Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Votre abonnement » Pas reçu les 2 derniers numéros » 29-03-2022 14:11:56

Ulysse26 a écrit :

Youpie le n°4380-81 est arrivé ce matin !

Félicitations !!
Profitez de vos heures de lecture smile

#2 Re : Discussions ouvertes ! » Comment dire la taille des cuivres? » 29-03-2022 14:04:03

zintapritie2 a écrit :

Il y a une liste locale pour un trombone étudiant et euphonium sur Craigslist. Je sais qu'avec les instruments à cordes 4/4 est une version pleine grandeur, puis un 3/4 serait une version plus petite pour les enfants. Y a-t-il quelque chose de similaire pour les cuivres et comment puis-je les identifier quand je vais regarder ce soir?

Y a-t-il aussi des choses que je devrais savoir lorsque je regarde un instrument en laiton pour dire s'il est sans valeur ou non?

Et vous n'avez pas essayé de le changer de main en main avec un gaffophone... ?  wink

#3 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » recette cuisine DAD - Spirou n°4319 » 04-03-2022 23:30:37

Vos enfants n'ont-ils pas été blessés...?   Si oui, je suis content pour eux. smile

Mais aussi, vous pourriez leur demander d'ouvrir tout ce dont vous avez besoin ... wink

#4 Re : Vos lectures récentes » Jijé Un artiste wallon au service de la bande dessinée. » 19-02-2022 17:09:25

Qu'est-ce que tu essayes de dire...?
Mmmhh... Mieux vaut ne pas cliquer sur ce lien hmm

#7 Re : Votre abonnement » Du n'importe quoi... » 20-12-2021 16:51:20

Bienvenue dans un autre épisode de "The Twilight Zone"  tongue cool

#8 Re : Discussions ouvertes ! » Bonne Année et MEILLEURS VOEUX à tous !... Joyeuses Pâques, etc... » 14-12-2021 16:54:11

Merci SuperGaston ! big_smile
Bonnes fêtes a toi aussi cool
Et à tous et toutes les membres du Forum qui participent ici ! - également pour les bots ennuyeux hmm

#9 Re : Discussions ouvertes ! » Comment apprécier une BD? » 12-12-2021 19:38:46

Quant au temps de lecture d'un BD, il faut comprendre et prendre plaisir à lire le texte et les images en parallèle. Les images, sur la bande dessinée, font partie de l'histoire : elles « font » l'histoire.
Les dessins, dans la BD, ne constituent pas un simple élément décoratif, mais plutôt « sont » l'histoire. Vous pouvez faire un exercice simple, qui consiste à lire les discours des personnages et les textes explicatifs de l'histoire, en évitant de voir les images, et vous constaterez que le fonctionnement du texte et de l'image vont de pair, avec des priorités narratives différentes selon sur la circonstance, mais qu'ils sont liés pour rendre l'aventure compréhensible.

L'essentiel est que l'image coule avec fluidité dans la séquence, et que "lire" chaque image vous invite à lire la suivante, pour compléter l'action. Chaque image, en tant que particule de l'histoire, a une chaîne qui permet la fluidité (à moins que, celui qui dessine l'aventure, ait l'intention de générer une complexité visuelle pour que l'histoire coule plus lentement, et cela peut aussi être un exercice valable de la narration ) .
En dessin BD, la virtuosité ne signifie pas forcément savoir tout décrire et bien montrer (personnages, artefacts, paysages, etc...), mais plutôt dire clairement ce qui se passe. Dans la BD, le dessin "est lu", c'est pourquoi il devrait vous falloir plus de temps pour l'apprécier et ne pas tant le survoler... smile

#10 Re : Vos questions » Amoxicilline sans ordonnance » 05-12-2021 22:29:15

Peut-être que le comte de Champignac-en-Cambrousse lui-même a déjà étudié ce médicament - mais à base de champignons sauvages - et à un prix considérablement plus accessible ...

#11 Re : Discussions ouvertes ! » BD LGBT+ » 05-12-2021 01:43:11

Et à quel moment avez-vous découvert que ce n'était pas la saison ?
Vous cherchez des hippopotames verts depuis longtemps...?  smile

#12 Re : Les séries du journal de Spirou » OPPORTUNITES YESCARDS EN STOCK AVEC GARANTIE » 05-12-2021 01:30:42

Jyache a écrit :

Non, il n'y a plus de modérateurs ...

Au secours !!
Nous sommes à la dérive informatique, sapristi !  yikes

#13 Re : Spirou et Fantasio - la série » Nouveaux auteur(e)s pour Spirou et Fantasio » 13-11-2021 14:05:10

Oui, oui... Il se trouve que j'étais un enfant lecteur du matériel franco-belge qui m'est tombé dessus très tôt : Tintin, Boule & Bill, Astérix, Lucky Luke, qui, sous licence, ont été publiés dans des magazines jeunesse en Argentine, vers les années 70.
Plus tard, et déjà en librairie, je composais mes collections Tintin et Astérix, et quelques Benoît Brisefer, Schtroumpfs et Hultrasson. Au début des années 80, la version espagnole du Journal Spirou ( appelé Spirou Ardilla ) a débarqué en Argentine ( et en Uruguay, Chili et Pérou )... et puis j'ai découvert une immense vague de personnages qui m'étaient jusqu'alors inconnus .

