage de l'Humanité, David, un journal communiste, de même que Vaillant, qui a précédé Pif. Mais bon comme tu dis l'important c'est que la BD soit bonne.
Posté par : Gyal le 25/8/2019 à 12:39:49
Ahh Pif Gadget, toute une époque, que certaines tentatives récentes ont voulu ressusciter : espérons que...

Pour celles et ceux qui voudraient se replonger dedans : un clic et hop, des dizaines d'heures en ligne (vous cliquez sur un numéro puis suivez les flèches ou les indications pour faire défiler les pages).

Dernier jour du Festival du film ici (chouette ciné concert sur un film rigolo de Valérie Donzelli hier soir).

Bon dimanche ensoleillé
Posté par : Icecool le 25/8/2019 à 15:49:14
Merci pour le lien, Icecool, je ne connaissais pas ce site, il est super!
Posté par : Gyal le 25/8/2019 à 17:38:54
Merci aussi pour ce lien, Icecool. Ca me replonge dans mes souvenirs.
J'ai fouillé partout David. J''ai fait des trouvailles. Des trouvailles surprenantes. Des auteurs qui ont participé à des albums que je ne connaissais même pas. J'ai vraiment passé un chouette moment.
Ceci dit, je viens de recevoir un mot de Lambil. L'album est terminé. Si tout va bien, je devrais découvrir les dernières planches demain à la rédaction.
Bonne soirée à vous.
Posté par : cauvin le 25/8/2019 à 17:58:13
Quand je vous disais qu' Icecool Ă©tait un mage. Super ce lien.

Super nouvelle, Raoul. Bravo à Lambil. Une fois de plus, mission accomplie. On verra donc "AUG 2019" à côté du mot "FIN".

Bonne semaine Ă  tous (sous la chaleur).
Posté par : David le 25/8/2019 à 18:23:50
Yeepeeee pour les Tuniques bleues, Yeeeehaaa, catclop, cataclop, cataclop!!!
Posté par : Gyal le 25/8/2019 à 20:07:07
Bonjour tout le monde.
vous allez bien ?
Super nouvelle pour les tuniques bleues Raoul. FĂ©licitations Ă  Lambil et vous.
C est toujours chouette les brocantes et foires aux livres Raoul. On y trouve parfois des trésors.
Alors oui la moto est sortie David et Raoul mais pas très loin. Juste pour parcourir quelques kilomètres galère en voiture, travaux et autres. C est plus pratique.
bon lundi les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 26/8/2019 à 06:04:05
Felicitatons à Lambil pour son travail terminé .
UNe question Raoul ! vous attendez qu'il soit publié pour attaquer un nouveau scénario des tuniques bleues .
C'est vrai que Margerin a un joli coup de crayon .Je l'ai vu a un festival et il était très sympa .
Merci Icecool pour ton lien ! que de souvenirs .
A l'époque j'achetais Vaillant et puis PIF GADGET malheureusement je ne les ai pas gardé .
J'ai lu sur un site que le dessinateur espagnol Francisco ibanez 84 ans avait réalisé 50 000 planches de BD scénario et dessins compris.Et qu'il travaillait 7 jours sur 7.
Il dit que quand il a une idée la nuit ou en plein repas il se leve pour la noter .

Je vous souhaite à tous une bonne journée chers voisins .
Posté par : Romarin le 26/8/2019 à 08:30:22
Joli compliment venant de ta part pour Icecool, David. C'est vrai qu'il est super ce lien.
J'ai parlé un peu trop vite! Lambil m'a envoyé un mail me disant que ce n'était pas encore tout à fait fini. Qu'il travaillait encore sur la dernière case.
C'est vrai que c'est souvent galère la voiture Greg et Leslie. Encore ce matin, je suis tombé dans des travaux...Je vous dis pas.
Si j'attaque déjà un autre scénario pour les tbleues...
Voilà une question à laquelle je ne répondrai pas, Romarin. Du moins, pas encore. je m'expliquerai plus tard.
Il faut savoir que les dessinateurs Espagnols sont très peu payés à la planche. Du moins, il n'y a pas encore si longtemps. Voilà pourquoi, pour vivre de leur métier, ils doivent souvent travailler sept jours sur sept. J'en ai connus dans ce cas là.
A+

Posté par : cauvin le 26/8/2019 à 10:46:46
50 000, Romarin, pfiuu, quelle productivité! imaginons sur 65 ans de carrière s'il n'a pas pris de retraite, ça fait une moyenne d'environ 2 planches par jour.

bonne semaine Ă  tous!
Posté par : Gyal le 26/8/2019 à 13:08:17
Bonjour tout le monde.
Comment ça va ce matin ?
bien dormi malgré la chaleur ?
allez c est reparti pour une journée de plus.
On vous rassure Raoul, les travaux c est partout du cote de Mons et du borinage et c'est lassant. Faire, defaire, et les routes sont encore plus moches. DĂ©solant.
on vous souhaite une bonne journée.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 27/8/2019 à 06:02:21
Passage fond la caisse sur le blog.
Ce matin ils viennent mettre les tuyaux des sanitaires sous pression. Quelque chose me dit qu'il va encore se passer des choses... Je croise les doigts...
A+
Posté par : cauvin le 27/8/2019 à 07:36:36
Bonjour Ă  tous
Vous aussi Raoul vous ĂŞtes sur pression tant qu'il n'ont pas fini les travaux !
Moi hier soir j'ai voulu faire des gaufres et a chaque fois le compteur sautait . Avec la pâte mon épouse à fait des crêpes .
J'aurais bien voulu inviter les voisins mais il y en avait pas assez pour tout le monde !

