Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2018 12:56:43

marsu92
Membre

N°4179: étonnant édito-réponse à Fluide Glacial ... Joke ?!!

Bonjour,
Etonnant édito dans le journal de Spirou N°4179 qui tranche avec le ton habituel du journal.
Je découvre à l'occasion au travers du Flash Code fourni l'édito de Fluide Glacial qui attaque (même si c'est sur le ton de l'humour) le journal de Spirou sur son peu d'enthousiasme dans la célébration des 80ans ...
Tout cela semble bien évidemment télescopé, une fausse guerre entre journaux de BD ... tout simplement parce que le journal de Spirou est imprimé plusieurs numéros à l'avance (4 à une époque) ...
On attend avec impatience la suite parce que pour l'instant à part de la pub croisé ce n'est pas très drôle ...
Le site BDZOOM avait d'ailleurs déjà critiqué en ce sens le spécial 80 ans "qui laisse les lecteurs sur sa faim" le 13 avril 2018 ...
Parce qu'effectivement le spécial 80 ans c'était le service minimum ... pas de supplément, moins de récits complets comme habituellement dans ces spéciaux ... certes le retour du Spirou d'Emile Bravo mais avec un nombre important de pages qui nuit à la diversité de la BD dans ce numéro (idem pour FRNCK) ... heureusement "les cavaliers de l'apocadispe" et "imbattable". A noté un récit touchant de colorine ... C'est l'année des 80 ans et les abonnés n'ont toujours pas reçu leur cadeau annuel (perso je n'y crois plus), c'est l'année des 80ans où l'on passe à 1 supplément sur 2. Certes le journal doit évoluer et il a toujours évolué (avec des périodes moins heureuses que d'autres de mon point de vue). Il est toujours là et dans ce monde numérique il faut trouver la formule qui permettra de survivre au format papier et c'est là l'essentiel (jusqu'à une certaine limite: je ne tiens pas à ce que Spirou suive le désastre du journal Tintin dans ces dernières années). Alors un peu d'humour ou d'auto-dérision pour faire passer la pilule aux "c'était mieux avant" ? ... pourquoi pas ! A SUIVRE ...

#2 14-05-2018 17:47:20

glz92
Membre

Re : N°4179: étonnant édito-réponse à Fluide Glacial ... Joke ?!!

Bien vu. Je n'ai pas encore pu lire ce spirou et donc son édito mais effectivement le numéro soit disant spécial 80 ans est un simple numéro un peu plus épais et puis.... voilà. Rien de bien festif !

Est-ce étonnant ? que dire du n°4000 qui était lui-même loin d'un numéro spécial que l'on était en droit d'attendre.

Une question se pose depuis le changement de rédacteur en chef. faut-il absolument avoir une nouvelle formule ? si oui alors dans ce cas faite le réellement, étonnez-nous messieurs dames de la rédaction ; arrêtez de tourner en rond à essayer ceci ou cela.

ou bien non alors dans ce cas laissez la formule de l'ancien rédacteur en chef qui avait le ton juste et était équilibré pour tout type de lecteur.

#3 14-05-2018 19:13:27

Nemo2
Membre

glz92 a écrit :

Une question se pose depuis le changement de rédacteur en chef. faut-il absolument avoir une nouvelle formule ? si oui alors dans ce cas faite le réellement, étonnez-nous messieurs dames de la rédaction ; arrêtez de tourner en rond à essayer ceci ou cela.

ou bien non alors dans ce cas laissez la formule de l'ancien rédacteur en chef qui avait le ton juste et était équilibré pour tout type de lecteur.

Eh bien que non, par exemple !
Le "Spirou" de Niffle, non, non et mille fois NON !!...
Ne plus jamais revoir cela... sad

#4 14-05-2018 19:48:17

marsu92
Membre

Bonsoir,
Pour ma part et de mon point de vue le "Journal de Spirou" de Niffle était une des meilleures périodes de Spirou et ce depuis longtemps !
Il avait su trouver un équilibre quasi-parfait au sein du journal avec de l'humour, des séries pour les nouvelles générations comme pour les anciennes, des rubriques excellentes, le retour des mini-récits, etc ... et il savait gâter les abonnés avec des suppléments souvent très sympa et présents dans chaque numéro, le cadeau annuel aux abonnés fidèles, etc ...
En tant qu'éditeur je l'appréciais déjà beaucoup: j'espère qu'il va pouvoir poursuivre: le coffret des mini-récits schtroumpfs; ses intégrales N&B de XIII, Spirou, Félix (Tillieux), Largo Winch, le Petit Spirou; la collection Niffle 50/60 des chefs d'oeuvre de la BD classique par 1/2 planche N&B analysée et commentée, ... Bref avec Delporte et Thierry Martens, l'un de mes rédacteurs en chef préféré !

