Partager :

Interviews

Les derniers secrets de Lya

Publié le 22/01/2021

Vous voulez en savoir toujours plus sur « Un coupable intouchable » , le dernier tome de Dans les yeux de Lya ? Après avoir révélé dans Spirou bon nombre des secrets de leur jeune détective en fauteuil, Carbone et Justine Cunha poursuivent leurs confidences pour spirou.com !

Image
Les derniers secrets de Lya
Body

Faire cohabiter une héroïne handicapée et des personnages valides n'est-il pas compliqué, en termes de narration ?

Justine Cunha : C'est le gros challenge de cette BD… Heureusement, il y a des subterfuges qui parfois viennent de la narration elle-même. Si dans une scène les personnages valides sont assis, je n'ai logiquement aucun souci de composition… Pour d'autres séquences, je joue sur les cadrages, la position des personnages. Mais ce n'est pas toujours simple. Dessiner des individus se penchant de manière naturelle vers un fauteuil roulant est par exemple assez compliqué ! J'ai heureusement résolu d'autres types de problèmes graphiques depuis le tome 1.

Par exemple ?

Justine Cunha : Sur Un coupable intouchable, j'ai moins hésité à 2 niveaux. D'abord, j'ai plus souvent "dézoomé" sur les personnages qu'à mon habitude, quitte à rendre moins visibles leurs expressions. Ensuite je les ai souvent "coupés", cadrant les cases à hauteur du regard de Lya. J'espère que cela permettra d'immerger un peu plus encore le lecteur dans son quotidien de personne handicapée.

Avez-vous eu des retours de lecteurs en situation de handicap, grâce à Lya ?

Carbone : Oui, je reçois de nombreux messages très bienveillants de lecteurs en situation de handicap ou qui se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans la vie de Lya. C'est toujours émouvant de lire ou partager leur expérience.

Justine Cunha : Les rencontres avec les lecteurs en fauteuil sont toujours assez fortes à vivre, surtout qu'il s'agit souvent de jeunes personnes. Nous ne parlons toutefois jamais de handicap, à moins que le lecteur ou la lectrice en ait envie. Le but de Lya est de montrer à quel point son héroïne est normale sur énormément de niveaux. Du coup, j'ai à cœur que mon comportement suive cette démarche. Plus que de handicap, nous parlons donc de nos passions, de nos lectures (oui, bien sûr, d'Harry Potter), mais aussi de sujets plus graves comme le harcèlement, l'anorexie… J'espère que Lya aide tous ses lecteurs à confirmer la confiance en eux qu'ils méritent d'avoir.

On découvre, lors de la réception des Van Diter, un groom ressemblant étrangement à Spirou ! Pourquoi ce clin d'œil ?

Justine Cunha : Arrivée à ce moment de l'histoire je me suis dit : « Il me faut un groom ». Dupuis est la maison qui a accueilli Lya, ma toute première BD. C'était un peu une manière de dire merci à l'éditeur, mais aussi au journal de Spirou !  

Carbone, si tu devais écrire une histoire de Spirou, quel genre d'aventures lui ferais-tu vivre ? On pourrait même y retrouver Lya !

Carbone : Lya et Spirou ?  Je n'y ai pas du tout songé, mais oui, ils pourraient tout à fait mener l'enquête ensemble afin de démasquer tout un tas de truands… Spip, bien évidemment, adorerait Lya et sa chevelure rousse !

Dans les yeux de Lya

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimez cet article ! Merci !

2 commentaires

Membre Spirou.com
Prénom
Jeanne
dumoulinjeanne
mer 27/01/2021 - 15:15

Je ne connaissais pas du tout Dans les yeux de Lya, mais je suis ravie de l'avoir découverte ! Je la trouve géniale, et j'ai hâte de pouvoir me procurer les tomes précédents :) !!!

Bravo aux autrices pour cette BD !!!

(Auriez vous envie de jetez un coup d'oeil à mon site ? : https://critilivres.pagesperso-orange.fr)

Membre Spirou.com
Prénom
Didier
dbenne
sam 30/01/2021 - 11:55

je me précipite pour lire la suite semaines après semaines;

il me semble que le fauteuil roulant a un look un peu ringard par rapport à LYA

merci encore

00:00 --:--