Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2019 18:42:00

bdmaniac
Membre

Spirou n°4216 - Nouvelle formule

Spirou change : nouveau logo, changement de rubriques et... visiblement changement de rédacteur en chef vu que c'est le retour de Frédéric Niffle.

#2 22-01-2019 21:03:12

supergaston
Membre

Re : Spirou n°4216 - Nouvelle formule

Curieux de voir ça!

M'enfin!

#3 22-01-2019 23:33:48

bdmaniac
Membre

Je comprends Superlagaffe wink
Et pour fêter cette nouvelle formule, il y a le début de Dad n°6 wink

#4 23-01-2019 16:42:13

cricri68
Membre

Chouette nouvelle formule! Mais je regrette la disparition de la rubrique "les petits bonheurs de..." qui permettaient de faire de belles découvertes en suivant les recommandations des auteurs maison. Dommage! Mais bravo pour le reste!

#5 23-01-2019 17:41:30

Spirspip2
Membre

cricri68 a écrit :

je regrette la disparition de la rubrique "les petits bonheurs de..." qui permettaient de faire de belles découvertes en suivant les recommandations des auteurs maison. Dommage!

Bof !...
On peut aimer un auteur... mais pas ce que lui aime !! wink

Dernière modification par Spirspip2 (23-01-2019 17:42:06)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#6 24-01-2019 14:16:01

acbd
Membre

n4216 nouvelle formule.Allez encore un effort...Reste a virer Télémerde ,Poubbels Adv.,Grand  yeux et SuperGroscaca et ça devient bon.merci mr Niffle ,ne faite plus les meme erreur.....

#7 25-01-2019 23:33:07

bdmaniac
Membre

Spirspip2 a écrit :
cricri68 a écrit :

je regrette la disparition de la rubrique "les petits bonheurs de..." qui permettaient de faire de belles découvertes en suivant les recommandations des auteurs maison. Dommage!

Bof !...
On peut aimer un auteur... mais pas ce que lui aime !! wink

C'est toujours intéressant de savoir ce qui les inspire wink

#8 28-01-2019 09:45:39

spiroux
Membre

acbd a écrit :

n4216 nouvelle formule.Allez encore un effort...Reste a virer Télémerde ,Poubbels Adv.,Grand  yeux et SuperGroscaca et ça devient bon.merci mr Niffle ,ne faite plus les meme erreur.....

la c'en est trop

eviv spiroux big_smile

#9 28-01-2019 10:05:18

Samsam44
Membre

Oh joie ! Exit Florence MIXHEL qui a quand même eu le temps de faire pas mal de dégâts...
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- … irou-10045
On espère que la nouvelle rédaction de Spirou va redresser la barre rapidement !

#10 01-02-2019 09:43:36

KidT
Membre

Samsam44 a écrit :

Oh joie ! Exit Florence MIXHEL qui a quand même eu le temps de faire pas mal de dégâts...

Je ne donne généralement pas mon avis publiquement pour ce genre de choses mais le bashing m'insupporte. L'effet "meute contre bouc émissaire" m'a toujours dérangé, même enfant, alors cette fois je réagis.

Quels dégâts a fait Florence Mixhel exactement?

-Mettre dans le journal des séries comme Roger et ses humains, Les Minions, Magic 7, Télémaque?
   Réponse : Non. Ces séries étaient déjà dans le journal avant son arrivée.

-Supprimer des séries historiques comme Mélusine ou Pierre Tombale ?
  Réponse : Non, il s'agit de décisions éditoriales ou artistiques non liées à la Rédac'

- Ne plus publier Lucky Luke ou d'autres séries appartenant aux éditeurs voisins?
  Réponse : Non, c'est un choix des éditeurs voisins.

-De mettre en pause Imbattable ou Dad?
Réponse : Non, c'est un hasard du calendrier. Le journal doit aussi faire avec le matériel disponible.

-D'avoir un excellent numéro spécial Droits de l'homme ou d'avoir mis en place le duel "Fluide Glacial/Spirou"?
  Réponse : Ah ça, oui, et c'était vachement bien.