Bonne journée à tous
Posté par : Romarin le 27/8/2019 à 08:26:19
bonjour de retour du Cabaret vert! plein de belles dédicaces encore un super moment! vivement l'an prochain (si on fait l'impasse sur certains acharnés qui veulent toujours être les premiers surement les mêmes que l'on voit courir à l'entre d'angoulème).

Raoul j'espère que ça ne va pas finir en inondation ton affaire de pression!

la rentrée se rapproche tic tac tic tac!

bonne journée!
Posté par : joel le 27/8/2019 à 08:29:47
Attention à ce qu'il n'y ait pas un coup de pression quand tu es sur le siège, Raoul, sinon il y aura un décollage vertical, prévoir un toit ouvrant et un parachute... je rigole, pas marrant les problème de wc et sanitaires croisons les doigts!

ton épouse est douée, Romarin, faire des crêpes avec des gaufres! trop d'appareils qui tournaient en même temps ou problème de section de câble?

Toujours beaucoup de travaux sur les routes belges, Leslie et Greg? la dernière fois que je suis passé il me semblait qu'il y en avait moins?

super, Joel!

bonne journée
Posté par : Gyal le 27/8/2019 à 09:20:43
Les problèmes de tuyauterie, que ce soit au propre (façon de parler) ou au figuré, c'est toujours l'angoisse.
J'espère que l'ardoise ne sera pas trop salée, Raoul.

C'est comme les fuites d'eau. On est là, bien peinards. On demande rien à personne. Puis, un jour, on entend que l'eau tombe goutte à goutte d'un robinet. On fait semblant de rien jusqu'au moment où son épouse nous le signale. On le sert à fond mais rien y fait. Quelques jours voire semaines plus tard, on nous le rappelle "Mais quand vas-tu te décider à faire quelque chose pour le robinet" et là, on prend enfin le téléphone( je parle de ceux qui ont deux mains gauches comme moi) et on fait appel à un professionnel qui ne vient pas. Et après d'autres engueulades et à nouveau après quelques jours ou quelques semaines, on en rappelle un autre.
Et puis, bien plus tard quand tout est réparé et même oublié, la facture d'eau arrive...

Les travaux en Belgique, Gyal...On sera bientôt totalement immobilisés. Enfin, on n'a pas le choix. Si on se plaint de l'état des routes, on devrait être contents qu'on y remédie, éternel dilemme.

Batterie de la moto encore Ă  plat ce matin. Elle recharge Ă  nouveau.
Posté par : David le 27/8/2019 à 18:25:04
Bonjour Raoul, bonjour Ă  tous,
Un petit bonjour en passant, c'est vrai que je ne suis pas passé par écrit, mais je vous lis de temps en temps.

J'ai pensé aux femmes en blancs aujourd'hui; une écharde m'est rentrée sous l'ongle. tout va bien, je l'en ai ressorti, mais mon doigt est dans un état en cours de reconstruction (mis à l'index, en somme).

Je suis allé dans des vides-greniers, et dans une grange d'un brocanteur, sorte de caverne de désordres en tout genre, un labyrinthe de meubles anciens, des armures, des drapeaux datant de la Libération, des balances de marchand d'antan, des lustres, des sabots, des globes, des porcelaines de chiens et chats, etc... le tout dans une poussière d'époque, royaume des toiles d'araignées.
J'ai trouvé quelques livres, j'en ai fini un d'ailleurs, qui donne froid dans le dos; un roman de Boileau-Narcejac, où deux dames centenaires, anciennes gloires de la scène, se crêpent le chignon pour rester en meilleure santé que l'autre et surtout être plus populaire que l'autre, avec en arrière plan la vengeance d'une ancienne pianiste qui a perdu l'usage de ses mains dans un accident de voiture. Brrr...

Demain, je vais faire un tour chez le libraire voir les nouveautés BD.
Posté par : Jeanpierre le 27/8/2019 à 23:50:44
Coucou les ami(e) s.
Vous allez bien ?
Et alors Raoul, ca a été ces tuyaux ?
Un peu moins caniculaire aujourd'hui. Ca va ĂŞtre respirable.
David résume bien l état des routes belges Gyal, un désastre.
Courage avec ton doigt jean pierre.
Party crĂŞpes romarin... Ton Ă©pouse est inventive.
Bonne journée tout le monde.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 28/8/2019 à 06:13:19
Je ne pensais pas que c'était à ce point, David, il me semblait que c'était moins pire qu'avant, les travaux ce sont sans doute déplacés. et quelles routes sont les pires, dans les villes et villages ou sur les autoroutes? dans mon souvenir c'est aux abords et en périphérie des grandes villes, ce qui doit créer des bouchons assez importants.

