Partager :

Bonus articles

Dessiner son Spirou ? C'est simple comme Blancou ! (ou pas du tout)

Publié le 10/03/2023

Bonus articles

Daniel Blancou a eu le privilège de dessiner une histoire courte de Spirou dans le n°4431. Cette histoire courte, réalisée dans le cadre de l'année des héros, a été scénarisée par Lewis Trondheim. Nous avons posé quelques question supplémentaires au dessinateur pour spirou.com.

Body

Forcément, dans La voiture du futur, il y a beaucoup de voitures. Un souci de dessin, pour toi ?

Non, pas vraiment. J'ai simplement utilisé la Turbotraction de Franquin. Mais en creusant un peu, je me suis rendu compte que cette dernière avait évolué, au fil des albums, avec des clignotants, des rétroviseurs ou des phares qui apparaissaient et disparaissaient d'un album sur l'autre ! Je me suis donc cantonné à la toute première version de la Turbotraction, la plus épurée. Pour la seconde voiture, celle au centre de notre récit, je la voulais différente, un peu ridicule, à l'exact opposé de la Turbotraction. Une voiture, ça pose un personnage, ça en dit long sur lui !

Quels outils as-tu employés, pour la réalisation de La voiture du futur ?

Je ne travaille jamais de la même façon. J'aime dessiner au pinceau, mais j'ai préféré utiliser une autre technique, sur La voiture du futur. Car si je m'étais mis à faire des pleins et des déliés, j'aurais trop souffert de la comparaison avec Franquin ! J'ai donc travaillé au crayon noir, à la plume et au stylo. Aucun de ces outils n'était attribué à un compartiment de dessin précis. Je les utilisais à l'instinct, mais aussi selon la taille des personnages, le type de décors... L'important est que je ne m'ennuie pas. Comme ça j'espère que les lecteurs ne s'ennuieront pas non plus !

Dessiner son Spirou ? C'est simple comme Blancou !

Lewis Trondheim t'a dessiné un story-board, en guise de scénario. Comment t'en es-tu emparé ?

Lewis est parti sur le story-board qui lui correspondait, avec ses cadrages et ses répartitions de page à lui, par exemple avec des compositions très verticales. Je me suis emparé de tout ça, allant même jusqu'à rajouter une page, ce qui me semblait indispensable si je voulais respecter les compositions de Franquin. J'ai réalisé mon propre story-board avant d'attaquer le dessin au crayon noir, outil qui se gomme pourtant difficilement. Mais ça ne me pose aucun souci puisque je fais mes retouches à la gouache blanche. Je préfère cette méthode à l'utilisation de la gomme. En gommant, on enlève du dessin, en peignant on continue à dessiner !

Un mot sur tes couleurs ?

Elles sont réalisées à l'ordinateur, plus pratique et rapide pour le genre d'aplats que j'ai utilisé dans La voiture du futur. Rien à voir pour autant avec les aplats des BD de l'époque, qui n'en étaient d'ailleurs pas vraiment, puisque l'utilisation de la gouache impliquait des variations de teintes. En étudiant les albums de Franquin, je me suis rendu compte qu'il avait progressivement privilégié les ambiances réalistes, ce qui n'est pas le cas de mes couleurs habituelles. J'ai donc essayé de trouver un point de rencontre. Je ne me suis pourtant pas fixé une gamme de couleurs définitive. Pour moi les choses peuvent évoluer en cours d'histoire, selon l'endroit où se trouve le personnage, les angles de vue, la lumière, l'ambiance... Mais quoi qu'il en soit la couleur doit toujours contribuer au dynamisme de Spirou !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

2 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
COLLIER
mathys-collier
ven 10/03/2023 - 19:41

Merci 👍👍👍

Membre Spirou.com
Prénom
Marc
Grandflairant
mer 22/03/2023 - 08:06

Très bonne histoire courte.

Le dessin est très efficace, l'hommage à FRANQUIN est remarquable.

Bon scénario.

Félicitations et merci à BLANCOU et TRONDHEIM.

 

PS: Je n'arrête pas de relire cette aventure. Je croise les doigts pour que ce récit soit édité dans un album hors-série.

 

00:00 --:--