Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Les séries du journal de Spirou » Harmony » 01-06-2018 16:08:35

Je suis un fan , inconditionnel!!!

Si tu pose la question, c'est que tu veux savoir si cette série vaut le coup.

En étant pas forcement objectif, je dirais que c 'est actuellement la meilleur série du journal, avec imbattable dans un autre registre.
Et je peux te dire que je suis relativement difficile ayant découvert Spirou en 1977, j 'en ai vu passer des série, mais je trouve de graphiquement et scénaristiquement c 'est du grand Art.
On voit que Mathieu, y a investi plus que son talent.
Si je peux me permettre , c 'est l 'oeuvre de sa vie.

Je t 'avais prévenu, je ne suis pas objectif.

#2 Re : Discussions ouvertes ! » 325 anciens numeros Spirou no 1294 (janv 63) à 1618 (mai 69) » 20-05-2018 05:31:45

Salut à toi,

Tout d 'abord , la période 63 -69 est la dernière période d 'Yvan Delporte en tant que rédacteur en Chef.
C 'est donc une période de l 'âge d 'or du journal .
Il faut voir dans un premier temps si dans tes Spirou, il y a encore les Mini récits, ce qui serai un bon point.
Maintenant, les collectionneurs sont plus sur la recherche de cette période en format Album du journal, c 'est à dire les journaux relier trimestriellement.
Si tu compte les vendre , je t 'invite soit à faire un lot , soit de les rendre par paquet correspondant , justement aux n° de ces albums.
http://www.toutspirou.fr/Contenualbums/092/092.htm
Maintenant pour le prix , une année (52 N°) se vend dans les 40 euros et peu éventuellement avec les mini récit monter à 60.
La difficulté , c'est de trouver la personne qui recherche cette ensemble en fascicule séparé et là c 'est pas évidemment.

#4 Re : Le Spirou de... » N°?: Fondation Z (Lebeault et Filippi) » 21-01-2018 14:08:13

Pour les abonné(e)s qui ont eu la chance de recevoir le N° 4163 , ils pourront voir qu 'il est annoncé la pré-publication du nouveau "Spirou de ..."  en l 'occurence celui de Lebeault et Filippi: "Fondation Z".

La sortie en album est prévu pour Avril 2018 .

Mais le plus étonnant , c'est le pitch qui est résolument atypique , voir au antipode de ce que l 'on a pu voir aujourd'hui.

"Dans l'espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l'intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio. Après quelques manipulations de Pacôme sur la cargaison liquide, Zorglub se réjouit : les voilà propriétaires d'un véritable océan ! Non loin de là, l'agent administratif Spirou, petit-fils du Comte, valide sur son clavier la transaction de la Fondation Z. Tout le monde ignore que ce petit fonctionnaire un peu terne est en train de mener une enquête très approfondie sur la vénérable institution. Enquête malheureusement perturbée par l'intervention de sa sœur, Seccotine, entrée dans la rébellion et la clandestinité. Alors que Spirou et Seccotine sont repérés et poursuivis par des robots-tueurs, un baroudeur surgit et leur sauve la vie : Fantasio !"

et voici la couverture :

wknj.jpg

#5 Re : Le Spirou de... » Le triomphe de Zorglub (Le Spirou de Cossu, Sentenac & Bocquet) » 05-01-2018 12:05:36

Je me souviens que pour les premières aventures de spirou et fantasio de Tome &Janry , début 80, la diffusion se faisait au rythme de 2 planches par semaine contrairement aux autres séries qui elles avaient un rythme de 11 planches par semaine . Ce qui permettait une visibilité de la série mère sur la moitié de l 'année et les autres sur 4 semaines . outre la visibilité , on avait plus de série , pour le coup.

Mais bon , "ÇA C 'ÉTAIT AVANT !!!"

Pour ce qui est des premières planches de cette aventure , je suis contant de retrouver notre fantasio , toujours aux rupteurs avec ces déboires . Le dessin est vraiment bien , mais bon là , on aime ou on aime pas le graphisme de Brice .

#6 Re : Le Spirou de... » Le triomphe de Zorglub (Le Spirou de Cossu, Sentenac & Bocquet) » 05-01-2018 09:56:17

bdmaniac a écrit :

Il est lancé dans le 4160 mais sans couverture.
Ce qui m'embête pas mal car si Spirou n'est pas capable d'être la vedette de son propre journal...

Je suis tout à fait d 'accord avec toi , certains changements ne vont pas dans le bon sens  et celui ci en fait parti.