La plomberie, je n'ai pas ce problème, je fais-moi-même, sans être un pro comme Greg, bien souvent ce sont des joints à remplacer, des siphons à remettre en état ou à changer ce qui au final n'est pas très cher en pièces, on paye beaucoup la main d'oeuvre et parfois la marge astronomique. les installations bouchées là en fonction des dépôts ça peut devenir très onéreux et plus long à résoudre, nécessitant un appareillage assez spécifique.

ouille, ça a du faire mal, Jean-Pierre! Etonnant récit!

Courage Leslie et Greg, on en est à la moitié de la semaine.

Bon courage, Raoul pour ces travaux.

bonne journée à tous.
Posté par : Gyal le 28/8/2019 à 08:41:57
Terminée la pression dans les tuyaux. Des bouchons par endroit. Du calcaire...Incroyable où ça va se nicher ces cochonneries là. Comme je le prévoyais, après leur départ j'ai pu tout nettoyer. L'entrée, les escaliers, la salle de bain. Inutile de vous dire qu'hier soir j'était réduit à l'état de crêpe comme celles de chez Romarin.
Une grange de brocanteur...J'ai eu un jour l'occasion d'en visiter une, Jean Pierre. Incroyable le fourbi qu'il entassait. Je ne dirai pas que ça partait d'une aiguille à tricoter à un char d'assaut, mais presque.
Le marrant était que tout était pêle-mêle. Rien n'était rangé. Je n'ai jamais compris comment il arrivait à se débrouiller dans ce tas de tout. Il m'a l'air intéressant ce bouquin dont tu parles. J'adore ce genre d'histoire qui vous donne froid dans le dos.
Question travaux en Belgique... Je ne m'étendrai pas là-dessus. Qu'est-ce que j'ai déjà râlé à force de me retrouver bloquer. Une nouvelle pour terminer... J'ai averti Lambil et la direction que, à moins d'un miracle, je ne reprendrai pas la série des tuniques bleues. J'ai l'impression d'avoir fait le tour. Je ne voudrais pas qu'elle tourne en eau de boudin. Apporter du neuf ne fera pas de mal...
A+


Posté par : cauvin le 28/8/2019 à 09:18:40
Bon le principal est que tout soit en état de marche et propre, Raoul, c'est reparti mon kiki! Le prochain album des Tuuniques Bleues sera donc le dernier, Raoul? Quand tu dis "apporter du neuf ne fera pas de mal", que veux-tu dire? Un nouveau projet ? Ou la place à de nouveaux auteurs et de nouvelles séries ?
Posté par : Gyal le 28/8/2019 à 09:52:03
La fin des Tuniques Bleues? C'est dommage mais je comprends la raisonnement de Raoul. Curiex de savoir comment fini la dernière aventure.
j'espère que vous tous allez bien.
Ta dernière planche de l'immeuble est drôle, Romarin!
Posté par : Michel le 28/8/2019 à 13:27:24
P.S. On a encore tous ces beaux albums des Tuniques Bleues! :-)
Posté par : Michel le 28/8/2019 à 13:32:04
Il ne me reste plus qu'à boire la ciguë.
Posté par : David le 28/8/2019 à 16:57:07
Oui, Raoul et Gyal, c'est une histoire assez étonnante, plutôt une ambiance d'attente, de suspense, dans une résidence de séniors, avec tous les ressentiments accumulés au cours de la vie et qui ressortent.

Hahaha : j'imagine déjà le dernier Tuniques Bleues : le sergent et Blutch qui désertent pour de bon ? Ou alors tombent-ils sous les obus ennemis ? Ou bien se font-ils fusiller ? ce serait un sacré pied de nez pour d'éventuels repreneurs!
Non, j'ai mieux ! Une soucoupe volante atterrit en plein champ de bataille et enlève nos deux héros ! Hein ? c'est pas un beau final ça ??!
Posté par : Jeanpierre le 28/8/2019 à 17:55:29
Ouf David sest trompé, il a bu de la cigoulette!

L'arrêt des Tuniques Bleues, ce sera peut-être pour Willy Lambil l'occasion de se lancer dans autre chose, qui sait? le retour à un dessin plus réaliste, médiéval, ou plus ou moins contemporain?

Enfin il y aura toujours des fans pour aimer votre travail quelles que soient vos nouveautés et j'en suis, nous en sommes tous sur ce blog!
Posté par : Gyal le 28/8/2019 à 23:32:07
Bonjour tout le monde.
La forme ?
dernière pour moi aujourd'hui. Une petite recup demain vu la semaine de fou. Il en restera une pour Grég avant un petit week-end bien mérité.
l arrĂŞt des tuniques bleues.... Pouh la la ... Ca nous en bouche un coin. Mais tel est votre choix et on le respecte.
et de 100 commentaires... Peut être une remise a zéro tout a l heure.
bonne journée les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 29/8/2019 à 06:15:04
Bonjour Ă  tous
Raoul apporter du neuf ne me fera pas de mal ! cela m'intrigue ?
100 commentaires on a hâte de voir ce que Caro nous a préparée ?
Bon comme d'habitude une nouvelle planche de l'immeuble en cliquant maison !

