Partager :

Bonus articles

Yoko en trois "bravos"

Publié le 08/03/2024

Bonus articles

Roger Leloup a 90 ans et 31 albums de Yoko Tsuno au compteur ! De quoi donner envie à Bob (L'école des petits monstres), Nicolas Gaignard (Chevrotine) ou encore Dino (Tash & Trash), de rendre hommage à ce créateur et cette série exceptionnels. Suite de l'interview parue dans le journal Spirou n°4483.

Body

Bob : Même si on trouve dans Yoko Tsuno une grammaire narrative propre à la SF, avec des éléments que l'on peut retrouver dans d'autres œuvres, le travail de Roger Leloup reste graphiquement unique. Le grand public connaît sans doute le nom de son héroïne plus que le sien. Mais je pense que Leloup est un des piliers de la BD et de la SF de ces cinquante dernières années. Il a été en avance sur son temps à tous les niveaux.

Nicolas Gaignard : Leloup et son incroyable souci du détail ont constitué la première marche de mon parcours de fan de science-fiction. Il m'a par exemple conduit vers Les naufragés du temps de Paul Gillon, une série plus adulte mais où je vois une vraie filiation dans la précision du dessin et la manière d'aborder l'image. Roger Leloup a un incroyable souci du détail, qui vous fait rentrer dans chaque case, vous donne envie de la décortiquer, avec un côté très "ingénieur". Un album de Yoko Tsuno, on le lit une première fois pour l'histoire, puis on y revient pour se perdre dans les détails du dessin. Il y a une telle cohérence dans cet univers qu'il appelle à la contemplation.

Dino : Moi qui ai rencontré Yoko Tsuno il y a très longtemps, alors que j'étais enfant, je crois que j'ai maintenant très envie de rencontrer Roger Leloup !

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

4 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
andrea
andrea924breaux
jeu 28/03/2024 - 10:47

"Bravo, bravo, bravo" pour Yoko ! C'est une expression de félicitations et d'encouragement pour Yoko, généralement utilisée après une performance réussie ou un accomplissement. Yoko peut être fier de ses réalisations ! Kroger survey questions

Membre Spirou.com
Prénom
kalyl
kalyl
lun 01/04/2024 - 03:52

Et puis, il y a cette dimension humaine dans les personnages de Yoko Tsuno Geometry Dash qui les rend si attachants.

Membre Spirou.com
Prénom
roland
ligneclaire
dim 07/04/2024 - 15:10

Yoko, un plaisir de la retrouver pour la 31 ème fois, mais si le scénario est alléchant, le dessin est définitivement altéré.
Monsieur Leloup, j’ai tous les Yoko depuis l’origine, mais s’il vous plaît, laisser un dessinateur reprendre la série. Vic est méconnaissable, les autres personnages sont hâtivement dessinés, seule Yoko résiste au coup de crayon. Ne voyez pas de mal à abandonner votre œuvre, conservez la création du scénario mais laissez vivre Yoko et ses amis sous le dessin d’une nouvelle plume… Merci d’avance 

Membre Spirou.com
Prénom
Gerard
GérardV
lun 29/04/2024 - 19:27

Je rebondis sur cette 31 ème histoire de Yoko. Je suis troublé et très émus en regardant ces dessins. Oui le dessinateur a maintenant 90 ans.. Cette main a en effet subit le temps et pourtant je suis très touché en regardant cet ouvrage. Je voudrais dire à Roger Leloup qu'il a embelli la vie du jeune garçon que je fus, avec son talent et son imagination. Bien sur il n'a pas été le seul à réaliser cela mais lui particulièrement a réussi à m'émerveiller avec les histoires de Yoko.

Mr Leloup si vous me lisez, je vous remercie pour ces moments de joie et de bonheur qui ont fait que ma vie a été plus douce et plus belle le temps d'une lecture. J'ai 67 ans et je vous ai suivi depuis le début. Je partage aussi le souhait d'une continuité tout en sachant que le papa de yoko restera Roger Leloup.

00:00 --:--