-D'avoir amener Fabcaro (associé à Fabrice Erre) pour la page 2?
Réponse : oui, ça aussi, et je ne vais pas m'en plaindre. Fabcaro est certainement l'auteur de BD le plus drôle de ces dernières années.

Donc dites-moi ce que vous lui reprochez exactement?

De mon côté, je pense qu'on ne saura jamais à quoi aurait ressemblé le journal de Spirou de la rédactrice Florence Mixhel. En un an et avec des tas de contraintes, elle n'aura pas eu le temps de le développer.

Kid

Dernière modification par KidT (01-02-2019 09:52:59)

#11 01-02-2019 14:29:23

supergaston
Membre

Très bien dit, Kid! Pour moi Florence Mixhel a très bien fait son boulot.

M'enfin!

#12 01-02-2019 16:07:30

spiroux
Membre

voila ça vous va les ronchons kidt a super bien résumé le parcours de florence mixhel

ps fabcaro est mon préférer

eviv spiroux big_smile

#13 02-02-2019 13:52:13

bdmaniac
Membre

Alors je comprends le point de vue de Kid, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus chercher à aller dans l'injure car ça ne sert absolument à rien, on n'est pas sur une émission de la huitième chaîne non plus.
Je n'ai pas tout aimé dans le passage de Florence Mixhel mais clairement tout n'est pas à jeter non plus, il y a quand même eu des choses positives.

Après c'est vrai qu'en ce qui concerne le négatif elle n'a pas eu la bonne période et qu'il y a des coïncidences qui n'ont pas joué en sa faveur, l'insistance autour de Roger et ses humains et la super promotion faite, beaucoup plus que sous Frédéric Niffle qui y a mis le strict minimum vu qu'on sent que c'est une contrainte éditoriale mais Niffle n'y a mis que le strict minimum, liée à la disparition de l'atelier Mastodonte qui n'était pas franchement pour cette présence et l'arrêt de Rob, série "originale" on va dire.
Et c'est vrai que le numéro anniversaire des 80 ans donne une impression de rendez-vous manqué.
Et parmi les rubriques supprimées, je regrette encore "Les aventures d'un journal" et le retrait immédiat des liens QR Code du site.
Pour le reste du négatif, j'en ai déjà parlé et ça a déjà été évoqué.

Ce que je retiens de positif déjà c'est l'idée du cross-over avec Fluide Glacial, bien que l'idée ait été à mon sens très mal amenée en fin de compte, il suffit de voir comment on avait réagi à l'époque, surtout dans une époque troublée.
D'ailleurs j'ai pris l'album cartonné qu'en a fait Fluide Glacial, "Guerre et presse", et ça fait bizarre de se dire que quatre mois après ça appartient déjà au passé puisque les deux magazines n'ont plus le rédacteur en chef à l'origine de cette opération.

Autre point positif : le rétablissement d'un numéro chaque semaine, Frédéric Niffle avait mis des numéros doubles pour faire comme Mickey mais au final revenir à 52 numéros dont 4 spéciaux de 100 pages c'est un signe positif et encourageant. D'autant plus que niveau presse BD c'est loin d'être tout rose : Psikopat rejoint Tchô dans le cimetière des magazines BD et qu'en ce qui concerne Mickey, il y a Pascal Pierrey, le rédacteur en chef de Picsou Magazine, qui a publié un texte expliquant les économies dans leurs journaux.