Bonne journée à tous
Posté par : Romarin le 29/8/2019 à 07:24:01
je pense que le dernier TB de Raoul sera celui de l'an prochain, il me semble qu'il ya quelques mois Raoul tu nous avais dit avoir terminer le scénario suivant. On verra bien! Raoul je t'ai envoyé un mail via Dupuis mais la personne a qui je l'ai envoyé est en vacances, tu l'auras en décalé! Ca y est je reprends aujourd hui! mais demain déjà repos! On reçoit les nouveaux élèves lundi! Margot aussi rentre en CE2 lundi matin! c'est repartit pour une année!


Posté par : joel le 29/8/2019 à 08:09:41
Ja parte d'un nouveau scénariste, Gyal. Un mec qui reprendrai le flambeau avec des idées nouvelles.
A Lambil de décider à présent avec qui il veut continuer. Se lancer dans autre chose? Ca m'étonnerait.
Tu devrais savoir bientôt comment va se terminer l'avant dernière aventure, Michel. Lambil doit la terminer en ce moment.
J'en prendrais bien une goutte avec toi, David.
Eh bien non, Jean Pierre. Aucune vacherie! Le 64 est une histoire comme les autres. Je laisse la porte au futur repreneur, celui qui sera choisi par Lambil et la maison pour continuer la saga.
Tu m'aurais envoyé un mail chez Dupuis, Joël? Tu ne sais plus à qui? Le nom de la personne qui devait le réceptionner?
Eh oui, finies les vacances! Les écoles rouvrent leurs portes. Les élèves sont là. M'enfin Greg et Leslie, les vacances à peine terminées vous pensez déjà à vous reposer? Non, je rigole... Je vous comprends...
Ah ah ah, ta planche a jeté un froid, Romarin.
A+
Posté par : cauvin le 29/8/2019 à 09:05:43
Ah je comprends mieux, Raoul, donc il y a cet album et ensuite le prochain et ensuite avec un autre scénariste éventuellement.
Posté par : Gyal le 29/8/2019 à 11:58:44
Et bien moi ce m'étonnerait que Lambil veuille continuer la série avec un autre scénariste que vous Raoul !
A moins qu'on lui fasse un pont d'or et encore ?
54 albums c'est trés bien pour une série .
Par contre la serie peut elle être continué pas un autre scénariste et un autre dessinateur tout comme Asterix ?

Bonne nuit Ă  tous
Posté par : Romarin le 29/8/2019 à 20:59:21
Je voulais dire 64 albums

Re bonne nuit
Posté par : Romarin le 29/8/2019 à 21:00:19
Raoul j'ai envoyé le mail, sur la boite mail de Mr Moulin.
Posté par : joel le 30/8/2019 à 08:39:04
A vous tous, bonjour.
Lambil termine le 63, Gyal. Le 64 devrait ĂŞtre mon dernier.
Lambil décidera, Romarin. Moi, je n'ai plus rien à dire. Je laisse tout.
Stéphane Moulin devrait me donner ton mail lundi, Joël. Pour le moment il est toujours en congé.
Calme et repose, ce matin... A+
Posté par : cauvin le 30/8/2019 à 09:16:36
Merci Raoul, j'avais bien compris alors.

la remise zéro sera probablement pour lundi, je me demande ce que ça va être.

tu t'es bien amusé avec ta planche, Romarin.

bonne journée.
Posté par : Gyal le 30/8/2019 à 10:58:26
Bonjour tout le monde.
En forme ?
une belle journée aujourd'hui. Pas trop chaude.
Chouette planche Romarin. Tu en as des idées ! Merci a toi.
On vous souhaite une excellente journée.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 30/8/2019 à 15:53:21
Raoul, vous n'allez tout de même pas laisser Blutch, Chestefield, Arabesque, Stark, Amélie, l'état-major, Cancrela et tous les autres personnages que vous avez créés.

Quelle est la réaction de Lambil ? de la direction?

Pour moi comme pour beaucoup, c'est un monde qu'on a toujours connu depuis qu'on sait ouvrir un livre. Un demi-siècle!
C'est une création fabuleuse qui plaît à un public très large de tous les horizons.
Cette réussite tient à une complicité entre vous et Lambil dont le talent a contribué tout autant à ce résultat sur cette durée exceptionnelle. Vraiment pas sûr qu'il puisse travailler avec un autre scénariste pour cette série après avoir connu cette manière de faire aussi longtemps.
Enfin, c'est votre décision, elle vous appartient. Mais c'est un sacré choc. Cela n'est sans doute pas irrévocable. Je suis persuadé que c'est vous qui pouvez encore sortir les meilleurs scénarios possibles pour VOTRE série.

