Partager :

Bonus articles

Quand Libon recycle... Libon !

Publié le 19/01/2024

Bonus articles

Dans leur nouvelle aventure, les cavaliers de l'apocadispe explorent un manoir abandonné ! Euh, mais attendez là : cette histoire a déjà été dessinée une première fois, c'était en 2008 ! Dis donc, Libon, tu tentes de reprendre ni vu ni connu tes vieilles idées ou quoi ? Suite de l'interview du Spirou n°4476 du 24 janvier.

Image
Les cavaliers de l'apocadispe
Body

Pourquoi redessiner cette histoire tant d'années après ?

J'avais envie de mettre cette aventure dans le prochain tome des Cavaliers de l'apocadispe. Mais les trente mini-pages du mini-récit ne s'intégraient pas bien dans les grandes pages de l'album. J'ai donc découpé toutes les petites cases, que j'ai disposées sur des gabarits de grandes pages. Là où il restait des trous à combler pour faire des pages complètes, j'ai rajouté des cases. J'avais l'impression de déménager dans un appart plus grand, avec trop de place pour mes meubles. Mais tout est tombé pile-poil ! Une fois le nouveau découpage prêt, j'ai tout redessiné.

Au départ, les Cavaliers n'avaient pas de prénom.

Je partais du fait que, dans une bande de potes, on n'a pas besoin de s'appeler par son prénom. C'est la rédac de Spirou qui m'a poussé à baptiser les Cavaliers, afin de réaliser des « fiches personnages » offertes aux lecteurs. J'ai choisi des prénoms de base de mon époque, que mes potes auraient pu avoir.

Tu te rappelles comment sont graphiquement nés les Cavaliers ?

C'est arrivé assez vite. Je voulais un Cavalier avec de grosses lunettes parce que je trouvais ça cool à dessiner. Je suis rapidement tombé sur un koala, vu que cet animal donne naturellement l'impression d'avoir des yeux microscopiques qui ne voient rien. Je voulais aussi un personnage flamboyant – un oiseau, qui d'ailleurs avait plus de couleurs que ça au départ. Mais le personnage sur lequel je m'étais surtout fixé, c'était celui d'un petit poulet entre deux âges, avec un physique super pitoyable, à ce moment où l'animal n'est plus encore vraiment poussin mais pas devenu complètement poule.

Les cavaliers de l'apocadispe

Les Cavaliers ont graphiquement changé entre les deux versions de leur première histoire. Mais moins que certains personnages secondaires !

Tu penses à la directrice de l'école, qui est devenue un directeur dans la seconde version des Cavaliers de l'apocadispe explorent le manoir ? Oui, mais ça, c'est normal, car je voulais harmoniser cette histoire avec toutes les autres, où la direction de l'école est effectivement assurée par un monsieur que les lecteurs commencent à bien connaître. J'ai aussi fait des petits changements sur la tête du pion qui ne me plaisait pas trop dans sa première version !

Par contre, le chien que tu mets en scène n'a absolument pas changé entre les deux versions !

Mes chiens, c'est des patates avec des grosses dents. Ça marchait déjà bien dans le mini-récit, alors pourquoi changer ? Je suis très attaché aux chiens méchants. Quand tu vis à la campagne, comme ça a été mon cas enfant, il y a toujours cette épée de Damoclès du chien méchant sur lequel tu peux tomber. Il m'est arrivé plusieurs fois de me faire courser par ce genre d'animal !

Les cavaliers de l'apocadispe

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

7 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
Annata
annata20
ven 16/02/2024 - 10:28

I've enjoyed their connections nyt graphics, the writing is great

Membre Spirou.com
Prénom
Basroal
Basroal teela
lun 08/04/2024 - 05:48

Les Cavaliers ont geometry dash subzero graphiquement changé entre les deux versions de leur première histoire. 

Membre Spirou.com
Prénom
Illiged
cropdirectly
mer 29/05/2024 - 03:58

Profitez des partages des créateurs. Chaque série ramène véritablement la nostalgie de l’enfance. Impliquez-vous et restez au courant des progrès. Découvrons les différences soccer random

Membre Spirou.com
Prénom
kiwi
kaithy
sam 01/06/2024 - 05:42

Based on your assertion that the game is food-themed run 3, it is plausible to hypothesize that it could entail the identification, preparation, or service of various cuisines. It could be a restaurant management game, a cooking simulation, or a puzzle or matching game with a cuisine theme. In the absence of further specific information, I am merely able to speculate regarding the essence of the game.

Membre Spirou.com
Prénom
Roland
hatetwinkling
lun 03/06/2024 - 09:27

Au Liban, nous avons trouvé un pays en grande crise, une situation sans précédent et geometry dash des difficultés innombrables. Que ce soit d’un point de vue économique, social ou politique, le pays semble ne pas réussir à sortir d’une crise qui dure depuis l’explosion des silos en 2020. 

Membre Spirou.com
Prénom
kunde
kundewayne
mar 04/06/2024 - 12:56

Nous avons été confrontés à une situation extraordinaire et à d’innombrables défis au Liban, un pays en grande détresse.  gorilla tag

Membre Spirou.com
Prénom
Emma
emmausa
lun 10/06/2024 - 04:09

Je suis très heureux que l'histoire soit terminée et publiée, son contenu est très bon donc je pense qu'elle vendra beaucoup de livres. aa route planner

00:00 --:--