#5 15-05-2018 11:17:29

Nemo2
Membre

Je pense que Niffle était littéralement fasciné par "Charlie Hebdo" ! À preuve le nombre ébouriffant d'auteurs de cette mouvance qu'il a invités dans la Galerie des Illustres... Je crains qu'il n'ait - consciemment ou non - voulu transformer "Spirou" en une sorte de mixture "Charlie / Fluide" "Junior"...
Un vrai désastre au final, en tout cas... sad
Spirou doit redevenir un journal de SAINE distraction pour la famille.

C'est en tout cas, pour nous, la condition pour que nous reprenions un abonnement interrompu il y a quelques années suite aux déviances de l'ère Niffle

(Je ne dirai rien de son activité d'éditeur, dont j'ignore tout.)

Dernière modification par Nemo2 (15-05-2018 11:59:53)

#6 15-05-2018 19:51:26

marsu92
Membre

Bonjour,

C'est votre point de vue ... que je trouve étonnant pour ma part car Fluide/Charlie ne sont pas du tout ma tasse de thé ... A croire qu'on ne lit pas le même journal de Spirou ... ou en tout cas pas avec le même regard ;o) !!!

#7 16-05-2018 16:24:54

bdmaniac
Membre

Je suis sorti de ce journal pour la première fois avec un sentiment de malaise.
Très gênant, très problématique.
Si c'est une blague il faut vite désamorcer.
Si ce n'est pas une blague, c'est un problème grave.

#8 17-05-2018 11:16:12

spiroux
Membre

moi je d'accord avec eux pour un spéciale 80 ans il est nul sad

eviv spiroux big_smile

#9 17-05-2018 12:42:49

tisma
Membre

Je suis d'accord avec vous, ce numéro anniversaire était un peu bancal par rapport à celui des 75 ans, moins extraordiniare, moins impressionant. Le plus plat des numéro double j'ai envie de dire !

#10 17-05-2018 15:48:27

bdmaniac
Membre

Et oui force est de constater que Fluide n'avait pas spécialement tort et si cet édito n'est pas une blague ben le journal tombe très bas.
En plus utiliser Mélusine pour une histoire publicitaire et ne pas publier le tome 26 je crois que si ça continue comme ça ben on ne va pas vers quelque chose de positif.

Je crois que pas mal de monde va regretter Frédéric Niffle.

#11 21-05-2018 20:25:36

glz92
Membre

Voici un article qui synthétise la chose :
http://bdzoom.com/129808/actualites/flu … %E2%80%A6/

et finalement , je suis d'accord avec fluide glacial.

#12 24-05-2018 12:22:07

aslan41
Membre

marsu92 a écrit :

Bonsoir,
Pour ma part et de mon point de vue le "Journal de Spirou" de Niffle était une des meilleures périodes de Spirou et ce depuis longtemps !
Il avait su trouver un équilibre quasi-parfait au sein du journal avec de l'humour, des séries pour les nouvelles générations comme pour les anciennes, des rubriques excellentes, le retour des mini-récits, etc ... et il savait gâter les abonnés avec des suppléments souvent très sympa et présents dans chaque numéro, le cadeau annuel aux abonnés fidèles, etc ...
En tant qu'éditeur je l'appréciais déjà beaucoup: j'espère qu'il va pouvoir poursuivre: le coffret des mini-récits schtroumpfs; ses intégrales N&B de XIII, Spirou, Félix (Tillieux), Largo Winch, le Petit Spirou; la collection Niffle 50/60 des chefs d'oeuvre de la BD classique par 1/2 planche N&B analysée et commentée, ... Bref avec Delporte et Thierry Martens, l'un de mes rédacteurs en chef préféré !

+1

J'ai redécouvert Spirou avec lui et je dois dire que je n'ai jamais été déçu une seule fois.
Il a su faire le mélange adéquat pour convenir à tout le monde.

smile

#13 25-05-2018 12:24:43

bdmaniac
Membre

Mais là cet édito risque de ne convenir à personne.

#14 25-05-2018 20:15:36

PeterPierre
Membre

bdmaniac a écrit :

Mais là cet édito risque de ne convenir à personne.

Effectivement : si ce n'est pas une blague, c'est regrettable.

#15 25-05-2018 21:23:50

bdmaniac
Membre

Je me sens moins seul mais j'ai l'impression qu'il s'y installe un climat pas si drôle que ça.