Posté par : David le 30/8/2019 à 18:16:09
Bonjour Raoul.
Je vous lis toujours régulièrement, mais il est vrai que cela faisait bien longtemps que je n'étais pas intervenu. Et si je vous écris aujourd'hui, c'est parce que j'ai vu que vous avez pris la décision d'arrêter de scénariser Votre plus grande série, Les Tuniques Bleues. Je dois vous dire que cela m'attriste, mais que je comprends et que je respecte votre décision. Triste oui car depuis des années maintenant, j'attends octobre avec impatience pour découvrir la nouvelle aventure de Chesterfield et Blutch. J'ai 32 ans et j'ai découvert les Tuniques Bleues il y a 22 ans maintenant, en empruntant les 2 Tomes que possédait la bibliothèque de mon petit village (Pissy Pôville à l'époque), à savoir Grumbler et fils, et Les cousins d'en face. Cette dernière d'ailleurs, qu'est-ce-que j'ai pu la lire... Plusieurs dizaines de fois au moins... Et ensuite, j'ai commencé à me payé les autres, un à un. Je me souviens même de la 1ère que j'ai acheté: Des Bleues et des Bosses. Oui, comme vous le voyez, beaucoup de souvenirs avec votre superbe série. Récemment, je me suis même mis en chasse des 12 premiers albums en Édition Originale, pour les magnifiques 4èmes de couverture réalisée par Lambil... Alors oui, aujourd'hui je suis triste que vous arrêtiez, mais je vous dis un Grand MERCI. Pour tous les moments que j'ai passé en vous lisant, et pas qu'avec les Tuniques Bleues, car j'adorais Sammy, Pierre Tombal... Ce sera avec beaucoup de Nostalgie que je lirais les 2 derniers albums à paraître, encore sous votre plume. Mais pour moi, les Tuniques Bleues, c'est Lambil et Cauvin, et s'il y a une reprise, sauf si Lambil continue car il est pour moi un des derniers grands dessinateurs de l'âge d'or de Spirou, je ne pense pas en être. La seule chose désormais que je souhaite, c'est de pouvoir un jour vous remercier en personne pour tout cela plutôt que virtuellement, même si c'est déjà super de pouvoir le faire via ce biais là, mais encore une fois... MERCI Raoul, de m'avoir fait rêver, de m'avoir fait découvrir tant de choses sur la Guerre de sécession, et de l'avoir fait avec autant de passion durant aussi longtemps. A très bientôt Mr Cauvin, et je continuerai bien entendu de lire le blog, ainsi que vos autres séries qui elles, continuent. Longue vie à vous et à vos Héros! A très bientôt. Julien

Posté par : Julien le 31/8/2019 à 00:25:10
Bonjour

Julien ton histoire c'est un peu celle de tous les lecteurs de BD
Tu as raison Lambil et Cauvin font partie de l'age d'or de Spirou .
On parle d'allonger l'age de la retraite mais j'ai remarqué que les dessinateurs , scénaristes et écrivains très peux d'entre eux prennent leur retraite à l'heure venue .
Profitez du week end moi je vais en profiter pour tailler mes haies . Aux ciseaux bien entendu cela ne fait pas de bruit

Bonne journée à tous
Posté par : Romarin le 31/8/2019 à 07:57:11
on fera une grande fête alors l'an prochain pour ce tome 64! Dupuis invitera tout le blog à Bruxelles! ha non mince je rêve eveiilé!

Hier je suis allé voir Brice Cossu en dédicace à Grenoble, première fois que je le vois passer dans le coin, j'y allais pour me faire dédicacer un album antérieur à FRNCK de fil en aiguille je suis repartit avec 5 albums dédicacés les 3 premiers FRNCK et deux plus vieux album, un auteur super sympa, peu de monde , une belle après midi! bon wk à tous
Posté par : joel le 31/8/2019 à 08:48:52
Bonjour tout le monde.
Vous allez bien ?
jolie histoire Julien. Tout le monde s y retrouve un peu en tant qu amateurs de bd...
Bon courage pour tes haies Romarin.
bonne journée les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 31/8/2019 à 08:49:24
C'est fou ce que je reçois comme courrier. Tous abondent dans le même sens. Celui de me voir abandonner la série des tuniques bleues et, parfois, les autres séries aussi. P Tombal, femmes en blanc, les psy et le reste. Pour certaines séries, je vous en ai déjà parlé, c'est surtout une question de mévente qui est en cause. Plus rien ne marche comme avant concernant la bd. La série des tuniques, c'est autre chose. Je la termine avec cette impression d'avoir fait le tour. Qui pour la reprendre? Je n'en sais rien. Je laisse Lambil faire son choix si il décide de continuer la série. Je n'ai encore eu aucune nouvelle de lui. Par contre, la direction veut me rencontrer.
Un dîner sympa pour dire au revoir... je ne suis pas contre. Mais je refuse déjà si on me demande de passer à autre chose. Plus envie. Plus le feu sacré.
L'âge est là. Mes neurones me quittent de plus en plus.
Un immense merci à tous ceux qui ont suivi cette série comme toutes les autres. Je ne citerai aucun nom de peur d'en oublier. Sachez quand même, et là aussi je vous l'ai dit et répété, ce n'est pas de gaité de coeur. Loin de là.
Me reste CEDRIC. J'ose espérer que vous marquerez autant d'intérêt pour cette série. En tous cas, je fais tout pour.
Ceci étant dit, je reste à votre disposition et si je peux encore faire un petit plaisir à l'un ou à l'autre et suivant mes possibilités, bien sûr, n'hésitez pas! Je suis toujours vivant. Le blog sera toujours notre trait d'union.
A+

