Mon profil

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 25-04-2014 19:02:23

bdmaniac
Membre

Re : Les Schtroumpfs

Mais de rien Spirspip smile
Et comme je dis c'est dommage que je devienne si exigeant avec les Schtroumpfs vu que je fais partie de ceux qui aimeraient leur retour dans Spirou malgré tout.

Et franchement tu trouves vraiment que c'est intéressant? Ah ben ça me touche alors smile

#227 25-04-2014 19:54:54

Kuash
Membre

Oui, bdmaniac tes critiques sont toujours très intéressantes et celle-là aussi ! smile Merci !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash
Et il y'a aussi ma page Facebook avec pleins de travaux en cours... smile

#228 25-04-2014 20:23:05

bdmaniac
Membre

C'est vraiment gentil tu sais smile

#229 26-04-2014 12:36:42

spirou002
Membre

très belle critique en tout cas! wink

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#230 26-04-2014 23:52:42

bdmaniac
Membre

Tu trouves, vraiment?
Ben merci alors smile

#231 15-06-2014 17:50:35

bdmaniac
Membre

Allez je vaiis tenter de parler de cet album

schtroumpfs-lombard-tome-32-schtroumpfs-et-l-amour-sorcier.jpg

Après avoir entendu Gargamel se lamenter de sa solitude et de son célibat, les Schtroumpfs se sont alors jurés de lui trouver une fiancée, pensant qu'à la suite il deviendra gentil. Si les Schtroumpfs pensaient le caser avec Margot, le sorcier a fini par jeter son dévolu sur sa meilleure amie, Roxana. Entre temps, il capture le Schtroumpf farceur et les autres Schtroumpfs, en échange de la liberté de leur ami, doivent aider Gargamel à séduire Roxana sans tricher.

9782803634156_pg.jpg

Alors je dois avouer que c'est un album qui semble à part dans la série puisqu'il accorde une sacrée importance à Gargamel (Un peu comme dans "Les Schtroumpfs joueurs") au point qu'il semble voler la vedette aux lutins bleus et que tout est axé sur lui et ses tourments amoureux. Le scénario part alors sur une bonne idée mais je trouve qu'il y a un côté un peu bancal. Je pense notamment à la création que font Thierry Culliford et Alain Jost : la mère de Gargamel. Est-ce si important que cela de montrer que Gargamel a une mère (En plus de neveux que l'on voit dans une histoire courte)? L'influence sur le récit que fait la dite mère de Gargamel aurait très bien pu se faire autrement, là on dirait presque "C'est une bonne excuse pour atteindre le quota des 46 planches". Par contre j'aime beaucoup le gag récurrent d'Azraël qui exprime sa frustration.

schtroumpfs_32_03-438ec0f.jpg

Pour le dessin de Jéroen De Coninck, autant j'aime beaucoup comme il dessine les Schtroumpfs, Gargamel et Azraël, autant je fais un sacré blocage sur Roxana et plus particulièrement sur la forme de ses yeux. Je ne sais pas comment expliquer mais je fais un blocage là-dessus, je les trouve bizarre, desfois je me demande même si elle ne louche pas... Enfin bon c'est comme ça.

sch_5.jpg

Une fois encore il y a ce paradoxe : j'avoue être pour un retour définitif des séries de Peyo dans Spirou (Les Schtroumpfs, Benoît Brisefer et Johan et Pirlouit) mais avec les Schtroumpfs je suis comme devenu exigeant... J'en suis désolé.

À noter que l'édition originale comporte les 5 premières pages 3/4 de l'album "Les taxis rouges" de Benoît Brisefer afin de préparer à la sortie du film avec Gérard Jugnot et Jean Reno le 17 décembre 2014.

#232 15-06-2014 19:41:58

Kuash
Membre

Merci pour ce bel avis, bdmaniac ! smile Moi je ne l'ai pas lu... Mais l'histoire a l'air sympa, ça change des Schtroumpfs habituels !

