Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2016 17:41:54

petercriss
Membre

mise en reliure d 'une intégrale de Spirou et Fantasio

Salut les Ami(e)s,

J 'ouvre ce nouveau topic de discussion afin de vous montrer pas à pas la mise en reliure d 'art d 'une BD.
Je profite d 'un projet qui me tenait à coeur depuis un petit moment à savoir le démontage des intégrale de Spirou et Fantasio afin de réaliser une collection unique en cuir. style Rombaldi.

Vous serez que j 'ai volontairement choisi de commencer par le premier tome du duo de TOME et JANRY car je suis un fan inconditionnel de leur oeuvre dans la série phare , mais les Franquin sont au programme.

Pour ce faire , je vais tenter de vous montrer à travers des photos toutes les étapes jusqu' à la réalisation finale.

J 'espère que cela va vous intéresser et pourquoi pas susciter des vocations , qui sait.

Je vais veiller à alimenter ce topic au fur et à mesure de l 'avancer de l 'album c 'est à dire , je l 'espère quotidiennement. Normalement j 'ai tout le matériel , il ne me manque que le couvrant . Mais on n 'en est pas encore là.

Voilà pour la présentation de cette animation .

Le rendez vous est pris pour demain afin de vous montrer le démontage ainsi que la phase de Grecquage.

N 'hésitez pas à intervenir et à poser des questions wink)

Dernière modification par petercriss (16-05-2016 17:45:10)

#2 17-05-2016 04:31:05

petercriss
Membre

Re : mise en reliure d 'une intégrale de Spirou et Fantasio

Nous voilà partie pour la première étape:

1 -  LE DÉMONTAGE

Comme son nom l 'indique , cela consiste à démonter cahier par cahier l 'ensemble de l 'album en veillant à enlever toutes les ficelles de couture ainsi que la colle.

533360dmontage1.jpg

699320dmontage2.jpg

#3 18-05-2016 04:20:45

petercriss
Membre

Voilà , une fois vos cahiers débarrassés de toutes traces colle, nous pouvons passer à l 'étape suivante:

2 - LE GRECQUAGE.

Cette opération consiste à entailler à la scie (j 'utilise une scie à onglet) le dos des cahiers.
Afin de préparer le passage des fils de couture ainsi que le positionnement des ficelles de chanvre.
Pour ce faire , je prépare deux cartons de 3mm que je coupe au dimension des cahiers .
Sur ces deux cartons , je trace les différentes point ou je vais passer le coup de scie.
ces points intérieurs doivent être espacés minimum de 4cm et les deux point du bord de 1,3cm.

4775683grco1.jpg

Comme vous pouvais le voir sur l 'image ci dessus , j 'aligne bien tous les cahiers entre les deux cartons et je les coince dans une presse (fabrication maison faite avec deux tubes alu et tiges filetées).
Vous remarquerez que j 'ai tracer à l 'équerre les différents alignement qui vont me servir plus tard à la mise en place des fils de chanvre de la couture.

2176554grco2.jpg

On passe ainsi la scie sur chacun des traits  sur une profondeur d 'environ 1mm.
Les traits intérieurs doivent être légèrement agrandi afin que la ficelle pénétré dedans.

#4 19-05-2016 09:04:06

petercriss
Membre

3 - LA COUTURE

J 'ai donc préparé mon couloir (fait maison) en répartissant les ficelles sur la position de mes grecquages sauf
aux deux extrémités qui elles servent à la liaison des cahiers par une boucle.

9057445Preparationducousoir.jpg

On peut maintenant commencer la couture avec du fin de lin (biensur) . On débute par le dernier cahier de droite à gauche en ressortant le fil avant la première ficelle pour re rentrer après celle ci. Puis de deuxième cahier dans l 'autres sens (gauche vers droite) .Des boucles vont être faites à chaque extrémité afin de bien lier les cahiers entre eux.

9024786Couture.jpg

Une cette opération terminer , il nous faut couper les ficelles en laissant deux cm de chaque coté.

#5 19-05-2016 09:16:24

petercriss
Membre

4 - PREMIERE MISE EN COLLE

Aussitôt l 'album cousu , mettre l 'ensemble sur le bord d 'une table (pas du salon , car là , madame va pas être contante) avec un poids et y passer une couche de colle .
Pour ma part , j 'utilise de la colle blanche au grand dame des puristes qui eux utilisent de la colle d 'amidon (maïs) faite maison.