Posté par : cauvin le 31/8/2019 à 08:52:44
Cher Raoul. Merci beaucoup pour le superbe cadeau que j'ai juste reçu de la main du facteur. J'adore et c'est un grand surprise. Vous êtes vraiment sympathique. Je pense souvent à vous. Je vais vous faire un petit cadeau et le envoyer bientôt! Soignez vous bien. À plus tard. Amitiés de michel
Posté par : Michel le 31/8/2019 à 10:39:28
Et l'agent 212 Raoul ? pas d'arrêt pour l'instant j'espère! ce matin pour la première fois j'ai pu voir le mythic Frank Margerin et il a eu la gentillesse de me dessiner Renaud sur une de mes toutes premières Bd: Les belles histoires d'onc Renaud paru en 1986! un super dessinateur de passage à annecy à BD fugues! On a d'ailleurs parlé du chanteur qu'il continu de voir de temps en temps et de son retour en automne avec un nouvel album, même si sa santé en a pris un cou.

cet après midi autre librairie j'ai pu revoir un super dessinateur discret Xavier Besse pour le tome 3 de Lao Wai! Bon WK à tous et vive Raoul!
Posté par : joel le 31/8/2019 à 20:48:17
Oh je viens de lire que c'est fini pour les Tuniques Bleues ???? Une magnifique aventure qui s'achève ????
Posté par : ThaĂŻs/Capu le 31/8/2019 à 23:06:09
Oups je ne sais pas pourquoi il y a des ???? dans mon précédent message
Mystère...
Posté par : ThaĂŻs/Capu le 31/8/2019 à 23:06:58
Prenez soin de vous Raoul, vous avez bien œuvré et jamais démérité. Votre œuvre persiste et vous aussi, ce n'est pas la fin de l'histoire, tout au plus celle d'un chapitre. Le suivant vous verra disposer de plus de temps à consacrer à vous-même et vos proches. Et qui sait, ça pourrait même être agréable
Posté par : Roberto le 1/9/2019 à 02:50:41
Surtout ne fait rien, Michel. Je n'ai besoin d'aucun retour, crois-moi!
Oui, pourquoi tant de ????, ThaĂŻs? Explique!
Merci, Roberto. Très sympa ton message.
Sacré Joël!!! Toujours la chasse aux dédicaces. C'est vrai que c'est toujours une belle occasion de faire de belles rencontres. La preuve!
Bon dimanche Ă  vous et Ă  +
Posté par : cauvin le 1/9/2019 à 09:03:16
Comme le dit Raoul, le blog reste un trait d'union, et la chance de pouvoir lui écrire et parler reste immense : lire et relire Les Tuniques Bleues aussi, sachant que de nouveaux titres restent à venir. "Requiem pour un bleu" ? Pas encore, voire jamais ! Merci d'être là, jour après jour : dans un monde où les mauvaises nouvelles abondent, l'échange, la création et l'humour nous sauvent. Amitiés aussi à l'incoutournable Lambil.
Posté par : Icecool le 1/9/2019 à 09:55:04
Bonjour Raoul et Ă  tous les locataires !
Je vous avoue, que je me douter depuis quelque temps, que peu à peu vous allez laisser l'histoire de vos enfants vêtus de bleu, soit pour leur retour à la vie civil où du moins pour Blutch et que: "la guerre de Sécession va cesser, ça, c'est sûr!" (R.Pierre et J-M Thibault);-) et la fin de leurs aventures ou entre une autre main. Je pensais que vous vous arrêteriez "symboliquement" au tome 65 (la guerre c'est terminé officiellement le 9 avril 1865, après la reddition du Gén Lee face au Gén Grant à Appomattox ).
C'est vrai que ce sanglant conflit fratricide n'a duré que 5 ans et vous avez pu en conter une grosse partie des coulisses de cette "Première guerre moderne" du XIXe siècle. Nombre de jeunes francophones ont appris beaucoup de choses sur ce grand schisme américain, assez peu évoqué dans nos pays francophone (à part quelques westerns ou séries tv) sans lire de grands récits historiques sur ce sujet , grâce à vous trois (Vous, Willy et feu Salvé). Je me demande si le spécial 60 ans des Tuniques bleues n'était pas une pépinière, en plus de l'hommage à votre oeuvre, pour un autre scénariste ou un autre dessinateur pour peut-être reprendre votre relais?
Il vous reste donc l'agent 212 et Cedric, que je vous souhaite encore scénarisés le plus longtemps possible.
Je vous souhaite un bon dimanche Ă  tous toutes.
Posté par : Tiji le 1/9/2019 à 09:57:31
Bonjour tout le monde.
En forme ?
Et oui Raoul, tout le monde est triste de l arret de vos séries. Meme si c'est votre choix et qu on ne l apprécie pas vraiment. Respect...
Demain la rentrée pour noah, 3 ème maternelle... On va préparer tout ca.
Bon dimanche les ami (e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 1/9/2019 à 12:01:57
J'ai envoyé un petit dessin, Raoul, presque rien. ;-) je ne peux pas retourner. Je dois vous remercier! Amitiés de michel
Posté par : Michel le 1/9/2019 à 12:10:11
Je ne peux pas retourner rien. Je voulais dire.
Posté par : Michel le 1/9/2019 à 12:11:14
Salut tout le monde !