Mes BD, mes dessins, des infos,... Retrouvez tout ça sur mon blog : Le Blog de Kuash

#233 15-06-2014 19:46:25

bdmaniac
Membre

Tu es sûr qu'il est bien, cet avis, Kuash?

#234 15-06-2014 19:50:19

Kuash
Membre

Ben oui il est complet, tu analyses la totalité de l'album... Chapeau, vraiment ! Moi j'arrive jamais à faire des trucs comme ça... smile

#235 15-06-2014 20:06:18

Spirspip
Membre

Moi non plus, et j'admire aussi, bdmaniac, la facilité que tu as à nous faire ces belles analyses ! smile
(... Pour ça qu'il y a pas de festival vers chez toi : z'ont tous peur de toi !! lol )

Dernière modification par Spirspip (15-06-2014 20:06:35)

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#236 15-06-2014 20:12:37

Kuash
Membre

lol

#237 16-06-2014 05:14:48

bdmaniac
Membre

Pourtant en général je suis bon public smile

#238 02-11-2014 18:10:36

bdmaniac
Membre

Tiens je me lance dans celui-là

l-univers-schtroumpfs-tome-5-schtroumpfs-fetent-halloween.jpg

42 jours se sont écoulés depuis la sortie du tome 4 que le tome 5 est déjà là. Inutile de dire que Le Lombard sort cet album pour faire une démarche totalement commerciale afin de coller à Halloween (Et encore, ils ont préféré le sortir le 10 octobre parce que le 31 ça faisait trop flagrant). La preuve de la démarche commerciale, la couverture reprend la jaquette d'un DVD du dessin animé édité par TF1.

8f3d230a.jpg

Comme toujours, 5 histoires courtes de huit planches non-signées pour remplir cet album.
- Halloween : Les P'tits Schtroumpfs volent des pommes à une sorcière mais réussissent à lui échapper. Ils veulent profiter de Halloween pour se venger d'elle.
- Les Schtroumpfs et les petits fantômes : Gargamel et Azraël se font passer pour des démons afin de déloger des fantômes d'une abbaye en ruines dans le but de chercher un trésor. Les fantômes demandent l'aide des Schtroumpfs.
- L'école des fées : les P'tits Schtroumpfs partent à l'école des fées dans la classe de Dame Sévère pour parfaire leur éducation. Gargamel l'apprend et veut les enlever.
- L'ombre de l'apprenti Schtroumpf : à la suite d'un accident, l'apprenti Schtroumpf a versé un produit sur son ombre qui prend du coup son indépendance.
- Le manoir aux mille miroirs : en écoutant en cachette le laboratoire du Grand Schtroumpf, le Schtroumpf coquet découvre l'existence d'un manoir aux mille miroirs. Lui qui aime s'admirer, il s'y rend immédiatement.Mais après son passage, les mille reflets prennent vie.

9782803634804_pg.jpg

Toutefois, il faut noter que les deux derniers récits sont malgré tout signés Peyo. On ne sait pas s'il les a vraiment dessinés (Même si le style y ressemble) mais ils l'ont sûrement été de son vivant. Et d'ailleurs ce sont étrangement ces deux récits là que j'ai le plus apprécié dans cet album, ces deux récits là que j'ai aimé le plus lire,  tant par rapport aux histoires qu'aux dessins (Même si pour "L'ombre de l'apprenti Schtroumpf", je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec "Mickey et la révolte des ombres").

En revanche, j'ai moins apprécié les histoires des "P'tits Schtroumpfs", notamment parce que j'ai l'impression que le studio Peyo est un peu parti en vrille dans le récit "Halloween", le nez de la sorcière notamment transformé en saucisses de cocktail reliées les unes aux autres, j'avoue avoir été mal à l'aise à cette idée.

Toutefois même si la démarche commerciale de cet album est évidente, j'avoue avoir pris pas mal de plaisir à lire cet album, même pour les récits que j'ai moins appréciés. J'ai trouvé que c'était un moment sympathique et les deux derniers récits signés Peyo sont comme un bouquet final dans un feu d'artifice.

