Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » N° 3918 » 30-05-2013 04:18:06

Jipe a écrit :

...mais mon abonnement touchant à sa fin, je suis obligé de me réabonner pour un an et à un prix assez élevé (mais ça vaut bien ça)!

Bah pourquoi tu ne t'abonnes pas par prélèvement automatique ? C'est tranquille, 8,90 euros par mois... Tu n'as donc pas à sortir une grosse somme, et tu n'as plus à te réabonner chaque année (c'est permanent, par tacite reconduction). Si tu veux arrêter ton abonnement, tu peux le faire à n’importe quel moment par simple lettre, et les prélèvements cessent aussitôt. Ça serait bête de s'en passer.

Ha, au fait, bonjour les gars ! (...et les filles ! Quoique...je ne sais pas si y'a beaucoup de filles sur le forum de Spirou...) tongue

#2 Re : Les séries mythiques » Gil Jourdan » 04-05-2013 19:02:55

Bonjour et merci les gars pour vos explications très utiles tongue.

Du coup j'ai rapatrié de Deauville quelques-uns de mes neurones pour faire l'application (celle de Spirspip), et ça marche (arf, miracle de la technique !).

Ci-dessous les deux couvertures de Spirou concernant la publication de CARATS EN VRAC dans le journal. La première datant du 4 juin 1970...

Collectif-Spirou-N-1677-Gil-Jourdan-Dans-Carats-En-Vrac-Revue-98296330_ML.jpg


...et la deuxième du 24 septembre 1970 évoquant la poursuite en voiture sur les toits dont je parlais dans mon message du 27/4...(l'est pas SUBLIME, cette couverture ????) wink

1693.jpg

Le format des scans n'est pas terrible, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le Net. Du coup je scannerai probablement mes deux exemplaires personnels en grand format et viendrai les poster sur ce forum (en utilisant l'application de Fantafluflu).



En attendant, voici la couverture de l'album CARATS EN VRAC (toujours la poursuite en voiture sur les toits de Paris, qui dure 10 pages dans l'album !!!) :

27327_1275114.jpeg


...AINSI QUE LA MAGNIFIQUE PLANCHE 1...

PlancheA_2828.jpg


ET...LA PLANCHE 5 :

planche_gil_jourdan13_1106874375_7d458


ALORS ? C'EST PAS ENVIRONNANT ÇA ? C'EST PAS STRUCTURÉ ?

tongue

#3 Re : Les séries mythiques » Gil Jourdan » 03-05-2013 05:04:01

C'est toi qui a écrit l'article de Gil Jourdan sur Wiki ? Hé bien félicitation, je l'ai déjà parcouru de nombreuses fois et je trouve qu'il est très bien fait. Ça a dû te demander beaucoup de travail... Mais cette série mérite un hommage de cette qualité ! Encore bravo.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on met une image dans un message de ce forum (l'idée est de prendre une image de mon dossier "Images").
J'ai bien vu dans Aide/Spirou le code de la balise, ça donne ça sad :

Test du bbcode FluxBB

...mais j'suis pas plus avancé. Où dois-je inserer l'image dans ce code ? Dois-je trouver un code sur mon image ? Où ?

Merci de m'expliquer calmement, doucement, avec pédagogie, car je suis un peu dur de la feuille et j'ai une bonne partie de mes neurones qui sont en vacances à Deauville big_smile

#4 Re : Les séries mythiques » Gil Jourdan » 27-04-2013 21:11:05

Oui, voilà ! big_smile
En même temps, si la série n'était qu'un enfilage de bonnes vannes ça serait déjà pas mal (c'est pas si facile à faire)... Mais ce n'est pas que cela : cet humour et ces dialogues savoureux sont au service de scénarios en béton au découpage digne des plus grands films de cinéma.

Quand on songe que les Gil Jourdan ont été réalisés des années 50 aux années 70 on constate que leur modernisme était en avance sur son temps : aujourd'hui les albums n'ont pas vieilli et restent percutants. 

Regarde "Carats en vrac" qui reste pour moi la référence absolue, l'album BD parfait (avec les meilleurs albums de Tintin wink ) : tout est en place au millimètre, rien n’est laissé au hasard, tout y est efficace (dessins, humour, thèmes, rebondissements, psychologie des personnages).

Pour ceux qui ont l'album, replongez-vous dedans : regardez les premières planches, comment elles sont organisées et découpées. Regardez comment Tillieux, bien aidé par son acolyte Gos au dessin, parvient à nous plonger au cœur de l'action dès les premières cases. Y'a pas à dire : c'est génial. C'est fabuleux. Quand j'ai découvert cet album, la scène d'intro de "Carats" m'a marqué au fer rouge... La scène finale de la poursuite en voitures sur le toit du supermarché est aussi d'anthologie big_smile

Un des dialogues de cette fabuleuse scène qui dure 10 pages, entre les deux malfrats dans leur Renault 8 Gordini qui sont cernés par la police sur le toit :

- Tous ces flics... Tu crois qu'on est tombés dans un piège ?
- Penses-tu ! Ils viennent faire leur marché !
Puis, la case suivante, alors qu'il fait une marche-arrière, rouge de colère :
- Et boucle-là ! Je vais avoir autre chose à faire que de répondre à des questions idiotes !

Plus loin, alors que Gil Jourdan leur file le train au volant de sa Renault Dauphine jaune, un des deux malfrats :
- Tu n'es plus le seul cinglé au monde. Il y en a un autre derrière nous !