8644167premierencollage.jpg

La première couche mise uniformément , je frotte la couche avec le dos d'un marteau afin de bien faire pénétrer la colle . Et l 'on repasse une deuxième couche dessus.
On laisse au séchage une nuit.

3304458pnetrationdelacolle.jpg

#6 20-05-2016 06:54:46

petercriss
Membre

5 - MISE EN PLACE DES PAGES DE GARDE:

Lors du démontage (voir chapitre 1) , les pages de garde sont détruites obligatoirement car une partie est collée sur le plat intérieur et l 'autre coté sur 5mm du premier cahier. Il faut donc refaire de nouvelles pages . Pour cela , je suis passé chez Cultura (PUB) et j 'ai pris une feuille de couleur (le choix est vaste) en 160g . Pour le choix de cette album , je suis parti sur le meme bleu que la couverture et non le orange des gardes .

6283929pagesdegarde.jpg

Une fois pliée et coupée à la taille des cahiers , je pose le bord de la pliure sur un papier journal et je le recouvre d'un autre en laissant apparaitre 5mm.
Un coup de colle sur cette partie afin qu 'il vienne se coller sur le premier cahier. Prenez un album et voyez , la garde est toujours collée au cahier sur 5mm environ.

72206210pagesdegardes.jpg

Pour chaque garde encollée, il suffira de les positionner sur l 'album. Mise entre deux planches pour séchage.

89893511pagesdegarde.jpg

Dernière modification par petercriss (20-05-2016 06:55:13)

#7 20-05-2016 14:20:15

Bouliguie
Membre

Wooooww!!! Impressionnant! yikes

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#8 20-05-2016 14:37:57

petercriss
Membre

Bouliguie a écrit :

Wooooww!!! Impressionnant! yikes

Merci Beaucoup smile
Cette rubrique a pour vocation justement de vous monter que ce n 'est pas si compliqué.
Et que tout le monde peux se lancer à la réalisation d 'une reliure.
Il suffit juste de prendre son temps étape par étape .

#9 22-05-2016 17:22:13

Spirspip
Membre

Je ne sais pas si j'aurais un jour le courage de faire comme ça, mais en tout cas c'est chouette de pouvoir suivre comment on fait !... Impressionnant (bis... wink ) !...
Merci, petercriss... smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#10 23-05-2016 06:34:54

bdmaniac
Membre

Travail impressionnant, je dois reconnaître.

#11 23-05-2016 16:57:34

petercriss
Membre

6 - PREPARATION DES FICELLES .

Là , on va faire un peu de cuisine et oui , cela fait parti du Taff.

Tout d 'abord , on va effilocher les ficelles afin de pouvoir les passer à travers les cartons, pour cela , on prend un pointe et on effile tous les ficelles du haut jusqu 'à la base de l 'album.

589273efilauchage.jpg

773258efilauchage2.jpg

Maintenant , vous allez rire , mais on va faire un peu de cuisine . Je vous rassure c'est du basic.
Le principe , c 'est de faire une pâte à base d 'eau et de farine afin d' enduire les ficelles pour pouvoir les passer dans les trous des cartons.

24258914Cuisine.jpg

Une fois cette mixture (à ne pas manger  :non:n ) refroidit , avec vos doigts vous enduisez toutes les ficelles . Le but est d 'agglomérer les files sans pour autant les lier définitivement car on aura besoin de les dénouer plus tard.

39510815enduitdesficelles1.jpg

#12 23-05-2016 17:06:36

petercriss
Membre

7- CONFECTION DES MORS:

Cela consiste à faire l 'arrondi du dos mais surtout créer un épaulement de chaque cotés afin que les premiers et derniers cahier arrivent à fleur du carton .
Pour faire , deux opérations sont nécessaire . 1. Avec un marteau , taper l 'angle de chaque coté des dos afin de créer l 'arrondi.
2. Une fois l 'arrondi créé, on met en place deux cartons (qui on la même épaisseur que les plat définitive, chute) que l 'on sert et puis on tape de chaque coté afin de forger les mors .

693790mors1.jpg

845364mors2.jpg

voilà pour l 'instant , je viens de me rendre compte que je n 'ai plus de carton pour faire les plats donc rdv la semaine prochaine pour la suite.
En vous remerciant pour votre soutien.
Je précise que les procédures que je vous détaille sur ce topic n 'ont pas pour but d 'étaler ma science (il faudrait que j 'en ai pour cela wink), mais de vous montrer qu 'il est tout à fait possible à chacun de s' initier à la reliure et de pouvoir faire ces propres albums.