Et n'oubliez pas que je reste un de ceux qui veulent un retour durable et définitif des Schtroumpfs dans Spirou en plus de Benoît Brisefer (Et Johan et Pirlouit s'il y a une possibilité de retour évidemment).

Dernière modification par bdmaniac (02-11-2014 18:11:47)

#239 02-11-2014 18:32:17

Spirspip
Membre

Merci pour ton analyse, bdmaniac ! smile
... Et d'accord avec toi pour "leur" retour...

Je [ne] suis [pas] fils de roi, Maman est belle comme la Nuit, et je m'amuserai toujours !...
Le Fils du lac, par J.-C. Alain, illustré par Pierre JOUBERT (coll. Coureurs d'aventures)

#240 02-11-2014 19:08:45

bdmaniac
Membre

Mais de rien, Spirspip smile
Je suis content que tu l'aies lu en tout cas smile

#241 04-11-2014 17:37:12

spirou002
Membre

Mouais... Autant très belle analyse mais par contre, je trouve que les Stroumpfs sont devenus ultra-commerciaux! mad

histoire fanfiction de Spirou & Fantasio: https://www.fanfiction.net/s/11253909/1/Pac%C3%B4me
Votez Zorblub! Vers la démocratie  et l'au-delà !

#242 04-11-2014 20:33:56

bdmaniac
Membre

Merci pour l'analyse en tout cas smile

#243 04-11-2014 21:10:30

Iougine
Membre

Waw, je viens de lire tes analyses, ça a l'air super! Personelement, j'avoue avoir décroché avec les Schtroumpfs depuis "la grande schtroumpfette" (ça date bien d'il ya 4)5 ans^^) mais je regrettais les anciens tomes regrettées par Peyo smile Maintenant j'en relirai bien un ou deux big_smile

#244 05-11-2014 09:00:29

bdmaniac
Membre

Oh ben ça c'est gentil smile
Je te comprends pour la nostalgie des albums de Peyo, avec Gos et Yvan Delporte aussi smile

#245 11-11-2014 16:56:08

Kuash
Membre

Oui superbe analyse, bdmaniac ! Merci ! smile Après oui, je suis bien d'accord avec toi et spirou002 sur le côté commercial...

#246 26-12-2014 17:51:04

bdmaniac
Membre

Allez je vais vous parler brièvement de cet album.

Couv_115585.jpg

Peyo et Yvan Delporte ont réalisé ce qu'on peut qualifier aujourd'hui d'ancêtre aux "Schtroumpferies" : un album de gags qui montre bien la vie des Schtroumpfs dans leur quotidien.

20051017231343_t8.jpeg

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat nous donne un savant mélange entre humour et poésie. On apprécie toutes ces tranches de vies diverses et variées au milieu des petits hommes bleus.

08-Histoires%2Bde%2BSchtroumpfs%2B(glisse%CC%81(e)s).jpg

Toutefois on pourrait presque reprocher l'absence de gags dans l'ordre et certains numéros absent mais ce serait vraiment faire la fine bouche. Comme souligner le souci de couleurs où le Grand Schtroumpf se retrouve avec une culotte blanche.
Mais vous pouvez le lire les yeux fermés, cela représente 52 gags de bonheur smile

#247 26-12-2014 20:33:27

Kuash
Membre

Merci pour ce bel avis, bdmaniac ! smile

#248 26-12-2014 20:46:41

bdmaniac
Membre

Vraiment, tu trouves?
Parce que là comme j'ai dit c'est vraiment bref.

#249 29-12-2014 16:40:51

superlagaffe
Membre

Ce sont des très bons gags dans cet album!

Dernière modification par superlagaffe (30-12-2014 22:02:28)

zzzzzzzzzzzzzzzzz....

#250 30-12-2014 10:28:50

bdmaniac
Membre

Oui ça c'est vrai, superlagaffe smile

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 540.85 Kio (pic d'utilisation : 701.98 Kio) ]