Quant à "Gil Jourdan et les fantômes", je préfère ne pas commencer, sinon j'en ai pour des heures et je vais faire péter le disque dur de Spirou.com ! big_smile

#6 Re : Les séries mythiques » Gil Jourdan » 27-04-2013 18:44:42

Miracle ! Ca marche !!!! Ha, miracle de la vie !!! big_smile

#7 Re : Les séries mythiques » Gil Jourdan » 27-04-2013 18:42:08

Je vais essayer comme tu dis...

(Suspens !!! Verdict dans quelques instants !!!!)

#8 Re : Les séries mythiques » Gil Jourdan » 27-04-2013 18:37:22

Ouais, bah, mon émoticône ci-dessus en fin de message, y fonctionne pas : l'est tout pourri (:cool).

J'suis pas doué ! (ça m'apprendra à vouloir faire "jeune")...

#9 Re : Les séries mythiques » Gil Jourdan » 27-04-2013 18:34:43

Bonjour à tous et bravo à Tom qui a eu l'excellente idée de créer cette page à propos de Gil Jourdan qui est plus qu'une bonne série, mais l'une des plus grandes références de la BD européenne, et l'un des piliers du journal Spirou qui lui a donné (avec d'autres) ses lettres de noblesse.

Le dictionnaire mondial de la BD chez Larousse qualifie Gil Jourdan de "chef-d'oeuvre du 9ème art". Hélas, la mort de Tillieux stoppa la popularité grandissante de la série qui sans ce drame aurait atteint des sommets, alors que Gos avait remplacé Tillieux au dessin d'une manière remarquable.

Cette série est un miracle à tous les niveaux : qualité quasi-cinématographique des scénarios, découpage parfait du récit, dialogues drôles et très travaillés (dignes des meilleurs dialoguistes du cinéma), dessin idéal pour une série hors-normes, personnages pittoresques et très attachants, et restitution parfaite de toute une époque chaleureuse de la France (les années 50 et 60).

Pour ceux qui ne connaissent pas, commencez par exemple par "Carats en vrac" ou "Gil Jourdan et les fantômes" : c'est délicieux, passionnant, la perfection à tous les niveaux... Ces albums sont d’une telle qualité que je ne m'en lasse jamais, malgré des dizaines de lectures durant un bon paquet d'années !

Merci à Dupuis d'avoir ressorti l’intégrale en quatre beaux volumes... Si il y a bien une série qu'on peut qualifier de mythique, c'est bien celle-ci ! cool

#10 Re : Les séries mythiques » Natacha » 26-04-2013 05:00:42

Oui, merci à l'administrateur de bien vouloir nous confirmer le retour de Natacha dans Spirou.

(Heu.. pourquoi dire : "Mademoiselle" l’administrateur ? Dois-je en déduire qu'il faudrait dire "l’administratrice" ???)

#11 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » L'atelier Mastodonte » 26-04-2013 04:38:38

Merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue, ça fait toujours plaisir. Je ne vous dis pas mon âge mais disons que je ne suis pas né avant hier! Je suis très attaché au journal Spirou (j'y suis abonné), mais surtout celui de "l'âge d'or", que je situe jusqu'en 1978 (le 6 avril 1978 pour être exact, avec la fin de l'excellente formule de Thierry Martens commencée en 1968). Lors des 40 premières années il y eut tant de séries mythiques, avec des styles de dessin souvent très proches qui donnaient une forte identité à l'hebdo. Difficile de retrouver ça dans la formule actuelle, même si celle-ci est globalement supérieure à celles des dernières années. L'univers de Throndeim me semble antinomique avec celui du journal. Et très médiocre en regard des séries qui ont donné leurs lettres de noblesse à Spirou : Gil Jourdan (chef-d'oeuvre du 9ème art, et mon préféré), Natacha, Gaston Lagaffe, Benoit Brisefer, Johan et Pirlouit, Lucky Luke. Face à ces géants, nombre de séries actuelles ne font pas le poids, et surtout, sont toutes trop différentes entre elles pour permettre de constituer une identité forte au journal, identité qui lui permettrait de retrouver le succès colossal de ventes qu'il a connu lors des 40 premières années (dans les années 70 le journal était présent dans toutes les librairies de France, et par piles entières. Aujourd'hui, c'est plutôt le contraire, hélas)... Bon, j’espère n'avoir pas été trop long, et que je n'ai pas endormi tout le monde !!!

#12 Re : Les séries mythiques » Natacha » 24-04-2013 18:43:12

M'enfin ! Personne ici n'a posé LA question incontournable : depuis le rachat de Marsu, est-ce que les aventures de Natacha vont enfin réintégrer le journal de Spirou ? Est-ce que l'on va avoir le plaisir de retrouver dans les pages de notre hebdo préféré cette héroïne mythique de la BD qui a contribué aux heures les plus belles du Spirou de l'âge d'or ? Est-ce que l’administrateur pourrait avoir la gentillesse de nous informer sur ce point ?

#13 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » L'atelier Mastodonte » 24-04-2013 18:21:38

Ce que je pense de l'atelier Mastodonte ? Que c'est une catastrophe éditoriale, d'une grande médiocrité, à l'image du "travail" de Trondheim, et qui n'a rien à faire dans le journal. Si vous vouliez vous approcher du mythique Trombone illustré, c'est dramatiquement raté ! L'envahissement des BD de Trondheim dans Spirou est de toute façon vraiment pénible...

Pied de page des forums

[ Générées en 0.006 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 535.63 Kio (pic d'utilisation : 635.91 Kio) ]