Bonus articles
Entretien avec Chris Miller, réalisateur des Schtroumpfs : « C’est un héritage incroyable »
Publié le 16/07/2025


Le réalisateur américain Chris Miller a déjà signé les films Le Chat Potté et Shrek le troisième. Il est aujourd’hui aux commandes des Schtroumpfs !
Hello, Chris ! Tu nous fais un petit résumé de l’intrigue des Schtroumpfs ?
Lorsque le Grand schtroumpf est enlevé par une alliance maléfique de sorciers, les Schtroumpfs doivent quitter les limites sécurisantes de leur village et s’aventurer dans le monde réel pour le sauver ! Les Schtroumpfs est un film d’action et d’aventure, mais aussi une comédie musicale qui emmènera nos Schtroumpfs à travers le monde et les dimensions…
Pourquoi avoir choisi de mélanger animation et prises de vues réelles ?
Je voulais capturer l’essence des bandes dessinées originales de Peyo, avec le style et la gestuelle propres aux Schtroumpfs, tout en mêlant cette dernière aux ambiances réalistes de Paris et de l’arrière-pays australien. L’aventure emmènera également les Schtroumpfs à Munich… Le but de tout ce travail ? Offrir une grande expérience cinématographique au public !
Travailler sur Les Schtroumpfs t’a-t-il poussé à relire la série ?
Le travail de Peyo a été ma référence tout au long de la construction du film. Et il en a été de même pour notre chef décorateur Max Boas, ainsi que pour Margurette Wuller, notre directrice artistique. Il était vital pour nous de créer un film sur les Schtroumpfs qui sonne comme le tout premier jamais réalisé, mais tout en honorant ses racines visuelles.
La distribution pour les voix des Schtroumpfs est prestigieuse !
Nous avions en tête un casting de rêve et avons donc contacté les artistes concernés. Heureusement pour nous, ils ont accepté ! Toute l’équipe partage l’amour des Schtroumpfs. Les artistes qui les ont doublés sont de grands professionnels et c’était un plaisir de collaborer avec chacun d’entre eux.
Au fait, savais-tu que les Schtroumpfs sont apparus pour la première fois dans le journal Spirou il y a plus de 60 ans ?
Oui ! C’est un incroyable héritage, auquel je suis honoré d’être associé, ne serait-ce qu’un peu. Merci !
0 commentaire
Laisser un commentaire