Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2017 09:52:40

petercriss
Membre

sondage de la rédaction aux abonné(e)s

Salut les ami(e)s,

Comme vous avez pu le voir , vous avez tous reçus ces jours ci , un mail de la rédaction du Journal.
Un lien vous permet de répondre à de multiple question à la fois personnel mais aussi sous forme d 'un référendum.
Je souligne que j 'ai trouvé pour ma part , sympa le coté référendum à l 'ancienne mais version 2.0.
La troisième partie pose des questions sur les nouvelles orientations du journal.
Comme annoncé lors de la passation , le mois dernier, une orientation numérique du journal est envisagé , et ce questionnaire est l 'opportunité pour la rédaction de tâter le terrain.

#2 12-12-2017 11:59:48

HKFF
Membre

Re : sondage de la rédaction aux abonné(e)s

Pour moi, c'est clair : si Spirou passe au numérique, je suspends illico mon abonnement... Un magazine, une BD, un bouquin, ça se lit imprimé sur du papier, par sur un écran...

"Nous ne sommes pas des dieux, mais des gentlemen, ce qui est presque équivalent."
Peachy Carnehan (L'homme qui voulut être roi)
Croquis critiques : https://www.facebook.com/CroquisCritiques/
Les gribouillages de HKFF : http://gribouillageshkff.blogspot.fr/

#3 12-12-2017 12:13:10

superlagaffe
Membre

Pas reçu un mail mais j'ai lu dans Pas tous à la fois dans le journal que l'année suivante c'est possible que les abonees peut voir une version numérique sur ce site.
Mais je ne pense pas que cette version numérique va remplacer le journal sur papier. Autrement je suis d'accord avec HKFF! Pour moi Spirou doît arriver dans ma boîte de lettres sur papier pas dans mon e-mail (ou quelque chose)!!!

Dernière modification par superlagaffe (12-12-2017 12:13:34)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#4 12-12-2017 12:24:22

petercriss
Membre

Il est clair que même si une version numérique voit le jour en parallèle du journal , je peux me tromper , mais les intentions (pas clair) de l 'éditeur seront de passer en tout numérique .

Pour ma part , j 'ai à travers ce sondage , exprimé mon désaccord , le journal de Spirou est une institution .
En outre , j 'ai aussi signalé à plusieurs reprise mon désaccord concernant la non pré-publication de certaines séries , qui est pour moi un non sens . il ne faudrait pas qu 'ils oublient que ce journal est justement , à la base, fait pour promouvoir les futur album.
Et en parlant d 'albums, un espacement des dates de prépublication avec leur sortie , comme c 'était le cas , il y déjà pas mal d 'années , serait bénéfiques pour les ventes d 'abonnement . Mais aussi afin de pouvoir pré publier l 'ensemble de la production Dupuis , il serait aussi judicieux de revenir aux pré publication hebdomadaire de 11 planches comme dans le milieu des années 80 , cela permettrai de faire tourner pas mal de série que l 'on ne voit plus dans le journal .

J 'espère une chose , c 'est de m 'être tromper sur les objectifs futur du journal . mes cession ressenti et je m 'en excuses !!!!

#5 12-12-2017 13:20:32

superlagaffe
Membre

petercriss a écrit :

Il est clair que même si une version numérique voit le jour en parallèle du journal , je peux me tromper , mais les intentions (pas clair) de l 'éditeur seront de passer en tout numérique .

Ça m'étonne mais c'est possible bien sûr mais je suis sûr que beaucoup des abonnees ne seront pas d'accord, comme toi et HKFF et moi!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#6 12-12-2017 13:39:30

petercriss
Membre

superlagaffe a écrit :
petercriss a écrit :

Ça m'étonne mais c'est possible bien sûr mais je suis sûr que beaucoup des abonnees ne seront pas d'accord, comme toi et HKFF et moi!

J 'espère du fond du coeur que c 'est toi qui a raison.
Quoiqu'il en soit , j' espère que votre discussion sur ce topic sera lu par les instances dirigeantes et que notre modeste contribution les influencera sur le futur de notre journal .

#7 12-12-2017 18:29:43

bdmaniac
Membre

Pas reçu de mail pour ma part.
Mais pour moi il ne faut pas que la version numérique remplace (et j'insiste sur ce mot) la version papier.
Ça peut être un complément mais pas un remplaçant.

#8 12-12-2017 19:03:01

superlagaffe
Membre

Complètement d'accord avec toi, bdmaniac!

