Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 08-02-2016 18:22:26

Bouliguie
Membre

Re : Harmony

Écoutez, on ne va pas batailler à coup de sources, de "valeurs", ou autre espèce "d'arguments" . On parle ici d'un débat national qui divise des français de part des points de vues différents; certains conservateurs et d'autres réformistes, mais dont l'aboutissement relève d'une décision politique. Cessons de vociférer contre autrui des "J'AI RAISON" et cessons d'essayer de convaincre autrui du contraire de sa pensée. Je ne demande pas à ce que l'on comprenne le point de vue inverse mais sachons l'admettre et le respecter. smile

Dernière modification par Bouliguie (08-02-2016 18:23:33)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#77 08-02-2016 18:39:27

horto
Membre

Sauf quand une opinion est basée sur des erreurs, voire des mensonges! Il s'agit d'une démarche intellectuelle de base! Rien à voir avec le respect! A moins de me faire passer pour irrespecteux? Alors que si je peux accepter qu'on soit d'un point de vue différent, je ne peux accepter qu'on le soit pour des prétextes fallacieux. A cette allure, il faut accepter le créationnisme. Toute opinion n'est pas égale à une autre. J'avais proposé d'en parler ailleurs, un nouveau membre débarque avec un auteur qui se trompe, je ne peux laisser passer! (connaissez-vous Matzneff? wink )

Dernière modification par horto (08-02-2016 18:49:14)

#78 08-02-2016 20:23:19

horto
Membre

Sinon, pour en revenir à Harmony, le premier tome est assez lent pour placer les différents protagonistes, mais ça donne bien envie d'en savoir plus. Reynes (très bon dessinateur) est un excellent conteur d'histoires, et la Mémoire de l'Eau, dessinée par Valérie Vernay, était aussi une pépite.

#79 09-02-2016 09:12:55

Nemo2
Membre

horto a écrit :

[...] un auteur qui se trompe, je ne peux laisser passer! (connaissez-vous Matzneff? wink )

Puisque vous prétendez récuser Matzneff, voici alors l'opinion de Cavanna, sans doute davantage dans vos idées, et qui répond à quelques-unes de vos affirmations antérieures. Ce texte est contemporain de la réforme qu'on exhume aujourd'hui en prétendant nous l'imposer; il est mis en ligne par un Libanais :

http://claudeelkhal.blogspot.fr/2016/02 … me-de.html

... Et désolé pour "Harmony"; je vous laisse en parler, vous le ferez bien mieux que moi, et je n'aurai sans doute rien à y ajouter !

#80 09-02-2016 14:02:53

Bouliguie
Membre

J'avais adoré la Mémoire de l'Eau! D'ailleurs, je crois qu'il faudrait que j’achète les albums... Savez-vous si il y a une intégrale?
Concernant Harmony, je suis d'accord avec Horto, je pense que ce premier tome est un peu comme un  préambule, une sorte d’apéritif wink

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#81 09-02-2016 14:48:00

horto
Membre

Une intégrale est sortie en 2014: 19,50 €, ça vaut le coup! wink

#82 09-02-2016 20:07:51

Bouliguie
Membre

Carrément! Mais j’espère qu'elle est toujours disponible en vente, parce qu'alors je saute dessus!

#83 09-02-2016 22:20:18

Spirspip
Membre

SF8dzHwTpcaX0RCtbwa55bUBQ4R2ro99-couv-1200.jpg

... et c'est toujours en vente ! smile

Dernière modification par Spirspip (09-02-2016 22:20:36)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#84 10-02-2016 15:50:23

spirou002
Membre

Oulààà trop de choses à lire ici bas! tongue
Sinon pour la réforme orthographique: quelle horreur! C'est tout ce que j'ai à dire, ils ne savent plus quoi faire et résultat on va se retrouver comme en Italie où les gens ne savent plus écrire et viennent à avoir du mal à parler... hmm
J'avais adoré les "Mémoires de l'eau" que j'ai relu récemment d'ailleurs en fouillant dans mes vieux spirou smile
Vraiment une très très belle histoire.
L'édition tirage de luxe est magnifique! big_smile On voit que DUPUIS y croit vraiment à cette série wink