#13 24-05-2016 12:31:35

grelots
Membre

Magnifique.... Merci du partage...

#14 26-05-2016 15:16:46

spirou002
Membre

Très intéressant mais j'avoue que je préfère conserver l'album en lui-même smile

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#15 26-05-2016 17:49:34

Spirspip
Membre

Moi aussi, je pense... C'est sûr, le résultat est très beau... smile
Mais l'album comme il est, c'est... "plus mieux", je trouve ! tongue

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#16 27-05-2016 03:25:59

petercriss
Membre

Attendez les gars , vous n 'avez pas vu le résultat final .
Patience wink

#17 06-06-2016 16:26:49

petercriss
Membre

8 - MISE EN PLACE DES PLATS :

La première opération va être de couper les deux plats à la dimension voulu .Pour ma part , je laisse 5mm sur les 3 cotés .

Une fois cela fait , je positionne mon premier plat au bord du mors de mon livre et je trace les position de chaque ficelle.
Ceci étant fait , je trace des droites sur mon carton .

917121Miseencarton1.jpg

Je vais percer mon carton à 1cm des mors avec un poinçon ( astuce , toujours percer en travers , cela va me permettre de fermer le trou avec un marteau)

418608Miseencarton3.jpg

Il ne me reste plus qu 'à passer les ficelles dans les trous correspondant et le tour est joué . voilà pourquoi nous avons fait un mixture un peu plus haut.

645900Miseencarton2.jpg

On réitère cette opération sur le deuxième plat.
Dernière manipulation , on tire bien les ficelles afin que le carton se positionne bien dans le mors du livre.
Avec un marteau , on va ouvrir le livre et taper sur le trous afin de les boucher. Le plat bien sur la table et le livre tenu dans la main.
Cela fait , on coupe les bout de ficelles trop long pour ne laisser que 1cm que l 'on va imbibé de colle et étaler sur le carton pour ne plus avoir d 'épaisseur.

402078Miseencarton4.jpg

on glisse un papier journal (pas le dernier Spirou , bien sur  :siffle: ) et on met sous poids le temps du séchage.

Il restera plus qu 'à aplanir les zone ou passe la ficelle mais cela fait l 'objet du chapitre suivant.

#18 18-06-2016 09:22:47

petercriss
Membre

Avec un peu de retard voici pour résumé , le final :

730370Finalplat.jpg

411973Finalvudedessus.jpg

444395Miseenformetetedos.jpg

655601FinalTomeetJanry.jpg

509278FinalTomeetJanry2.jpg

#19 18-06-2016 09:27:48

spirou002
Membre

Au final c'est très joli et très bien fait smile on dirait un vrai !

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me

#20 18-06-2016 09:38:33

petercriss
Membre

Mais c 'est un vrai wink

Outre la présentation cuir , l 'avantage de ce type de reliure , c 'est qui est parée à l 'usure du temps de par la réalisation non mécanique de l 'ensemble .

Je réfléchie à la décor sur le dos et le premier plat  en orientation Rombaldi sans précipitation .
J 'attaque le tome 2 ou plutôt 14  de Spirou . Cela va me faire les 4 Tome & Janry de cette veine.

#21 18-06-2016 10:22:27

spirou002
Membre

Oui enfin tout sauf la reliure tongue

#22 18-06-2016 10:29:44

petercriss
Membre

spirou002 a écrit :

Oui enfin tout sauf la reliure tongue

Bon d 'accord , mais avoue quand même que ça a de la gueule wink

#23 18-06-2016 10:53:48

spirou002
Membre

Oui c'est sur! wink

#24 18-06-2016 10:56:51

Spirspip
Membre

Ah oui, alors... tongue

#25 10-08-2016 18:54:34

petercriss
Membre

Salut les Amis ,
Je viens de recevoir , les stickers réalisaient sur mesure par mon partenaire.
Voici le résultat:

6780871erplat.jpg
340949DOS.jpg

Comparaison avec les anciennes couvertures:

450632Les2plats.jpg
907101Les2dos.jpg

Pied de page des forums

[ Générées en 0.013 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 655.13 Kio (pic d'utilisation : 845.47 Kio) ]