Actuellement, en tant que dessinateur BD, je collabore également en animant dans le Forum InédiSpirou un espace où l'on publie des BD avec les personnages emblématiques du Journal, et là on peut voir l'influence que le courant franco-belge a laissée en moi. D'où mon pseudo ... smile

#14 Re : Spirou et Fantasio - la série » Nouveaux auteur(e)s pour Spirou et Fantasio » 12-11-2021 23:26:15

Quelle chance tu as de l'avoir lu ! smile
J'ai à peine " ... chez les Pictes " et  " Le papyrus ...", le premier en français, l'autre en espagnol. Pour l'instant, "Le papyrus" me semble le plus abouti de ce nouveau duo d'auteurs. Mais il me reste encore à connaître les aventures suivantes, à l'exception du peu que j'ai vu commenté sur internet.
Ici en Argentine, il est difficile d'obtenir des productions récentes ( Ferri / Conrad ), en particulier le changement de valeur monétaire, en raison des importations. Un album BD est presque un objet somptueux... haha

#15 Re : Spirou et Fantasio - la série » Nouveaux auteur(e)s pour Spirou et Fantasio » 12-11-2021 16:02:09

Il est vrai que Ferri et Conrad ont su trouver l'étincelle initiale et la chimie nécessaire au fonctionnement de la "machinerie" d'Astérix... En termes de gags et de jeux de mots, et de références contextuelles au présent, surtout.
Améliorant même significativement certaines œuvres d'Uderzo en mode solo.

#16 Re : Les défis de Spirou » le grand défi » 09-11-2021 20:36:13

Êtes-vous satisfait, Jyache ...?
oclass est de retour en coréen wink

#17 Re : Spirou et Fantasio - la série » Nouveaux auteur(e)s pour Spirou et Fantasio » 06-11-2021 23:27:59

Je suis d'accord avec toi Koen Verellen que le style de Schwartz renvoie un peu à la manière de vivre l'aventure de Tintin... mais je crois aussi que cette prédilection pour l'esthétique "rétro" à laquelle Olivier fait appel a un lien plus direct avec ce qu'avait fait Yves Chaland avec son Spirou... vous ne trouvez pas ?  smile

#18 Re : Les séries mythiques » Calvin et Hobbes - Bill Waterson » 04-11-2021 23:10:24

... Et à ces commentaires, j'ai oublié de mentionner le sens poétique et la prouesse graphique et narrative des dessins de Watterson !!

#19 Re : Les séries mythiques » Calvin et Hobbes - Bill Waterson » 04-11-2021 23:05:31

Calvin & hobbes est clairement une excellente BD avec plusieurs plans de lecture.
Un peu à la manière de Mafalda ( Quino ), qui a un humour de type quotidien - à la manière de Dad ( Nob ), disons -, un humour physique parfois, mais surtout un humour à caractère politique et critique social ... ce qui le rend apprécié et réinterprété à différents âges.
Pour moi, cela coïncide aussi avec Calvin & Hobbes, avec sa lecture et sa relecture. Et pour ajouter à la coïncidence, les deux BD sont à l'origine parus dans des journaux d'information, qui ne sont pas principalement fréquentés par des enfants.

#20 Re : Les défis de Spirou » le grand défi » 04-11-2021 14:48:18

Attention ATTENTION!! Nous venons de recevoir une nouvelle ligne de texte pour oclass, qu'il ou elle doit répéter jusqu'à ce que ses doigts s'usent sur le clavier :

Au cas où vous ne le sauriez pas, je m'appelle oclass et, franchement, ça ne m'intéresse pas de savoir si vous parlez allemand... Cependant, je demande ça "en boucle" car j'étais programmé pour interpréter ce monologue absurde et répétitif ... vraiment dommage, si seulement j'avais une vraie vie !

#21 Re : Les séries mythiques » Tintin » 22-10-2021 01:31:14

Salutations à tous les membres du forum !
Mes Tintins préférées sont trois, et les trois forment une séquence très réussie : l'odyssée aventureuse de « Coke in Stock » ; le purifiant « Tintin au Tibet » ; et l'incomparable comédie d'enchevêtrements "Les Bijoux de la Castafiore", où, hors du commun, Tintin participe très peu, donnant le bâton (et l'orchestre complet) au capitaine Haddock qui, si j'ai bien compris, est la représentation d'Hergé pour ces moments-là de sa vie.
Dans une moindre mesure, il me divertit comme une odyssée d'un jour : "Vol 714 pour Sydney"

Pied de page des forums