Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-02-2016 21:17:50

bdmaniac
Membre

Re : Harmony

Peut-être que Harmony a un maquillage permanent ou alors c'est une conséquence de sa télékinésie wink

Bon sinon ça y est mon exemplaire du tirage spécial est enfin parti smile

#52 01-02-2016 21:38:02

petercriss
Membre

Cool pour toi , tu verra tu ne regrettera pas.

#53 01-02-2016 21:47:35

bdmaniac
Membre

Ah ben vivement alors smile
la logique voudrait donc que ça soit mercredi au plus tôt wink

#54 02-02-2016 16:40:40

Bouliguie
Membre

Super! Tiens nous au courant quand tu le recevras!

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#55 02-02-2016 19:57:56

bdmaniac
Membre

Ça roule wink

#56 03-02-2016 14:24:51

bdmaniac
Membre

Et voilà, enfin reçu! Avec le petit ex-libris exclusif BD Fugue wink
J'ai le numéro 704 smile

Bon oui il y avait aussi Mickey avec wink

En revanche je ne sais pas pourquoi l'hébergeur met la photo à l'envers.

203129IMG20160203140033.jpg

Dernière modification par bdmaniac (03-02-2016 14:25:09)

#57 03-02-2016 15:13:12

Spirspip
Membre

Mets-là à l'envers au départ... comme ça tu la retrouveras à l'endroit !! lol

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#58 03-02-2016 15:30:07

grelots
Membre

Sympa cette nouvelle série que j'ai découverte dans mon magasine....

#59 03-02-2016 19:20:53

petercriss
Membre

bdmaniac a écrit :

Et voilà, enfin reçu! Avec le petit ex-libris exclusif BD Fugue wink
J'ai le numéro 704 smile

Bon oui il y avait aussi Mickey avec wink

En revanche je ne sais pas pourquoi l'hébergeur met la photo à l'envers.

http://img11.hostingpics.net/pics/203129IMG20160203140033.jpg

Et bien voilà , "tout vient à point , à qui sait attendre" , et en plus un ex-libris sup, c 'est sympa.

Je sais pas que vous en pensez , mais je trouve que Dupuis met les petits plats dans les grands pour cette série . Elle a visiblement misé dessus comme un futur Best seller , un peu comme XIII dans les années 84 dont les 3 premiers albums ont été prépublié dans Spirou.

Et je suis loin de m 'en plaindre.

#60 03-02-2016 23:37:44

Bouliguie
Membre

D'un coté, la BD a toute la forme du Best-Seller, un personnage principal charismatique, un scenario rempli d'imaginaire, de suspens et d'action dans des lieux et temps différents, un très bon dessin,...

Dernière modification par Bouliguie (04-02-2016 09:28:06)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#61 04-02-2016 06:19:40

bdmaniac
Membre

Ah oui Bouliguie fait un joli résumé pour le coup wink

#62 04-02-2016 09:24:42

Bouliguie
Membre

Et deux énormes fautes en passant! yikes Je suis bien fatiguée moi le soir!

#63 04-02-2016 09:32:25

petercriss
Membre

Bouliguie a écrit :

Et deux énormes fautes en passant! yikes Je suis bien fatiguée moi le soir!

ne t' inquiète pas , tu ne battra pas pour les faux . surtout que pour moi, la fatigue n 'a rien avoir wink)

Dernière modification par petercriss (04-02-2016 09:32:55)

#64 04-02-2016 09:45:51

Bouliguie
Membre

Haha non mais t'inquiète c'est pas grave si l'on fait des fautes mais c'est juste que j'ai l'habitude de ne pas trop en faire tongue (j'ai même été l'auto-correcteur d'un membre du forum (qui ne vient plus d'ailleurs) fut un temps haha wink  )

#65 05-02-2016 18:19:30

bdmaniac
Membre

De toute façon avec la nouvelle réforme de l'orthographe maintenant lol

#66 05-02-2016 18:48:17

Bouliguie
Membre

Bon sang, j’étais revenue sur le forum mais là, à la vue de cette nouvelle je crois que je vais disparaitre pour de bon en sautant d'un pont! yikes

#67 05-02-2016 19:43:16

Spirspip
Membre

Noooooooooooooooooooonnnn !... lol
Mais c'est vrai qu'après les classes bilangues, c'est du grand n'importe qûôî (ah mais......) sad

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#68 06-02-2016 09:16:44

petercriss
Membre

Il est vrai que nénuphar avec un f et oignon sans le i , je suis une bille en orthographe mais là ça part vraiment en sucette.
Vous allez voir que dans une vingtaine d 'années , on écrira en "smillé".

#69 06-02-2016 20:43:36

Bouliguie
Membre

Spirspip a écrit :

Noooooooooooooooooooonnnn !... lol

Je vous écrirais depuis le paradis, ne vous en faites pas! wink tongue

petercriss a écrit :

Il est vrai que nénuphar avec un f et oignon sans le i , je suis une bille en orthographe mais là ça part vraiment en sucette.
Vous allez voir que dans une vingtaine d 'années , on écrira en "smillé".