Point positif suivant : la super aventure du plus gros cross-over de la BD pour le numéro spécial vacances. J'avoue que, même si parfois tout n'a pas été cohérent mais bon on se doute quand même qu'Olivier Bocquet n'a pas toujours eu des facilités à tout unir, surtout pour les pages qu'il n'a pas scénarisées, mais voilà ça restait un excellent moment passé et qui te fait même regretter qu'il ne sorte pas en album cartonné. Parce que bon en adorateur de cross-over (Trop à fond sur Super Smash Bros. Ultimate c'est pour vous dire) c'est sympathique et marrant de voir tous ces personnages interagir wink

Et enfin le numéro droits de l'homme. On a vu qu'une certaine presse n'a pas aimé de voir un Spirou "politisé donneur de leçons" mais je trouve ça intéressant, notamment avec chacun montrant sa vision de chaque article (même si Cyprien a cédé par pêché de paresse avec un recyclage de trois strips déjà publiés, enfin bref) et de voir une implication. Et en plus, inviter aussi des piliers de Tintin comme Blake & Mortimer et Cubitus, ça prouve vraiment que ça concerne beaucoup de monde. En plus léger ça m'a rappelé l'album "Bill a disparu" pour les 20 ans de Boule et Bill faisant intervenir des héros de Spirou mais aussi de Tintin wink

Donc voilà c'est long et développé mais bon j'espère en tout cas que vous aurez pu tout lire, qu'il y ait accord ou non wink

#14 02-02-2019 17:06:21

supergaston
Membre

Ce que me manquait le plus chez Florence Mixhel, c'était le supplement pour les abonnés chaque semaine. Et j'ai lu le Spirou avec la nouvelle formule. Je dois encore m'habituer mais c'est un bon début! smile

Dernière modification par supergaston (02-02-2019 17:07:16)

M'enfin!

#15 02-02-2019 17:37:47

bdmaniac
Membre

Oui là-dessus je te comprends aussi Superlagaffe smile

#16 06-02-2019 22:31:59

lubin
Membre

Voici la position de Fabien Vehlmann, je suis totalement d'accord avec lui .
"Le site Actuabd annonce le licenciement de #FlorenceMixhel de la rédaction de Spirou... Sans présumer de ce que fera son successeur Morgan Di Salvia, pour lequel j'ai au demeurant beaucoup d'amitié, je me permets de dire ici mon désaccord total avec la décision des éditions Dupuis. Ca ne changera rien à l'affaire, mais ça me fera du bien.

Je veux croire que le fait d'avoir bossé 20 ans au sein du magazine fait de moi un "auteur historique", or je n'ai jamais eu à me plaindre du travail de Florence, bien au contraire, puisqu'elle avait même renoué avec l'habitude géniale des séminaires réunissant auteurs et membres de le rédaction (tradition que j'avais eu la chance de connaitre à l'époque de mes débuts avec #ThierryTinlot). ...D'autre part, que dire du fait que la première femme à devenir rédactrice en chef depuis 80 ans ne se voit donner qu'un an, en tout et pour tout, pour faire ses preuves et imprimer sa marque dans le journal Spirou ?... Bon bref, vous l'aurez compris, je suis bien dég."
C'est injuste.

#17 17-02-2019 18:00:17

bdmaniac
Membre

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à BD Zoom Henri Filippini ne garde pas un bon souvenir du passage de Florence Mixhel
http://bdzoom.com/138413/actualites/spi … -a-la-une/

#18 17-02-2019 18:36:23

supergaston
Membre

Je trouve cet article trôp négative! C'était toujours comme ça dans l'histoire de Spirou qu'il y avait des lecteurs pas contents. C'est de tous les temps.

M'enfin!

#19 18-02-2019 00:46:22

bdmaniac
Membre

Oui ça c'est vrai, je le vois aussi à l'époque de Thierri Martens, dans le courrier des lecteurs publiés dans cette époque c'était surtout "Les naufragés de l'escalator" d'Antoinette Colin qui prenait pour son grade.

#20 18-02-2019 09:57:05

supergaston
Membre

De 'Robbedoes' dans cette période, je me souviens même des lecteurs qui n'aimaient pas Gaston ou des autres séries classiques!

M'enfin!

#21 18-02-2019 11:53:47

Spirspip2
Membre

supergaston a écrit :

De 'Robbedoes' dans cette période, je me souviens même des lecteurs qui n'aimaient pas Gaston ou des autres séries classiques!

