Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Spirou et Fantasio - la série » Spiroupédia » 04-10-2015 11:39:16

Je suis en train de plancher sur une refonte de l'article dédié au Comte de Champignac, avec une structure claire, des sous-sections, et surtout des références (ce qui manque cruellement sur Spiroupédia actuellement).

#2 Re : Spirou et Fantasio - la série » Spiroupédia » 04-10-2015 11:17:14

J'ai bien envie de contribuer. En s'y mettant sérieusement, on pourrait arriver à quelque chose de très beau et surtout très "pro" (je suis un Wookieepedian de la vieille garde). Mais j'imagine qu'il y a certaines choses qu'il faudrait re-penser en profondeur.

#3 Re : Spirou et Fantasio - la série » L'album 50 "Aux sources du Z".Qui est choqué ? » 04-10-2015 09:57:03

Spirspip a écrit :

Oui, c'est vrai aussi, ça... smile
En dehors de cet album (que je n'aime pas beaucoup pour un tas de raisons), j'aime au contraire beaucoup "Spirou à Tokyo", et "l'Homme qui ne voulait pas mourir"...

D'après moi, "Spirou à Tokyo" (ou, comme on l'appelait autrefois "Le Ronin de Yoyogi") est l'album le plus éminemment personnel qu"aient produit M&M. Ce qu'il propose est réellement nouveau. Et c'est ce qui en fait le meilleure de leur fournée !

#4 Re : Spirou et Fantasio - la série » Spiroupédia » 04-10-2015 09:36:26

Je prépare le petit bois pour le bûcher ! :-p

(Plus sérieusement, je ne cherche pas un coupable, mais des volontaires !)

#5 Spirou et Fantasio - la série » Spiroupédia » 03-10-2015 20:54:47

Esod_Mumixam
Réponses : 9

Dites-moi, chers camarades spiroutistes, y -a-t-il parmi vous des membres de Spiroupédia ? Car oui, apparemment, Spirou possède, comme toutes les belles franchises, un wiki de fan qui lui est dédié. J'ai hélas remarqué qu'il semblait presque abandonné (seulement 478 articles depuis 2008, et plus de contribution substantielle depuis longtemps), et que nombre d'articles étaient dans un piètre état...

#6 Re : Spirou et Fantasio - la série » SPIROU ET FANTASIO EN FILM!!!!!!!!!!! » 03-10-2015 20:50:15

L'on a sans doute crié victoire un peu trop vite... Tant de projets cinématographiques naissent et meurent en un souffle !

#7 Re : Spirou et Fantasio - la série » L'album 50 "Aux sources du Z".Qui est choqué ? » 03-10-2015 20:48:51

spirou002 a écrit :

En effet, cet album à beau être mon préféré c'est en effet j'allai dire le principal problème de cet album....

Au moins, nous sommes d'accord là-dessus. :-) Je pense, en toute sincérité, que j'aurais beaucoup plus apprécié l'album s'il n'y avait pas eu ce problème... S'ils tenaient absolument à ce que les évènements qui menèrent à la maladie de Miss Flanner se déroulent à l'époque de "Spirou sur le ring", il aurait mieux valu présenter le Z, le Comte, et Flanner non pas comme des étudiants, mais comme les savants adultes déjà accomplis qu'ils auraient dû être.

Et pourtant, Dieu sait si je suis redevable à Morvan et Munuera pour ce qu'ils ont essayé de faire avec la série. Par exemple, j'étais très heureux des efforts qu'ils ont fourni pour "re-belgiser" Spirou, après des années de Tome & Janry qui nous, l'avaient parisianisé.

#8 Re : Spirou et Fantasio - la série » L'album 50 "Aux sources du Z".Qui est choqué ? » 03-10-2015 19:30:05

Spirspip a écrit :

Là, oui, je suis d'accord... (sinon, euh... au début du XXème siècle...) tongue

Mais oui ! Au temps où Bruxelles bruxelait. :-) Comme chantait Jacques Brel:

"Place de Broukère on voyait des vitrines
"Avec des hommes des femmes en crinoline
"Place de Broukère on voyait l'omnibus
"Avec des femmes des messieurs en gibus

Vu sa tenue et ses habitudes, le Comte est *très* ancien. Évidemment, aujourd'hui ça nous paraît loin, les années 1900. Mais "Il y a un sorcier à Champignac" a été écrit en 1950. À ce moment là, l'année 1900 n'était "que" 50 ans en arrière.

Edit: Suis-je bête ! Je me rends compte que, plus haut, j'ai écrit XIXe au lieu de XXe ! Sot que je suis.

#9 Re : Spirou et Fantasio - la série » SPIROU ET FANTASIO EN FILM!!!!!!!!!!! » 03-10-2015 17:58:00

C'en est resté où, cette affaire ? On n'en entend guère plus parler...

#10 Re : Spirou et Fantasio - la série » L'album 50 "Aux sources du Z".Qui est choqué ? » 03-10-2015 16:52:43

En fait, là où le bât blesse réellement au niveau de la cohérence chronologique, c'est quand il est question de l'âge de Champignac, Zorglub et Flanner. Ce qui pose problème, ce n'est pas que ces trois-là soient du même âge--bien au contraire, nous savons depuis "Z comme Zorglub" que le Comte et le Z ont fait leurs études ensemble. Le vrai souci, il se pose là: comment est-il possible que le Comte ait été un jeune étudiant à l'université à la même époque où Spirou combattait Poildur sur le ring? Dans "Il y a un sorcier à Champignac", toute première apparition de Pacôme, nous apprenons que c'est un septuagénaire. Il y a entre Spirou et lui plusieurs décennies de différence... ça ne tient pas debout. Selon toute vraisemblance, la période à laquelle le Comte, Zorglub et Flanner ont étudié ensemble à Bruxelles aurait dû être le début du XIXe siècle, soit bien avant la naissance même de Spirou.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 513.73 Kio (pic d'utilisation : 600.51 Kio) ]