Sûrement! Mais en plus, nénuphar et oignon ne posent pas réellement de problèmes... Et pour ce qui est de l'accent circonflexe, l'abandonner pourrait amener à des quiproquos! Je cite les propos d'un ami (assez vulgaires, je vous l'accorde mais qui toutefois sont un bon exemple pour montrer les grosses confusions que peuvent apporter ces modifications de l'orthographe):
"Je me fais un jeûne aujourd'hui" (-> Je ne mange pas aujourd'hui)
'Je me fais un jeune aujourd'hui" (-> Je ne vais pas expliquer, tout le monde a bien compris hein)
Imaginez si on n'avait pas l'accent circonflexe.....

Je précise que si ce message choque ou révolte de par les propos, il est bien entendu que je le supprimerais au plus vite.

#70 06-02-2016 22:28:17

horto
Membre

Oh non, pas vous! Je ne sais pas quel âge vous avez, mais s'il vous plait, ne déblatérez pas les bêtises des ignorants de la réforme orthographique, de ces vieux réacs qui croient qu'une langue n'évolue pas.
De tous temps, l'écriture essaie de coller au mieux à la langue parlée. Et le français est très difficile pour cela, à cause des liaisons, des lettres muettes, de la conjugaison... La réforme(tte) vise à rectifier des anomalies et supprimer des incohérences. L'accent circonflexe n'est pas supprimé pour tous les mots!
D'abord, si ça peut faciliter un peu l'apprentissage de l'orthographe pour les jeunes, tant mieux. Mais en plus, réformer est nécessaire aussi pour ceux qui dans le monde veulent apprendre le français. Ognon, charriot, ou nénufar ne changeront rien à la beauté de la langue.  Pour info, si vous voulez en savoir plus http://rue89.nouvelobs.com/blog/deja-vu … nce-235214 . Et sachez que même Pierre Larousse, en 1874, écrivait ceci: "« Nous passons une grande partie de notre vie à apprendre à écrire en français et [...] les plus instruits et les plus intelligents d’entre nous n’y parviennent qu’imparfaitement." Ok, je sors, désolé d'avoir dévié du sujet Harmony!

Dernière modification par horto (06-02-2016 22:34:13)

#71 06-02-2016 22:33:10

horto
Membre

Et je vous rajoute un site avec toutes les modifications, pour éviter de répandre des erreurs, comme "jeûne":
http://www.orthographe-recommandee.info/

#72 07-02-2016 11:15:03

Bouliguie
Membre

Je te remercie horto pour ces précisions et malgré le fait que je comprenne ton point de vue, il ne me convainc pas pour d'autres raisons que j’éviterais d'exposer dans les détails car elles feront très sûrement débat. En bref, j'aime beaucoup la variété (je suis d'ailleurs très contente que tu réagisses d'un point de vue différent) et je trouve dommage que l'on abandonne certaines règles difficiles mais pourtant traditionnelles et qui participent à la beauté certes, mais surtout à la richesse de la langue.
Enfin bref, comme tu le dis, nous dévions beaaaucoup trop du sujet initial!

#73 07-02-2016 11:20:40

horto
Membre

Je veux bien poursuivre ce débat sur un autre/nouveau sujet du forum. Parce que réformer l'orthographe est oeuvre de salubrité et de nécessité pour la langue française. Je ne suis pas pour le masochisme, et le français écrit est compliqué pour les natifs, comme pour ceux qui sont intéressés par notre langue dans le monde (on écoute Stromae, et puis on se rend compte que ce qu'on lit ne correspond pas du tout à ce qu'on entend).
Ceci est écrit dans la "nouvelle orthographe" :d

Dernière modification par horto (07-02-2016 11:21:08)

#74 08-02-2016 16:50:42

Nemo2
Membre

Sans vouloir ici "polluer" plus avant ce sujet de remarques personnelles sans autorité, je me contenterai de ce lien vers une page émouvante et vigoureuse de l'écrivain d'origine russe Gabriel Matzneff :
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ … 1_1885.php

Voir en particulier le paragraphe "Fidélité à nos racines gréco-romaines" commençant ainsi :

"Il en va autrement avec l'accent circonflexe que les sociaux-démocrates actuellement au pouvoir ont condamné à mort. Les bolcheviks avaient le goût de telles réformes, mais les bolcheviks étaient des durs, et la social-démocratie (avec ou sans trait d'union), c'est la reine des molles. Le Pingouin qui se prend pour Lénine, quel spectacle !"

... roboratif !

#75 08-02-2016 17:40:37

horto
Membre

Voici un lien vers les citations d'auteurs réputés et moins sulfureux (F. de Closets, Michel Arrivé) expliquant  les raisons d'une réforme:
https://fr.wikiquote.org/wiki/Orthographe

Pour éviter aussi les "remarques personnelles sans autorité", les personnes que je cite ou les liens que je donne ont bien plus de valeur que celle d'un écrivain qui se trompe (le circonflexe n'est pas supprimé!)! (message écrit en "nouvelle" orthographe! -réforme 1990-)
signé: un enseignant

Dernière modification par horto (08-02-2016 17:54:09)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 589.64 Kio (pic d'utilisation : 763.92 Kio) ]