#7 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » 4160 » 31-12-2017 15:58:22

Voici une interview sur une télé local de la nouvelle rédactrice en Chef .
Je vous laisse juge , mais c 'est dommage que les journalistes ne soient pas allez ci loin dans les questions surtout à propos de sa nouvelle vision à plus ou moins long terme du journal.
Bon , il est vrai que c'est plus sur le coté événementiel que ce soit une femme qui prenne la tête de cette institution qui ont guidé leurs questions.


https://www.rtc.be/video/info/actu-l-fl … 4_480.html

#8 Re : Le Spirou de... » Le triomphe de Zorglub (Le Spirou de Cossu, Sentenac & Bocquet) » 31-12-2017 15:52:06

Zut , je l 'ai toujours pas reçu et avec le férié , je risque au mieux de le recevoir Mardi . SNIFF !!!
J 'aime beaucoup le graphisme de Brice  , on l 'a vu à l 'oeuvre avec l 'hommage au Marsupilami , cela le faisait vraiment bien avec cette ambiance Alien . Je reste donc très positif .
Et surtout , je suis contant qu' il sorte en pré -publication dans le journal .

#9 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » 4160 » 30-12-2017 12:02:42

Je suis pas mal de forums , et je constate que les lecteurs de Spirou sont laissés dans un "flou Artistique".
Ils ne savent pas comment va évoluer leur journal et pire , ils sont pour beaucoup prêt à ce désabonné.

Je vois à travers ces différentes interventions , une urgence de la part de la nouvelle rédactrice de communiquer à ces lecteurs  soit directement dans le journal , soit par le bien d 'une interview glissé en supplément . Ils ont besoin de savoir quelle orientation va prendre le journal dans les années avenir .

Vous allez me dire , pourquoi , il dit "ils" , il n 'est pas concernés ?
Je vous répondrais que pour ma part , collectionnant le journal de Spirou , j 'ai ma vision de l 'évolution du journal depuis 80 ans et qu 'il est important de laisser le temps à la rédaction de faire son travail.

Mais le gros problème , c 'est que le journal doit , aujourd'hui, sa survit aux uniques abonné(e)s et ce serait dommage , voir gravissime , qu 'il s 'arrête pour un simple manque de communication .
Bon , c 'est vrai que généralement ,les forums ne sont pas forcement le reflet objectif de la réalité mais tout de même , il faut en tenir compte.

#10 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » sondage de la rédaction aux abonné(e)s » 13-12-2017 23:02:29

Bon , je crie certainement "aux loups " prématurément , du moins je le souhaite.

Il est certain que le constat pour l 'éditeur , c'est que la nouvelle génération ne lie plus du moins les versions papiers , du coup en toute logique , une version numérique s 'impose .

#11 Re : Les séries mythiques » Les Tuniques Bleues ! » 13-12-2017 03:08:22

Ça y est , pour toutes les personnes qui font la collection des tuniques bleues en version luxe rombaldi, le tome 15 est enfin sortie:

Ce volume comprend une préface ainsi que 4 albums des aventures de Blutch et Chesterfield :

57 - Colorado story
58 - Les Bleus se mettent au vert
59 - Les quatre évangélistes
60 - Carte blanche pour un Bleu

https://www.collectorbd.com/detail_prod … -volume-15

#12 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » sondage de la rédaction aux abonné(e)s » 12-12-2017 13:39:30

superlagaffe a écrit :
petercriss a écrit :

Il est clair que même si une version numérique voit le jour en parallèle du journal , je peux me tromper , mais les intentions (pas clair) de l 'éditeur seront de passer en tout numérique .

Ça m'étonne mais c'est possible bien sûr mais je suis sûr que beaucoup des abonnees ne seront pas d'accord, comme toi et HKFF et moi!

J 'espère du fond du coeur que c 'est toi qui a raison.
Quoiqu'il en soit , j' espère que votre discussion sur ce topic sera lu par les instances dirigeantes et que notre modeste contribution les influencera sur le futur de notre journal .

#13 Re : Dernier numéro paru en kiosque. » sondage de la rédaction aux abonné(e)s » 12-12-2017 12:24:22

Il est clair que même si une version numérique voit le jour en parallèle du journal , je peux me tromper , mais les intentions (pas clair) de l 'éditeur seront de passer en tout numérique .