Dernière modification par spirou002 (10-02-2016 15:51:17)

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#85 11-02-2016 10:24:41

horto
Membre

Harmony en tirage luxe, l'intérêt que j'y vois c'est de découvrir en N&B les 6 pages du n°2. On y voit le beau travail graphique.
(pour la réforme, je rappelle que l'écrit n'est que l'habit de la langue, pas le contraire- donc influencer le langage?- après, si ton opinion n'est pas basée sur les contre-vérités qui circulent, chacun fait sa religion wink )

#86 11-02-2016 12:13:18

spirou002
Membre

Ces pages doivent être très belles en effet. smile
Non, en ce qui concerne la réforme ce que je veux dire c'est que les mots vont être utilisés à tort et à travers. Je m'explique: un mot veut dire une certaine chose car il a découlé d'un autre mot qui lui-même désignait une chose semblable. Or en changeant les mots dans le simple but de faciliter leur écriture on en change peut-être (et même sans doute!) le sens profond. Imaginons que le mot nénuphar soit orthographié nénufar et que ce même dernier mot veuille dire quel-qu’autre chose. Par exemple un nénufar f pourrait désigner dans un dialecte ancien une marmite (enfin, un ancêtre du nénufar f) alors que le nénuphar ph désigne lui, dans un autre dialecte ancien (voir antique) la très belle plante que nous connaissons tous. Je veux dire qu'en changeant l'orthographe des mots on en perturbe aussi le sens et la vision qu'on les gens de ce mot. Nénuphar a sans doute des origines grecques car -ph ce qui veut dire que le mot grec a été francisé (enfin, romantisé sans soute, le roman étant le dialecte des parisiens qui a fortement influencé le français que nous parlons actuellement). Ce sont alors peut-être les grecs qui auraient en leur temps découvert cette plante aquatique. En changeant un mot on perturbe les gens, le mot et son orthographe, les différents sens qui pourraient lui être octroyés, sa signification, son origine, et surtout sa répercussion dans les autres langues. C'est à y perdre son latin et du coup son français. Non vraiment je trouve qu'il s'agit d'une très très mauvaise idée.

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#87 11-02-2016 12:46:15

horto
Membre

Je t'aurais bien envoyé en mp, mais impossible. Je passe donc par ici. Pour reprendre ton exemple: nénufar s'écrivait ainsi jusqu'en ... 1935, où une réforme a décidé de mettre un ph ..., on revient à l'écriture d'origine arabe avec un f.  Je souligne qu'aucune réforme ne change la façon de parler, la base d'une langue. (dans la nouvelle orthographe, le verbe avoir ne change pas, "...la vision qu'ont les gens de ce mot...", big_smile) rhôô, désolé, mais le sujet me passionne tellement (rien à voir d'ailleurs avec un positionnement politique, je m'en fiche, c'est juste argumenter sur des éléments véridiques).

#88 11-02-2016 13:44:24

Spirspip
Membre

spirou002, complètement d'ac avec toi !... wink smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#89 11-02-2016 13:58:30

horto
Membre

Excusez-moi, mais être d'accord sur une erreur, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas. C'est ça le plus pénible: les arguments sont à chaque fois basés sur des erreurs. "Apprends à un poisson à voler, il continuera de nager." J'arrête donc d'en parler et d'expliquer.

#90 11-02-2016 15:25:10

spirou002
Membre

horto a écrit :

Je t'aurais bien envoyé en mp, mais impossible. Je passe donc par ici. Pour reprendre ton exemple: nénufar s'écrivait ainsi jusqu'en ... 1935, où une réforme a décidé de mettre un ph ..., on revient à l'écriture d'origine arabe avec un f.  Je souligne qu'aucune réforme ne change la façon de parler, la base d'une langue. (dans la nouvelle orthographe, le verbe avoir ne change pas, "...la vision qu'ont les gens de ce mot...", big_smile) rhôô, désolé, mais le sujet me passionne tellement (rien à voir d'ailleurs avec un positionnement politique, je m'en fiche, c'est juste argumenter sur des éléments véridiques).

