Les nuits noires de Soda
Publié le 07/04/2023
Bonus articles
Après une longue interruption, la série Soda revient à la source de son inspiration : le New York sale, bruyant et dangereux des années 1980. Explications avec Bruno Gazzotti et Olivier Bocquet, aux commandes de ce nouvel album.
Comment faites-vous le casting des nouveaux personnages ?
BRUNO GAZZOTTI : Je pars de la description écrite d'Olivier. Ensuite, on discute beaucoup. "Le pasteur sanglant" introduit un nouveau personnage qui s'appelle Ezechiel. Je suis parti de mes souvenirs du look de Huggy-les-bons-tuyaux dans la vieille série TV Starsky & Hutch.
OLIVIER BOCQUET : Pour la médecin légiste de la scène d'ouverture, Bruno s'est basé sur Patricia Cornwell, une autrice de polars dont l'un des personnages récurrents est justement médecin légiste. Ce qui est intéressant, c'est de bouger un peu le corpus. Ajouter de nouveaux personnages récurrents me semble être un signe de bonne santé pour une série.
BRUNO GAZZOTTI : On a également repensé le building de la police pour que la circulation des personnages soit plus logique, entre les scènes. Le scénario nous permettait ce déménagement et la série est améliorée.
OLIVIER BOCQUET : Au cinéma ou dans les comics, les auteurs ne s'interdisent pas de changer le look de la Batmobile ou du manoir de la famille Wayne. En BD, on est souvent frileux. C'est stupide.
Soda a des imposés, comme la scène de l'ascenseur. Comment les réinventer ?
OLIVIER BOCQUET : Mon premier réflexe c'était de ne pas les faire... car je croyais que Philippe Tome avait déjà fait toutes les variations sur le changement de costume dans l'ascenseur. J'ai fini par trouver une alternative, pour ce moment habituel de la série. Tout ne m'intéressait pas dans les imposés. La présence de la voix off m'a permis de trouver le bon ton, c'était utile. Mais réexpliquer in extenso le secret de la double vie policier et pasteur me semblait très secondaire. On le dit, mais de manière plus allusive qu'autre chose. Il ne faut pas s'obliger à reproduire des scènes attendues si ça ne sert pas le récit. Ce n'est pas parce qu'il y a un grand déroulé narratif dans l'espace en ouverture des nouveaux films Star Wars que tous les films sont bons !
BRUNO GAZZOTTI : L'important c'est de retrouver le parfum, de camper les personnages de manière évidente. Les dialogues d'Olivier ont été très malins pour cela. Il distille des informations progressivement dans son scénario.
Quelles sont vos références visuelles pour vous replonger dans l'état d'esprit new-yorkais ?
OLIVIER BOCQUET : J'ai regardé beaucoup de photographies d'époque de différents quartiers. J'ai revu des films de Martin Scorsese des années 1970. Parce que le New York des années 1980 est en ruine, il suffit de se projeter en regardant des films qui se passent avant. Pour se documenter, il faut aussi parfois chercher à la marge. J'ai par exemple revu les deux premiers films L'arme fatale. Bon, ils ont très mal vieilli et ne se passent pas à New York, mais je devais connaître la technologie, le quotidien des flics, le look des ordinateurs, des téléphones, des bureaux, le tarif des journaux.
BRUNO GAZZOTTI : Niveau film, j'adore French Connection et Cruising de William Friedkin, Serpico de Sidney Lumet. Les bons films d'Al Pacino me plaisent et m'inspirent. Comme Olivier, je préfère le cinéma des années 1970 à celui des années 1980.
"Le pasteur sanglant" sera disponible en librairie le 9 juin.
mer 12/04/2023 - 20:32
Wééééééééééé !!
Le retour tant attendu !! Et avec Bruno Gazzotti ! Et ce que l'on peut dire, c'est que cela démarre en trombe ! Joie !
Par contre, m'en vais faire mon râleur, mais qu'en est il de la suite ? Le verra t'on un jour pour conclure l'arc narratif ?
Merci !
jeu 13/04/2023 - 18:24
A quand le Tome 14 de Soda par Dan et Tome ?
Soda est de retour, super !
Mais les fidèles lecteurs attendent la suite du tome 13 depuis 2014, auront-ils droit de connaître la fin de cette histoire un jour ?
Le silence sur ce tome 14 par Dan et Tome est assourdissant...
Le fait que le tome 13 apparaisse dans l'ancienne édition (https://www.dupuis.com/seriebd/soda/121), mais pas dans la nouvelle édition (https://www.dupuis.com/seriebd/soda-edition-2023/19975) n'est pas encourageant...
D'avance, merci pour une éventuelle réponse...
jeu 27/04/2023 - 10:49
Is there any update…
Is there any update regarding this malware? My Coverage Info
sam 06/05/2023 - 06:57
Pointclickcare
Very Nice Information Please Check it Here: Pointclickcare CNA
ven 16/02/2024 - 10:26
I've been looking forward to…
I've been looking forward to the movie, the new characters connections are also very interesting
lun 01/04/2024 - 03:57
Once I have a basic idea of…
Once I have a basic idea of the character, Infinite Craft I have fun giving him an expression, a posture, a clothing style that is unique to him.
mer 10/04/2024 - 11:15
L'innovation des personnages…
L'innovation des personnages est essentielle, tous les auteurs célèbres ont toujours de l'innovation dans leurs idées. mapquest directions
jeu 11/04/2024 - 05:08
Artistic inspiration often comes from life
These characters are very soulful, and I need more inspiration, but inspiration often comes from life, and probably only inspires me more when I interact with half body sex doll together. Would you guys think so too?
dim 14/04/2024 - 10:15
ninfas
Very Good Information Please Check it Here: NinfaX
ven 07/06/2024 - 04:21
hi
Déçu, forcément déçu. Plus de quinze ans sur les traces de XIII : de la quête perso à la saga familiale en passant par l'intrigue politique. papa's games
mar 25/06/2024 - 06:47
To cool
I finally got to continue enjoying the sequel of the movie so I could play bob the robber once again.
mer 14/08/2024 - 08:49
REPLY
To capture the New York vibe, Build Now GG Olivier Bocquet and Bruno Gazzotti draw inspiration from 1970s films and era-specific photography. Classics like French Connection and Serpico offer the gritty atmosphere they seek
mer 28/08/2024 - 10:42
I appreciate what you added…
I appreciate what you added. I've read a lot of interesting things slope run