Pour ma part , j 'ai à travers ce sondage , exprimé mon désaccord , le journal de Spirou est une institution .
En outre , j 'ai aussi signalé à plusieurs reprise mon désaccord concernant la non pré-publication de certaines séries , qui est pour moi un non sens . il ne faudrait pas qu 'ils oublient que ce journal est justement , à la base, fait pour promouvoir les futur album.
Et en parlant d 'albums, un espacement des dates de prépublication avec leur sortie , comme c 'était le cas , il y déjà pas mal d 'années , serait bénéfiques pour les ventes d 'abonnement . Mais aussi afin de pouvoir pré publier l 'ensemble de la production Dupuis , il serait aussi judicieux de revenir aux pré publication hebdomadaire de 11 planches comme dans le milieu des années 80 , cela permettrai de faire tourner pas mal de série que l 'on ne voit plus dans le journal .

J 'espère une chose , c 'est de m 'être tromper sur les objectifs futur du journal . mes cession ressenti et je m 'en excuses !!!!

#14 Dernier numéro paru en kiosque. » sondage de la rédaction aux abonné(e)s » 12-12-2017 09:52:40

petercriss
Réponses : 20

Salut les ami(e)s,

Comme vous avez pu le voir , vous avez tous reçus ces jours ci , un mail de la rédaction du Journal.
Un lien vous permet de répondre à de multiple question à la fois personnel mais aussi sous forme d 'un référendum.
Je souligne que j 'ai trouvé pour ma part , sympa le coté référendum à l 'ancienne mais version 2.0.
La troisième partie pose des questions sur les nouvelles orientations du journal.
Comme annoncé lors de la passation , le mois dernier, une orientation numérique du journal est envisagé , et ce questionnaire est l 'opportunité pour la rédaction de tâter le terrain.

#15 Re : Le Spirou de... » Le triomphe de Zorglub (Le Spirou de Cossu, Sentenac & Bocquet) » 25-11-2017 10:42:09

bdmaniac a écrit :

La différence étant que "Les petits formats" aura quand même fini par être dans Spirou, certes en post-publication puisqu'après Le Parisien libéré mais dans Spirou quand même.
Il n'y a que "Spirou et les hommes-bulles" qui n'a jamais été dans Spirou wink

Et bien voilà , je crois qu ' on a fait le tour du sujet . merci à toi wink

#16 Re : Le Spirou de... » Le triomphe de Zorglub (Le Spirou de Cossu, Sentenac & Bocquet) » 25-11-2017 01:21:06

bdmaniac a écrit :
petercriss a écrit :
bdmaniac a écrit :

À mon avis vu que Frnck, série des mêmes auteurs, vient de débuter, on ne dirait pas que ça soit prévu...

Au fait la couverture de l'album a changé, étonnant.

Un Spirou pas pré-publié de mes souvenirs (je commence à en perdre en route ) , cela n 'est jamais arrivé.

Tu peux nous mettre la nouvelle couverture , SVP?

Pourtant il y a eu un Spirou qui n'a jamais été publié dans Spirou, même post-publié : "Spirou et les hommes-bulles".

Et cas particulier de l'histoire "Les Géants Pétrifiés" qui est sorti d'abord en album et ensuite dans Spirou.

Pour" les hommes bulles ", ce fut une commande du et pour le journal "Le Parisien libéré "  comme pour "les petits formats". Donc effectivement , la prépublication ne sait faite dans un autre journal . bien vu.
Quoiqu'il en soit , ce serait navrant qu 'un album des aventures de Spirou et Fantasio ne soit pas prépublié dans son propre journal. Déjà que l 'on a des Buck Danny dans ce cas (que je trouve comme une institution du journal ), il partirai vraiment en sucette .

Merci Spirspip pour la couverture que je trouve plus belle que la première maquette.

#17 Re : Le Spirou de... » Le triomphe de Zorglub (Le Spirou de Cossu, Sentenac & Bocquet) » 24-11-2017 12:59:55

bdmaniac a écrit :

À mon avis vu que Frnck, série des mêmes auteurs, vient de débuter, on ne dirait pas que ça soit prévu...

Au fait la couverture de l'album a changé, étonnant.

Un Spirou pas pré-publié de mes souvenirs (je commence à en perdre en route ) , cela n 'est jamais arrivé.

Tu peux nous mettre la nouvelle couverture , SVP?

#18 Re : Discussions ouvertes ! » mise en reliure d 'une intégrale de Spirou et Fantasio » 22-11-2017 21:17:56

superlagaffe a écrit :

C'est superbeau, tout ça! Et de la chance d'avoir le livre de Loisel autographé, aussi sur la couverture. Je vois aussi un print de son Mickey, n'est-ce pas?