Moi aussi le sujet  m’intéresse. Après c'est à mon échelle et je sais que dans le lycée tout le monde trouve cette réforme plus que ridicule. Certains m'ont dit qu'ils n'allaient pas l'appliquer, faute d'obligation.
Et puis en ce qui concerne le positionnement politique je suis trop jeune pour en avoir un et puis de toute façon qu'on prêche à droite comme à gauche on abouti à rien alors... un positionnement politique je suis pas près d'en avoir un.
Sinon je viens de l'apprendre tient pour le nénufar! wink
Voilà d'ailleurs une belle preuve d'une réforme plus qu'inutile (celle de 1935 pour le coup). Donc en ce sens celle de 2016 revient à l'origine et rétabli ce que la précédente avait détruit (il suffit de remplacer le f par le ph et le ph par le f dans mon précédent message et on en revient au même). D'ailleurs si celle-ci, votée en 1990 il me semble, si elle rétablit le problème du nénuphar elle en crée peut-être d'autre... hmm
Il faut de réformes qui fassent avancer avec un but et avec pour objectif de faire évoluer positivement les choses. Si c'est pour dire de changer, soit sans rien apporter, soit de façon négative ça n'a aucun intérêt: regardez les TAP de primaire et la réforme du collège, rien que cela ça illustre facilement la façon de penser, ils partent sur de bonnes idées, en les mettant en place progressivement elles deviennent moins bonnes et sur le long terme c'est la catastrophe. Et que ce soit avec Hollande comme avec Sarkozy, c'est pas le président qui change quelque chose ni le parti au pouvoir. Il leur manque du temps (5 années c'est court pour arriver à faire bien évoluer les choses) du coup ils envisagent sur le court terme pensant avoir l'appui de la population pour une prochaine élection, si ils sont élus ils nous refont des réformes à court terme dans d'autres domaines, si ce n'est pas le cas, le parti adverse refait une réforme pour détruire la précédent,elle même vouée à être détruite pour une suivante et ainsi de suite. Tant que ce sera envisagé à court terme ce sera mal mené.
La réforme de l'orthographe part sur une bonne idée visiblement (rétablir les erreurs de 1935) mais si ils ont si longtemps tardé à la mettre en place peut-être y a-t-il une raison? établie à la hâte? Je ne sais pas mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose (pour les raisons évoquée précédemment) à voir donc...

#91 11-02-2016 18:18:44

Bouliguie
Membre

Agnostique

#92 11-02-2016 18:19:43

Bouliguie
Membre

Et magnifique couverture de l’intégrale, merci Spirspip! big_smile

#93 12-02-2016 12:08:36

spirou002
Membre

Bouliguie a écrit :

Agnostique

Du tout.

#94 12-02-2016 18:47:13

Bouliguie
Membre

Je parle de moi smile

#95 20-02-2016 20:22:07

spirou002
Membre

Je viens d'acheter l'édition limitée, avec un très beau cahier graphique et les quelques premières pages du tome suivant smile

#96 20-02-2016 22:27:03

bdmaniac
Membre

Oh oui très beau smile

#97 21-02-2016 12:13:55

spirou002
Membre

Avec une sorte d'ex-libri intégré au livre (oulà, le paradoxe) au tout début dudit livre smile

#98 21-02-2016 18:36:05

petercriss
Membre

spirou002 a écrit :

Avec une sorte d'ex-libri intégré au livre (oulà, le paradoxe) au tout début dudit livre smile

pour le ex-libris , ils ont fait comme pour les tirages de luxe de la série jérome k jérome Bloche.
Le ex-libris est intégré au livre après la page de garde , avec une qualité supérieur à l 'ensemble de l 'album.

#99 21-02-2016 21:21:36

spirou002
Membre

Oui c'est ça, sans doute plus clair que moi wink
Oui, je me souviens dans mon exemplaire de "L'Hermite" le tome 24 avec la couverture différente (enfin, c'était un papier englobant le livre qui avait sa couverture différente. Y'a sans doute un nom pour cette "enveloppe" mais je ne le connais pas, malheureusement... hmm ) y'avait un ex-libri de même sorte au tout début

#100 21-02-2016 22:09:53

Bouliguie
Membre

Qu'est-ce qu'un ex-libri ?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.016 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 589.83 Kio (pic d'utilisation : 763.08 Kio) ]