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#9 13-12-2017 18:12:26

bdmaniac
Membre

Merci Superlagaffe smile

#10 13-12-2017 18:58:06

superlagaffe
Membre

Bien sûr! Moi je préfère mon Spirou sur papier. J'adore ma collection des Spirou! Comment collectioner des Spirou numérique?

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#11 13-12-2017 19:28:12

Spirspip
Membre

superlagaffe a écrit :

Comment collectioner des Spirou numérique?

lol

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#12 13-12-2017 21:05:41

superlagaffe
Membre

Héla! Je suis sérieux! wink

Dernière modification par superlagaffe (13-12-2017 21:06:51)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#13 13-12-2017 23:02:29

petercriss
Membre

Bon , je crie certainement "aux loups " prématurément , du moins je le souhaite.

Il est certain que le constat pour l 'éditeur , c'est que la nouvelle génération ne lie plus du moins les versions papiers , du coup en toute logique , une version numérique s 'impose .

#14 15-12-2017 12:38:42

superlagaffe
Membre

Dans Pas tous à la fois dans Spirou #4140 la rédaction a écrit  : " [ ... ] la bande dessinée résiste plutôt bien au numérique jusqu'à présent et [ ... ] le journal Spirou devrait avoir encore quelques belles années devant lui..." Je ne sais pas ce qu'on peut cocluer de ça mais c'est une réponse possible sur le futur pour le journal.

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#15 15-12-2017 17:46:02

Spirspip
Membre

Ah oui, ça c'est clair, quand même... big_smile

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#16 15-12-2017 17:52:01

superlagaffe
Membre

Ma dernière phrase était pas claire mais le quote était claire. Oui, je pensais aussi! smile

Dernière modification par superlagaffe (15-12-2017 17:55:20)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#17 19-02-2018 12:05:54

Bouliguie
Membre

Bien que la discussion date, je suis d'accord avec Bdmaniac: le numérique permettra de compléter l'offre de spirou (par exemple pour les personnes habitant dans des pays où Spirou n'est pas distribué).
Mais plus globalement, spirou a vraiment des efforts à faire dans le numérique... Je suis actuellement en train d'écrire sur mon portable, parce que je suis en voiture (je ne conduis pas rassurez vous tongue ) et parce que mon ordinateur est surtout un outil de travail pour moi. Je suis peu adepte du numérique donc mon avis n'est rien comparé à celui de la nouvelle génération (qui attendra plus, comme une application spécifique au forum par exemple). Or, spirou doit comprendre que, tôt ou tard, c'est cette génération qu'il faudra inclure dans ses cibles pour vendre...

Dernière modification par Bouliguie (19-02-2018 12:06:56)

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.
À vous de nous dire la suite...
- Ministre de La Jeunesse big_smile

#18 21-02-2018 20:21:28

tisma
Membre

J'ai 19 ans, je me considère peut etre pas de la jeune génération, mais je sais que recevoir mon journal spirou sur papier, c'est génial et que j'hésiterai à poursuivre, si c'est sur numérique

#19 21-02-2018 21:28:14

horto
Membre

je crois qu'ils sont bien conscients que le journal papier a encore une longue vie devant lui. Mais pour continuer d'exister, ils doivent élargir et étendre leur offre vers le numérique (Net, Moble, etc.). Si tu n'es pas présent sur les réseaux et les nouvelles applis, c'est comme si tu n'existais pas (regardez les hotels: qui n'est pas sur le net est voué à disparaitre par manque de visibilité).

#20 22-02-2018 00:14:33

Bouliguie
Membre

Oui, malheureusement! Certains bénéficient d'un excellent bouche-à-oreille et n'ont pas besoin du numérique, mais il convient de se créer une réelle notoriété (Le Canard Enchaîné, par exemple n'est pas présent sur internet). Spirou a la notoriété, certes, mais il a un début de présence dans le numérique et on ne peut pas être "à moitié" dans le numérique.
Ou alors, il faut que ce soit bien fait: présence unique sur un réseau social ou un site internet par exemple. Mais une présence qui doit donc être développée à fond (pas à moitié pour le coup tongue )!

Il était une fois sept petites patates paumées qui se promenaient sur la banquise froide de l'Afrique.

#21 22-02-2018 00:17:25

Bouliguie
Membre

Petite erreur: le Canard enchaîné a un site internet mais n'est lisible qu'en papier (me semble t-il) et n'est (officiellement) présent que sur twitter

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 536.47 Kio (pic d'utilisation : 675.58 Kio) ]