Merci à toi , oui , il ne dessine plus dans les séances de dédicace mais appose un tampon de mickey et une signature . Pour mon cas , il m 'a juste signé la page de garde et m 'a donné un ex-libris signé. cool le gars LOISEL ?

#19 Re : Discussions ouvertes ! » mise en reliure d 'une intégrale de Spirou et Fantasio » 22-11-2017 12:36:22

Après avoir fin les 5 premiers tomes de cette collection : il m' en reste 15 . SNIFF , C'EST DU BOULOT.

247010IMG6750.jpg

Je fais une petite pose en mettant mes SPIROU en recueil , histoire que ces derniers ne s 'accumulent pas trop. Du coup , j 'en ai mis 3 en reliure qui correspondront aux recueils 351, 352 et 353.
Il est vrai que par rapport aux sorties officiel , je suis loin d' être à la bourre. ;-)

302646IMG6766.jpg

393818IMG6765.jpg

Et cerise sur le gâteau , après avoir mis en reliure cuir l 'intégrale de "la quête de l 'oiseau du temps" , j 'ai eu l 'honneur de pouvoir présenter mon travail à LOISEL lors d'une séance de dédicace cette été.  Il pensait que j 'étais un professionnel . Si ça c 'est pas un compliment . Le coeur du poulet , quoi!!.

123459La20quete204.jpg

272796IMG6751.jpg

#20 Re : Le Spirou de... » Le triomphe de Zorglub (Le Spirou de Cossu, Sentenac & Bocquet) » 04-11-2017 23:08:31

D 'après le pitch , le scénario n 'a rien à voir avec le film , l 'action se passe autour d'un tournage ou Fantasio est recalé au casting pour son propre rôle.

"Cool ! Les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») !
Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors que le comédien est son sosie parfait.
Quant à Seccotine, elle est offusquée par le scénario quand elle découvre que l'actrice qui joue son rôle doit multiplier les scènes déshabillées totalement dispensables. Bref, les trois héros vont suivre le tournage en Afrique et en France en essayant de limiter les dégâts provoqués par un réalisateur dans un état second et un producteur qui est la copie conforme de Zoglub !".

#21 Re : Le Spirou de... » La fille de Zorglub (Munuera) » 12-09-2017 06:22:25

bdmaniac a écrit :
spirou002 a écrit :

Oui lol et je trouve que Spirou a un univers assez riche pour pouvoir presque faire tout une série sur chaque personnage secondaire récurrent (ce que je ne souhaite pas bien-sûr)

En même temps "La jeunesse héroïque de Fantasio" a fini par être enterrée au cimetière de la BD par Pierre Tombal.

Ceci dit imagine "Les aventures de Seccotine", "La vie journalistique d'Ororéa", "L'inventif comte de Champignac", "Les conquêtes de Zantafio", "Le malchanceux Vito Cortizone", "La vie de Luna", "Itoh Kata magicien de l'Orient", "Les amours de Miss Flanner", "La diabolique Cyanure", "Marsupilami" (Nom de nom, ça existe déjà lol )

Superbe album qui visiblement marche bien avec un tome 2 en préparation. Il faut reconnaitre que la légitimité de Munuera pour cette série n 'ai pas contestable vu qu' il fût l 'auteur de plusieurs albums de Spirou et Fantasio.

#22 Re : Les séries mythiques » Les Tuniques Bleues ! » 12-09-2017 06:14:52

spirou002 a écrit :

Comme quoi on y aura droit d'ici quelques semaines ^^

Mieux que cela , dans 2 semaines , pour le N° 4146 du 27 septembre.

#24 Re : Les séries mythiques » Les Tuniques Bleues ! » 26-08-2017 05:13:16

bdmaniac a écrit :

Peut-être que ça sera le cadeau du spécial Noël.

ce serait étonnant , car les tuniques bleues sont toujours prépubliées en Septembre/Octobre , ils sont réglés comme du papier à musique. Bon , on verra bien .

#25 Re : Les séries mythiques » Les Tuniques Bleues ! » 25-08-2017 15:08:56

par contre , dans le Journal de Spirou N° 4142 du 30 Aout prochain, on y annonce les différentes sorties dans le journal pour cette fin d 'années , mais à mon grand étonnement , il ne parle pas de la date de prépublication de ce dernier opus.

Pied de page des forums

[ Générées en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 784.13 Kio (pic d'utilisation : 980.02 Kio) ]