#16 27-05-2018 07:50:17

PeterPierre
Membre

bdmaniac a écrit :

Je me sens moins seul mais j'ai l'impression qu'il s'y installe un climat pas si drôle que ça.

Dans le cadre d'une publication comme Spirou, verbaliser ça est totalement déplacé. Contrairement à Fluide qui relève d'un registre différent. Quand bien même l'édito de Fluide a blessé la rédac, cette réponse est incompréhensible et révèle un état d'esprit effectivement très moyen... Je me sens d'autant plus à l'aise pour dire ça que j'ai bien aimé le spécial 80 ans.

#17 27-05-2018 08:32:56

bdmaniac
Membre

Ah oui effectivement, tu peux wink
Oui, même si ça a vexé, répondre de la sorte, clairement, ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux.

Au moins à l'époque de Tinlot ça aurait été un ressort pour en faire des gags.

#18 27-05-2018 14:18:41

glz92
Membre

Un bon dessin aurait mieux valu que cet édito.
C'est quoi cet esprit revenchard ? Ne lave t-on pas son linge sale en famille chez les éditeurs de BD ?

Franchement avec cette nouvelle rédactrice en chef, on sait pas trop où va spirou et ce qu'elle veut en faire. Degager tout ce qui a été fait auparavant n'est pas forcément une bonne chose comme si son état d'esprit était "maintenant avec moi spirou va rentrer dans l'air du temps". Dans une interview elle pointait du doigt l'evolution du magazine vers le numérique...trés bien mais après une dizaine de numeros on voit rien venir.
Oh la rédaction on se reveil, on arrête de faire des réunions qui ne font que créer des debats et on pense un peu au lectorat.

#19 27-05-2018 15:26:13

bdmaniac
Membre

Sacrée sortie glz92 mais on va te prendre pour un dessinateur de Fluide Glacial passé incognito lol

#20 27-05-2018 22:28:16

Manolito15
Membre

J’ai également trouvé que cet édito au vitriol était donner bcp trop d’importance à celui initial de Fluide, qui n’était d’ailleurs finalement que modéré par rapport à la réponse de Spirou..
Donc pour ma part, je partage l’opinion de la plupart d’entre vous..

#21 28-05-2018 10:17:49

bdmaniac
Membre

Ah ben on se sent moins seul mais est-ce que la nouvelle rédaction prend en compte nos retours?

#22 28-05-2018 14:57:17

glz92
Membre

Bien sûr que non. Tu manges leur spirou et puis voilà. On est pas au restaurant où tu fais ton spirou à la carte.

#23 28-05-2018 20:24:40

bdmaniac
Membre

Oui je vois ça, il suffit de voir la diminution des réactions sur leur page Facebook.

#24 01-06-2018 16:11:57

lyon55
Membre

Bonjour à tous ...
... et à la rédaction.
Je me permets comme vos lecteurs ci dessus de regretter un tel éditorial dans notre beau journal.
Il me semble complètement contre nature avec l'esprit du journal. Humour, amitié, tolérance ... Esprit insufflé dès sa naissance et soigneusement cultivé depuis 80 ans par toutes les rédactions qui se sont relayées ... des ADS (Amis De Spirou) à "Spirou est Charlie".
Spirou ami toujours, où es tu ?

www.ToutSpirou.fr  Tout sur le beau journal de Spirou

#25 12-06-2018 09:53:33

PeterPierre
Membre

lyon55 a écrit :

Bonjour à tous ...
... et à la rédaction.
Je me permets comme vos lecteurs ci dessus de regretter un tel éditorial dans notre beau journal.
Il me semble complètement contre nature avec l'esprit du journal. Humour, amitié, tolérance ... Esprit insufflé dès sa naissance et soigneusement cultivé depuis 80 ans par toutes les rédactions qui se sont relayées ... des ADS (Amis De Spirou) à "Spirou est Charlie".
Spirou ami toujours, où es tu ?

Tout à fait d'accord.

Difficile pour moi, qui ne passe pas beaucoup de temps à consulter FB ou le forum, d'évaluer si la rédaction suit les réactions du lectorat. J'aime assez la mouture actuelle de Spirou, avec plus de séries à suivre (même si, ayant un lectorat local de 7 à 52 ans, j'aimerais parfois du ciblage plus familial), mais cet édito a cassé quelque chose. Spirou, plus que Tintin encore (que je suivais aussi à l'époque) a toujours été un vecteur constructif et positif. Il faut garder ça!

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 548.8 Kio (pic d'utilisation : 708.03 Kio) ]