Désolé de l'absence mais j'ai bossé tout l'été dans le bâtiment et la nuit sur mes scénarios, pas vraiment eu le temps de repasser par ici malheureusement.

La nouvelle des tuniques bleues m'attriste mais si tu penses que c'est dans l'intérêt de la série Raoul, je comprends tout à fait. Espérons que le repreneur soit bon :)

Tu dis qu'il ne te reste que Cédric, mais je n'ai vu cité nulle part l'arrêt de l'agent 212, encore un espoir de ce côté là ?
Posté par : JĂ©rĂ©my le 1/9/2019 à 12:32:33
c'est vrai Julien que ces 4èmes de couvertures sont superbe, il. est même dommage que l'éditeur ait abandonné cette pratique, était-ce par des raisons de coûts ou bien parce que le nombre de titres parus devenant plus important il n'y avait plus assez de place?

Tu vois, Raoul, tous tes fans sont avec toi parce que la qualité, la générosité, la bonne humeur, la relation Avec les lecteurs, et j'en passe ont été là tout au long de ces années, un peu plus d'un demi-siècle et tu le sais bien. C'est un pince-coeur mais c''est ainsi, c'est le capitaine du navire qui à un moment décide d'accoster le rivage. Si c'est pour finir Avec le scorbut ou la dysenterie, non merci (là je rigole)!

Hello, Jérémy!

La forme, ou les formes, je ne sais pas trop Leslie et Greg, ma balance ayant décidé de tirer sa révérence (il va falloir que je l'ouvre pour voir si elle a encore quelque chose dans le ventre) , vivement la reprise du sport!
Posté par : Gyal le 1/9/2019 à 17:37:58
Bonjour les Voisins !!! Bonjour mon sacré papa adoptif ^_^!

Oui la la ... grosse tartine en vue !

D’abord vous remercier pour vos vœux d’anniversaire.
Johan m’a fait la surprise d’une réservation dans un chouette restaurant, « le moulin de Basse-Roche », à Condé sur Huisne, dans l’Orne. Une campagne fleurie, un restaurant où les végétariens ne sont pas très heureux -cuisine très traditionnelle - Nous nous sommes régalés. Pour digérer, une promenade et découverte de la basilique de Montligeon -eh oui ! Le 15 août, ça chante dans les lieux chrétiens- ^_^ - et terminer par un thé au superbe golf de Bellême et un petit dîner en tête à tête, à la maison ! Une bien belle journée !

Merci Icecool pour le lien magique vers 1001 mags !! Relire Ben Justice, revoir Horace -j’avais oublié !!- et Kouic , le plaisir des aventures d’Arthur le petit fantôme de Cézard ! et les énigmes de Ludovic.... bref quelle piqûre de rappel !!

Romarin, j’ai fondu devant ta planche glacée ^_^ !

Et maintenant, Raoul... je me doute que ta décision de mettre fin aux aventures de Blutch et Chesterfield ne se fait pas de gaieté de cœur et que tu as mûrement réfléchi. J’apprécie l’idée que leurs aventures puissent perdurer avec d’autres auteurs. Historiquement les créateurs sont connus et reconnus, les auteurs capables de poursuivre cette œuvre rendraient un superbe hommage à la créativité des premiers.

Mais Cédric est toujours là -j’ai un faible pour le grand-père ^_^- il me fait penser à toi, Raoul ! Et l’agent 212, même s’il a un côté désuet avec son uniforme, il me fait sourire, son chien rikiki, sa belle-mère acariâtre, son chef et ses collègues... c’est toujours plaisant.

Bref, je souhaite que ta décision te soulage et que tu prennes du temps pour toi -et Marie-Jeanne- ... ça te fera aussi plus de temps sur ce blog !!! Ha ha ha !

Gyal doit apercevoir de temps en temps ce que je fais, sur Facebook, et mon engagement d’artiviste.
J’ai réalisé deux énormes papillons... bon, ils sont sortis samedi, sur un rond-point, temps ensoleillé et venteux... pffff ! Quelle affaire ! Je n’étais pas satisfaite mais les rebelles présents m’assuraient que c’était chouette ! ... vu de loin, en effet, ça fait la blague ^_^ ! Mais il y a du boulot pour perfectionner ces deux papillons pour la prochaine sortie ^_^

J’ai eu la grande joie de revoir Benoit Feroumont, au Mans, -la première fois, c’était à Bruxelles avec toi Raoul ! - et j’ai pu découvrir la fin des aventures d’Anne la Tavernière avant de la lire dans mon Spirou ^_^ !!! Une pensée pour Joël, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait dédicacé de livres ! Oui, Benoît a aussi dédicacé « Gisèle et Béatrice » -à ne pas mettre entre toutes les mains ^_^ !!!