Waaaaah !..... sad

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#22 18-02-2019 14:35:25

bdmaniac
Membre

Ah oui exact, ils parlaient de déclin de Franquin, c'est dire.

#23 19-02-2019 19:45:38

Cancrelat
Membre

KidT a écrit :
Samsam44 a écrit :

Je ne donne généralement pas mon avis publiquement pour ce genre de choses mais le bashing m'insupporte. L'effet "meute contre bouc émissaire" m'a toujours dérangé, même enfant, alors cette fois je réagis.

Quels dégâts a fait Florence Mixhel exactement?

-Mettre dans le journal des séries comme Roger et ses humains, Les Minions, Magic 7, Télémaque?
   Réponse : Non. Ces séries étaient déjà dans le journal avant son arrivée.

-Supprimer des séries historiques comme Mélusine ou Pierre Tombale ?
  Réponse : Non, il s'agit de décisions éditoriales ou artistiques non liées à la Rédac'

- Ne plus publier Lucky Luke ou d'autres séries appartenant aux éditeurs voisins?
  Réponse : Non, c'est un choix des éditeurs voisins.

-De mettre en pause Imbattable ou Dad?
Réponse : Non, c'est un hasard du calendrier. Le journal doit aussi faire avec le matériel disponible.

-D'avoir un excellent numéro spécial Droits de l'homme ou d'avoir mis en place le duel "Fluide Glacial/Spirou"?
  Réponse : Ah ça, oui, et c'était vachement bien.

-D'avoir amener Fabcaro (associé à Fabrice Erre) pour la page 2?
Réponse : oui, ça aussi, et je ne vais pas m'en plaindre. Fabcaro est certainement l'auteur de BD le plus drôle de ces dernières années.

Donc dites-moi ce que vous lui reprochez exactement?

De mon côté, je pense qu'on ne saura jamais à quoi aurait ressemblé le journal de Spirou de la rédactrice Florence Mixhel. En un an et avec des tas de contraintes, elle n'aura pas eu le temps de le développer.

Kid

Perso Florence Mixhel ou pas je m'en fou, ce que je vois c'est que ça fait quelque temps que le journal baisse qualitativement de manière drastique avec surtout un style manga qui devient prédominant. D'ailleurs avec tes séries tu es à l'image que Spirou ne colle pas avec le style franco-belge à mon sens bref mais c'est un autre débat. Tu as été beaucoup publié en très peu de temps, et j'ai l'impression que je suis obligé de tout le temps devoir lire du Kid Toussaint.
Ensuite, beaucoup de séries pour une moyenne d'âge basse et qui ne touche pas un large public comme pouvait le faire un Cédric, Agent 212 etc... Et qui sont franchement moche graphiquement et pas intéressante du tout. Et une prédominance de petits gags et de strips. L'enjeu c'est d'enlever les petites histoires de 4-5 pages à terme ou bien ?
Si Mixhel est partie, c'est certainement parce qu’elle paye les dernières années du journal qui sont franchement pas terrible.

#24 22-02-2019 10:51:07

KidT
Membre

Je ne peux pas vraiment répondre à ton commentaire parce que c'est un avis subjectif (si si) et que tu es libre de l'exprimer.

Réagissons donc sur l'élément objectif : Trop de Kid Toussaint dans le journal. C'est vrai. Et encore, tu as échappé à Animal Jack ou Magic 7 T7... Heureusement, tu peux te procurer ces albums en librairie (sourillet lol).

K.

#25 23-02-2019 14:19:36

Cancrelat
Membre

Ta BD n'est pas mauvaise en soit Kid, et je me doute qu'elle doit plaire à bon nombre de lecteurs ( Surement jeune ) à qui ce type de dessin ne choque pas forcément.  J'aurais juste aimé un dosage un peu plus étendu dans le temps peut-être que ça serait passé mieux de mon côté.

Bonne continuation à toi wink

Pied de page des forums

[ Générées en 0.076 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 582.29 Kio (pic d'utilisation : 754.14 Kio) ]