Courage Claire pour l’organisation avec un enfant de plus ^_^ !!!
Excellente rentrée pour tous les marmots du blog !! Y en a pas mal ! Je suis bien contente de ne plus subir ça ! Ha ha ha !!! Courage aux parents !

Merci Julien pour le commentaire touchant que tu as posté.

Côté cuisine.... rien de spécial. Haricots verts frais et petites pommes de terre nouvelles du jardin de mon papa (le premier ^_^), au beurre demi-sel avec du thym. En dessert, simplement, pêches, banane, jus de citron, un petit biscuit et voilà !

Ma maman a eu 77 ans ce dimanche !!! Elle n’en revient pas ^_^ ! Je n’en reviens pas d’avoir 20 ans de moins qu’elle ! ^_^ !

Mon très cher papa bis à grosses bises, je t’embrasse très affectueusement et espère que ta santé progresse positivement ! <3 <3 <3 -schématiquement 3 petits coeurs- ha ha ha !!!
Ă€ bientĂ´t !

Posté par : Christine Coeurjoli le 2/9/2019 à 00:59:01
Sacrée Christine, tes tartines sont toujours parsemées de rayons de soleil. A vrai dire je ne vois ps grand chose de ton art sur Facebook, je ne sais pas pourquoi, le réseau ne me montre pas tout ce que font mes contacts.

bonne rentrée à tous les enfants du blog et à leurs parents aussi!
Posté par : Gyal le 2/9/2019 à 11:13:56
Mamma mia! Que de courriels! Ca m'arrive un peu de tous les côtés. Je me demandais comment autant de monde pouvait soudain être au courant. J'ai appris que c'était passé sur Facebook. Je comprends mieux. J'essaye de répondre à chacun. Pas évident. Tout à fait d'accord avec Gyal te concernant Christine. Des tartines parsemées de rayons de soleil. C'est bien ça. Tiji! quelle surprise de te relire. Pareil pour toi Jérémy. Si vous saviez comme ça me touche tous ces courriers.
On parle beaucoup de la rentrée des classes... C'était le bon temps! Bon courage aux papas et aux mamans!
Je m'arrête là. J'ai encore beaucoup à répondre.
J'ai vu Caro ce matin. Je sens que le blog va bientĂ´t
être remis à zéro...
A+
Posté par : cauvin le 2/9/2019 à 12:17:03
Bonsoir tout le monde.
Vous avez passé une bonne journée ?
Tout les ptits bouts son bien rentrés a l école, ainsi que les enseignants ?
Noah super heureux d y retourner. Mais ko se soir.
Joyeux anniversaire a ta maman Christine, et toujours un plaisir de te lire.
Bonne soirée et bonne nuit les ami (e) s
Posté par : Leslie, greg, Noah le 2/9/2019 à 19:52:35
Une excellente journée à vous toutes et tous les ami(e) s.
Posté par : Leslie, greg, Noah le 3/9/2019 à 06:09:17
Et voilà c'est repartit pour une année! les filles sont contentes de leur rentrée et de retrouver leurs copains. C'est vrais que ton annonce sur le blog n'est pas passé inaperçue Raoul! sur tous les sites spécialisés on en parle!
ce qui est marrant c'est que le mail que je t'ai envoyé via la boite mail de Mr Moulin, je l'avais envoyé avant ton annonce!
Belle journée à tous!
Posté par : joel le 3/9/2019 à 07:34:31
Ce matin j'ai bien reçu ta carte Joël. La rédaction me l'a bien envoyée.
Je continue à recevoir pas mal de mails concernant ma décision d'arrêter les scénarios de la série. Via le blog ou directement chez moi. Il y en a dans le tas qui sont vraiment poignants et qui me touchent beaucoup.
Content que tout se soit bien passé pour la rentrée des enfants.
J'ai bien noté l'heure de votre envoi Greg et Leslie. Effectivement, la vie a repris son cours.
A+
Posté par : cauvin le 3/9/2019 à 08:44:22
la rentrée s'est bien passée, c'est reparti mon kiki, comme on dit!

peut-être que le blog fera sa rentrée aujourd'hui? Avec Cédric peut-être?

bonne journée à tous!
Posté par : Gyal le 3/9/2019 à 08:51:40
Monsieur Cauvin,
Merci pour votre annonce concernant la saga des Tuniques bleues. Il est bon des savoir s'arrĂŞter quand on le souhaite.
Né en 1968, comme les Tuniques bleues, j'ai eu le plaisir d'échanger avec vous durant mon adolescence concernant une idée de scénario. Vous m'aviez envoyé un album dédicacé.
Quelques années plus tard, je vous ai sollicité pour savoir si vous pouviez maider à trouver un stage à l'étranger. Grâce à vous et aux Editions Dupuis, mon CV est-il arrivé à Londres dans la filiale d'un groupe où j'ai travaillé durant 23 ans.
Merci Ă  vous pour tout cela !
Message Ă  William Lambil dont j'adore le coup de crayon.
Bien Ă  vous.
Jean-Jacques
Posté par : Jean-Jacques le 7/9/2019 à 01:02:04

 

Nom

 

Email

 

Blog

 

Icone (25X25px)

 

Ne remplissez pas ces champs

 

Commentaire